Autoconstruction ballon ECS a huile vegetale

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

bonjour a tous

je fait une installation solaire chez moi pour 2 gites (6 et 8 personne grand max sinon en standard 4 et 6)
Le chauffage au sol et fait par PSD avec une installation tres similaire a celle de Mr cavalo dans le 04 presentée dans le site d'apper
L'ecs sera assurée uniquement par panneau solaire (env 20m2 a 60 dgrées ) et en appoint par fourneau bouilleur de puissance pas encore déterminée et cas d'extrême neccessitée par resitance electrique sur groupe electrogene a huile vegetale (on a pas de reseau EDF)

L'idée serai de concevoir un ballon d'ecs instantanée avec stockage des calories dans de l'huile vegetale
Pourquoi ? : car ca permet de recycler des vielles cuves en aciers facile a avoir gratuitement, recycler l'huile de palme que je ne sait que faire car ca ne vas pas dans ma voiture car elle fige facilement et stocker plus de calories car a priori l'huile permettrai d'en stocker plus et peu monter a plus haute température aussi et donc de diminuer la taille du ballon pour qu'il puisse passer par une porte normale

Plusieurs question se poses:

1*Deja est ce que je suis fou ou est ce viable et réalisable ?

2*mieu vaut partir sur un échangeur sur l'ecs ou sur un ballon "tank in tank" plusieurs école sur ce sujet on dirai mais on va dire pour des gites avec des utilisations parfois grandes mais irrégulières

3*Par ou commencer pour dimensionner longueur et diamètres des échangeurs panneau solaire , fourneau bouilleur , et ecs

4* Cuivre ou inox pour les échangeurs ?

5* Qu'en est il du transfert de calorie entre de l'huile végétale et un tuyau cuivre par exemple?

6*Je dispose d'un vieu ballon elec en bon etat de 600l avec de l'huile serai il suffisant pour faire de l'ecs pour 2 salle de bain (une par gite)
avec une faible pression et aerateur en sortie de robinet pour un max d'economie car l'eau povient d'une source coullant tres peu l'ete

J'ai un peu fouiné sur le net sur un ballon de ce type mais en vain pour l'instant donc si jamais vous avez des pistes , des liens je suis preneurs aussi

Merci
Modifié en dernier par Lolus le dim. oct. 09, 2011 17:48 pm, modifié 1 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

en ce qui concerne l'utilisation de l'huile pour stocker des calories, ce que tu penses est (malheureusement) faux ... l'eau est bien le meilleur fluide pour "stocker" des calories. Y a mieux ... y'a l'hydrogene en phase liquide, le sodium, ... mais c'est tout de suite plus "complique" a gerer :lol: :lol:

De plus, la viscosite de l'huile et surtout la variation de cette viscosite avec la temperature va necessiter des pompes puissantes et specifiques. Je laisse de cote les "problemes" de "tenue" dans le temps de tes huiles et je ne te parle meme pas de la gestion des problemes en cas de fuite ou simplement en cas de travaux sur l'install.

Franchement, et meme si on pouvait stocker le double de calorie dans l'huile, je ne la jouerais pas !

Pour ce qui est de la possibilite de monter plus haut en temperature de stockage avec de l'huile, bien penser qu'il faut gerer tout ca ...tout en sachant que plus la delta t° est elevee et plus le rendement plonge ... et que plus la t° de la cuve est elevee et plus l'isolation devra etre efficace ...

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser tes cuves de recup avec de l'eau, il suffit de la faire "mourrir" pour ne plus qu'elle t'embete niveau oxydation et de regler les problemes de corrosion galvanique.

Bien a vous tous

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

bonsoir ramses
je n'est pas ete clair en fait je parlais d'utiliser de l'huile seuleument dans le ballon comme stockage port car effectivement je connait tres bien le probleme de viscosité .... dans les pompe a injections de vehicule c'est uassi le probleme qu'on a .....

Par contre je penssé vraiment pas qu'on stocké moins de calorie dans l'huile ....

Dans de l'huile minerale c'est la meme ?

Tu parle de faire "mourir" de l'eau cad enfermer l'eau dans le ballon avec juste des echangeur pour la chauffer ou pour recupere ces calories c'est ca ?
j'ai peur que ca rouille quand meme a la longue non ? car sur ma vielle cuve je sait pas si la couche de protection et bonne a l'interieur et la ou il y a les soudure ca risque d'etre attaquer plus vite non ?

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Lolus,
L'eau morte est une eau qui a perdu une bonne partie de son oxygène, c'est le cas des cuves à eau morte des circuits solaires qui sont utilisées à des fins de stockage. (Eau non renouvelée)
Un peut de lecture:
http://www.energieplus-lesite.be/energi ... _10982.htm
La protection peut se faire par Anode sacrificielle (Tu trouveras des discussions sur ce Forum pour la réalisation d'anode Zinc: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9a3420930b
Dont l'un des auteurs n'est autre que RAMSES que je salut) ou courant Forcé (Type système ACI rencontré sur certains Cumulus électriques)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

super interessant tes lien bertrand Merci bcp

Don j'ai recolus le pblme de la corrosion

maintenant faut que je m'ataque au dimenssionment de la cuve et des echangeurs je vais essayer de trouver sur le forum des infos la dessus .... du coup je laisse tomber le'huoile de palme je la mettrai dans mon poele a huile que je fabrique

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »