Solaire et chauffage haute température en appoint

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Jo05
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2011 0:15 am
Localisation : GAP Hautes-Alpes

Message par Jo05 »

Salut Cevenol30,

J'attends avec impatience ce stage. Certain qu'on va y apprendre un max de choses.
Ne pas se louper, pour les auto-constructeurs.
Ne pas se faire rouler, pour les clients des entreprises.

A bientôt donc
Jo05

elc30
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 11:27 am
Localisation : St paul les fonts 30

Message par elc30 »

Bonjour,

Je voulais faire le stage et j'ai du annulé. Alors intéressant je suppose?

Ou en est ton installation?

Jo05
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2011 0:15 am
Localisation : GAP Hautes-Alpes

Message par Jo05 »

Salut elec30,

Stage indispensable pour celui qui veut comprendre un peu mieux comment ça fonctionne.
D'abord on passe un bon moment, avec toute la bonne humeur (et avé l'accent vosgien) de Pierre Amet, notre formateur astral.
Pour celui qui a un projet solaire relativement simple, il saura le dimensionner complètement (avec l'assistance de Pierre) faire le schéma d'install etc...

Même celui qui veut passer par une entreprise a intérêt à faire ce stage, rien que pour s'assurer que le projet proposé par l'entreprise est viable.

Par contre, pour mon cas, c'est un peu plus compliqué: chauffage haute température, ECS et piscine, le tout dans une chaufferie un peu exiguë.
Le choix est maintenant de savoir s'il faut avoir un gros ballon de stockage dans un local annexe ou 2 ballons séparés dans la chaufferie.
J'ai proposé un schéma d'install à Pierre qui me dira si je me plante.

Bref, stage génial et en plus avec une bonne équipe de joyeux stagiaires, c'est encore mieux.

Ciao
Jo

elc30
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 11:27 am
Localisation : St paul les fonts 30

Message par elc30 »

Salut Joj05,

Oui c'est sur que il y a des dizaine de questions quand on fait une installation pour le chauffage, je suis sur le même genre d'installation avec plein de questions et encore plus de doutes.

En ce moment je me creuse la tête pour alimenter mes capteurs http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... &highlight

A+

Eric

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »