Anode ou pas ?

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Rosellini
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Message par Rosellini »

Bonjour vous tous,

Pour une installation de 13 m2 de panneaux et un ballon tampon de 1000l

Faut il choisir un modèle avec anode magnésium ou pas, pour faire le stockage d'eau chaude venant des panneaux ?

Cette anode est elle plutôt réservée aux préparateurs d'ECS avec ou sans résistances électriques et/ou chauffé par chaudière ?

Merci pour vos conseils

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Balajol
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Message par Balajol »

Bonsoir Rosellini,
Mon avis: ( et d'autres viendront surement :-) ) Dès lors que la cuve est en acier (Autre que Inox) , anode indispensable. (Ou système électronique type ACI)

Quelques liens:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9a3420930b

Bonne Lecture
Cordialement
Bertrand
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MAMO
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Message par MAMO »

Salut!

Si c 'est du chauffage ,en circuit fermé.

Aucune anode n'est nécessaire !

A moins de changer son eau de chauffage tout les jours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Balajol
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Message par Balajol »

Re,
Effectivement, Mais il ne me semble pas qu'il soit précisé que le circuit soit fermé ou non.
Donc pour répondre plus précisément: En circuit fermé (eau dite Morte, oxygène non renouvelé) On considère que NON
Pour un circuit Ouvert type DRAINBACK (Auto vidange) à L'atmosphère OUI.
Pour le Drainback Fermé (Type Décrit et développé Par GUY ou autre système type "chambre à air" je serai tenté de dire que nous rentrons dans la première catégorie. :-)
Cordialement

Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mer. janv. 18, 2012 0:26 am, modifié 1 fois.
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Rosellini
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Message par Rosellini »

Merci Mamo, Balajol pour vos réponses.

Il s'agit effectivement d'un circuit fermé, donc l'anode ne serait pas vraiment utile dans ce cas.

Mon circuit ECS actuel (ballon de 150l indépendant), est lui aussi en circuit fermé, mais, par contre, est pourvu d'une anode magnésium et d'un émaillage intérieur. Celle-ci a été démontée et vérifiée cet été (après 16 ans de service), et son aspect semble tjrs "bon pour le service" bien qu'elle soit rongée par endroit, (cratères de 5mm pour un diamètre de 25 à 30 mm).

Question : Si mon ballon ECS n'avait pas eu cette anode celui-ci aurait il été quand même attaqué (trous de 5mm constaté sur l'anode), et m'aurait il déjà fallut le changer ?

Merci pour vos réponses

GABORIT
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Message par GABORIT »

Bonjour,
le fait que tu observes des cratères sur l'anode montre qu'il y a eu un courant qui a circulé.
En présence de l'anode en magnésium, c'est elle qui fournit le courant parce que c'est le métal le plus électro-positif présent dans le circuit, et donc c'est elle qui se ronge...
En absence d'anode....Inch Allah....Un métal parmi ceux en présence (le plus électro-positif, voir tableau des couples sur ce site) va fourir le courant et se ronger. Ce sera une soudure, un tube, une tole....c'est selon...! A long terme la fuite est une certitude ! Et c'est pas toujours facile à réparer, n'est -ce -pas ?
Noter que l'intensité du courant dépend de la densité d'ions présents dans le liquide (les sels minéraux). Les fuites peuvent apparaitre dans très longtemps, à un moment où on se dit que c'est fiable parce que çà marche depuis 15ans!
Si le liquide est renouvelé , il faut surveiller et changer l'anode regulièrement.
Dans une cuve à eau morte, le risque est moindre mais il est toujours présent.
Personnellement, en cas de présence de plusieurs métaux, je mettrais une anode de magnésium. Ce serait une sécurité , qui de plus permettrait de surveiller si l'eau est aussi morte qu'on le croit... Si l'eau est bien morte, l'anode restera intacte.
Bon soleil à tous.
Francis.

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Message par Balajol »

Bonjour GABORIT et tous,
On en arrive à la meme conclusion, il y a les prudents qui ne prennent pas de risque étant donné la somme de travail pour le remplacement d'une cuve et son cout, puis les optimistes qui se disent que "ça va aller".
Pour ma part je ne prendrai aucun risque mais ça n'engage que moi ;-)
L'intérêt de ces échanges est que chacun prend ses décisions en connaissance de cause.
Cordialement
Bertrand

PS: pour l'ECS, je la changerai au prochain contrôle dans un ou deux ans maxi
Modifié en dernier par Balajol le ven. janv. 20, 2012 14:36 pm, modifié 1 fois.
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strawbale
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Message par strawbale »

Bonjour,
Existent-t-ils des ballons ECS (solaires) avec une résistance électrique qui n'ont pas besoin d'un anode?
Je (me) le demande parce que selon l'information récente (d'un institut de recherche aux Pays Bays) il faut mieux éviter, entre autres, un anode dans un ballon ECS pour minimaliser les risques de légionellose.

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Message par Balajol »

Bonsoir Strawbale et Tous,
Je pense que les ballons solaires en acier revetu vont se mettre au système ACI comme les ballons ECS (Anticorrosion Intégrale)
Carte electronique intégrée au thermostat, une sonde en titane dans le ballon
Autre solution: Ballon INOX
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le ven. janv. 20, 2012 19:15 pm, modifié 1 fois.
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Message par strawbale »

Merci Bertrand!

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strawbale
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Message par strawbale »

Vu les prix des ballons en inox, peut-être moins chèr un deuxième (petit) ballon électrique (avec résistance stéatite) en série? (et enlver/debrancher la RE du ballon solaire)
Modifié en dernier par strawbale le ven. janv. 20, 2012 19:47 pm, modifié 1 fois.

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Message par Balajol »

Re,
Je ne suis pas sur que seulement le fait d'enlever la resistance électrique suffise à arreter la corrosion galvanique. :sad:
Cette dernière est due à la présence de différents métaux plus ou moins nobles et n'est pas induite par la résistance.
Mais la chimie n'étant mon domaine de prédilection, je laisse aux spécialistes
le soin de détailler.
Un petit peu de lecture (une mine le Site APPER :smile: )

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Cordialement
Bertrand
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Message par strawbale »

Merci Bertrand!
Je viens de lire cet article dont tu m'a donné le lien - très intéressant!

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Rosellini
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Message par Rosellini »

Merci vous tous pour vos réponses.

Vu l'investissement, le temps (mais ça c'est avec plaisir), les doutes sur une telle installation, je crois que l'on part tous pour installer qqch de pérenne. Donc, vaut mieux prévenir que guérir : l'anode est plus que fortement conseillé !!

Mon souci était aussi que; choisissant un ballon de 1000l sa hauteur étant de +/-2220 mm, la chaufferie de 2280mm, je ne voyais pas comment sortir et vérifier l'anode une fois le ballon installé. En cherchant bien sur le net j'ai trouver un ballon émaillé avec anode horizontale (Sté Wefa en Allemagne).

Encore merci et bravo à ce forum

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Balajol
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Message par Balajol »

Bonjour Rosellini et tous,
A ton service, et n'hésite pas à partager ton expérience.
Cordialement
Bertrand
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