Rendement solaire: 1 ballon <-> 2 ballons?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

mraous
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mer. juil. 04, 2012 12:35 pm
Localisation : DAX 40

Message par mraous »

Bonjour,

Ha tiens c'est quand même très faible la stratification alors? Je veux dire, quand on chauffe par l'échangeur solaire, en bas, à des grosses températures, on a que 10° de différentiel entre haut et bas!

Le différentiel est aussi faible lorsque la température est moins élevée? Par exemple, avec un bas de ballon autour de 20-30, sans que l'on ai lancé l'appoint fioul. Si tu as l'info ça m’intéresse!

Merci

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Mon expérience perso :
6 marvels 2510 tinox qui rechargent à 100% le ballon ecs de 300 L et s'est la catastrophe.
J'ai fait l'expérience malheureuse l'année dernière. Haut du ballon 92 °C milieu du ballon 40 bas 20.
Le serpentin est tellement haut en température que l'eau en contact chauffe très vite et très haut et monte de suite en haut du ballon (maxi stratification mais pas bon pour l'email du haut de cuve).
Bilan mon installation a basculé via une vanne 3 voies sur le deuxième ballon (800 l de stockage).Le problème est que suite a un faible tirage l'eau brulante du dessus a été consommée et très rapidement j'avais de l'eau à 40°c donc obligation de mettre l'appoint en service alors que 2 h avant j’était en surchauffe.
Ma solution a été de ne dirigé que 75% (enfin 75% de la vanne 3 voies) du débit des panneaux vers le ballon.
J'ai remarqué que depuis s'est mieux, en plus je réchauffe le deuxième ballon avec un meilleur rendement cool !!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="mraous"]Ha tiens c'est quand même très faible la stratification alors? Je veux dire, quand on chauffe par l'échangeur solaire, en bas, à des grosses températures, on a que 10° de différentiel entre haut et basi[/quote]

Salut

Attention là je parle d'un ballon chargé
Je l'ai réglé a 70°c donc il vidange a 70°c :roll:
Quant le haut est a 70°c le bas est a 60°c je trouve cela normal, le ballon est plein donc la stratification n'a pas lieu d’être, la stratification est importante quant un ballon n'est pas plein pour avoir une zone chaude /tiede / froide
Comme dans le cas du chargement fioul ou là le haut est bien chaud et le bas bien froid sans mélange c'est cela la stratification.
Le haut = ECS
le milieu = chauffage
Le bas en attente de calories solaire, c'est a dire 3 ou 4 mois dans l'EST :sad:
J'ai remarque que le haut est toujours chaud et c'est le milieu qui est plus ou moins étendu, c'est tranché comme température pas de variation graduellement. Cela n'agit pas comme sur la fiche du forum 8-)
C'est peut etre du a mon ballon :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

mraous
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mer. juil. 04, 2012 12:35 pm
Localisation : DAX 40

Message par mraous »

Bonjour,

Ottitis:
Ou est-ce qu'il y a des fiches sur le forum? :oops: désolée, j'ai du mal à m'y retrouver!

Ice 54:
Donc, le différentiel de température haut et bas de ballon serait fonction de la puissance de chauffe? Diminuer le débit de l'échangeur revient à diminuer la puissance n'est-ce pas?
En fait je crois que je comprend peut être: avec la stratification, l'eau la plus chaude se place en haut du ballon, à la température à laquelle elle a été chauffée. Je veux dire que ce n'est pas la chaleur qui s'accumule en haut, mais l'eau à la température à laquelle elle a été chauffée (moins quelques déperditions pendant la migration, qui tiédissent le milieu du ballon).
Ce qui explique que lorsque le ballon de Ottitis est "plein", il n'est plus stratifié, toute l'eau es à la température de consigne à peu de chose près.
Donc si on estime que la stratification de son ballon est insuffisante, on augmente le débit (à condition d'avoir un caloporteur assez chaud), si elle est trop importante, on le réduit.
C'est ça?
C'était peut être évident pour tout le monde :oops:

Ottitis
"J'ai remarque que le haut est toujours chaud et c'est le milieu qui est plus ou moins étendu"
Ha oui, intéressant, mais c'est bien en dehors du déclenchement de l'"échangeur "fioul" que tu observes ça? :roll:

Merci pour votre patience

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonsoir !

Ce lien peut t'aider :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

il y a plein d'autres fiches sur le site de l'APPER !
dans cette rubrique :http://www.apper-solaire.org/?Theorie

bonne lecture ! :tv:
Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

J'ai raté une partie du poste:
J'applique la solution A ! J'autorise la recharge du ballon a partir de 18 h (l'appoint n'étant utilisé que si le soleil n'a pas fait son boulot :lol: ).
En été je diminue la consigne ECS, je passe de 55 à 50°c
et un petit coup à 6 h du matin pour les douches au cas ou !!!
J'ai ce programme depuis 3 ans et je rarement été en panne d'ecs, l'appoint chauffant uniquement 1/2 ballon je jour sur 150 l .
Bonne journée avec pour une fois du soleil miracle cet été !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

La stratification d'un ballon consiste a avoir de l'eau suivant différente strates
a des température différentes sans quelles se mélangent :roll:
En clair tu as du chaud , du tiède et du froid mais dans des zones dédiés.

La chaleur monte et descend peu, c'est a dire qu il faut chauffer un max au fioul pour avoir un bas de ballon chaud :sad:
et encore au bout de quelques heures la stratification apparait :roll:

De toutes façon il y aura toujours un bas de ballon froid, donc pinailler l'isolation d'un bas de ballon est peu intéressant au final 8-)

Tous ceci s'entend avec un chargement par serpentin donc statique, si il y a circulation d'eau dans le ballon les strates s’atténuent.

Aujourd'hui maitre soleil daigne chauffer mon ballon grimpe doucement, vu que dans la nuit la température descend à 6 °c dans ma douce Lorraine mon chauffage SdB a tourné et mon bas de ballon était à 30°c à 8H00 :sad:
A 14H15 il est a 51°c et le haut à 54°c :cool:
Soit un Delta de 3°c
Les capteurs sont à 70°c

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonjour à tous
j'ai aussi le même pb quand le soleil joue à cache cache comme en juin et début juillet.
Mon circuit hydraulique est prévu pour mettre les 2 échangeurs de mon ballon de 1000l en serie ( pour simplifier les choses) et mes 15m2 de panneaux ont eu du mal à faire monter la temp du haut à + de 45 50°c.

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... postdays=0&
postorder=asc&start=30

Schéma 4d

J'avais aussi remarquer peu de différence entre le haut et le bas + - 5°C en fin de journée.

J'ai amélioré un peu la situation en remontant la temp de déclenchement du circulateur à 12°C .
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="yan24"]Bonjour à tous
j'ai aussi le même pb quand le soleil joue à cache cache comme en juin et début juillet.[/quote]

Salut

Yan24 tu as de la change toi , chez moi il s'est carrément barré le soleil :sad:

Sinon pour mon ballon

Vidange vers 18H20

Bas 62°c , haut 65°c donc la différence est quasi constante avec un delta de 2 ou 3 °c peu après la fin de chauffe :-)

Mais cerise sur le gâteau, grâce à la boucle de recirculation le ballon fioul de 130 litres est a 65°c :cool:
Donc demain matin même si le chauffage s'enclenche ( et il s'enclenchera surement 8-) ) j'aurais un ballon sanitaire à plus de 60°c :-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »