Anode Ballon BUDERUS SOLAR DIAMANT SL300-1

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

[quote="yan3560"]
Ce n'est pas bien clair pour moi, mais ils lui on dit qu'on pouvait trouver de l'intensité ou de la différence de potentiel.
Cela ne colle pas avec la notice (voir post précédent de Malognes qui ne donne que de l'intensité)

Effectivement en passant mon testeur en volt et toujours en série, j'ai une DDP de prés d'un volt. Toujours d’après Buderus cette valeur est correcte.

A +[/quote]
Bonsoir tous
si il y a intensité, il y a forcément tension
par contre "testeur en volt et toujours en série" :non:
mesure de tension en //

Remi, là tout de suite il ne tourne plus - y'a 5 mn oui, anti horaire

Bonne nuit
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

Nicolas 34


S'il y a intensité, il y a tension, mais s'il y a tension, il n'y a pas obligatoirement d'intensité (ex aux bornes d'une piles non raccordée à un circuit on a bien de la tension , mais pas de débit donc pas d'intensité délivrée).

Je trouve bien de la tension, mais pas d'intensité.

Du coup, je ne suis pas bien certain des données de la fiche technique de Malogne et/ou des info de Budérus. (ou alors mon multimètre n'est pas bon en mA).
Pour la fiche technique, pourquoi ne donner que des info en mA et aucune en V (s'il y a intensité, il y a tension) ?

Pour la prise de mesure en série ou en //, là OK, mais sur l'anode il n'y a qu'un pôle de disponible.
Sur la notice donnée par Malogne, il est dit de débrancher le câble qui relie l'anode et la masse du ballon et de brancher le testeur entre les deux, donc en série.
Le tout pour avoir un débit en mA.
Moi je ne trouve aucune intensité en position mili-ampèremètre..
Par contre pour avoir de la différence de potentiel, on doit se mettre entre un pôle (la tête de l'anode) et un second (la masse du ballon). Cela revient donc au même montage que précédemment (à moins que je ne me trompe) et là, en position voltmètre, j'ai prés d'un volt (0,98 V).

Voila pourquoi, je disais que ce n'était pas bien clair pour moi.
Modifié en dernier par yan3560 le sam. mars 03, 2012 10:20 am, modifié 1 fois.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonsoir tous, Yan
[quote="yan3560"]Nicolas 34


S'il y a intensité, il y a tension, mais s'il y a tension, il n'y a pas obligatoirement d'intensité (ex aux bornes d'une piles non raccordée à un circuit on a bien de la tension , mais pas de débit donc pas d'intensité délivrée). tout à fait, c'est pour cela que j'avais mis dans ce sens

Je trouve bien de la tension, mais pas d'intensité.

Du coup, je ne suis pas bien certain des données de la fiche technique de Malogne et/ou des info de Budérus. (ou alors mon multimètre n'est pas bon en mA). ça arrive, une mauvaise manip, passer d'une mesure intensité à une de tension en oubliant de changer les connexions du testeur, j'ai donné plus d'une fois... un p'tit test rapide, ta pile de 4,5 v, une lampe de 40w et le testeur en série tu devrais avoir env. 30 mA, si y'a rien => prb, il doit y avoir un fusible dans le testeur (100 mA rapide chez moi)
Pour la fiche technique, pourquoi ne donner que des info en mA et aucune en V (s'il y a intensité, il y a tension) ? parce que que tu as un circuit fermé et en court circuit, ou quasi ( si je dis pas de bêtise)

Pour la prise de mesure en série ou en //, là OK, mais sur l'anode il n'y a qu'un pôle de disponible.
Sur la notice donnée par Malogne, il est dit de débrancher le câble qui relie l'anode et la masse du ballon et de brancher le testeur entre les deux, donc en série.
Le tout pour avoir un débit en mA.
Moi je ne trouve aucune intensité en position mili-ampèremètre..
Par contre pour avoir de la différence de potentiel, on doit se mettre entre un pôle (la tête de l'anode) et un second (la masse du ballon). Cela revient donc au même montage que précédemment (à moins que je ne me trompe) et là, en position voltmètre, j'ai prés d'un volt (0,98 V). je tente une analogie avec l'eau:
tu as une château d'eau, un tube qui en vient vers chez toi, en entrée de maison une vanne sur le tube et au dessous un compteur, un mano avant la vanne et un après (ou un avec 2 entrées pour mesurer la diff. je sais pas si ça existe :roll: ) : les mano sont ton voltmètre et le compteur ton amperemètre.
vanne fermée (=> fil débranché) tu a une diff. de pression (=> des volts) et le compteur ne tourne pas (pas de débit => pas d'ampère)
vanne ouverte (fil branché=circuit fermé) peu ou pas de diff de pression (no volt) et le compteur tourne (=> (m)A)
le compteur est en série (faut couper le tube pour le placer), le/les manos en //
c'est mieux ? ou si il y a un truc plus fastoche - c'est comme cela que j'ai appris


Voila pourquoi, je disais que ce n'était pas bien clair pour moi.[/quote]
Modifié en dernier par nicolas34 le dim. mars 04, 2012 1:32 am, modifié 1 fois.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

Nicolas,

je n'ai pas encore tester mon testeur.

Pour l'illustration tension/intensité et son illustration avec un circuit d'eau ), je connaissais la même chose avec une chute d'eau, mais ton explication est très explicite.

Mais montre moi la différence entre le branchement du multimètre pour la prise d'intensité telle que décrite dans le doc mis en ligne par Malogne (donc pour moi ici en série) et le branchement de ce même multimètre pour la prise de DDP entre la masse du ballon et l'anode (prise de DDP = en //).

Pour moi il n'y en a pas. Dans les deux cas, une borne est à la masse du ballon et l'autre sur la tête de l'anode. La seule différence est dans le choix de fonctionnement et de calibrage du multimètre.

Bon week end
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Nicolas et tous,
Très bonne analogie pour la tension et intensité,
Le manomètre différentiel existe (très utile pour suveiller le colmattage d'un filtre)
http://www.manothermo.fr/images/uploadp ... if2600.jpg
Mes excuses à Yan pour la pollution de sa discussion
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. mars 04, 2012 13:25 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello vous deux et tous
@ BALAJOL pour moi pas de pollution, juste info :cool:
Yan un p'tit schéma
la résistance R1, quasi o Ω , c'est ton fil qui relie normalement l'anode au ballon
quand tu mesure l'intensité, tu coupe/débranche le fil (ici entre A et C) et tu insère ton testeur
et je suis d'accord cela revient à la brancher entre A et B puisque la résistance vaut 0
tu es donc en série
quand tu mesure la tension (A-B) et résistance débranchée (rien entre C et B) tu trouve tes 0,98V. Par contre rebranche A avec C, et la tu auras 0V. Pareil avec ta pile: volmetre sur les bornes et circuit ouvert => tension de la pile, si tu ajoute ton câble ( le fais pas :lol: ) la tension va chuter jusque 0V et y'a des chances pour que tu rachètes une pile...
Dans ce cas tu es en //.
J'espère c'est plus clair ...
Fichiers joints
anode.jpg
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

nicolas34

Ok pas de PB.


Mais je me pose encore la question de savoir pourquoi je ne trouve pas d'ampérage en circuit fermé, mais seulement une DDP en circuit ouvert

Ampèremètre HS (honte à moi , je ne l'ai pas testé, je n'ai pas de pile 4.5v ;-) ) ?
Erreur sur la doc (mA au lieu de V) ?
Anode non fonctionnelle ?
Manque un élément dans la procédure de contrôle (je viens d'y penser: mettre la résistance électrique en marche forcée) ?

Bonne soirée.
Modifié en dernier par yan3560 le lun. mars 05, 2012 21:25 pm, modifié 2 fois.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

B'jour tous
je répond vite fait ...

[quote="yan3560"]
Ampèremètre HS (honte à moi , je ne l'ai pas testé, je n'ai pas de pile 4.5v ;-) ) ? essai avec un autre, si c'est possible (faut être sûr que le testeur fonctionne)
Erreur sur la doc (mA au lieu de V) ? je pense pas, déjà vu 0.3 mA autre part
Anode non fonctionnelle ? ben faut le testeur ok pour vérif
Manque un élément dans la procédure de contrôle (je viens d'y penser: mettre la résistance électrique en marche forcée) ? non c'est un autre circuit
Bonne soirée.[/quote]
A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

Merci de ta réponse.

Je suis à la recherche d'un autre multimètre.

Pour l'histoire de la mise en marche forcée de la résistance, ce n'était pas une histoire de circuit, mais l'idée était qu'il y avait peut être corrélation entre le fonctionnement de la résistance (montée en température de l'eau) et le fonctionnement de l'anode.
En gros plus la résistance électrique chauffe l'eau plus l'anode "débite".

A +
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

Bonjour,

voila la suite de l'histoire.

Je me suis procuré un autre multimètre et ça marche (pour le mien, c'était bien un PB de fusible).

Voila donc ce que je trouve:

0,78 V en circuit ouvert
4,7 mA en circuit fermé et en série

Ne connaissant pas les caractéristiques officielles, je n'ai pas la moindre idée de la bonne valeur (avez vous des données ?), mais au moins cela débite.

@+
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous
bonnes nouvelles donc :grin:

l'anode a l'air d'être ok
j'ai cherché des valeurs de courant, mais rien trouvé de concluant
peut être que quelqu'un sait. Ou alors tu te bases sur la limite basse (ou plus par sécurité)
tu deviens ainsi cobaye et le moment venu tu la ressort et mesure, et tu nous fais une fiche qui servira aux suivants...
et tu sais réparer ton testeur :lol:

Bonne soirée
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

nicolas


[quote="nicolas34"]
Ou alors tu te bases sur la limite basse (ou plus par sécurité) [/quote]

Je ne te suis pas bien pour la limite basse. Quelle est elle pour toi ?

[referp=77913;quote="nicolas34"] et le moment venu tu la ressort et mesure, [/quote]

Idem, Je suppose que tu veux rapprocher tensions en intensité mesurées avec les quottes, diamètres et longueur.
Le hic c'est que je n'ai pas relevé les dimensions avant de la mettre en place.
La longueur donnée dans un de mes posts précédent est celle de l'étiquette, mais représente t elle une longueur hors tout, je ne sais pas et je n'ai pas relevé le diamètre initial.

Bonne soirée
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »