Pertes thermiques d'un cumulus de 200 litres !!!

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Oui chef ! :-D

Mais bon j'avais fait amende honorable un peu plus haut :roll:

Je ne vais pas contre dire un pilier du forum tous de même :oops:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

depuis quand l'anciennete serait-elle un grade ?

y'a pas de chef ni de pilier ici, y a que des membres qui s'entraident un max :cool:

Faute avouee est a moitie pardonne ... te reste donc a t'amender encore une fois et ca nous fera une faute totalement pardonnee :lol:

Bien a vous tous

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Pour le calcaire, permettez moi de ne pas être d'accord avec vous. Vous dites que c'est juste une histoire de temps en plus. Même si ce n'est que 5% de temps en plus pour une résistance de 2000W c'est quand même 100 Watt en plus par heure.

Cordialement
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

bonjour,

ce qui a été exprime, est que les temps cumulés de fonctionnement de la résistance pour monter l'eau a 60°c est identique que le cumulus soit entartre ou pas

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

bonjour

Et oui les calories nécessaires sont les mêmes avec ou sans calcaire.
A part que l'on chauffe de la pierre à la place de l'eau mais la pierre rendra les calories dans l'eau :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
ramses a écrit :
Par contre le point de consigne thermostat peut être abaissé si ça ne nuit pas au confort pour gagner un peu en conso
Oui, mais ... il faut garder 2 points a l'esprit :
1) descendre trop bas en temperature (- de 55/60°C) augmente le risque de legionellose
2) descendre la consigne en temperature diminue le volume potentiel d'eau chaude disponible, il faut donc s'assurer que le volume restera suffisant pour ses besoins.
Bon, ça va bien les leçons là (je blague). Ben oui, mais ça semblait évident pour moi, parce que souvent le bazar est réglé au max du thermostat. Donc si on baisse mais pas trop pour éviter d'être court en ECS et pour éviter la légionellose, ça doit aller. J'ai bon là m'sieur ??? :cool:
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. févr. 01, 2012 14:54 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

fbamiere
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 9:45 am
Localisation : TOULOUSE (31)

Message par fbamiere »

J'ai un ECS avec un ballon schuco de 300 Litres et une isolation d'origine en polyurethane de 5 cm (ballon bleu).

Je perdais en général 10 degres entre la température du soir et celle du matin.

Je viend d'isoler le ballon ainsi : panneaux de chanvre/lin de 10cm d'épaisseur (environ 70 euro), des sangles en nylon qui permettent de maintenir les panneaux (c'est démontable), il faut 5 sangles, et on finit par 2 sacs de couchage de chez Go sport achetés en promo : 2 x 5 Euro. Temps passé : environ 1 heure de travail.

Je constate maintenant une différence de 3 degres entre le soir hier soir, 42 degres, ce matin 39 degrés, et j'ai l'impression d'avoir un "gros campeur" dans le garage.....

Fred

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

tu as bien isole ton ballon et en plus avec le sac de couchage pour "habiller" le tout, tu as mis la cerise sur le gateau.

Par contre, j'aimerais que tu detailles un peu comment et ou tu prends la temperature de ton ballon ! Pourquoi cette question ? ben si je me limite a lire tes chiffres de diff soir-matin avant 10° et apres 3°, j'en deduirais que tu as reduis tes pertes de 70% ! Mais peut-on interpreter les choses de cette facon ? Ta reponse va nous aider a le savoir.

Bien a vous tous

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Tient j'ai raté cette discutions avec le principe de la pierrade de chez nous, tu chauffe la pierre qui chauffe l'eau :lol:
J'ai constaté un truc quand tu achète un ballon le thermostat est toujours à fond au point de te bruler !!
Avantage pour le commerce au delà de 60°c tu précipite à fond le calcaire, le ballon crève et tu en achète un tout les 3 ans pas bête !!!
Maintenant la réglementation dit température maximum au point de puisage de 60°C qui ne respecte pas la réglementation le vilain industriel ??
Pour la legio le bas de mon ballon solaire est a 30°c toute l'année et je suis encore la ! Cette bactérie représente surtout un danger pour le personne en état de faiblesse (ou des légionnaires qui se lavent dans un hôtel inutilisé depuis plusieurs années .... )
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fbamiere
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 9:45 am
Localisation : TOULOUSE (31)

Message par fbamiere »

Pour répondre à Ramses. Je suis un rookie (débutant). je ne sais pas ou se situe la sonde sur le ballon (en haut ? en bas ?).

En plus, maintenant, il faudrait enlever toute l'isolation pour voir ou se trouve la sonde !

j'ai regardé la documentation en Allemand, je n'y comprends rien.

Je pense que la sonde est en haut, car l'été, elle indique 85degrés lorsque le système débraye en pleine chaleur.

Fred

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

en fait, le but que je recherchais etait de te faire comprendre que cette temperature que tu mesures n'est tres probablement pas la vraie image des pertes de ton ballon. S'il fallait qu'elle le soit, il faudrait "melanger" la totalite de ton ballon afin d'avoir une temperature homogene sur tout le volume d'eau et ce a chaque mesure ... heureusement pour tous mais malheureusement pour ton calcul, un ballon stratifie fortement.

la solution la plus simple et la moins couteuse est de placer un compteur electrique sur l'alim electrique du ballon et faire une mesure sur 1 semaine avant isolation et 1 semaine apres isolation. Bien entendu, il faudrait ne pas consommer d'eau chaude du ballon ou alors mesurer le volume qui en est retire dans les 2 cas. Sur cette base, alors, on aura une vraie image de "l'economie" realisee.

De toute facon, y a pas photo, l'economie est la et bien la, meme sans realiser de mesures completes ! Si tu le desires, tu retrouveras des post dans ce sens sur le forum avec des mesures comme detaillees ci-dessus.

Bien a vous tous

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

bonjour
quel est le type de compteur d'eau et de compteur électrique que vous me conseillez pour installer en amont de mon ballon d'eau chaude électrique ?
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="fbamiere"]...Je perdais en général 10 degres entre la température du soir et celle du matin.

Je viend d'isoler le ballon ....[/quote]

Bonjour,

J'ai un souvenir marquant de mes cours de thermodynamique (sans doute l'un des seuls ! :oops: ).
Nous avions fait un exercice pour calculer la consommation électrique d'un ballon. La conclusion de l'exercice était que le ballon consommait autant pour maintenir la température que pour fournir l'eau chaude ! C'était sans doute dans des conditions très défavorable mais cela confirme les constats que nous partageons.

Cela prouve aussi qu'il ne faut pas installer un ballon dans une pièce non chauffée ni isolée, je suis choqué de voir ces installations souvent dans des garages ouverts à tous vents. La place d'un chauffe eau est dans une buanderie ou un placard (sdb de préférence).
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

bon, ça répond à mes interrogations sur le rendement d'un système ECS extérieur en monobloc avec ballon intégré, même isolé...
merci
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="ramses"]...

En ce qui conserne l'entartrage, ca ne change rien niveau conso ... si ce n'est le temps de chauffe qui augmente suite aux arrets/reprises du thermostat quand il est "prit" dans le tartre ou le sable mais aussi une plus rapide destruction de la resistance qui monte plus haut en temperature dans le tartre ou sable puisque l'echange est moins bon ... :oops: mais, je le repete, meme coso.

Bien a vous tous[/quote]

Bonjour,

Je ne comprend pas la cause d'arrêts/reprise du tartre du thermostat.

Ok pour la puissance dissipée qui ne change pas.
Puissance consommée : P=UxI avec U=RxI donc P= U²/R
U=220 V et R est la résistance de la résistance, obtenue de construction , ce sont des constantes qui ne dépendent pas du tartre ! Donc pour moi la puissance absorbée ne varie pas en fonction du tartre.

Ensuite, rien ne se perd, tout se transforme, la puissance absorbée ne peut ici se transformer qu'en chaleur.

Simplement le tartre est un isolant qui va restreindre le flux de chaleur entre résistance et eau. Pour dissiper sa puissance, la résistance va monter en température jusqu'au point d'équilibre où le delta T assurera le transfert assez rapidement. D'où le risque de détérioration si dépassement de la température maxi.

Sur la base de ce raisonnement, il me semble que le temps de chauffe doit-être quasi identique. :-?

Par contre, si le thermostat est entartré, je pense qu'il risque d'être moins réactif (isolation par le tartre) et de laisser la température monter un peu plus plus prévu. C'est peut-être là la cause de la surconsommation souvent évoquée (perte supplémentaire de chaleur dans l'environnement du ballon) ?

Le "remède" consisterait à baisser la température de consigne ?

Tous cela n'est-il pas encore un stratagème des industriels pour provoquer dans nos esprits l'obsolescence de leur produit ?

Pour réactions éventuelles
Modifié en dernier par cargo le sam. nov. 03, 2012 13:05 pm, modifié 2 fois.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »