Caractéristiques d'un échangeur solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Je viens de faire plusieurs tests simples pour mesurer la contenance de l'échangeur solaire de mon stock, un peu surpris par les résultats.

Question: quelle est l'épaisseur de l'acier utilisé dans ces échangeurs, juste comme ça, pour savoir :roll: ???

J'ai fait un remplissage gravitaire de l'échangeur (grosse galère, facile au début mais moins drôle à la fin :cry: ), mis tout ça en équation, mais ne retombe sur mes pieds que si l'acier de l'échangeur a une épaisseur de...8 mm !!! ça me semble fort peu probable, cintrer de l'inox de cette épaisseur :shock:

Donnée constructeur: 3 m2 de surface d'échange (surface périphérique de l'échangeur).

Mesures perso: diamètre intérieur apparent de l'échangeur = 31 mm (sans savoir ce qu'il se passe à l'intérieur...) et un peu plus de 15 litres recueillis (après soufflage à l'air comprimé pour évacuer le résidu contenu dans la 1ère spire... descendante...).

Pour les calculs voir le fichier joint.

Moi y en a pas comprendre :oops: , merci à ceux ayant déjà fait ce genre de test et ceux ayant déjà désossé un stock :smile:

Merci

Rémy
Fichiers joints
Surface d'échange.xls
(25.5 Kio) Téléchargé 139 fois
Modifié en dernier par remy78 le lun. févr. 20, 2012 13:09 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Ouai, deux solutions,
Ou le diamètre que tu peux prendre c'est un bourrelet de soudure qui te trompe dans le diamètre, mais c'est possible de faire un petit appareil qui pourrai prendre la mesure 2 /3 cm plus loin,

Ou ils nous empaillent sur la surface réelle de l'échangeur!! un peu comme les prix en euros, ils arrondissent a la mesure suppérieure!!

Hervé

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Hervé,

Les mesures sont justes (Leblanc..), pied à coulisse (sans bavure :roll: ), remplissage gravitaire avec la plus extrême des patiences, vidange tout aussi méticuleuse, ce qui est entré est bien ressorti :cry:

Enfumage ?, c'est justement la question que je me suis posé :roll:

Ce que j'ai vu en regardant à l'intérieur du collecteur 1'', un tube acier d'apparence 31*1 (et non 31*8), le volume contenu est certain mais où est donc passée la surface d'échange ?

Si quelqu'un a déjà désossé son stock pour le vendre au poids, merci pour ses indications :smile:

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

bonjour,
peut etre que tout simplement la fiche technique donne une surface( arrondie) DONC AU MINI OPTIMISTE AU PIRE MENSONGERE

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »