Materiaux à changement de phase

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
nrjsolaire
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mar. juin 30, 2009 11:15 am
Localisation : bilieu 38

Message par nrjsolaire »

Salut tous le monde
quelqu'un a t'il entendu parler des MCP(materiaux à changement de phase)
En gros pour faire simple il s'agit de materiaux qui ont la particularité de libérer (donc d'avoir stocké préalablement!) une certaine quantité d'energie en changeant de phase ou d'etat.
ex le glacon qui transmet le froid en fondant, mais dans le cas présent ce n'est pas le froid qui nous intéresse mais le chaud!
La parafine serait capable de stocker la chaleur sous sa forme liquide et de la restituer en changeant d'etat en se solidifiant.
l'avantage serait le gain de place (reservoir plus petit) et la capacité 4fois supérieur par rapport à l'eau de stockage en chaleur
j'ai fait des recherches sur le forum, rien trouvé alors info ou intox?
j'ai trouver quelque site(commerciaux !)qui en parle
a plus jc

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir nrjsolaire,
tu n'as pas du bien chercher 8-)

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2666

Bonne Lecture
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
nrjsolaire
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mar. juin 30, 2009 11:15 am
Localisation : bilieu 38

Message par nrjsolaire »

Merci Balajol
et pourtant j'ai cherché par le moteur de recherche du site, mais globalement quand tu tape "materiaux a changement de phase" il sort tous les articles qui contienent le mot "materiaux" et des articles il y en a quelques un!!!!!
Pourrais tu eclairé ma lanterne histoire de ne pas monopoliser un post pour rien
cordialement jc

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir nrjsolaire,
Bizarrement cela fonctionne beaucoup mieux avec Go...e, tu tapes "APPER changement de phase" et bingo :smile:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
nrjsolaire
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mar. juin 30, 2009 11:15 am
Localisation : bilieu 38

Message par nrjsolaire »

re bonsoir
Ce soir je suis moins con (et c peu dire), je viens d'aprendre un truc. Je ne savais pas que gogol pouvait chercher à l'interieur d'un site. Sacré décourverte
merci à toi bonne soirée
cordialement jc

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Le plus efficace est la recherche avancée dans gogol: http://www.apper-solaire.org/?Rechercher

Ou alors directement en précisant site:"nom de domaine" ex: materiaux a changement de phase site:http://forum.apper-solaire.org/

Eric

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

L'agence Internationale de l'Energie finance des travaux là dessus.
Par exemple http://www.iea-shc.org/task42/
Voici aussi une publication ancienne, en anglais http://ecaaser5.ecaa.ntu.edu.tw/weifang ... 520PCM.pdf
Yves

Avatar du membre
nrjsolaire
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mar. juin 30, 2009 11:15 am
Localisation : bilieu 38

Message par nrjsolaire »

bonjour a tous
merci pour vos réponse j'ai apprécié surtout le post de Ramses.Le MCP c'est interessant à condition que le changement de phase intervienne à de basse température vers 30° car tant qu'il n'a pas changé d'etat il ne stock pas de calorie
la parafine c'est 50° donc toutes les journée moyennement ensoleillée en hiver passe à la trappe. Nous les chercheur de la moindre calorie c moyen!
je pense que l'idée est bonne mais il va falloir laissé mijoter
comme bcp je suis embeté avec le stockage:
-soit j'achete 2 ballon de 1000l et c mon banquier qui fait la gueule
-soit je construit une cuve de 2000l et si je loupe la stratification c ma douce qui fait la gueule parce qu'elle aura froid
bon ben je vous laisse je m'en vais me remettre à bucher ma stratification!
à trés bientot cette fois ci se sera pour un systeme de poursuite solaire sur le toit que je passe en fabrication si c'est concluant je mets tous sur le forum
cordialement jc

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »