Problème d'électrolyse

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Erick
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Message par Erick »

Bonjour,

Un ami m'a réalisé un chauffe eau en inox avec l'échangeur en inox lui aussi.
Je l'ai ouvert à cause d'une fuite à un joint et me suis rendu compte qu'après moins d'un an d'utilisation l'anode magnésium est presque complètement mangée. L'arrivée de mes capteurs est réalisées avec du PER et le ballon est relié à la terre.

Pour comparaison, mon ancien chauffe eau electrique a son anode presque neuve après 12 ans d'utilisation.

Si vous avez une idée sur ce qui peut provoquer tant d'éléctrolyse elle sera la bienvenue avant le remontage...

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Balajol
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Message par Balajol »

Bonjour Erick et tous,
A priori si on se fie au tableau des couples galvaniques,

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Peu de choses attaquent l'inox (Hormis l'acide), il est logique que l'anode s'use (c'est le but)
Il semble qu'il y a un courant important entre cette anode et le ballon, ce qui explique son usure rapide.
Est-il nécessaire de mettre une anode sacrificielle dans un ballon inox?
Si ce ballon est en inox type qualité alimentaire (316 L) je serai tenté de répondre non.
C'est bien entendu un avis personnel, tu auras peut être le retour de personnes qui ont subi une usure d'un ballon inox non protégé :sad:

Cordialement
Bertrand
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utta22
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Message par utta22 »

salut tous -erick -
bienvenu au club!..............
j'ai eu un chauffe eau électrique , pas d'anode ,pas de raccords diélectriques il a tenu 18 ans ,ensuite chaudière 9 ans anode +raccords diélectrique = très légèrement corrodée .
depuis septembre 2007 chauffe eau solaire cuve eau morte inox 550L ,échangeur eau sanitaire cuivre 98 m + petit chauffe eau électrique inox + anode .
début mars 2008 changer le 50L par un 150L en inox aussi . l'anode du 50L était très corrodée !..
début mars 2008pose d'une 2éme cuve eau morte inox de1000L.
fin juin 2010 contrôler l'anode ch eau 150L ,très corrodée , la changer .
fin septembre , fuite sur les 2 doigts gants en cuivre de la cuve 1000L .les seules paries en cuivre de cette cuve . les refaire en inox , puis pose de 2 anode de D :26mm x 40 cm dans la 1000L et 2 autres dans la 550L.
mi mars 2012 ,contrôle de toutes les anodes = désastre .....
le 150L (eau sanitaire) en 2 ans corrodée à moitié .en 1 an1/2.
la 550L(eau morte) totalement "bouffée" en 17 mois !..
la1000L(eau morte) totalement "bouffée) en 17 mois !..
les anodes sont reliées à la cuve par de l'inox , les cuves sont reliées à la terre cuivre 6 carré.
Fichiers joints
PICT0042.jpg
PICT0034.jpg
img040 b.jpg

utta22
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Message par utta22 »

une autre peut etre plus lisible
Fichiers joints
img040m.jpg

bernard42
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Message par bernard42 »

Bonjour utta, tous

Je me demande si ta mise à la terre ne serait pas une fausse bonne idée...
Je t'invite à faire un voyage dans le passé en suivant ce post:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=15

Cette conversation est un peu vieille, mais "kroutchef" nous avait donné une explication quant à la non utilisation de la mise en équipotentialité de la cuve.
En résumé:
1- le couple électrochimique se forme au point de contact entre deux matériaux différents: le moins noble se corrode (par exemple, les raccords)
2- le couple électrochimique se forme entre deux matériaux non en contacts qui baignent dans un même bain chargé en sels minéraux ou autres éléments qui favorisent la conduction électrique. On fabrique alors une vraie pile, avec une différence de potentiel (Tension) entre les deux matériaux. Tant qu'il y a différence de potentiel, les problèmes semblent limités... Seulement, si d'aventure la boucle se ferme, du courant circule dans la "saumure" et permet de déplacer des chtiottes particules du moins noble vers le plus noble en générant au passage un peu de gaz (cela nous ramène alors directement sur les bancs de l'école au temps des expériences de chimie)).
C'est la raison du pourquoi des raccords diélectriques...

Le plus ennuyeux dans ton cas, c'est que tu sembles au moins sur une cuve être en eau "morte" donc sels minéraux théoriquement déposés...

Pas de solutions toute faite, peut-être quelqu'un aura une bonne idée, mais perso, j'enlèverai ce conducteur de terre, surtout si tu n'as pas présence d'équipements électriques sur les cuves.

a+bernard.

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Message par Tarassac »

Bonjour,

Sans vouloir polluer le post, celà voudrait-il dire qu'un ballon inox avec un serpentin cuivre serait à rejeter??

Hervé

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Balajol
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Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Si vous regardez le tableau des couples galvaniques, Le cuivre en présence d'inox est la matière qui se corrode (de facon modérée)

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Le fait que l'anode sacrificielle se corrode me semble normal en présence d'inox, leur potentiel est très éloigné.
Plusieurs personnes ont déjà témoigné sur le forum pour cette corrosion ultra rapide d'anode dans des ballons INOX.
La question qui se pose à mon sens: est il nécessaire de mettre une anode sacrificielle dans un ballon INOX ? (Qualité 316L qui correspond à la qualité "contact alimentaire", je déconseillerai Le 304 qui se corrode dans des conditions sévères)
Dans le doute , il semble qu'il faille se résoudre à changer tous les ans les anodes :sad: ou passer sur un système à courant imposé.
Cordialement
Bertrand

UPS: je n'avais pas vu que ce post était la suite du 11 mars, donc je me suis répété :oops:
Modifié en dernier par Balajol le dim. mars 18, 2012 21:03 pm, modifié 1 fois.
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Message par utta22 »

salut tous.
est-il nécessaire de mettre une anode sacrificielle dans un ballon inox ? je ' en sais rien ! mais ,ma cuve 1000L (eau morte)montée mars 2008;tout inox , cuve , serpentin en 316 ;seul 2 doigts de gants en cuivre et bien sur la liaison avec la cuve 550L en cuivre D:28 , : doigts de gants percés en 2 ans 1/2!... je les ai remplacés par des inox .donc dans cette cuve TOUT EST EN INOX . j'y ai posé 2 anodes D:26 ,L :400mm =résultat,1 an et 5 mois après --photo 0042, les anodes du haut-- "bouffées à + de la moitie" .
la même photos 0042, les anodes du bas sont celles de la cuve eau morte 550L , celle- ci qui fonctionne 90% du temps et qui a un échangeur cuivre eau sanitaire de 98m ,le serpentin est recouvert de dépôt blanc solide sur le dessus de chaque spire quand on le gratte le cuivre n'est pas corrodé, mais bien lisse . les anodes sont au point de rupture -- elles ont 1 an et .
.5 mois .
ces 2 cuves sont en eau soit disant morte ,mais je pense qu'elles s'oxygènent lors de la vidange des panneaux .
dans la cuve ecs 150L ,ancien ch eau thermoplongeur ,j'ai posé un tube inox pour mètre une résistance (stéatite), donc aucune pièce autre que de l'inox .sur la photo 0034 en partant du haut , on voit : le support pour l'anode (tube D :38 coupé en 2 en forme de cuvette ,l'anode y est posée ce qui évite au dépôt de tomber dans le fond de la cuve ;
au milieu un anode neuve .
en bas l'anode après 1 an et 8 mois .
enlever les fils de terre , pourquoi pas !...il faudra bien faire quelque chose .
quelqu'un a-t-il déjà posé des anodes électriques (électroniques) ?
demain j' attaque la fabrication d'anode , fonte de tuyaux en zinc ,( façon ramsés ). alors si vous entendez parler d'un vol de gouttière en zinc (pas en cuivre ) .... ce sera peut-être moi.................
salut

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Balajol
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Message par Balajol »

Bonsoir Utta 22,
La vraie question est plutôt : ya t'il eu dégradation des parties en inox?
Que l'anode se détruise est normal :sad:
Elle se détruit parce qu'elle est en présence d'une matière beaucoup plus "Noble"
Le cuivre se détruit parce qu'il est en présence d'un matériau légèrement plus noble que lui (ou il contenait du carbone, ce qui peut être le cas selon son origine. il peut y avoir aussi des défauts dans la matière)
Ca n'est que mon avis, Bien entendu :-)
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mar. mars 20, 2012 0:13 am, modifié 1 fois.
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Message par bernard42 »

Bonsoir tous,

[quote="BALAJOL"] ya t'il eu dégradation des parties en inox?[/quote]

Je ne pense pas que la corrosion de l'inox ne soit à craindre, mais c'est plus inquiétant pour le cuivre.
Utta en a déjà été pour des doigts de gants (pas grave...), alors on peut comprendre son inquiétude pour les échangeurs...
J'avoue ne pas comprendre pourquoi les doigts de gants ont percé avec les anodes en zinc immergées.
Est-ce au niveau du filetage, du point de contact avec la sonde de température, est-ce-que c'était un point précis ou un affaiblissement de l'épaisseur de cuivre sur l'ensemble du doigt...

Dans le document http://www.idinox.com/Corrosion.pdf
quelques infos sur la corrosion de l'inox, réaction avec des anodes cuivre et zinc (page 6), les différents types de corrosion etc...

à suivre...

a+bernard.

Guinebault
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Message par Guinebault »

Et pour les panneaux solaires en cuivre au contact avec l'inox, le problème se pose il me semble ou non?

Daniel.

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Message par Balajol »

Bonsoir Daniel et tous,
Très bonne réflexion :-)
En effet on peu le craindre mais La distance entre les panneaux et le ballon devrait amenuiser le problème. On peu également se poser la question avec les connections type tuyauterie annelée inox en contact avec un échangeur cuivre :sad:
Un retour d'expérience de personnes qui font cohabiter ces deux matériaux serait surement intéressant.
Pour le cas des doigts de gants d' ULTRA22, je pencherai plutôt pour une qualité de cuivre médiocre. (Attention je ne porte aucun jugement, on pense parfois avoir de la qualité en payant le prix fort mais on se fait arnaquer quant même :-x )
Le cuivre et l'inox sont Deux matériaux "nobles" et le risque me semble minime.
Le ballon "Tank in Tank " DE----E dont l’enveloppe interne est en inox 304 ne semble pas comporter de dispositif anti corrosion. (Pourtant qualité médiocre à mon Goût, j'ai l'exemple de simples rambardes qui se corrodent très rapidement et n'emploie que du 316L)
Vaste débat de nouveau mais combien intéressant :-)
Cordialement
Bertrand
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Message par utta22 »

bonsoir
balajol :non ,pour l'instant pas de dégradation sur l' inox .
le cuivre contient du carbone ? je n'en sais rien , et comment le savoir ?
bernard 42 : non, quand les doigts de gants ont percés ,c'est lors du remplacement de ces doigts par des inox que j'ai posé les anodes .maintenant tout est inox dans cette cuve et pourtant 1an et 5 mois après ,les anodes sont bouffées à 1/2 .
guinebault :pour moi mes panneaux sont ,absorbeur allu +tuyau cuivre . je dois les ouvrir pour les repeindre je vous tiendrai au courant (encore ce fichu courant ) de l'état ou ils sont .
balajol : cuivre médiocre , c'est possible, mais comment le savoir ?
salut
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Message par Balajol »

Re Ultra22 et tous,
Oh en effet spectaculaire l'attaque, les chimistes confirmeront peut être (c'est loin d'être ma spécialité :-) ) Il faut beaucoup d'oxygène pour en arriver là.
A priori ton circuit comporte un Ébulleur, Fonctionne t'il correctement ?
Je n'ai pas une vue d'ensemble de ton installation, Le Drain Back Fermé est il envisageable? (Tu limiteras au Minimum cet apport d'oxygène)
Pour la qualité du cuivre, Normalement il doit être garanti sans carbone, difficile de te conseiller un approvisionnement,
Les pros de Forum t'aiguilleront surement mieux que moi.
Pour la dégradation des Anodes, la combinaison oxygène+ Inox est surement la cause. (Supposition de ma part)
Cordialement
Bertrand


PS: J'avais lu trop rapidement, les anodes n'étaient pas posées lors de la dégradation des doigts de gants; un test te permettrai de confirmer l'hypothèse: mettre un morceau de cuivre dans la cuve et voir son état dans un an avec la présence d'anodes :-?
Cela ne t'aide pas beaucoup dans l'immédiat mais confirmerait la nécessité d'anodes dans une cuve inox avec des échangeurs (ou capteurs) en cuivre.
Modifié en dernier par Balajol le mar. mars 20, 2012 21:12 pm, modifié 1 fois.
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bernard42
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Message par bernard42 »

Bonsoir,

[quote="BALAJOL"]
PS: J'avais lu trop rapidement, les anodes n'étaient pas posées lors de la dégradation des doigts de gants; un test te permettrai de confirmer l'hypothèse: mettre un morceau de cuivre dans la cuve et voir son état dans un an avec la présence d'anodes :-?[/quote]

Moi non plus, je n'avais pas vu... Si tout est inox dans cette cuve, il n'y a plus rien à bouffer? faut-il remettre des anodes...
Faire le test proposé par Balajol est certainement une bonne idée.

a+bernard.

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