Problème d'électrolyse

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour
@utta22 : juste une idée : tu pourrais débrancher le fil de terre et mesurer (précisément si possible) la tension entre le fil de terre et tes anodes ? Cela donnerait une idée du couple électrolytique à l'oeuvre.
Tu peux aussi mesurer le courant qui passe lorsque tu refermes le circuit entre anode et prise de terre (ce courant est proportionnel à la vitesse de corrosion de l'anode).
Pierre.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

salut tous .
pour le bout de cuivre dans la cuve j' y avait pensé aussi, maintenant que nous sommes 2 à y avoir pensé ,ça devient une obligation .je vais donc mettre un bout de cuivre dans la cuve de 1000L , puisque tout y est en inox , comme cela elle n'aura que ça a "bouffer" ,et rien d'autre !!!
aujourd'hui j'ai coulé 2 anodes en zinc façon 'Ramsés" elle font 4x4 cm ,sur 53 cm de longueur pour un poids de 5,5kg .
oui mon circuit comporte un ébuleur sur le retour chaud des panneaux, mais j'y ai mis un clapet à battant sur le tuyau circulateur / panneaux pour que l'eau ne redescende pas dans la cuve lors des démarrages le matin ou des nuages . et comme les clapets à battant ne sont pas très étanches les panneaux se vident quand même le soir .j'y ai quand même mis une électro-vanne et un thermostat pour les vider au cas ou le clapet serai vraiment étanche ,et ça fonctionne .
sur le tuyau ,bas de la cuve vers circulateur ,j'avais fait un autre ébuleur car lors de l'arret circulateur quand les panneaux se vidaient ,l'eau redescendait très vite dans la cuve et là on voyait des petites bulles d'air revenir dans la cuve .c'était avant la pose du clapet . et il est resté .
les cuves sont fermées avec des couvercles ,mais il n'y a pas de pression dedans ,elles sont à pression atmosphérique par l'évent .
j'ai un niveau d'eau extérieur et je ne rajoute pas d'eau dans les cuves ou au maxi 4à 5 L par ans et encore..... mais une raison a cela peut-être ,je ne monte pas souvent au delà de60/65° .
demain pose des anodes.
salut

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
-l'oxygénation permanente de l'eau due au systeme drain back influence fortement la corrosion des anodes
-pourrait ton limiter la vidange des panneaux aux seuls jours ou il y a vraiment risque de gel ceci pourrait limiter le brassage de l'eau dans la cuve
-mais a ce moment la il faut aussi eviter tout prise d'air pendant le fonctionnement
-voila ma réflexion du moment c'est une piste comme une autre
six mois sans drainback ça devrait se voir sur les anodes

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,
aujourd'hui j'ai coulé 2 anodes en zinc
Allez, une tite photo ou deux juste pour motiver ceux qui voudraient passer a l'acte !

Bien a vous tous

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonsoir tous,
@Utta, d'où venait l'eau avec laquelle tu as rempli tes cuves... robinet, puits, pluie?
Certes l'eau est peut-être oxygénée (en pharmacie, celle-ci) par l'évent , mais il faudrait à l'origine qu'elle soit le moins chargée en sels minéraux ou autres calcaires (de l'eau non ferrugineuse...en d'autres termes), pas plus qu'elle ne devrait être acide non plus...
Finalement, de l'eau Ph7 devrait être celle qui favorise le moins les déplacements de matière entre métaux.
A mon sens, l'eau de pluie filtrée est la meilleure origine possible.
Je peux me tromper, mais dans le 22 l'eau de puits doit être calcaire?
Quant à l'eau de ville, je ne saurai dire...

Ce ne sont que quelques pistes...
a+bernard.

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Bonjour,

Si l'eau pure a bien un ph de7 (chimiquement neutre), il n'en va pas de même pour l'eau de pluie .

L'eau de pluie est acide principalement à cause du CO2 dissous.

Une eau de pluie 'saine' à un ph d'environ 5.6; mais peut être beaucoup plus acide selon les conditions atmosphériques.

Donc il faut la neutraliser.

GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
tiens en v'la un qu'est pas au courant
-l'eau en bretagne a en croire les médias est la plus polluée du monde!!!
trève de plaisanterie
-ici l'eau est plutot acide pas de calcaire a part l'eau du réseau
les eaux de forage sont très chargées en fer et manganèse
-mais c'est certain que l'eau de pluie dans l'installation c'est un plus
qu'importe le lieu de résidence
-je suis occupé en ce moment justement a poser des gouttières pour récolter ce précieux produit et pourtant j'ai de l'eau a gogo mais trés chargée
-l'eau de pluie pour la lessive c'est aussiun plus
bon ça dérape!!!
Modifié en dernier par youn260 le jeu. mars 22, 2012 10:18 am, modifié 1 fois.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

salut tous .
PF 26 -débrancher le fil de terre ça devrait être possible . mais je viens juste de reposer la laine de verre + la protection extérieur tôle d'allu et tout le bazar ( hier soir , j'étais pressé et je n' ai pas vu la page 2....)
mesurer la tension entre le fil de terre et les anodes,je ne vois pas trop comment , car l'anode se trouve suspendue dans l'eau par un plat inox boulonné sur la cuve et les cuves reliéés entre elles par un fil de terre . les cuves sont déjà un peut a la terre par les tuyaux ,les pieds , et le ch eau par les supports au mur .
je ne vais pas redémonter ça des demain (le jardin m'attends) mais j'essaierai le plus tôt possible .
RAMSES - les photos sont dans la boite ,ça ne saurait tarder !
BERNARD42 - dans les cuves eau morte ,avant la pose d' anode (corrosion doigt gant ) c'était de l'eau de fontaine :un peut ferrugineuse et dépôt marron dans les raccords laiton .ma cuve réserve sous pression 300L en galva a 31 ans , et ne fuit pas encore .
après la pose d'anodes j'ai rempli avec de l'eau du réseau. on voit le résultat 17 mois après !....
ici l'eau n'est pas calcaire .sur les ch eau électriques que j'ai changés j 'en ai jamais vu .le mien 17 ans avant de percer .

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
il y un point qui mérite d'etre éclaici:
ou passe toutes les particules ou autres qui sont arrachés aux anodes??
ça doit bien se déposer qqpart ou ça s'évapore ou ça participe ensuite a la corrosion ou ça circule pour encrasser la parois des échangeurs
parce qu'il y en a quand mème un paquet

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Young et tous,
Question que je me posai hier en regardant l'état de l'anode d'un ballon échangeur de chaudière.
Une partie de la matière devrait se déposer aux endroits ou il y aurait du avoir corrosion du métal à protéger, le surplus est surement dans le fond de la cuve à eau morte et Dans le circuit bien entendu.
Une filtration est peut être à envisager (avec les pertes de charge induites)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
c'est dimanche relax ......me jetez pas!
peut ètre utta a inventé les panneaux thermiques qui font du courant!!!!!
au lieu de cramer les anodes y aurait pas un moyen de récupérer ce
courant mème faible????
c'est certainement une question idiote mais j'avais envie de la poser
-je m'en vais

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Youn260,
La tension en question (et le courant) sont très très faibles.
Utiliser le même principe à plus grande échelle revient à réinventer la BATTERIE .

Toute question mérite d'être posée, on apprend tous les jours (moi le premier :-) )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

bonjour
quelques photos des anodes .
2 anodes de 5,5kg chacune en zinc ,4 cm de coté et longueur 53 cm . j'ai fait une petite boite au dessous pour récupérer les dépôts , est-ce utile? , je n'en sais rien , on verra !
pour couler les anodes c'est très facile . 2 bouts de cornière de 45mm , L:55cm , 4 serres joints, un petit bout de bois dans le fond , une tige inox qui traverse le tout , et" ya pu qu'a "couler le zinc .
chez le ferrailleur ,il y avait du zinc occasion et du neuf, comme sur les tuyaux d'occasion il y avait beaucoup de plomb ,j'ai pris du neuf (le prix est le même), mais ce zinc est recouvert d'une feuille de protection qui enlevée laisse quand même pas mal de colle , ça fume et plein de dépôt à épurer !!! donc de l'occas est peut-être mieux. mais c' est très facile à faire .
YOUN : les particules et autres ,il y en a plein dans le fond de la cuve , et sur l' échangeur cuivre , sur la 1/2 circonférence supérieure de chaque spire du serpentin un dépôt blanc solide ,comme du tartre .quand on gratte ,e cuivre dessous n'est pas corrodé ,mais bien lisse .la 1/2 circonférence inférieure, il n'y a rien . donc c'est par dépôt que çà se passe .je ne peut pas faire de photos .
sur ce , je laisse ça de coté et je part en vacances !
ici c'est l 'été avant l'heure ,ce qui nous prédit peut-être encore un été moche .
salut
Fichiers joints
PICT0051a.jpg
PICT0049 a.jpg

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir ultra 22 et tous,
Très bon travail, ca le fait :cool:
Les Boites dessous? Pourquoi pas, tu ne manqueras pas de nous dire si elles ont servi à quelque chose. :-)
Pour compléter ton retour, peu tu estimer le coût de la réalisation de ces anodes?
(Etant donné le prix de celle vendues dans le commerce, nul doute que cela vau la peine d'y passer un peu de temps)
Cordialement

Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

[quote="BALAJOL"]Bonsoir ultra 22 et tous,
:-)
Pour compléter ton retour, peu tu estimer le coût de la réalisation de ces anodes?
(Étant donné le prix de celle vendues dans le commerce, nul doute que cela vau la peine d'y passer un peu de temps)
Cordialement

Bertrand[/quote]
bonjour
après quelques jours d'absence je réponds à ta question :
pour 1 anode : poids de zinc 5,5 kg x 2,5 € = 13,75 € +la tige inox (je l'avais depuis longtemps je ne me rappelle plus du prix ) .j'ai acheté ce zinc chez un ferrailleur , mais chez un couvreur ce doit -être la moitié moins cher .
après 15 jours sans consulter le forum, il y a de quoi lire...........enfin se documenter , apprendre , et ceci est formidable .
salut .

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »