2 ballons sur circuit primaire ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour,
Je butine quasi journellement sur cet excellent forum et j'avais exposé mon projet il y a quelques mois.
Depuis j'ai fait mon installation avec les capteurs fabriqués à partir de radiateurs acier. Le rendement n'est pas terrible mais je voulais essayer, tester, toucher avant d'acheter du matériel plus performant.
Je me suis rendu compte que pour moi le plancher solaire direct n'est pas une bonne solution : en hiver s'il fait beau les apports solaires par les vitrages sont largement suffisants, par contre le matin il fait froid.
D'une manière générale je voudrais utiliser le stock d'eau chaude comme j'utilise le poêle à bois : si j'ai besoin de chauffage, plutôt que d'allumer un feu de bois et si le stock d'eau chaude est suffisant, je shunte les capteurs solaires du circuit primaire et je démarre le circulateur primaire (possibilité de décaler son démarrage avec un programmateur électrique). Ça paraît rustique mais je ne veux pas monter une usine à gaz de programmation, vannes 3 voies télécommandées etc...
De plus je viens de récupérer une cuve inox de 200L. Je pense que sa meilleure place serait d'être en série sur le circuit primaire comme le montre le 2ème schéma.
Qu'en pensez vous ?
Je butine quasi journellement sur cet excellent forum et j'avais exposé mon projet il y a quelques mois.
Depuis j'ai fait mon installation avec les capteurs fabriqués à partir de radiateurs acier. Le rendement n'est pas terrible mais je voulais essayer, tester, toucher avant d'acheter du matériel plus performant.
Je me suis rendu compte que pour moi le plancher solaire direct n'est pas une bonne solution : en hiver s'il fait beau les apports solaires par les vitrages sont largement suffisants, par contre le matin il fait froid.
D'une manière générale je voudrais utiliser le stock d'eau chaude comme j'utilise le poêle à bois : si j'ai besoin de chauffage, plutôt que d'allumer un feu de bois et si le stock d'eau chaude est suffisant, je shunte les capteurs solaires du circuit primaire et je démarre le circulateur primaire (possibilité de décaler son démarrage avec un programmateur électrique). Ça paraît rustique mais je ne veux pas monter une usine à gaz de programmation, vannes 3 voies télécommandées etc...
De plus je viens de récupérer une cuve inox de 200L. Je pense que sa meilleure place serait d'être en série sur le circuit primaire comme le montre le 2ème schéma.
Qu'en pensez vous ?
- Balajol
- Modérateur
Bonsoir Pascal et tous,
Sur le principe pourquoi pas, mais 200 litres me semble être trop peu.
Puisque tu as un poêle à bois, je serai parti sur une cuve plus grande avec un échangeur sur le poêle.
Tu auras surement d'autres avis.
Cordialement
Bertrand
Sur le principe pourquoi pas, mais 200 litres me semble être trop peu.
Puisque tu as un poêle à bois, je serai parti sur une cuve plus grande avec un échangeur sur le poêle.
Tu auras surement d'autres avis.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
-
- Stagiaire Solaire
Merci pour ta réponse Bertrand,
Je ne me sens pas trop de jouer avec mon poêle. Il est au milieu de mon séjour, de plus jouer avec des hautes températures c'est pas encore pour moi.
Pour le reste, je suis parti sur un principe, discutable certes, mais qui m'amuse et me convient: je récupère ce qui passe et je vois ce que je peux faire avec.
Je suis quand même content que tu me dises ça marche
J'ai essayé de trouver un compte rendu sur ton installation (des capteurs autoconstruits, ça m'intéresse) et je ne te trouve pas en tapant Balajol ou Bertrand dans la partie Pratique du site. Tu pourrais me donner le lien ?
Je ne me sens pas trop de jouer avec mon poêle. Il est au milieu de mon séjour, de plus jouer avec des hautes températures c'est pas encore pour moi.
Pour le reste, je suis parti sur un principe, discutable certes, mais qui m'amuse et me convient: je récupère ce qui passe et je vois ce que je peux faire avec.
Je suis quand même content que tu me dises ça marche

J'ai essayé de trouver un compte rendu sur ton installation (des capteurs autoconstruits, ça m'intéresse) et je ne te trouve pas en tapant Balajol ou Bertrand dans la partie Pratique du site. Tu pourrais me donner le lien ?
- Balajol
- Modérateur
Bonsoir Pascal et tous,
Désolé, mon compte rendu n'est pas encore fait
L'auto construction implique beaucoup de temps passé et je suis continuellement en train de paufiner
Après avoir fait la sauvegarde sur batteries, je travaille sur la mise en place d'un deuxième ballon de 80 litres chauffé par Thermosiphon (à partir du ballon solaire autoconstruit) et lui même équipé d'un échangeur couplé à ma chaudière pour les jours sans soleil.
Ceci ammènera ma réserve d'ECS à 380 litres
Pas mal d'éléments sont disséminés dans mes messages
Je suis à ta disposition pour toute question en attendant d'avoir mis en ligne Mon compte rendu (Promis juré, j'accumule les éléments en attendant)
Cordialement
Bertrand
Désolé, mon compte rendu n'est pas encore fait

L'auto construction implique beaucoup de temps passé et je suis continuellement en train de paufiner

Après avoir fait la sauvegarde sur batteries, je travaille sur la mise en place d'un deuxième ballon de 80 litres chauffé par Thermosiphon (à partir du ballon solaire autoconstruit) et lui même équipé d'un échangeur couplé à ma chaudière pour les jours sans soleil.
Ceci ammènera ma réserve d'ECS à 380 litres

Pas mal d'éléments sont disséminés dans mes messages
Je suis à ta disposition pour toute question en attendant d'avoir mis en ligne Mon compte rendu (Promis juré, j'accumule les éléments en attendant)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour,
La nuit porte conseil. Dans le circuit primaire de mon 2ème schéma; ne pensez vous pas qu'il serait mieux de mettre le ballon de 200L en série après le 75L plutôt qu'avant ?
N'est ce pas mieux d'avoir 2 ballons dans mon circuit primaire ? c'est plus modulable ? Mais je n'ai pas encore vu ce cas, il y a peut être une raison ...
La nuit porte conseil. Dans le circuit primaire de mon 2ème schéma; ne pensez vous pas qu'il serait mieux de mettre le ballon de 200L en série après le 75L plutôt qu'avant ?
N'est ce pas mieux d'avoir 2 ballons dans mon circuit primaire ? c'est plus modulable ? Mais je n'ai pas encore vu ce cas, il y a peut être une raison ...

- Balajol
- Modérateur
Bonjour PAscal et tous,
j' ai peur qu'il y ai confusion.
Dans le 2ème schéma, la ballon tampon est en série avec l'échangeur du 2ème ballon qui lui est un ballon ECS ?
Veux tu te servir du ballon ECS de 75 litres comme ballon tampon?
Pour une capacité tampon, pourquoi ne pas utiliser une cuve de 1000 litres plastique comme tu en trouve un peu partout?
Dès lors que le stock ne dépase pas 80° cela ne semble pas poser de problème.
Cordialement
Bertrand
j' ai peur qu'il y ai confusion.
Dans le 2ème schéma, la ballon tampon est en série avec l'échangeur du 2ème ballon qui lui est un ballon ECS ?
Veux tu te servir du ballon ECS de 75 litres comme ballon tampon?
Pour une capacité tampon, pourquoi ne pas utiliser une cuve de 1000 litres plastique comme tu en trouve un peu partout?
Cordialement
Bertrand
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour Bertrand,
J'ai un doute sur la définition précise d'un ballon tampon. Je crois effectivement l'utiliser à mauvais escient.
En fait, j'ai un ballon de 75L avec un circuit échangeur primaire (qui était jadis chauffé avec une chaudière au gaz) qui sert de préchauffage à la fois :
- à un ballon avec apoint électrique classique pour mon ECS (200L).
- à un échangeur à plaques qui chauffe mon plancher
Le 2ème ballon dont je parle est un ancien ballon électrique inox sans échangeur (200L) que je pense brancher en série dans le circuit primaire pour:
- stocker plus de calories
- pouvoir différer le chauffage du plancher chauffant.
Ce que tu dis dans la deuxième partie de ta réponse :
Je me demande même pourquoi je ne vois pas ça ailleurs ?
Mais il vaut mieux brancher ce stock après le ballon de 75L et non avant non ?
J'ai un doute sur la définition précise d'un ballon tampon. Je crois effectivement l'utiliser à mauvais escient.
En fait, j'ai un ballon de 75L avec un circuit échangeur primaire (qui était jadis chauffé avec une chaudière au gaz) qui sert de préchauffage à la fois :
- à un ballon avec apoint électrique classique pour mon ECS (200L).
- à un échangeur à plaques qui chauffe mon plancher
Le 2ème ballon dont je parle est un ancien ballon électrique inox sans échangeur (200L) que je pense brancher en série dans le circuit primaire pour:
- stocker plus de calories
- pouvoir différer le chauffage du plancher chauffant.
Ce que tu dis dans la deuxième partie de ta réponse :
est donc très pertinent. Simple et pas cher. Je proposais de mettre mon ballon inox mais c'est vrai que 1000L c'est mieux que 200L...Pour une capacité tampon, pourquoi ne pas utiliser une cuve de 1000 litres plastique comme tu en trouve un peu partout?
Je me demande même pourquoi je ne vois pas ça ailleurs ?
Mais il vaut mieux brancher ce stock après le ballon de 75L et non avant non ?
- Balajol
- Modérateur
Re Pascal,
Tu trouveras dans les divers compte rendu l'utilisation de ces cuves (je n'ai plus les noms en tête, si je retrouve je te mettrai les liens)
Réalise un schéma de ce que tu veux réaliser, cela permettra surement à d'autres de te donner leur avis
Cordialement
Bertrand
Ps: Le ballon tampon ne peut servir de préchauffage à l'ECS et au plancher chauffant (ou alors je n'ai pas compris ton fonctionnement
)
L'ECHANGEUR du ballon 75 litres peut être en série avec le plancher chauffant mais pas le ballon en lui même (tu ne mélanges pas L'ECS avec le circuit qui alimente l'échangeur du plancher chauffant)
Tu trouveras dans les divers compte rendu l'utilisation de ces cuves (je n'ai plus les noms en tête, si je retrouve je te mettrai les liens)
Réalise un schéma de ce que tu veux réaliser, cela permettra surement à d'autres de te donner leur avis
Cordialement
Bertrand
Ps: Le ballon tampon ne peut servir de préchauffage à l'ECS et au plancher chauffant (ou alors je n'ai pas compris ton fonctionnement

L'ECHANGEUR du ballon 75 litres peut être en série avec le plancher chauffant mais pas le ballon en lui même (tu ne mélanges pas L'ECS avec le circuit qui alimente l'échangeur du plancher chauffant)
Modifié en dernier par Balajol le lun. avr. 09, 2012 13:36 pm, modifié 2 fois.
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour Bertrand (et les autres),
J'ai réalisé un schéma comparant l'actuel et le futur. Pour simplifier j'ai viré toutes les vannes qui me permettent d'isoler par by-pass le ballon stock, les capteurs et l'échangeur à plaques. C'est plus clair ?
La question est donc: l'ajout (stock de 200 ou 1000L comme tu le propose) est-il mieux avant ou après le ballon 75L ?
J'ai réalisé un schéma comparant l'actuel et le futur. Pour simplifier j'ai viré toutes les vannes qui me permettent d'isoler par by-pass le ballon stock, les capteurs et l'échangeur à plaques. C'est plus clair ?
La question est donc: l'ajout (stock de 200 ou 1000L comme tu le propose) est-il mieux avant ou après le ballon 75L ?
-
- Etudiant Solaire
Bonjour pascal.
Important ce que dit balajol.
On ne peut mélanger les flux ECS et chauffage.
Ton 75L doit etre couplé avec le ballon elec :meme nature de flux (sanitaire=
Une fois ce ballon au max bascule du flux des panneaux sur ton 200l et mieux 1000l pour le chauffage.
Apres tout est question de priorité :ECS ou Chauffage,et c'est la qu'intervient ta programmation .
As-tu besoin de l'echangeur à plaques ?;je n'ai pas encore étudié le chauffage par lui meme.
Sans discréditer le livre D'APPER (ma bible),je suis tombé sur le site de Laurent STREIFF (solari home) qui m'a permis de mieux synthétiser mes besoins en terme de programmation C'est un bon complément de ce qu'on trouve sur l'APPER,tres didactique.
J'espère ne pas m'etre mélangé les pinceaux.
Bonne journée à tous.
Christian.
Important ce que dit balajol.
On ne peut mélanger les flux ECS et chauffage.
Ton 75L doit etre couplé avec le ballon elec :meme nature de flux (sanitaire=
Une fois ce ballon au max bascule du flux des panneaux sur ton 200l et mieux 1000l pour le chauffage.
Apres tout est question de priorité :ECS ou Chauffage,et c'est la qu'intervient ta programmation .
As-tu besoin de l'echangeur à plaques ?;je n'ai pas encore étudié le chauffage par lui meme.
Sans discréditer le livre D'APPER (ma bible),je suis tombé sur le site de Laurent STREIFF (solari home) qui m'a permis de mieux synthétiser mes besoins en terme de programmation C'est un bon complément de ce qu'on trouve sur l'APPER,tres didactique.
J'espère ne pas m'etre mélangé les pinceaux.
Bonne journée à tous.
Christian.
-
- Etudiant Solaire
Re Pascall.
C'est je pense exactement ce que je suis en train de faire.
j'ai ac quis un ballon inox avec serpentin de chaudiere de 130l,largement suffisant pour moi car en serie avec la chaudiere 80l.
j'ai deja fait une grosse partie de la plomberie et suis en train de concocter le programme pour un Millenium 3
Tout ça n'est pas simple si tu veux optimiser ta source solaire.
J'ai deja installé deux vannes 3 voies ,il m'en faudrai deux de plus je pense.
en lisant les Cr du bouquin et le blog de Streiff tu te rendras compte qu'il y a pas mal de paramètres à gérer.
je tenterai dans les prochains jours de faire un schemas.
pour le programme ,je n'en suis qu'a la définition des modules principaux puis viendront les interconnections et là c'est pas gagné.
Mais je ne désespère pas.
A +
Christian.
C'est je pense exactement ce que je suis en train de faire.
j'ai ac quis un ballon inox avec serpentin de chaudiere de 130l,largement suffisant pour moi car en serie avec la chaudiere 80l.
j'ai deja fait une grosse partie de la plomberie et suis en train de concocter le programme pour un Millenium 3
Tout ça n'est pas simple si tu veux optimiser ta source solaire.
J'ai deja installé deux vannes 3 voies ,il m'en faudrai deux de plus je pense.
en lisant les Cr du bouquin et le blog de Streiff tu te rendras compte qu'il y a pas mal de paramètres à gérer.
je tenterai dans les prochains jours de faire un schemas.
pour le programme ,je n'en suis qu'a la définition des modules principaux puis viendront les interconnections et là c'est pas gagné.
Mais je ne désespère pas.
A +
Christian.
-
- Stagiaire Solaire
Mon ballon de 75 L est également un ancien ballon de chaudière (Géminox).
Pour la programmation, je pense faire au plus simple pour commencer: une régulation différentielle Conrad entre le haut des capteurs et le ballon + programmateur électrique classique.
Pour le reste je manipulerai manuellement les vannes.
En fait j'ai l'intention de gérer le stock d'eau chaude primaire suivant les besoins journaliers. C'est plus contraignant mais après tout aller jouer avec des vannes c'est encore moins compliqué que d'allumer un feu dans le poêle.
Plus tard je me mettrai peut être à la programmation mais ça m'a pas l'air simple du tout. Pour te dire j'avais une chaudière gaz avec régulation par sonde extérieure et ça ne m'a jamais convaincu.
La particularité de mon schéma est que je stocke les calories dans le circuit primaire. Ce que je ne vois pas ailleurs peut être parce que le circuit primaire est souvent glycolé ? Mais le mien est à l'eau et en drainback. Je suis étonné de ne pas avoir vu ce système ailleurs. Quelqu'un y voit-il une raison ?
Pascal
Pour la programmation, je pense faire au plus simple pour commencer: une régulation différentielle Conrad entre le haut des capteurs et le ballon + programmateur électrique classique.
Pour le reste je manipulerai manuellement les vannes.
En fait j'ai l'intention de gérer le stock d'eau chaude primaire suivant les besoins journaliers. C'est plus contraignant mais après tout aller jouer avec des vannes c'est encore moins compliqué que d'allumer un feu dans le poêle.
Plus tard je me mettrai peut être à la programmation mais ça m'a pas l'air simple du tout. Pour te dire j'avais une chaudière gaz avec régulation par sonde extérieure et ça ne m'a jamais convaincu.
La particularité de mon schéma est que je stocke les calories dans le circuit primaire. Ce que je ne vois pas ailleurs peut être parce que le circuit primaire est souvent glycolé ? Mais le mien est à l'eau et en drainback. Je suis étonné de ne pas avoir vu ce système ailleurs. Quelqu'un y voit-il une raison ?
Pascal
- Balajol
- Modérateur
Bonsoir Pascal et tous,
Beaucoup de choses à dire
Il me semble qu'il faille que tu lises un peu plus de compte rendu
En vrac:
Le ballon de 75 litres d'origine "chaudière" n'est pas vraiment adapté pour du solaire (échangeur petite dimension et sur toute la hauteur) en plus de son volume faible. L'hiver passe encore, mais l'été tu récupères très peu du gisement solaire disponible (ton plancher ne tourne pas)
Au fait quelle surface de capteur ? Pour 75 litres ??
Une plus grande capacité d'ECS "solaire" serait souhaitable (Modif ballon de 200 litres récupéré ?)
Tu emmagasines dans le ballon tampon mais comment récupères tu les calories ? (Le circuit repasse par les capteurs)
L'échangeur ECS en série avec le ballon tampon, ok mais je mettrai l'arrivée dans le ballon tampon au moins à mi Hauteur (Canne de stratification, L'eau est au moins à 20 ° C?)
L'hiver tu peu systématiquement bipasser le ballon de 75 litres je doute qu'il récupère quelque chose de significatif.
Cordialement
Bertrand
PS: je ne suis en aucun cas réfractaire au détournement d'usage ni à la "recup" , bien au contraire mais je pense que tu peu récupérer beaucoup plus en optimisant.
Beaucoup de choses à dire

Il me semble qu'il faille que tu lises un peu plus de compte rendu
En vrac:
Le ballon de 75 litres d'origine "chaudière" n'est pas vraiment adapté pour du solaire (échangeur petite dimension et sur toute la hauteur) en plus de son volume faible. L'hiver passe encore, mais l'été tu récupères très peu du gisement solaire disponible (ton plancher ne tourne pas)
Au fait quelle surface de capteur ? Pour 75 litres ??
Une plus grande capacité d'ECS "solaire" serait souhaitable (Modif ballon de 200 litres récupéré ?)
Tu emmagasines dans le ballon tampon mais comment récupères tu les calories ? (Le circuit repasse par les capteurs)
L'échangeur ECS en série avec le ballon tampon, ok mais je mettrai l'arrivée dans le ballon tampon au moins à mi Hauteur (Canne de stratification, L'eau est au moins à 20 ° C?)
L'hiver tu peu systématiquement bipasser le ballon de 75 litres je doute qu'il récupère quelque chose de significatif.
Cordialement
Bertrand
PS: je ne suis en aucun cas réfractaire au détournement d'usage ni à la "recup" , bien au contraire mais je pense que tu peu récupérer beaucoup plus en optimisant.
-
- Stagiaire Solaire
Bonsoir Bertrand et le reste du monde
Je réponds à tes intéressantes remarques:
Mais c'est ma phase d'essais. Je pense m'acheter 4 ou 6 m2 de tinox.
Je réponds à tes intéressantes remarques:
avec le 2ème ballon (l'inox de 200L ou comme tu me le proposais 1000L) en série, cela ne reviendrait-il pas presque au même qu'un ballon de 275L ou 1075L ?Le ballon de 75 litres d'origine "chaudière" n'est pas vraiment adapté pour du solaire (échangeur petite dimension et sur toute la hauteur) en plus de son volume faible.
C'est vrai, mais ma priorité c'est le chauffage.L'hiver passe encore, mais l'été tu récupères très peu du gisement solaire disponible (ton plancher ne tourne pas)
Pour l'instant j'ai 1,8m2 de capteurs bricolés.Au fait quelle surface de capteur ? Pour 75 litres ??

Tu emmagasines dans le ballon tampon mais comment récupères tu les calories ? (Le circuit repasse par les capteurs)Une plus grande capacité d'ECS "solaire" serait souhaitable (Modif ballon de 200 litres récupéré ?)
Nous sommes 2 à la maison.![]()
L'échangeur ECS en série avec le ballon tampon, ok mais je mettrai l'arrivée dans le ballon tampon au moins à mi Hauteur (Canne de stratification, L'eau est au moins à 20 ° C?)Pour éviter que l'eau ne repasse par les capteurs, je les "bipasse" (manuellement le soir). En faisant démarrer le circulateur par un programmateur, le plancher est chaud pour le réveil.
La journée:
- s'il fait beau je n'ai pas besoin de chauffage, je remets les capteurs en circuit, il n'y a très peu d'inertie thermique dans ma maison (ossature bois vitrée au sud)
- s'il ne fait pas beau: si la t° du circuit primaire est supérieure à celle du plancher, je fais tourner les circulateurs en laissant les capteurs "bipassés".
Je pense que ce 2ème montage permettrait de différer le chauffage du plancher. Le reste c'est pour le préchauffage d'eau chaude.
Je ne comprends pas...![]()
PS: je ne suis en aucun cas réfractaire au détournement d'usage ni à la "recup" , bien au contraire mais je pense que tu peu récupérer beaucoup plus en optimisant.C'est bien possible, mais ça dépend surtout de la surface de capteurs non ?
J'ai l'impression d'"énerver" un peu et je suis peut être à côté de la plaque, et même probablement, mais je veux comprendre pour faire un système adapté à mes besoins. Je vois sur les retours d'expérience du forum des gros systèmes parce que les gens ont de gros besoins en chauffage. Ce n'est pas mon cas: je brûle 370L de gaz (400€) par an, cuisinière comprise mais sans l'eau chaude (c'est électrique). Alors pourquoi ne pas faire que de l'eau chaude ? parce ma chaudière à gaz arrive en fin de vie et qu'une énorme bombone de gaz fait de l'ombre à mon potager. Alors vraiment merci beaucoup Bertrand de prendre le temps de me secouer un peu et d'essayer de me comprendre.
Pascal