2 ballons sur circuit primaire ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Moqueur !
J'ai commandé 2 magnifiques modules repérés par un appériste: http://www.conrad.fr/regulateur_de_diff ... 534845_FAS
Mais pour ce qui est de l'inox annelé c'est vrai que ça serait plus facile.
Bonne nuit et merci
Pascal

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bousoir Pascal, lebritish et tous,
Et le 75 litres ??? non je rigole
Pour les tonneaux je pense que l'on est tous du même avis: Risqué.
Pour le plancher chauffant, Il n' y a pas de raison, les personnes qui t'on conseillé sont des utilisateurs confirmés et savent de quoi ils parlent.
Je pense qu'avec ton dernier schéma tu vas enfin avoir à la foi l'ECS et le chauffage :cool:
Pour le serpentin, je l'ai fait avec un chauffe eau de 300 litres retouné.
Passage de 22 mètres de cuivre de 14 mm par la trappe de moins de 8 CM faisable mais grosse galère :sad:
Quelques liens pour te mettre au parfum:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0

Bon courage et reviens vers nous avec les résultats ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour,
Comme le souligne gentillement Bertrand 8-) , j'ai pris une bonne résolution: j'ajoute un échangeur à mon ballon 200L inox.
Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, celui ci est nu.
Question: Pourquoi ne pas mettre l'échangeur (cuivre) à l'extérieur, plaqué contre le ballon comme un échangeur annulaire pour système thermosiphon. Je comprend que ce ne soit pas aussi efficace, mais cela peut se compenser par plus de longueur et un tube plus gros ?
Il me sembre avoir déjà vu ça sur le forum mais je n'arrive pas à le retrouver.
Quelqu'un a-t'il un retour là dessus ?
Bonne journée à tous
Pascal

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour pascal29
tu te pose beaucoup de questions
je suis en retraite en coup de vent vous venez me voir et en meme temps voir les panneaux s'ils sont pas vendus
j'ai fais toutes ces expériences
voir une installation en vrai avec les combines qui vont avec et les déboires

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Pascal et tous,
Pour le ballon inox, puisque celui ci est nu :
N'aurai tu pas dans ton entourage une personne qui puisse te faire une soudure TIG ou baguette selon l'épaisseur de la tole?
Dans ce cas, tu coupe, installe l"échangeur et ressoude.
Ca nest qu'une suggestion, chacun opère selon ses compétences, moyen et ou convictions :-)
Pour l' echangeur extérieur, à moins de faire une double peau je craint que tu perdes énormément en surface d'échange :sad:
Avis personnel une foi de plus :cool:
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. avr. 14, 2012 10:21 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour à tous
Merci Bertrand pour ta remarque. Hélas je ne connais pas de super soudeur. :sad:
Je vais répondre à l'invitation de Youn qui a fait toutes les conneries que je m'apprête à faire... et décider lesquelles je réitère. :???:

Merci Youn pour ton invitation. Pour moi c'est possible mardi, ça irai ? Je te contacte directement par message privé.
Pascal

Honmor
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. sept. 08, 2012 7:24 am
Localisation : Tuscany

Message par Honmor »

[quote="pascal29"]Bonjour,
Je butine quasi journellement sur cet excellent forum et j'avais exposé mon projet il y a quelques mois.
Depuis j'ai fait mon installation avec les capteurs fabriqués à partir de radiateurs acier. Le rendement n'est pas terrible mais je voulais essayer, tester, toucher avant d'acheter du matériel plus performant.

Je me suis rendu fotovoltaico compte que pour moi le plancher solaire direct n'est pas une bonne solution : en hiver s'il fait beau les apports solaires par les vitrages sont largement suffisants, par contre le matin il fait froid.

D'une manière générale je voudrais utiliser le stock d'eau chaude comme j'utilise le poêle à bois : si j'ai besoin de chauffage, plutôt que d'allumer un feu de bois et si le stock d'eau chaude est suffisant, je shunte les capteurs solaires du circuit primaire et je démarre le circulateur primaire (possibilité de décaler son démarrage avec un programmateur électrique). Ça paraît rustique mais je ne veux pas monter une usine à gaz de programmation, vannes 3 voies télécommandées etc...


De plus je viens de récupérer une cuve inox de 200L. Je pense que sa meilleure place serait d'être en série sur le circuit primaire comme le montre le 2ème schéma.

Qu'en pensez vous ?[/quote]
Posso usarlo sul mio tetto di casa per le esigenze di energia elettrica a casa
Modifié en dernier par Honmor le dim. sept. 09, 2012 5:40 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »