2 ballons sur circuit primaire ?

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Balajol
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Message par Balajol »

Re Pascal et tous,
Tu ne m'énerves en aucun cas, mais je ne peu résumer tout une démarche en quelques lignes :sad:
Puisque tu comptes acquérir 6 mCarré de capteurs, qu'en fera tu l'été (les Bacher ?)
Je pense que tu mélanges beaucoup de choses:
Citation
"avec le 2ème ballon (l'inox de 200L ou comme tu me le proposais 1000L) en série, cela ne reviendrait-il pas presque au même qu'un ballon de 275L ou 1075L ? "
Tu parles de circuit primaire ou d'ECS ?
Le 75 litres actuel au vu de ton schéma est un ballon ECS avec un échangeur dans lequel circule un circuit primaire
Ce circuit primaire peut etre "tamponné" à l'aide d'une cuve de 1000 litres mais ca n'est pas une réserve d'ECS
Tu n'as Toujours que 75 litres d' ECS "solaire" qui passeront au gré des puisages d'eau chaude dans le ballon Electrique (Qui fournira la majorité des calories nécessaires et ce même en été)
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mer. avr. 11, 2012 22:28 pm, modifié 1 fois.
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pascal29
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Message par pascal29 »

Re bonsoir,
Merci pour ta persévérance. Tu arrives à faire avancer ton projet avec tout ça ?
Puisque tu compte aquérir 6 mCarré de capteurs, qu'en fera tu l'été (les Bacher ?)
probablement que oui, de toute façon ils seront accessibles.
Je pense que tu mélanges beaucoup de choses:
Citation "avec le 2ème ballon (l'inox de 200L ou comme tu me le proposais 1000L) en série, cela ne reviendrait-il pas presque au même qu'un ballon de 275L ou 1075L ? " Tu parles de circuit primaire ou d'ECS ?
Du circuit primaire. 275L ou 1075L pour faire du (prioritaire) chauffage.
Le 75 litres actuel au vu de ton schéma est un ballon ECS avec un échangeur dans lequel circule un circuit primaire
Ce circuit primaire peut etre "tamponné" à l'aide d'une cuve de 1000 litres mais ca n'est pas une réserve d'ECS
Tu n'as Toujours que 75 litres d' ECS "solaire" qui passeront au gré des puisages d'eau chaude dans le ballon Electrique (Qui fournira la majorité des calories nécessaires et ce même en été)
C'est vrai. Cela a vraiment l'air de te choquer que la priorité soit au chauffage. Tu as peut être raison et une petite partie de mon cerveau se demande si je ne pourrais pas utiliser à la fois le 1000L (en série dans le circuit primaire donc surtout pour le chauffage) et le 200L inox pour l'ECS. :-x
Je reviens avec un schéma plus clair.
Bonne nuit
Pascal

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Message par Balajol »

Re PAscal,
Cela ne me choque nullement la priorité doit être au chauffage L' HIVERS, mais l'été dommage de ne pas faire de l'ECS :sad:
et la petite partie de ton cerveau vient de comprendre ce que j'essaye de t'expliquer (Le 200 litres inox avec un échangeur, tu vires le 75 litres) :lol:
Cordialement
Bertrand
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Message par lebritish »

Bsoir,

je suis le sujet depuis le début et je ne suis tjs pas intervenu car.... je ne sais pas trop quoi penser.

Il me semble que les notion de bases du solaire ne sont pas "bien" comprises. Ca tombe bien on est là pr s'entreaider.
Pr le solaire il faut stocker qd la ressource est là et après bien l'utiliser par les différents consommateurs le bon moment venu.
Concernant l'ECS tu en peux pas stocker ds le circuit primaire sauf a faire de l'ECS instantanée (il me semble que c'est ce que tu essaye de faire). Mais pr cela il te faut un serpentin adapté, donc très long.
Pr le chauffage il faut stocker ds l'inertie du plancher (Plancher Solaire Direct) il représente certainement l’équivalent de capacité calorifique de 6000 ou 8000 litres d'eau.
Autre remarque ça serait vraiment "couillon" de bâcher les capteurs en été et de ne pas être en 100% ECS solaire.
je te conseille très vivement la lecture de ce CR: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... a%20plaqu/
c'est exactement la même config que toi. Après que tu ai 6 ou 12m² de capteurs c'est tt pareil.

dernière remarque: compte pas sur le solaire pr enlever ta cuve de gaz ds le jardin, il te faut qd même un appoint.

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Message par pascal29 »

C'est vrai et d'ailleurs ça chauffe !
J'imagine un échangeur dans le ballon inox de 200L. Je finis le schéma. :marteau: :marteau:
@+ Pascal

pascal29
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Message par pascal29 »

Glupss j'ai répondu à Bertrand pendant que Thierry répondait...
ma réponse précédente fait suite au message de Thierry. Maintenant,
Bonjour Thierry,
Effectivement mon premier projet était très proche de celui de Patrick auquel tu fais allusion. Nous avions d'ailleurs échangé sur ce forum.
Tes remarques sont pertinentes et compréhensives. Mais ce montage ne me convenait pas parce quand il y a du soleil en hiver, il fait déjà trop chaud dans la maison (une seule pièce sr 70m2 en bas). On n'a pas de chauffage en haut parce qu'on n'en a pas besoin. C'est la Bretagne, le climat est doux et je suis en bord de mer. Il ne gèle que très rarement. Cette année par exemple mon tuyau d'arrosage extérieur n'a pas gelé. J'ai l'impression qu'il serait plus profitable de différer le chauffage de la dalle...
Quand à mon chauffage au gaz comme je le disais il est à bout de course et j'ai un poêle à bois qui fera le complément au solaire.
Je finis la modif à laquelle je faisais allusion et on en reparle si tu veux bien.
merci encore,
@+ Pascal

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Message par pascal29 »

Et voilà !
J'ai installé un échangeur virtuel sur mon ballon inox de 200L.
Sur ce, je vais me coucher
Bonne nuit à tous
Pascal
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MonSolaire_cr.jpg

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Message par Balajol »

Bonjour Pascal et tous,
Je ne reviendrai pas sur le 75 litres, tu sembles y tenir énormément :-)
Maintenant il te faut gérer le global:
LA cuve de 1000 litres ne peut être pressurisée, tu dois donc soit:
- travailler en pression atmosphérique (la cuve est à la foi tampon et réservoir)
- mettre un serpentin dans la cuve tampon pour continuer de bénéficier des avantages du drain back fermé. :-)
Attention de même à la cavitation de ton circulateur "Primaire"
Tu vas y arriver :cool:
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le jeu. avr. 12, 2012 13:33 pm, modifié 1 fois.
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Message par pascal29 »

Bonjour Bertrand et les autres APPER,
Je ne reviendrai pas sur le 75 litres, tu sembles y tenir énormément

Oui je sais mais il est là et je m'y suis attaché... :-)
Maintenant il te faut gérer le global:
LA cuve de 1000 litres
La cuve 1000L ne rentre pas dans la cave... elle sera transformée en plusieurs bidons de 200L en polyéthylène en série...
ne peut être pressurisée
Actuellement mon installation ne dépasse pas 2bars. J'ai cru lire que ces bidons pouvaient encaisser ces 2 bars non ?
J'ai modifié mon schéma en tenant compte de la situation des différents éléments.
, tu dois donc soit:
- travailler en pression atmosphérique (la cuve est à la foi tampon et réservoir)
Si j'ai bien compris cela pose un problème d'oxygénation de l'eau qui abîme les capteurs. Je vais mieux mesurer ce risque, qu'en penses-tu ?
- mettre un serpentin dans la cuve tampon pour continuer de bénéficier des avantages du drain back fermé.

Je laisse tomber l'autovideange. Il ne gèle pratiquement jamais ici et en cas de menace j'irai couvrir mes capteurs et pour la surchauffe il me suffit de surdimmensionner le stock et couverture des capteurs en cas d'absence prolongée.
Mais j'hésite donc entre les 2...
Actuellement je suis en circuit fermé, tu connais mon circuit. ça marche...
Attention de même à la cavitation de ton circulateur "Primaire"
Comme le montre mon schéma il est à 1,50m sous mes capteurs, et la température n'a pas encore dépassé les 50° (dans le 75L)...
Tu vas y arriver
En tous cas heuresement qu'APPER est là :kiss:
Fichiers joints
MonSolaire 11 avril 2012-2.jpg

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Message par Balajol »

RE Pascal et tous,
Pour la résistances des "bidons" de 2OO litres, peut être 2 bar à 20°C mais si tu montes en puissance attention à la T°. (Dans ce cas, des chauffe eaux de 300 litres seraient plus sécurisants)
Puisque de toute façon tu penses rester en circuit pressurisé pourquoi abandonner le DRAIN BACK ??
Attention dans ce cas il te faut ajouter un vase d'expension (spécial solaire si glycol) et une soupape (Que tu aurai déjà du mettre même en auto vidange :-)
Plus tu montes en volume puis par la suite en T°(avec une surface de capteurs plus importante), plus la pression va monter :sad:
A ta place je resterai en circuit autovidange fermé avec le maximum de réserve d'air dans le réservoir pour limiter la montée en pression.
Mais ça n'est qu'un avis personnel
Cordialement
Bertrand
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Message par pascal29 »

Bonsoir,

Je réponds à Bertrand:
Pour la résistances des "bidons" de 2OO litres, peut être 2 bar à 20°C mais si tu montes en puissance attention à la T°. (Dans ce cas, des chauffe eaux de 300 litres seraient plus sécurisants)
Effectivement. C'est peut être une bonne idée surtout que maintenant l'hiver est loin et que d'ici là j'aurais du temps pour en dégoter. Je ne sais pas si tu connais ce site mais lui n'avait pas l'air d'avoir d'état d'âme sur les bidons.http://willms.pagesperso-orange.fr/Solaire/solaire.html
Puisque de toute façon tu penses rester en circuit pressurisé pourquoi abandonner le DRAIN BACK ??
Ce que je veux dire c'est que j'abandonnerais le drainback s'il fallait mettre des échangeurs dans mes bidons. Mais si c'est des chauffes eaux classique...
Attention dans ce cas il te faut ajouter un vase d'expension (spécial solaire si glycol) et une soupape (Que tu aurai déjà du mettre même en auto vidange
Ah la soupape (3bars) c'est déjà en place avec un manomètre !
Plus tu montes en volume puis par la suite en T°(avec une surface de capteurs plus importante), plus la pression va monter
A ta place je resterai en circuit autovidange fermé avec le maximum de réserve d'air dans le réservoir pour limiter la montée en pression.
Mais ça n'est qu'un avis personnel
Il a du poids.

Aujourd'hui j'ai démonté, nettoyé mon 200L inox. Il a une trappe de 10 cm de diamètre. Je vais voir ce que je peux mettre dedans comme échangeur.

Je ne l'ai pas encore dit, mais j'ai aussi dans ma cave une cuve inox de 1,3 m3. Mon projet de départ était d'en faire une cuve eau morte mais Patrick07 avait su me convaincre de faire du PSD. Elle a pour défaut de ne pas être très haute et pas facile à isoler à cause de ses pieds. C'est aussi une option. Je suis un peu remué par toutes ces options...
Pour faire rire tout l'monde je vous propose une gallerie photo de mes richesses.
Merci encore,
Pascal
Fichiers joints
Capteur ext.JPG
Capteurs intérieurs.JPG
The cuve
The cuve

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Message par pascal29 »

Avec la cuve eau morte, le schéma serait comme ci dessous
Fichiers joints
MonSolaire 11 avril 2012_3.jpg

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Message par lebritish »

[quote="pascal29"]
Actuellement mon installation ne dépasse pas 2bars. J'ai cru lire que ces bidons pouvaient encaisser ces 2 bars non ?
[/quote]

bjr,

2 bars ET 65°C pour un bidon en polyéthylène, ça va pas le faire, y'en a qui ont essayé, ils ont eu des prbl. C'est soit la T° soit la pression pr le plastique. Il vaudrait mieux prévoir des cuves en acier.

Sinon je ne comprends pas ta remarque concernant le PSD. Quand il y a du soleil dehors tu me dis qu'il fait déjà chaud dedans, mais ta dalle doit bien avoir un déphasage de plusieurs heures surtout si elle est épaisse. Donc je pense pas qu'il fasse plus chaud ds la maison si tu chauffes la dalle lors d'une journée ensoleillée mais la nuit la dalle va ré-emettre la chaleur accumulée ds la journée, non ?

pascal29
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Message par pascal29 »

Bonsoir Thierry,
Mouais, mes essais de cet hiver n'ont rien de rigoureux et scientifiques surtout qu'ils ont été faits avec des capteurs et ballons de récup sous dimensionnés par rapport à ce que je projette.
Ce que je peux faire c'est d'y aller progressivement dans mon évolution. Je remplace mon 75L pour le 200L inox avec échangeur avec l'échangeur à plaques en série. Je commence avec 4m2 de capteurs et l'hiver prochain je verrai s'il m'en faut un autre ou pas et une cuve d'eau morte pour le déphasage ou pas.
Je me retrouve donc avec un schéma comme ci dessous.
Je vous remercie vraiment beaucoup de toutes vos remarques.
Pascal
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Message par lebritish »

Bsoir,

Eh ben voilà un schéma qu'il est bien. Simple, compact, pas de prbl de régul.
Ca me parait bien de commencer comme ça et de voir ce que ça donne pdt 1 hiver. Tiens nous au courant de la suite.

Bon courage pr faire un échangeur qui passe par la trappe de 10cm. Regarde peut être la solution du tuyau en inox annelé.

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