ballon échangeur
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Bonjour
Je possède 7 panneaux solaire de 18 tubes soit environ 20m2 pour chauffer une maison située dans le midi de la France (gard).
La maison a un plancher chauffant de 160m2
Le chauffage actuel est assuré par des clim inverter réversibles. Donc pas de ballon bi-énergie possible
Je ne sais pas quel volume de ballon échangeur choisir pour un fonctionnement optimal.
Je possède 7 panneaux solaire de 18 tubes soit environ 20m2 pour chauffer une maison située dans le midi de la France (gard).
La maison a un plancher chauffant de 160m2
Le chauffage actuel est assuré par des clim inverter réversibles. Donc pas de ballon bi-énergie possible
Je ne sais pas quel volume de ballon échangeur choisir pour un fonctionnement optimal.
Merci Hervé pour ta réponse.
Encore profane dans le solaire ne voyant pas bien la différence entre le tank in tank et le ECS (eau chaude sanitaire) j'ai puisé qques renseignements sur le net.
Je ne veux pas faire d'eau sanitaire (eau chaude salle de bain, cuisine ...) en solaire, c'est un système à part. Donc pas besoin réellement d'une quantité d'eau chaude pour les besoins des robinets.
L'avantage du tank-in-tank semble être une monté en température plus vite et d'éviter le dépot de calcaire, mais dans mon cas, j'ai à faire à 2 circuits fermés.
Je pensais à un ballon dans lequel se trouve un serpentin pour l'échange des calories.
Mon problème: si le ballon est gros il faudra bien plus de temps aux panneaux pour faire monter l'eau en température, mais plus d'inertie, si le ballon est petit ça signifie une réserve d'eau moins importante mais plus vite refroidie par le plancher chauffant.
Et c'est la que je bute ! Que faut il privilégier ?
Petit ballon, il y aura plus souvent de marche arrêt du circulateur du plancher chauffant, mais ce dernier aura aussi sa propre inertie ?
J'espère que quelqu'un aura la solution la plus efficace pour ce cas.
Cordialement.
Sylvain.
Encore profane dans le solaire ne voyant pas bien la différence entre le tank in tank et le ECS (eau chaude sanitaire) j'ai puisé qques renseignements sur le net.
Je ne veux pas faire d'eau sanitaire (eau chaude salle de bain, cuisine ...) en solaire, c'est un système à part. Donc pas besoin réellement d'une quantité d'eau chaude pour les besoins des robinets.
L'avantage du tank-in-tank semble être une monté en température plus vite et d'éviter le dépot de calcaire, mais dans mon cas, j'ai à faire à 2 circuits fermés.
Je pensais à un ballon dans lequel se trouve un serpentin pour l'échange des calories.
Mon problème: si le ballon est gros il faudra bien plus de temps aux panneaux pour faire monter l'eau en température, mais plus d'inertie, si le ballon est petit ça signifie une réserve d'eau moins importante mais plus vite refroidie par le plancher chauffant.
Et c'est la que je bute ! Que faut il privilégier ?
Petit ballon, il y aura plus souvent de marche arrêt du circulateur du plancher chauffant, mais ce dernier aura aussi sa propre inertie ?
J'espère que quelqu'un aura la solution la plus efficace pour ce cas.
Cordialement.
Sylvain.
- remi.450
- Maitre Solaire
- Messages : 2589
- Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
- Localisation : St Jean de la Ruelle (45)
Bonsoir Sylvain,
bienvenu sur le forum qui te permettra de trouver tout ce que tu veux mais en cherchant aussi ici :
http://www.apper-solaire.org/
http://www.apper-solaire.org/?Theorie
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
tu auras beaucoup de réponse à tes questions.
Bonne recherche,
Rémi
bienvenu sur le forum qui te permettra de trouver tout ce que tu veux mais en cherchant aussi ici :
http://www.apper-solaire.org/
http://www.apper-solaire.org/?Theorie
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
tu auras beaucoup de réponse à tes questions.
Bonne recherche,
Rémi
- Tarassac
- Expert Solaire
- Messages : 743
- Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
- Localisation : Tarassac 34390
Bonsoir à tous, Sylvain,
Tu as effectivement beaucoup de lecture en vue, mais par devers ça, si je peut te faire comprendre que plus ton stock sera gros, plus tu auras de l'autonomie en chauffage, voilà c'est tout simple c'est vrai que tu peux penser qu'un plus petit ballon sera plus vite chaud, mais 1- ton autonomie ne dépassera pas une nuit de P.C. 2- si tu lis la "bible" et d'autres posts tu verras que plus tu tournes à de faibles températures plus tu as de rendement!!
Hervé
Tu as effectivement beaucoup de lecture en vue, mais par devers ça, si je peut te faire comprendre que plus ton stock sera gros, plus tu auras de l'autonomie en chauffage, voilà c'est tout simple c'est vrai que tu peux penser qu'un plus petit ballon sera plus vite chaud, mais 1- ton autonomie ne dépassera pas une nuit de P.C. 2- si tu lis la "bible" et d'autres posts tu verras que plus tu tournes à de faibles températures plus tu as de rendement!!
Hervé
En effet je viens de passer 2 bonnes heures à lire des expériences et de réalisations. Mes connaissances avancent doucement dans le solaire.
J'ai lu que quelqu'un avait utilisé du tuyau plymouth diametre 25 mm (ext.) pour relier les capteurs au ballon. (Vaissaire Jean Pierre 83 12 LM112 et 3500 litres)
J'ai environ une trentaine de mètres entre les deux, et 60 m de tuyau de cuivre en diam 22 ca va couter un oeil !!!
Aussi si le plymouth fait l'affaire je pourrais réaliser une sérieuse économie.
Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ?
Pour le volume du ballon je pense que moi choix va se porter sur un ballon de 1000 L
Merci encore de vos conseils.
Bon week end à tous.
J'ai lu que quelqu'un avait utilisé du tuyau plymouth diametre 25 mm (ext.) pour relier les capteurs au ballon. (Vaissaire Jean Pierre 83 12 LM112 et 3500 litres)
J'ai environ une trentaine de mètres entre les deux, et 60 m de tuyau de cuivre en diam 22 ca va couter un oeil !!!
Aussi si le plymouth fait l'affaire je pourrais réaliser une sérieuse économie.
Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ?
Pour le volume du ballon je pense que moi choix va se porter sur un ballon de 1000 L
Merci encore de vos conseils.
Bon week end à tous.
- m_you49
- Maitre Solaire
- Messages : 3635
- Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
- Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49
Bonsoir.
Procure toi la bible apper si tu peux : http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/insta ... 2212128574
Ensuite 2 exemples qui me viennent à l'esprit :
1 ) Plancher ou ballon ECS : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... nium%20II/
2 ) Plancher et ballon ECS : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... a%20plaqu/
3 ) Dimensionnement par apper : http://www.apper-solaire.org/?Calculs
Bonne pioche ...
@ +
Procure toi la bible apper si tu peux : http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/insta ... 2212128574
Ensuite 2 exemples qui me viennent à l'esprit :
1 ) Plancher ou ballon ECS : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... nium%20II/
2 ) Plancher et ballon ECS : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... a%20plaqu/
3 ) Dimensionnement par apper : http://www.apper-solaire.org/?Calculs
Bonne pioche ...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. avr. 13, 2012 22:52 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49
-
- Etudiant Solaire
- Messages : 270
- Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
- Localisation : chantilly 60
Bonsoir.
Pour le tuyau plymouth, j'ai essayé, j'ai eu une avarie sur mon système( de ma faute).
Le tuyeau tient la t° pas d'éclatement, c'est au niveau des raccords laiton que cela c'est mal passé sur la ligne chaude, le tuyau s'est ramolli et déformation, et j'ai eu des fuites.
Depuis je tourne en cuivre pour la descente des capteurs (partie chaude) et plymouth pour la sortie serpentin aller capteur(section plus froide).
Ce compromis tourne depuis 1 an et demi.
Si les tuyaux sont difficiles d'accès, il faut jouer la sécurité, et passer cuivre.
Option plus chère, mais on ne recommence pas 2 fois le travail.
Pour le tuyau plymouth, j'ai essayé, j'ai eu une avarie sur mon système( de ma faute).
Le tuyeau tient la t° pas d'éclatement, c'est au niveau des raccords laiton que cela c'est mal passé sur la ligne chaude, le tuyau s'est ramolli et déformation, et j'ai eu des fuites.
Depuis je tourne en cuivre pour la descente des capteurs (partie chaude) et plymouth pour la sortie serpentin aller capteur(section plus froide).
Ce compromis tourne depuis 1 an et demi.
Si les tuyaux sont difficiles d'accès, il faut jouer la sécurité, et passer cuivre.
Option plus chère, mais on ne recommence pas 2 fois le travail.
- Ottiti
- Maitre Solaire
- Messages : 3097
- Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
- Localisation : 57420 FEY
Salut
Moi je suis en annelé (10m) + multicouche (5m) sur l'Aller
et en annelé (10m) + cuivre sur le retour
J'ai atteins plusieurs fois 65/70°c et une fois 120°c tous a ténu sauf l'isolant sur les raccords inter-panneau en mousse qui ont fondu.
Les raccord multicouche à compression que j'ai démonté sont intacts
L'aller en Multicouche tiens bien
A+
Moi je suis en annelé (10m) + multicouche (5m) sur l'Aller
et en annelé (10m) + cuivre sur le retour
J'ai atteins plusieurs fois 65/70°c et une fois 120°c tous a ténu sauf l'isolant sur les raccords inter-panneau en mousse qui ont fondu.
Les raccord multicouche à compression que j'ai démonté sont intacts
L'aller en Multicouche tiens bien
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur