Ballons ECS et 2 salles de bains

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yoko83
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Message par yoko83 »

Je souhaite avant tout éviter le gaspillage, en 1er d'énergie, en 2ème d'eau.
Vient ensuite la notion de confort.
Pour un boucle de cette taille (+ de 70m aller/retour), même très bien isolée, il semble que l'aspect économique s'éloigne...
Dommage, car je souhaitais alimenter toue la maison avec de l'eau en grande partie solaire.
Du coup, pour conclure, il sera plus économique d'avoir d'un côté le solaire sur une salle de bains (baignoire) utilisée par 4 personnes, et de l'autre douche (1 personne) +cuisine sur un chauffe-eau 100% électrique de 100 litres ?
...si seulement il y avait un moyen de ne pas casser la stratification du 1er ballon électrique, le tout solaire serait encore jouable. :cry:

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remi.450
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Message par remi.450 »

Une explication sur les retours bouclage en solaire.
Je l'ai vu sur une installation collective avec plan d'un fabricant de panneau solaire.
Le bouclage revenait dans un préparateur ECS au gaz.
En amont de ce préparateur il y avait 2 ballons solaires.
Lorsque les 2 ballons solaires étaient chargés à 60° voir plus, la chaudière gaz s'enclenchait pour réchauffer les pertes du préparateur gaz ECS et du bouclage car si il n'y avait pas de soutirage, le préparateur ne voyait pas d'ECS solaire. :cry:
Il y avait 2 solutions pour y remedier
- installer une V3V sur le retour bouclage et si le ballon solaire est plus chaud on passe par le solaire qui réchauffe le préparateur gaz et la boucle.
- ou mettre une pompe entre préparateur gaz et ballon solaire avec un régulateur différentiel. C'est cette solution que j'ai retenu plus facile hydrauliquement.
Mais sur un bouclage chez nous avec une pompe qui tourne sur horloge ou autre, il faut faire revenir le bouclage dans le chauffe eau solaire sinon l'élec va chauffer le ballon solaire.
Pour des faibles conso il ne faut pas faire des usines à gaz.
Et le tube de retour bouclage est petit car petit débit.
PS : ne pas oublier le thermostatique entre ballon solaire et élec avec une consigne supérieure à l'élec.
Rémi

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Ottiti
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Message par Ottiti »

Bonsoir

Dans les grandes boucle de circuit ECS , il est préconisé de réchauffer le retour pour justement ne pas massacrer la stratification :roll:
Le solaire étant avant le préparateur gaz il est logique que le réchauffeur compense les pertes et si il n'y a pas de tirage l'ECS solaire n'agit pas.
C'est certes gênant quant les ballons sont chaud, mais parfaitement logique quant il sont tièdes.
Dans ma réponse précédente, c'est le ballon électrique "classique" qui joue le rôle du réchauffeur :-)
Vu le volume faible la conso n'est pas énorme et en plus ce n'est pas une usine a gaz avec vanne trois voies et régulation associé plus les raccords bien sur.
Pour le prix de tous ces matériels on chauffe les pertes, de la circulation pendant 10 ans :lol:
C'est un peu comme faire fonctionner une MàL le linge au solaire, faut compter 10 ans d’amortissement :roll:
Bon OK après c'est du bénef sauf si le thermostatique rend l’âme bien sur

:jesors:
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Ottiti
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Message par Ottiti »

[quote="yoko83"]JLe 20/22 s'imposerait d'un point de vue débit (douche, soit 0.7 m3/h).
D'un point de vue économies d'énergie, chaque fois que le circulateur se mettrait en marche, je perdrais 12.56 litre d'eau chaude, soit presque 40 litres s'il fonctionne 3 fois par jour ! Cela me parait énorme, la pertinence d'une boucle ECS me semble s'éloigner...[/quote]

Salut

Bon les 40 litres d'eau ne sont pas perdu, car il se recycle :roll:
De plus si tu envois de l'eau a 60°c, elle reviens peut être de 20°c à 50°c.
Soyons pessimiste et disons 40 litres a 20°c ce n'est pas beaucoup sur 200 litres à 60°c cela ne vas pas plomber ton ballon c'est une douche de plus.
Et encore les 40 litres de perdu, thermiquement, c'est si il n'y a pas de soutirage d'ECS.

Dans mon installation, j'ai comme toi deux points éloigné mais moins tous de même. J'ai 18m et 20 m A/R.
J'ai la boucle cuisine qui passe avant le ballon solaire puis le préparateur fioul mais moi c'est pour charger le préparateur fioul en calorie solaire l'été.
L'hivers il n'y a pas de soleil et c'est le fioul qui charge le ballon solaire (il sert aussi au chauffage):sad:
Donc que des calories ECS du préparateur fioul passent dans le ballon solaire, et se perdent dedans, importe peu.
La boucle SdB n'a pas été possible, je n'ai pas de place pour le tuyau de retour. Donc le circuit est Ballon solaire puis préparateur fioul puis ballon électrique de 50 litres. Pour le rasage ou les toilette de chat c'est a l'eau électrique mais les douches au solaire :cool:
En clair je me rase, l'eau froide de la conduite arrive dans le ballon électrique suivie de l'eau solaire. Je me douche aprés, la conduite est chaude d'eau solaire et si elle est supérieure à la consigne du ballon électrique la résistance s’arrêtera. Ce circuit est théorique car pas encore installé.

Dans ton cas si tu alimente ton ballon électrique "douche" avec de l'eau solaire c'est tous benef. Au lieu d’être alimenté en eau a 12°c, du reseau, il est alimenté en eau de 12 à 60°c. Si tu mets la consigne comme moi à 50°c avec une bonne douche l’été le ballon électrique ne déclenchera pas :cool:
Mais bon c'est a vérifier sur pièce, la c'est encore une supposition :roll:

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Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Bon, je sais que chacun a son idée sur sa façon de voir les choses, je reviens sur ma sdb éloignée de 30 m.

Chacun à son habitude, les uns se rasent, (j'ai la barbe) d'autres se lavent les dents (moi) avant de se doucher, je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un bouclage !et dieu sais que même maintenant 10 ans après il m'est possible de me servir d'une conduite pour faire un bouclage!!

Par contre oui, pour la cuisine cela m'a semblé indispensable à cause des demandes ponctuelles d'eau chaude immédiate !!

Encore une fois, l'eau arrivera moins vite en 18,20,ou22 qu'en 16 !!

Hervé

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Ottiti
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Message par Ottiti »

Salut

Perdre 1 ou 2 lavabos d'eau avant d'avoir son eau tiède en plus c'est pénible. :sad:
La technique de la récupérer avec un seau pour les plante c'est lourd. 8-)
Vaut mieux se laver les dents avec un gobelet cela consomme moins d'eau potable que l'eau courante :roll: :roll:

Donc comme je l'ai déjà dis c'est aussi une question de confort, la circulation :lol:


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Message par Tarassac »

bonjour à tous,

Ou je me plante dans les virgules, ou mes résultats sont bons, mes 30m de per en 13/16 font 4 litres d'eau, je me demande si tout le monde ferme l'eau quand il se lave les mains ou les dents!!

Encore une fois chacun a ses habitudes, mais faire un bouclage, avec circulateur sanitaire, le ballon avec un piquage dédié, pour économiser 4 ou 5 litres d'eau, moi......

Je sais le confort, ça se paye !!

Hervé

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Message par Ottiti »

[quote="Tarassac"]Je sais le confort, ça se paye !![/quote]

Salut

Et oui comme d'habitude si tu as les sous tu fais sinon tu t'en passes :roll:

Pour le calcul cela doit être bon, mais tu perds plus car même au bout de 4 ou 5 litres l'eau n'est pas vraiment chaude :sad:
Elle se mélange et se refroidie durant le trajet donc faut en tirer plus :cry:

Aprés faut associer le gain en eau avec la perte énergétique :lol:

Compliqué pour un samedi soir :-D

A+
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Message par m_you49 »

Salut.
Je rebondis sur le sujet. Les anglos-saxons utilisent des "showers" de ce type en point fixe de douche : http://www.argos.co.uk/static/Product/p ... 322807.htm
Grosse puissance électrique (9 kW) en instantané pendant peu de temps, mais il faut l'alim en conséquence. Pour la baignoire ils ont un chauffe eau classique soit élec soit avec serpentin sur chaudière (photo jointe). Il est fréquent de trouver les 2 pour une même baignoire qui sert de douche !
L'option petits chauffe-eau déportés peut être une solution (1,5 à 2 kW maxi). L'ECS est quasi instantané, et au fur et à mesure le remplissage se fait avec l'ECS solaire.
C'est suivant la config de chacun.
@ +
Fichiers joints
Ballon01.JPG
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Message par m_you49 »

Salut.
Toujours lié aux SdB, une idée d'un ami pour la ventilation ponctuelle de la salle d'eau.
Il a mis un thermostat sur l'arrivée d'eau chaude de la salle d'eau. Quand une douche est prise, le thermostat démarre la VMC et le temps de refroidissement du tuyau sert de tempo.
Bonne journée.
@ +
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Message par Balajol »

Bonjour M-YOU et tous,
Pas mal le coup du thermostat temporisé, une astuce comme je les aime :cool:
Cordialement
Bertrand
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Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai appliqué ce systéme pendant 15 ans avec le même relais et la même sonde si je me rappelle bien, j'avais même collé une deuxiéme sonde "au cas ou" dans le doigt de gant. J'avais un ampli Op en comparateur et un relais de "puissance":cool:
La température sert même effectivement de "tempo" au systéme mais elle carie suivant la saison :roll: .
J'ai peut etre le plan et le typon dans un coin 8-)

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Message par remi.450 »

Et avec le Minisun ça va le faire en différentiel. Si on tire de l'eau froide il va réagir aussi avec la différence EF - ECH
Pas bête pour la ventilation.
Rémi

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Message par Ottiti »

Salut

Effectivement le Minisun serait parfait, il suffit de lui mettre une référence fixe à la place d'une sonde, c'est la méthode que j'avais utilisé. :cool:

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Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Et pour ceux dont l'éléctronique n'est pas la tasse de thé, un simple thermostat à bulbe devrait faire l'affaire.
Cordialement
Bertrand
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