Ballons ECS et 2 salles de bains

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Message par yoko83 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de concevoir ma future installation solaire (ECS uniquement).
Je suis en pleine réflexion concernant le schémas d'implémentation.

Nous sommes 5 personnes, j'estime les besoins journaliers à 250l/jour ; je compte placer un ballon de 500l, avec appoint électrique.

Il se trouve que la maison comporte 2 salles de bains, qui servent toutes 2 toute l'année ; l'une est plutôt proche du futur ballon d'ECS (on va dire 8mètres), l'autre en est très éloignée : une bonne trentaine de mètres...

Vu que les tuyaux passent par le vide sanitaire, que je vais faire isoler dans quelques semaines en mousse polyuréthane projetée, autant en profiter pour penser le circuit de la meilleure façon... les tuyaux seront en effet englobés dans 10cm d'isolant.

Donc, pour profiter de l'ECS dans cette 2ème salle de bains, on m'a conseillé de mettre un circulateur afin de créer une boucle de circulation : l'eau circule en continu jusqu'à la 2ème SDB, puis revient...
J'imagine que cette solution n'est pas optimale, même avec des tuyaux super isolés, il y aura forcément des déperditions... on peut éventuellement mettre un programmateur hebdo, afin de faire fonctionner le circulateur uniquement à certaines heures de la journée.

J'en viens à ma question : cette solution est-elle la meilleure, ou faudrait-il plutôt rajouter un second ballon dans cette 2ème SDB ? Je précise qu'il n'est pas possible de placer des panneaux solaires proches de cette SDB, donc ce second ballon devrait être alimenté par le 1er. Est-ce possible, conseillé ?

Merci à tous :cool:

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

A première vue, le moins cher et le plus pratique c'est la boucle de recirculation.

J'en ai une pour la cuisine ça fonctionne très bien, je la fait fonctionner à la demande avec un simple interrupteur sur le plan de travail.

Hervé

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
c'est l'éternel problème des besoins d'eau chaude a deux ou trois endroits éloignes du chauffe eau
la solution du circulateur télécommandé depuis le point de puisage
est une très bonne solution et peu éviter la multiplication des ballons
on met le circulateur en route en allumant la lumiere de la sdb par example

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Perso, je préfère la solution de l'interrupteur dédié à la boucle car s'il fait jour et qu'on veut faire recirculer l'eau on est obligé de faire fonctionner la lumière... :-x

Sinon, concernant le choix entre ballon et boucle, le calcul est bien plus compliqué que cela car il faut calculer les déperditions de l'un et de l'autre, le nombre de litres utilisés par cette salle de bain,...

Aussi, il y a peu de pannes sur une boucle de recirculation à part le circulateur qu'on trouve pour pas grand chose sur le net... Pour le ballon, il faut compter l'anode plus l'utilisation de la résistance... et aussi la place utilisée... et enfin la boucle peut permettre si elle est rinjectée à bonne hauteur de favoriser le solaire...
Bref, moi je vote pour la boucle
A+
Fotoruefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour tous,
En effet vaste débat.
D'autres personnes ont choisi le chauffe eau instantané au point de puisage, solution si il est difficile de réaliser la boucle de recirculation.
Avec un vide sanitaire, le problème est tout autre. Il devient alors très facile de réaliser cette boucle et le fonctionnement avec un interrupteur au point de puisage me semble être un très bon compromis.
Pour l'isolation de ces tuyauteries, je serai d'avis d'aller au delà des 1O Cm.
Cette sur épaisseur localisée ne devrait pas engendrer de surcoût prohibitif.
Avis personnel bien entendu :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
on peut voir les choses autrement
en hiver la boucle participe au chauffage donc logiquement pas de déperdition
en été la boucle permet d'évacuer la surchauffe du ballon

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Youn260 et tous,
Si la boucle chauffe le vide sanitaire :sad: je pense que l'on peut parler de pertes :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
par le vide sanitaire c'est sur que c'est perdu
moi j'avais passé mes tuyaux carrément dans le plancher chauffant
y parait que c'est pas bien mais j'ai pourtant trouvé ca super

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Message par yoko83 »

J'avais activé "être alerté des réponses par email", je pensais que personne n'avait répondu..
7 réponses en 1 journée ! Merci à tous, cela me conforte dans l'idée que la boucle d'isolation n'est pas un mauvais choix.
Pour l'épaisseur d'isolant, je vais demander de "forcer" un peu l'épaisseur à l'endroit des tuyaux ; après je pense surtout que les pertes se feront aux ponts thermiques s'il y a, c'est pour cela que je vais m'appliquer à éviter ceux-ci (passages de murs, colliers de maintien, etc...)
Question subsidiaire : existe-t-il des circulateurs "basse consommation", de type courant continu (ECM) ? Auriez-vous des liens ou marques à me donner ?

Merci à tous ;)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Question subsidiaire : existe-t-il des circulateurs "basse consommation", de type courant continu (ECM) ? Auriez-vous des liens ou marques à me donner ?
Je ne pense pas qu'un circulateur de bouclage soit un gouffre à énergie.
Si on fait un calcul pour un 30w et 1h/ jour, on arrive à 1.20€ /an.
La perte par isolation est plus importante. Avec le couteau suisse de Hervé silve on arrive à 230 w de déperdition pour 30m de tube en 12/14 isolé avec de l'armaflex de 19mm.
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... suisse.htm

Une petite astuce pour des réseaux de bouclage, est de mettre un thermostat à l'aspiration du circulateur. Quand l'eau arrive à bonne température le circulateur est coupé. Après il faut le relancer avec un bouton poussoir et système de télérupteur.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le lun. avr. 30, 2012 10:30 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

pas mal du tout ca Remi le coup du thermostat sur le point de puisage :cool: juste limiter l'inertie thermique pour la reaction du thermostat et c'est dans la poche.

Ce forum est vraiment formidable :lol:

Bien a vous tous

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Message par yoko83 »

Je suis d'accord pour la consommation d'un circulateur standard.

Je mets tout de même le lien, vers un circulateur type ECM. Si le prix n'est pas délirant je partirais là-dessus (j'ai fait de même dans le choix de mon circulateur de puits canadien à eau glycolée, qui lui fonctionnera quasi la moitié de l'année => ECM)

http://productfinder.wilo.com/fr/FR/pro ... 80E36AA972

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Message par yoko83 »


yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Message par yoko83 »

et enfin :

http://fr.grundfos.com/products/find-pr ... UP2012.pdf

J'arrête de saouler tout le monde avec mes liens...
Mais comme quoi les fabricants se mettent à la technologie ECM... avec quelques options intéressantes : autoadapt, circulation en fonction d'un différentiel de t°, programmation horaire...

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

bonjour à tous,

Attention, je souris!! :cool: mais je ne dois pas jouer dans la même cour!!

Déjà que les circulateurs "eau potable" sont hors de prix, combien coûtent ces super engins!!

Hervé

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »