Ballons ECS et 2 salles de bains
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- Balajol
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Bonsoir Hervé et tous,
Je me suis d’abord fait la même réflexion, puis après une petite recherche j'ai trouvé ça:
http://www.commercecenter.eu/product_in ... ts_id=2003
Sans l'option carte, modèle A mais ça me semble raisonnable
Cordialement
Bertrand
Je me suis d’abord fait la même réflexion, puis après une petite recherche j'ai trouvé ça:
http://www.commercecenter.eu/product_in ... ts_id=2003
Sans l'option carte, modèle A mais ça me semble raisonnable
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
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- Tarassac
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Merci!
Bon c'est vrai que pour un circulateur sanitaire il n'est pas dans les plus cher!!
Mais je n'ai pas vu de "zinzin" pour l'alimenter autrement qu'en 220v
Je sais qu'il est "obligatoire?????" d'avoir un mitigeur en sortie de ballon solaire, mais "si" il y a accident, quid du circulateur qui ne doit pas supporter plus de 65/70° ??
Hervé
Bon c'est vrai que pour un circulateur sanitaire il n'est pas dans les plus cher!!
Mais je n'ai pas vu de "zinzin" pour l'alimenter autrement qu'en 220v
Je sais qu'il est "obligatoire?????" d'avoir un mitigeur en sortie de ballon solaire, mais "si" il y a accident, quid du circulateur qui ne doit pas supporter plus de 65/70° ??
Hervé
- Balajol
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Bonsoir Hervé et tous,
Tu as la solution de mettre un deuxième Mitigeur Thermostaique en série
Je plaisante
Tu ne sera jamais sur à 100%, De toute façon l'émail de ballons est garantie Maxi 90 °C, la régulation solaire arrêtra l'installation avant
Le risque d'une panne totale du mitigeur (Pas du tout d'eau froide) est quant même relativement rare et tu vas t'en rendre compte rapidement.
A voir si le surcoût et raisonnable pour passer aux modèles supérieurs
Sinon tu as ceci:
http://www.commercecenter.eu/product_in ... ts_id=1200
Modele Grundfos consommation 25 W résistance 95 °C
Cordialement
Bertrand
Tu as la solution de mettre un deuxième Mitigeur Thermostaique en série
Je plaisante
Tu ne sera jamais sur à 100%, De toute façon l'émail de ballons est garantie Maxi 90 °C, la régulation solaire arrêtra l'installation avant
Le risque d'une panne totale du mitigeur (Pas du tout d'eau froide) est quant même relativement rare et tu vas t'en rendre compte rapidement.
A voir si le surcoût et raisonnable pour passer aux modèles supérieurs
Sinon tu as ceci:
http://www.commercecenter.eu/product_in ... ts_id=1200
Modele Grundfos consommation 25 W résistance 95 °C
Cordialement
Bertrand
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Ce modèle
http://productfinder.wilo.com/fr/FR/pro ... 80E36AA972
est en effet celui que je souhaiterai prendre, mais la doc technique indique une hauteur manométrique max=0.8m.
Mon aller-retour fait environ 60m => pertes de charges.
Pensez-vous que ca peut tout de même coller, ou le circulateur ne fonctionnera pas du tout ? (le ballon et le point de puisage le plus éloigné sont à la même hauteur)
Autre point, j'ai lu sur un e doc que pour le retour d'eau chaude, il fallait privilégier un petit diamètre de tuyau plutôt qu'un gros. Confirmez-vous ?
http://productfinder.wilo.com/fr/FR/pro ... 80E36AA972
est en effet celui que je souhaiterai prendre, mais la doc technique indique une hauteur manométrique max=0.8m.
Mon aller-retour fait environ 60m => pertes de charges.
Pensez-vous que ca peut tout de même coller, ou le circulateur ne fonctionnera pas du tout ? (le ballon et le point de puisage le plus éloigné sont à la même hauteur)
Autre point, j'ai lu sur un e doc que pour le retour d'eau chaude, il fallait privilégier un petit diamètre de tuyau plutôt qu'un gros. Confirmez-vous ?
- Balajol
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Bonsoir YOKO83 et tous,
Plus tu réduit le diamètre et plus tu auras de pertes de charge.
Pour 60 mètres, eau à 50 °C, Multicouche 11.5/16, Débit env 200l/ h (Circuit bouclé en moins d'une Minute, env 0.6 m/s) tu as 3.6 m de pertes de charge Linéiques (Longueurs Droites)
Sauf erreur de ma part
Attends confirmation par une autre personne, je ne suis pas spécialiste et j'ai pu me tromper (Il est Tard, Tôt )
Cordialement
Bertrand
Plus tu réduit le diamètre et plus tu auras de pertes de charge.
Pour 60 mètres, eau à 50 °C, Multicouche 11.5/16, Débit env 200l/ h (Circuit bouclé en moins d'une Minute, env 0.6 m/s) tu as 3.6 m de pertes de charge Linéiques (Longueurs Droites)
Sauf erreur de ma part
Attends confirmation par une autre personne, je ne suis pas spécialiste et j'ai pu me tromper (Il est Tard, Tôt )
Cordialement
Bertrand
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- remi.450
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Les pertes de charge à vaincre ne sont pas l'aller + le retour.
En fait seul les pertes de charge du retour sont à vaincre et corresponde à une tuyauterie + petite.
La tuyauterie de départ peut être plus grosse cela dépend des appareils distribués.
Après il y a aussi le temps d'attente de l'eau chaude qui dépend du volume dans la conduite d'aller et du débit de la pompe de bouclage.
Pour info j'ai 32 mmCe/ml en cuivre de 12/14 pour 50° avec 200 litres/h. Ce qui fait 960 mmCe (0.96 mCe) pour les 30 mètres de retour.
Pour info les bouclages sont des sources de casse tête chinois avec des histoires de pression et contre pression du à la pression d'eau potable. Et si la dessus vous mettez un thermostatique, vous rajoutez un casse tête.
Rémi
En fait seul les pertes de charge du retour sont à vaincre et corresponde à une tuyauterie + petite.
La tuyauterie de départ peut être plus grosse cela dépend des appareils distribués.
Après il y a aussi le temps d'attente de l'eau chaude qui dépend du volume dans la conduite d'aller et du débit de la pompe de bouclage.
Pour info j'ai 32 mmCe/ml en cuivre de 12/14 pour 50° avec 200 litres/h. Ce qui fait 960 mmCe (0.96 mCe) pour les 30 mètres de retour.
Pour info les bouclages sont des sources de casse tête chinois avec des histoires de pression et contre pression du à la pression d'eau potable. Et si la dessus vous mettez un thermostatique, vous rajoutez un casse tête.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. mai 01, 2012 7:42 am, modifié 1 fois.
- Balajol
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Bonjour Rémi et tous,
Merci pour ces précisions
Les abaques montrent en effet que le cuivre à moins de pertes de charge que le multicouches. On passe de 32mmCe/m à près de 50 (Cuivre 12/14, Multicouche 13/16)
Dans les deux cas, même en ne prenant en compte que le retour, la pompe de yoko83 ne peut convenir.
Il faudrait passer au minimum en 16/18 cuivre pour passer en 300 litres Heure et une perte de charge linéique de env. 450 mmCe sur les 30 mètres.
Je ne sais si il y a contre indication
Cordialement
Bertrand
Merci pour ces précisions
Les abaques montrent en effet que le cuivre à moins de pertes de charge que le multicouches. On passe de 32mmCe/m à près de 50 (Cuivre 12/14, Multicouche 13/16)
Dans les deux cas, même en ne prenant en compte que le retour, la pompe de yoko83 ne peut convenir.
Il faudrait passer au minimum en 16/18 cuivre pour passer en 300 litres Heure et une perte de charge linéique de env. 450 mmCe sur les 30 mètres.
Je ne sais si il y a contre indication
Cordialement
Bertrand
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- m_you49
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Salut.
Moi, j'ai choisi la solution de l'appoint localisé sous l'évier (15 l). C'est instantané et au fur et à mesure du tirage, ça se remplit avec l'eau du ballon solaire. Ça permet de ne pas puiser longtemps et de ne pas faire tourner la pompe du forage qui approvisionne en eau sanitaire. Comme je suis en EJP, un relais coupe pendant les périodes critiques. En gérant bien, ça nous convient.
Il me semble avoir vu sur le forum des solutions temporisées avec circu et clapet AR entre conduite ECS et EFS. Mais tout dépend de chaque config, des consos de salle de bain et de l'approche de chacun.
@ +
Moi, j'ai choisi la solution de l'appoint localisé sous l'évier (15 l). C'est instantané et au fur et à mesure du tirage, ça se remplit avec l'eau du ballon solaire. Ça permet de ne pas puiser longtemps et de ne pas faire tourner la pompe du forage qui approvisionne en eau sanitaire. Comme je suis en EJP, un relais coupe pendant les périodes critiques. En gérant bien, ça nous convient.
Il me semble avoir vu sur le forum des solutions temporisées avec circu et clapet AR entre conduite ECS et EFS. Mais tout dépend de chaque config, des consos de salle de bain et de l'approche de chacun.
@ +
M.You - 49
- Tarassac
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- Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
- Localisation : Tarassac 34390
Bonjour à tous,
Attendez, le fameux circulateur ne tourne que quelques secondes non? allez voir une minute!
Dans mon cas, c'est pour la cuisine, on le met 30seconde avant de commencer à vouloir de l'eau chaude et quand elle est là on l'arrête!! je ne sais même pas si cela dure 30 secondes!! alors la consommation....
Hervé
PS je viens de réfléchir, je dois avoir 50m aller et retour d'eau chaude en per de 13/16.
Attendez, le fameux circulateur ne tourne que quelques secondes non? allez voir une minute!
Dans mon cas, c'est pour la cuisine, on le met 30seconde avant de commencer à vouloir de l'eau chaude et quand elle est là on l'arrête!! je ne sais même pas si cela dure 30 secondes!! alors la consommation....
Hervé
PS je viens de réfléchir, je dois avoir 50m aller et retour d'eau chaude en per de 13/16.
Modifié en dernier par Tarassac le mar. mai 01, 2012 15:45 pm, modifié 1 fois.
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- Newbie
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- Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
- Localisation : Puget sur Argens (83)
Merci pour toutes vos réponses, super forum
Concernant la dernière remarque, il est vrai que le circulateur fonctionne finalement très peu... donc ECM oui, seulement si le tarif ne s'envole pas.
Je ne maitrise encore pas bien le sujet des pertes de charges...
Pour résumer, vaut-il mieux réduire le diamètre du tuyau de retour, afin de limiter le refroidissement de l'eau (même si les tuyaux seront bien isolés) et donc celui du ballon, et dans ce cas il faut un circulateur plus puissant, ou au contraire avoir un diamètre de tuyau plus important pour limiter les pertes de charges, et pouvoir utiliser une pompe plus légère ? Dans ce dernier cas, il me semble que la vitesse de l'eau dans ce retour sera - élevée, donc engendrera - de bruit ?
D'autant plus que si un circulateur fonctionne au final très peu souvent (juste 30 secondes avant d'utiliser une douche par exemple), l'eau circule également très peu souvent dans ce retour, on peut donc considérer les pertes de T° comme négligeables ?
Bon j'ai du mal à être clair là, un ptit apéro après ca ira mieux
Concernant la dernière remarque, il est vrai que le circulateur fonctionne finalement très peu... donc ECM oui, seulement si le tarif ne s'envole pas.
Je ne maitrise encore pas bien le sujet des pertes de charges...
Pour résumer, vaut-il mieux réduire le diamètre du tuyau de retour, afin de limiter le refroidissement de l'eau (même si les tuyaux seront bien isolés) et donc celui du ballon, et dans ce cas il faut un circulateur plus puissant, ou au contraire avoir un diamètre de tuyau plus important pour limiter les pertes de charges, et pouvoir utiliser une pompe plus légère ? Dans ce dernier cas, il me semble que la vitesse de l'eau dans ce retour sera - élevée, donc engendrera - de bruit ?
D'autant plus que si un circulateur fonctionne au final très peu souvent (juste 30 secondes avant d'utiliser une douche par exemple), l'eau circule également très peu souvent dans ce retour, on peut donc considérer les pertes de T° comme négligeables ?
Bon j'ai du mal à être clair là, un ptit apéro après ca ira mieux
- remi.450
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Tout est une question de compromis dans l'histoire de ce bouclage..
Dois-je privilégier le confort ou l'économie d'énergie ?????
Si confort pas de soucis, pompe de bouclage point barre et elle tourne tout le temps. Au diable les économies.
Si économies il faut voir lesquelles : l'eau ou l'électricité !!!!
Si je créé un bouclage j'économise l'eau mais pas l'élec...
Si je ne crée pas de bouclage j'économise l'élec mais pas l'eau...
Dans ce dernier cas il y a la solution du sceau à côté que l'on rempli en attendant que l'eau chaude arrive. Et cette eau sert à arroser ou autre..
Donc il faut se mettre un peu dans les calculs pour savoir ce que l'on veut. Pas évident je le reconnais.
Pour se mettre sur la piste on peut imaginer ça :
Au bout d'un an j'ai perdu 1 m3 d'eau avant d'avoir l'eau chaude. Soit 1000 litres / 365 jours = 2.74 litres jour. Je paie l'eau X €.
Pour aller plus loin cette eau n'est pas polluée et elle retourne là ....
Il a fallu la pomper je vous l'accorde.
A vous de continuer le raisonnement.
Une dernière, la conso des WC est la plus importante dans une habitation...
Rémi
Dois-je privilégier le confort ou l'économie d'énergie ?????
Si confort pas de soucis, pompe de bouclage point barre et elle tourne tout le temps. Au diable les économies.
Si économies il faut voir lesquelles : l'eau ou l'électricité !!!!
Si je créé un bouclage j'économise l'eau mais pas l'élec...
Si je ne crée pas de bouclage j'économise l'élec mais pas l'eau...
Dans ce dernier cas il y a la solution du sceau à côté que l'on rempli en attendant que l'eau chaude arrive. Et cette eau sert à arroser ou autre..
Donc il faut se mettre un peu dans les calculs pour savoir ce que l'on veut. Pas évident je le reconnais.
Pour se mettre sur la piste on peut imaginer ça :
Au bout d'un an j'ai perdu 1 m3 d'eau avant d'avoir l'eau chaude. Soit 1000 litres / 365 jours = 2.74 litres jour. Je paie l'eau X €.
Pour aller plus loin cette eau n'est pas polluée et elle retourne là ....
Il a fallu la pomper je vous l'accorde.
A vous de continuer le raisonnement.
Une dernière, la conso des WC est la plus importante dans une habitation...
Rémi
- Balajol
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- Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
- Localisation : Saint-OMER 62
Bonsoir YYoko83 et tous,
De mémoire (je n'ai pas les abaques sous les yeux) pour l'exemple donné en cuivre 16/18 on se trouvait entre 0,6 et 0,8 m/s pour 300 litres heure.
Ce qui devrait être acceptable pour le bruit dans la Tuyauterie.
Le temps de bouclage devrait être inférieur à la minute (env.6 litres)
Les retours d'expérience d'utilisateurs t'amènent des informations beaucoup moins théoriques et surement plus proches de la réalité
Cordialement
Bertrand
De mémoire (je n'ai pas les abaques sous les yeux) pour l'exemple donné en cuivre 16/18 on se trouvait entre 0,6 et 0,8 m/s pour 300 litres heure.
Ce qui devrait être acceptable pour le bruit dans la Tuyauterie.
Le temps de bouclage devrait être inférieur à la minute (env.6 litres)
Les retours d'expérience d'utilisateurs t'amènent des informations beaucoup moins théoriques et surement plus proches de la réalité
Cordialement
Bertrand
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- nicoso
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bonsoir
j'ai de mon coté une idée qui me trotte dans la tète depuis pas mal de temps,je ne sais pas si elle marcherais
récupérer l'eau froide jetée, dans un "chateau d'eau" qui irais alimenter par la suite la chasse d'eau des wc, après la question est de savoir comment gérer le passage du tuyau d'eau chaude vers le "chateau d'eau"
soit manuellement avec une vanne ou un robinet temporisé type "presto"
soit avec une électro-vanne commander par une minuterie ou une sonde de t°c
il y a la solution du sceau à côté que l'on rempli en attendant que l'eau chaude arrive. Et cette eau sert à arroser ou autre
Une dernière, la conso des WC est la plus importante dans une habitation
j'ai de mon coté une idée qui me trotte dans la tète depuis pas mal de temps,je ne sais pas si elle marcherais
récupérer l'eau froide jetée, dans un "chateau d'eau" qui irais alimenter par la suite la chasse d'eau des wc, après la question est de savoir comment gérer le passage du tuyau d'eau chaude vers le "chateau d'eau"
soit manuellement avec une vanne ou un robinet temporisé type "presto"
soit avec une électro-vanne commander par une minuterie ou une sonde de t°c
- youn260
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- Localisation : pontrieux 22
bonjour
nicoso a une idée hé ben moi aussi!!!
on peut pas utilisé un cordon chauffant thermostaté avec une programmation s'il faut
avec 20 ou 30 w ça doit pas consommer énorme
tant pis pour celui qui veut de l'eau en dehors des heures programmées
et bien sur il faut une grosse isolation dessus
ça permet d'éviter une boucle qui n'est pas toujours facile a installer après coup
on pourrait mème immaginer un tuyau per chauffant a installer entre le chauffe eau et le robinet
on peut aussi ne pas chauffer quand l'eau chaude est gratuite en été
nicoso a une idée hé ben moi aussi!!!
on peut pas utilisé un cordon chauffant thermostaté avec une programmation s'il faut
avec 20 ou 30 w ça doit pas consommer énorme
tant pis pour celui qui veut de l'eau en dehors des heures programmées
et bien sur il faut une grosse isolation dessus
ça permet d'éviter une boucle qui n'est pas toujours facile a installer après coup
on pourrait mème immaginer un tuyau per chauffant a installer entre le chauffe eau et le robinet
on peut aussi ne pas chauffer quand l'eau chaude est gratuite en été