joint-bride sur cuve autoconstruite

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youn260
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Message par youn260 »

bonjour
dans le catalogue piscine
"tout pour l'eau"
il vendent 5x1m de différentes tailles 36 €
ils vendent aussi du 6,5mm en 1m a 17 € colle comprise
c'est la que j'ai su que ça existait
tu as toujours la bonne taille sous la main

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Balajol
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Message par Balajol »

Bonjour tous,
Attention un joint torique est destiné à etre placé dans une gorge :sad:
Le placer sur une portée plate ..... 9 chances sur 10 qu'il soit chassé par la pression. 8-)
Si des démontages fréquents sont prévus (et il le seront effectivement :-) )
La technique du cellophane et silicone (ou silicone seul) est parfaite .

Avis personnel bien entendu... mais basé sur une multitude d'expériences de ce genre dans le cadre professionnel 8-)
Après, chacun voie midi à sa porte :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

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youn260
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Message par youn260 »

bonjour
ce matin j'ai été récupérer une vanne trois voies en inox qui fuyait
les ets gelgon fournitures industrielles zone bellevue ploumagoar 22
ils m'ont refait un joint en téflon
ils vendent aussi des joints torique au mètre
a défaut de solutions ils sont sympa et pourraient te conseiller sur la solution moins chère(c'est a 2 pas de chez utto)
durites pour panneaux courroies c'est aussi chez eux
j'ai pas d'actions chez eux mais ils me dépannent(très) souvent

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ezza
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Message par ezza »

...... prob. de joint :shock:

Salut les Appériens

au vue des brides, leurs surfaçage, le joint "en tube" appliquer et assembler direct ...... pas sur du résultat
il y a la méthode d'un 1er "filet" de faible diamètre que l'on étale et laisse durcir, puis on réapplique en plus grande surface du joint frais, et on assemble les pièces .

en plus sur il y a le joint plat, une plaque de klingerit "graissé" ( à découpé ou commander au bonne cote)

et ne pas oublier que la méthode d'assemblage ( l’approche des éléments) et le type/chronologie du serrage et la plus importante ........ pas de pincement et un serrage en étoile.

A+
Modifié en dernier par ezza le ven. juin 01, 2012 18:14 pm, modifié 2 fois.

domwood
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Message par domwood »

bonsoir tous
youn, je suis également client chez gelgon à l'occasion. (souvent quand j'ai besoin d'un mouton à cinq pattes)

je testerais bien une autre solution
quand je disais pas de chambre à air, je ne me voyais pas découper de la chambre de tracteur, y faire des trous, et surtout galérer à contraindre la bande sur le grand diamètre.
par contre, que penser d'une chambre de vélo entière collée sur mon disque. quand c'est sec, je pose sur la cuve avec ou sans colle et mon serrage fait le reste. démontage facilité au pire en distroyant la chambre si c'est collé des deux faces. ça me coûte pas grand chose d'essayer.

pour le petit diamètre, je vais coller au silicone d'une façon définitive.

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youn260
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Message par youn260 »

bonsoir
tous ces joints dans le haut du ballon ne posent en effet pas de gros problèmes
si ça fuit c'est démontage remontage
mais y a pas tout a vider
et puis les pressions ne dépassent pas 2 kg je pense
j'essaierais un joint torique bloqué a l'intérieur de la couronne de boulons
ça m'étonnerais que ça cède ça coute pas plus cher qu'une chambre a air(je sais, on peut la récupérer)
au fait c'était monté comment a l'origine car ce ballon a une histoire
.........je vais pas en faire

domwood
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Message par domwood »

bonsoir youn
c'est une ballon de chaudière que je mets dans une cuve d'agro alimentaire.
un copain m'a soudé la bride au tig. ainsi que les piquages.
oui, la cuve a même plusieurs histoires, puisque troquée avec des paysans contre une plonge inox, elle a ici servi à décanter le jus de pomme avant pasteurisation.

pas de problème pour démonter... hum hum...
une fois à sa place, je ne pourrai plus sortir le ballon par le haut à cause du plafond et en cas de fuite, c'est tout mon chauffage central qui se vide, tout de même.
j'espère bien éprouver le bazar avant mise en place définitive.
pour les pressions, c'est moins d'un bar prévu. (vase à l'air libre)
Modifié en dernier par domwood le ven. juin 01, 2012 21:49 pm, modifié 1 fois.

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Ottiti
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Message par Ottiti »

Bonsoir

Une petite méthode efficace pour "démonter un joint silicone"
En le faisant noyer une ficelle synthétique dedans 'style nylon
Noyé dans la masse , il n'y a pas de fuites, j'ai déjà testé en "étanchéifiant" un regard d’égout dans une pièce (très très intelligent l'architecte :-x )
J'ai eu un colmatage, avec une colonne de descente de SdB de 5 mètres en 10cm de diamètre en appuie dessus, et cela a tenu. Les fuites ont eu lieu entre la ferraille du tour de réception de la plaque et le ciment, pas dans le joint :cool:

Pour démonter il suffit de tirer la ficelle qui "découpe" le joint de l’intérieur.

Simple et efficace

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

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Message par utta22 »

salut domwood
pour ma cuve eau morte de 550L ,qui se présente comme la tienne ( ma cuve fait 65cm aussi ) j'avais utilisé un produit du me-me genre que la cartouche que tu présentes . c'était un produit de chez ROTANIUM ,SIL PACK ,joint d'étanchéité chimique multi-applications pour joint industriel ,de -55° à + 280° , c'était en cartouche de 215ml . mise en oeuvre = sur la bride bien nettoyer ,dégraisser ;pose d'un cordon du produit , l'étaler sur toute la surface de la bride ; et sur le couvercle ,avant la pose de celui-ci ,pulvériser un coup de spray silicone pour empêcher de coller .pose du couvercle et des boulons ,sans les serrer ,laisser sécher , et serrer le tout .
chez moi je n'ai pas de problème ,MAIS ,je n'ai pas de pression ,juste la condensation . quand au joint torique ,sans gorge il va toujours vouloir se barrer .
salut .
Fichiers joints
une photo de la cuve
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Message par domwood »

merci à tous pour vos interventions

continuez à me faire part de vos expériences, je suis à l'écoute :cool:

Malognes
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Message par Malognes »

Bonjour, Pour découper le joint de silicone, on peut employer une corde de violon, de guitare, ... avec deux morceaux de bois comme poignée. A+

pjoasti
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Message par pjoasti »

Bonjour,
Je ne sais pas si la solution a été trouvée....

Pour un joint torique vendu au mètre, coupe en biseau collage à la cyano, et pour éviter qu'il ne flue une couronne (inox serait mieux) d’épaisseur inférieure au Ø du tore du joint torique, par ex joint Øtore 7 ou 8mm et couronne tôle ép de 5 ou 6mm, et de Øint légèrement supérieure au Øext du joint (maxi 2/3mm au rayon ???)

J'ai déjà utilisé cette méthode sur du plus petit Ø au boulot, ça marche... Mais pour ça il faut un plan de joint impeccable.

le plus simple serait le joint plat en klingersil par exemple car je sais pas si le klingerite existe encore (amiante).

Voila A+

roche pierre
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Message par roche pierre »

A tous bonsoir
Il y a aussi du joint en pate (bleu ou jaune doré) qui sert en mécanique
automobile , ça tient la température et par mal de solvants .
Sur les moteurs ça marche .

pruvost
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Message par pruvost »

bonjour tous
A mon avis, le joint torique se positionne dans une gorge sinon bonjour lorsque l'on monte en pression.
simple avis
salut à tous

domwood
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Message par domwood »

merci à tous pour vos idées et avis.

je devrais bientôt me remettre à bosser sur la cuve. (j'ai ressorti mes c2 de l'atelier hier, c'est bon signe)
je pense faire un essai avec une chambre à air collée, les brides n'étant pas des modèles de planéité. beaucoup de bric et de broc pour ce ballon à base de récup'. :shock:
je tâcherai de prendre des photos, mon système de serpentins étant aussi très exotique.

bonne semaine à tous

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