lave-ling Brandt et alimentation en eau chaude

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
zwazo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 27, 2012 15:26 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par zwazo »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum , j'espère être dans la bonne rubrique et ne pas me faire enguirlander par ma question qui est peut-être idiote pour certains...

Voilà j'habite Verviers(province de Liege/Belgique) et j'ai environ 5 m² de panneaux thermique et un boiler de 300 litres d'eau chaude . Nous sommes 2 adultes et pour l'instant le thermique est raccordé sur le sanitaire et le lave-vaiselle.
Je souhaite le raccorder aussi sur une machine Brandt WTC1051KXE/E qui date de 2004 qui n'a qu'un tuyau d'alimentation eau-froide.
Question :
La machine peut-elle être raccordée sur une source d'eau chaude ? ( le mode d'emploi n'en parle que d'une alimentation eau froide et le SAV de Brandt n'a pas encore répondu à mon mail). Y a t il un risque ?

Si je place un système ALFA MIX , cela me coute 200 € + placement eau chaude près de la machine environ 60 € .. un peu cher.
Si je place un mitigeur je passe beaucoup moins cher.. mais l'eau qui pénètrera dans la machine sera toujours à 40 ° ( a moins de rester devant la machine et de bouger le thermostat du mitigeur sur eau froide pour le rinçage ...: pas pratique)
Y a t il un inconvénient à rincer le linge ou à effectuer un pré-lavage à une eau à 40° ?( bien sur pour un tissus qui le supporte..)

Quelle solution préconisez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.javascript:emoticon(':razz:')

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Zwazo et bienvenue,
Tu trouveras quelques info pour alimenter ta réflexion dans la partie pratique du site APPER:



http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
zwazo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 27, 2012 15:26 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par zwazo »

Bonjour et merci

Je regarde cela
Modifié en dernier par zwazo le mer. juin 27, 2012 18:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Je vais surement me faire huer mais mettre une MàL sur l'eau chaude solaire
n'apporte qu'une économie ridicule :roll:
Bon je sais les petites rivières font les grands fleuve

J'ai acquis un DataLoger de chez Conrad, cet appareil est prévu pour espionner et surtout visualiser sur un graphe la consommation électrique d'un appareil branché dessus :cool:

Une MàL relativement moderne ne consomme que 1Kw pour une machine à 30°c, même si il y a une résistance de 2Kw elle ne tourne que moins de 10 minutes. Quant j'aurais le temps je vous ferais un Post dessus, promis avec les graphes.

Cela reviens donc à environ 12 cts

J'ai branché un mitigeur et j’envoie de l'eau a 40°c, ce qui avec l'eau froide de la conduite fais un peu plus de 30°c au final, dans la MàL

Le gain est réel , la consommation électrique tombe à 50% soit un gain de 6 cts.

J'ai un boulot salissant je fais 4 machines semaines soit 16 par mois sur 10 mois environ donc 160 X 6 cts = 9,60€ de gagné

Donc dans 27 ans tu as amortis l'installation 8-)

Le gain est un peu moindre pour une machine à 60°c , 1/3 environ

Un linge rincé a 40°c ne pose pas de soucis et sèche plus vite, ma MàL fonctionne parfaitement et une plus ancienne aussi depuis 6 mois.
Seules les plus vieille avait une tempo pour chauffer l'eau, les "nouvelles" ont un thermostat ou calorstat et arretent leur chauffe a la bonne température.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
zwazo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 27, 2012 15:26 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par zwazo »

Merci pour ta réponse,

Je suis néophite dans le domaine mais je lis sur le site :http://www.alfamix.france-allemagne.net/alfamix.php que si je prends un ALFA MIX ( cout 200 €) les économies atteignent facilement 300 Kw/an....
Mon courant de nuit me coute 12cents .=> donc un gain de 36 €/ an .
Si cela est vrai cela signifie donc que j'aurai amorti mon matériel en environ 7 à 8 ans..

Rappel ma machine est de classe AA (année 2004) et je fais 3 machines/semaine.

Est ce une arnaque ?

Quelqu'un a t il déjà utilisé cet appareil et constaté son rendement ?
J'ai la fibre écolo mais pas à n'importe quel prix...

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
l'eau chaude pour la MAL y en a pas toute l'année
de plus rincer a l'eau chaude (solaire)c'est du gaspi
c'est le matériel le plus difficile a gérer
je pense qu'il vaut mieux se concentrer plutot sur le sanitaire et le chauffage
le lave vaisselle peut etre aussi alimenté(solaire) mème en eau tres chaude
la machine a laver le linge solaire est encore a inventer
un arduino ,une vanne eau chaude ,une vanne eau froide, supprimer le programmateur et beaucoup de programmation et de la matiere grise
et hop ça marche
y aurait il un courageux pour s'y coller?

Avatar du membre
zwazo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 27, 2012 15:26 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par zwazo »

Mais justement pas de gaspi avec l'Alfa-Mix..

Il rince à l'eau froide et tu peux choisir de faire un prélavage à une t° différente du lavage.
L'alfa-mix est composée de 2 vannes qui s'ouvrent à des moments de temps différents.
Mais inconvénient c'est 200 €..
Un bouton de prélavage est disponible sur l'appareil si nécessaire..

Remarque : j'ai pas d'actions chez Alfa-mix , j'essaie juste de savoir s'il faut l'acheter..??

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjou Zwazo,

Perso, je ne mettrai pas ce prix là dans un machin comme celui-là...

Dire que c'est du gaspillage quand on rince à l'eau chaude est un peu excessif, Youn.
En hiver, OK mais en été, cela te permet de faire descendre la température de ton ballon donc cela aide à limiter la surchauffe tout en faisant quelques économies...
Une autre solution si tu utilises toujours le même programme, ce qui est le cas pour nous, tu sais au bout de combien de temps commence le rincage: 2 électrovannes en 220 (une sur l'eau chaude, et une sur l'eau froide sur un circuit qui dérive ton mitigeur), un programmateur ordinaire à 3€6sous et c'est parti... et ce matériel là tu peux en trouver en récupération sans problème

Pour le coup, tu es sûr de l'amortir rapidement...
C'est ce que je ferai quand j'aurai un moment...
Dernière chose, quand on fait des calculs d'amortissement, il faudrait aussi prendre en compte l'augmentation du coût de l'énergie et quand on y regarde de plus près c'est assez impressionnant...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Fotou, Tous,

Rincer à l'eau chaude :schock: , notre grand maitre du lavage " La momie Ramses", nous a fait un jour, un cours magistral sur les inconvénients d'un tel traitement au linge.....Décidément.... on apprend absolument tout ici :cool:
Maintenant.... il faut choisir.... soit la surchauffe.... soit la garde-robes !!!
Allez, bon soleil à tous,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
zwazo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 27, 2012 15:26 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par zwazo »

Merci pour ta réponse, fotourefair :-)

Je ne suis vraiment pas un bon bricoleur mais la derniere solution me tente enormement.
Reste à voir concretement comment le réaliser.. :-o
Un petit schema pourrait m'aider.
Modifié en dernier par zwazo le jeu. juin 28, 2012 11:54 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Zwazo, Tous,

Pas de schéma à te proposer, mais j'ai retrouvé la "thèse" de Maitre Ramses.... si ça peut te servir... :-D
Bonne lecture,
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

On relativiser un peu les choses:

- De l'eau a 40°c ce n'est pas énorme en température, donc le choc thermique est minime. De plus le linge est dans la SdB ou la chaufferie a déjà 20°c :roll:
- Les lessives "modernes" lave à froid (a priori) ou c'est déjà dur pour elles donc même de la crasse fixé à 40°c ne doit pas leur poser de Pbs. Dans mon cas avec adoucisseur je met 1/2 tablette pour une lessive et le linge sort impeccable.
- Le rinçage avec de l'eau a 40°c fonctionne bien et normalement avec de l'eau adoucie c'est plus dur.
- Gaspillage d'eau chaude pour le rinçage, certes l’hiver c'est vrai mais mi-saison et été non, l'eau est en rab et gratuite. Mais l’hiver c'est noyé dans l'appoint général de l'ECS. Le gain global sur l'année existe encore
- Gaspillage d’énergie pour les lessives l’hiver, je ne pense pas car l'eau qu'elle soit chauffée électriquement ou par l'appoint fioul ou gaz c'est quasi pareil. Elle doit être chauffée. :roll:

Les 300kw ils les prennent ou ? dans mon cas c'est 80Kw de gain annuel
C'est surement la même boite qui vends des éoliennes dans un autre Post :lol:

Mettre sa MàL à l'eau solaire ne se justifie que si cela est facile sans trop de frais, ou comme "amélioration" de son systéme solaire.

Un simple thermostatique suffit, le régler vers 40°c est le plus rentable et simple à faire. Un petit by pass pour les lessives à l'eau froide ou pour ne pas utiliser le solaire l'hiver. Eventuellement un mitigeur thermostatique de douche peut permettre le "30°c" et le "froid"
Le coup des électrovannes est déjà plus délicat a réaliser sur la machine pour un amateur.
Ne pas oublier le couts de tous le matériel annexe, les raccords les colliers la tuyauterie etc etc, cela grimpe vite :sad:

Une petite vue de mon montage

Image

Une fois de plus cela est une question de compromis

Bonne réflexion

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

b83s
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 09, 2009 9:03 am
Localisation : toulon (83)

Message par b83s »

bonjour, j'ai moi aussi modifié mon lave linge pour le faire tourner à l'eau tiède :
J'ai ajouté une seconde électrovanne (modèle eau froide) branchée sur une ligne d'eau tiède, que je peux éventuellement by-passer pour y faire passer de l'eau froide.
Dans ma machine (qui date de 2000), un bras articulé oriente l'eau vers les différents bacs de produits : j'ai utilisé le déplacement de ce bras pour y placer un contacteur (maison) qui m'active soit l'électrovanne froide (prélavage, rinçage) ou tiède (lavage). Un interrupteur va-et vient me permet d'activer une ou deux électrovannes si je veux de l'eau froide et tiède au cours d'un cycle ou seulement de l'eau tiède.

Je peux ainsi faire des lavages 100% froid, les lavages à chaud rinçages à froid (mi-saison) et des lavages-rinçages à chaud (en été ... ça aide à déstocker ...)
L'investissement était d'une dizaine d'euros (mitigeur 10 euros + plomberie, le reste était de la récupération)

Côté économies, pour des lavages à 40°, je passe de 600 Wh à environ 260 Wh (je considère que l'énergie de chauffage), soit 48 kWh par an pour 200 machines ... là n'est donc pas l'essentiel, mais ça fait toujours plaisir !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Je remets le lien de la fiche de la partie théorique du site: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Une page sur mon alim lave-linge : http://m.you.free.fr/consmais.html avec un schéma : http://m.you.free.fr/mitigeur.html
J'ai utilisé le même principe que b83s.
Comme dit Luc, les petits ruisseaux font les grandes rivières, et des économies multipliées restent un philosophie intéressante.
Le système à Luc a le mérite d'être simple.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
après mon installation solaire, il me restait une vanne thermostatique 30-60°;
après cette vanne, j'ai mis une vanne 3 voies manuelle (1:arrivée eau chaude-2:arrivée eau froide-3:vers mal)
de qui donne: réglage vanne thermo selon cycle choisi, elle reste en général à 40, v3v eau chaude; et 10-15 mn après, v3v vers eau froide.
et, on s'est mis très vite à régler cette v3v, cela devient un automatisme.
ottiti, c'est possible que le gain est minime, mais multiplié par 1, 2, 3,20...millions d'individus, ce n'est vraiment plus négligeable. c'est la même chose que toutes ces veilleuses des appareils qui ne servent à rien, etc;

thierry

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »