Maison passive et chauffage
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Bonjour à tous.
J'ai un projet de construction d'une maison passive de 100m2 sur 2 niveaux dans le nord.
La maison consommera 1500 kWh par an pour le chauffage et la puissance installée sera de 1 à 1.5 kW pour les périodes de grand froid.
Elle sera exposé plein sud avec de grandes baies vitrées pour le solaire passif. Le toit sera plat et végétalisé. Inertie moyenne à basse car ossature bois sur dalle RDC de 20cm.
Le gaz n'est pas prévu.
Les questions que je me pose :
Est ce que c'est intéressant d'installé un SSC avec appoint électrique pour un besoin de chauffage aussi bas? ou simplement un CESI appoint élec.?
Merci pour votre aide.
Michel
J'ai un projet de construction d'une maison passive de 100m2 sur 2 niveaux dans le nord.
La maison consommera 1500 kWh par an pour le chauffage et la puissance installée sera de 1 à 1.5 kW pour les périodes de grand froid.
Elle sera exposé plein sud avec de grandes baies vitrées pour le solaire passif. Le toit sera plat et végétalisé. Inertie moyenne à basse car ossature bois sur dalle RDC de 20cm.
Le gaz n'est pas prévu.
Les questions que je me pose :
Est ce que c'est intéressant d'installé un SSC avec appoint électrique pour un besoin de chauffage aussi bas? ou simplement un CESI appoint élec.?
Merci pour votre aide.
Michel
- Balajol
- Modérateur
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- Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
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Re Michel et tous,
Pour ma part je pencherai pour un CESI simple avec appoint Electrique.
Tu auras peut être d'autres avis
Cordialement
Bertrand
Pour ma part je pencherai pour un CESI simple avec appoint Electrique.
Tu auras peut être d'autres avis
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
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- remi.450
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
- Localisation : St Jean de la Ruelle (45)
Bonsoir,
1500 kWh de dépense en énergie pour une saison de chauffe cela correspond à une stère de bois grand maxi.
1500 kWh en élec c'est 150€ à l'année et encore...
Dans cette configuration c'est l'ECS qui consomme le plus environ 100 à 150 € / personne.
Donc comme le dit BLAJOL, priorité à l'ECS.
PS: en BBC ou maison passive il faut être sur de sa future conso !!!!!!
Rémi
1500 kWh de dépense en énergie pour une saison de chauffe cela correspond à une stère de bois grand maxi.
1500 kWh en élec c'est 150€ à l'année et encore...
Dans cette configuration c'est l'ECS qui consomme le plus environ 100 à 150 € / personne.
Donc comme le dit BLAJOL, priorité à l'ECS.
PS: en BBC ou maison passive il faut être sur de sa future conso !!!!!!
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. juin 28, 2012 19:34 pm, modifié 1 fois.
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- Enregistré le : jeu. juin 21, 2012 18:22 pm
- Localisation : Moncheaux 59
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Effectivement c'est l'ECS qui consomme le plus, environ 2400 kWh/a pour mon cas. Nous serons 2 pour l'instant mais la maison et prévue pour 4 personnes soit environ 140 l/j.
J'envisage l'installation d'un système drain back "tout fait" car je n'ai pas beaucoup de place et mon niveau de compétence s’arrête au montage et pas à la fabrication.
Que pouvez vous me conseiller? Nombre et type de panneaux, volume du ballon, puissance de la résistance,...
J'aime bien l'idée de l'ECS instantané à travers un échangeur et sans échangeur sur le circuit primaire. Est ce que c'est réalisable pour une petite installation? Est ce qu'il y a un intérêt à par l'absence de risque de légionellose? Le rendement serait meilleur sur le primaire mais mois bon sur l'ECS.
Désolé si ces questions ont déjà été posées, j'ai parcouru le forum sans trouver, il y a tellement d'informations...
PS : les calculs thermiques seront fait par un concepteur de maisons passives sur le logiciel PHPP.
Merci pour votre aide et bonne soirée.
Merci pour vos réponses.
Effectivement c'est l'ECS qui consomme le plus, environ 2400 kWh/a pour mon cas. Nous serons 2 pour l'instant mais la maison et prévue pour 4 personnes soit environ 140 l/j.
J'envisage l'installation d'un système drain back "tout fait" car je n'ai pas beaucoup de place et mon niveau de compétence s’arrête au montage et pas à la fabrication.
Que pouvez vous me conseiller? Nombre et type de panneaux, volume du ballon, puissance de la résistance,...
J'aime bien l'idée de l'ECS instantané à travers un échangeur et sans échangeur sur le circuit primaire. Est ce que c'est réalisable pour une petite installation? Est ce qu'il y a un intérêt à par l'absence de risque de légionellose? Le rendement serait meilleur sur le primaire mais mois bon sur l'ECS.
Désolé si ces questions ont déjà été posées, j'ai parcouru le forum sans trouver, il y a tellement d'informations...
PS : les calculs thermiques seront fait par un concepteur de maisons passives sur le logiciel PHPP.
Merci pour votre aide et bonne soirée.
- Ottiti
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
- Localisation : 57420 FEY
Bonsoir
La légionellose est surtout un problème "théorique" dans les installations ECS individuelle, à part à la Réunion . En tenir compte oui , se focaliser dessus non.
Si tu as un ballon solaire avec un appoint électrique tu n'auras jamais de risques, la resistance te maintenant une température de "protection".
Pour le DrainBack tous fait sans compétence particulière il y a le DrainBloc de chez PAW
(je n'ai pas d'action chez PAW ni de remise commerciale chez le vendeur, juré)
2 panneaux + 1 drainbloc + Ballon de 300 litres devrait te suffire
Cela se trouve autour de 5900€ livré , câblé hydrauliquement et posé avec les capteurs en apposition sur le toit dans ma région.
C'est sur fait par toi tu divise le prix par 2, faut bien que les pros vivent et payent leurs taxes
Vas jeter un œil sur mon Post " Le DrainBloc PAW ou le DrainBack pour les nuls"
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9322#79322
A+
Edité 4 fois car pas relus avant, je sais c'est mal
La légionellose est surtout un problème "théorique" dans les installations ECS individuelle, à part à la Réunion . En tenir compte oui , se focaliser dessus non.
Si tu as un ballon solaire avec un appoint électrique tu n'auras jamais de risques, la resistance te maintenant une température de "protection".
Pour le DrainBack tous fait sans compétence particulière il y a le DrainBloc de chez PAW
(je n'ai pas d'action chez PAW ni de remise commerciale chez le vendeur, juré)
2 panneaux + 1 drainbloc + Ballon de 300 litres devrait te suffire
Cela se trouve autour de 5900€ livré , câblé hydrauliquement et posé avec les capteurs en apposition sur le toit dans ma région.
C'est sur fait par toi tu divise le prix par 2, faut bien que les pros vivent et payent leurs taxes
Vas jeter un œil sur mon Post " Le DrainBloc PAW ou le DrainBack pour les nuls"
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9322#79322
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Edité 4 fois car pas relus avant, je sais c'est mal
Modifié en dernier par Ottiti le mar. juil. 03, 2012 21:23 pm, modifié 4 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
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Bonsoir,
J'avait déjà lu ton post. Oui, le système PAW est intéressant mais le prix est un peu exagéré. 400 euros de plus par rapport à une installation classique similaire (sur le site l'edif...).
Il y a également le site Heli... qui propose des systèmes auto-vidangeable mais sans réservoir.
Tu préconises 300 litres pour le ballon, est ce que 200 ne suffiraient pas? Si le ballon est plus petit, il montera plus vite en température, n'est ce pas?
Je monterai l'installation moi même et si nécessaire, je me ferai assister par un plombier.
Merci pour ton aide.
Michel
J'avait déjà lu ton post. Oui, le système PAW est intéressant mais le prix est un peu exagéré. 400 euros de plus par rapport à une installation classique similaire (sur le site l'edif...).
Il y a également le site Heli... qui propose des systèmes auto-vidangeable mais sans réservoir.
Tu préconises 300 litres pour le ballon, est ce que 200 ne suffiraient pas? Si le ballon est plus petit, il montera plus vite en température, n'est ce pas?
Je monterai l'installation moi même et si nécessaire, je me ferai assister par un plombier.
Merci pour ton aide.
Michel
- Ottiti
- Maitre Solaire
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Salut
On ne va pas polémiquer sur le prix, cela a déjà été fait.
Pour ce prix tu as une gestion qui fait TOUT sauf le café, cela fonctionne, en sécurité, tous seul sans interventions humaine
De plus tu peux monter ton installation complète (capteur/station/ballon) facilement en trois jours
Tu branches et cela fonctionne, qui dit mieux ?
Calcul le prix de tous les composants séparés, ajoute le temps gagné tu verras que ce n'est pas exagéré en prix
400€ dans une maison BBC ce n'est rien, c'est amortis en moins de deux
Dans mon Post je la viole un peu, cette gestion, mais c'est volontairement et à cause de ma configuration et de mes choix plus ou moins heureux .
Mais je suis revenu aux réglages "constructeurs" le plus souvent
Effectivement 200 litres vont grimper plus vite mais finir très vite aussi
Le bouquin dit 1m2 de capteur pour 100 litres, tu mets 2 capteurs d'environ 2m2 donc il te faudrait 400 litres,
tu es dans le Nord donc on retranche un peu et tu tombes à 300 litres
Tu t'es orienté vers le DrainBack donc quant c'est plein cela vidange pas de surchauffe
Avec 300 litres tu as un peu plus de marge que 200 litres et cela n'est guère plus gros ou cher
Avec 13m2 et 800 litres (KER à ECS instantanée) j'ai a peine 3 jours d'autonomie "confortable" à 40°c minimum, ça part méga vite les calories
Et ma station ne s’arrête vers 14H00/15H00 que depuis à peine 15 jours et pas tous les jours en plus
Mais aussi je ne charge qu'a 65°c max car je n'ai toujours pas installé mes thermostatiques en sécurités de l'ECS
Tu as demandé un systéme DrainBack clef en main je ne peux te présenter que ce que je connais, je n'ai pas d'actions ni chez le fabriquant ni chez le vendeur.
A toi de faire tes choix et tes compromis, dans le solaire on en fait pas mal de compromis c'est récurent dans les Posts ou les CR
Bonnes cogitation, moi j'ai fait au moins 6 projets différents
A+
On ne va pas polémiquer sur le prix, cela a déjà été fait.
Pour ce prix tu as une gestion qui fait TOUT sauf le café, cela fonctionne, en sécurité, tous seul sans interventions humaine
De plus tu peux monter ton installation complète (capteur/station/ballon) facilement en trois jours
Tu branches et cela fonctionne, qui dit mieux ?
Calcul le prix de tous les composants séparés, ajoute le temps gagné tu verras que ce n'est pas exagéré en prix
400€ dans une maison BBC ce n'est rien, c'est amortis en moins de deux
Dans mon Post je la viole un peu, cette gestion, mais c'est volontairement et à cause de ma configuration et de mes choix plus ou moins heureux .
Mais je suis revenu aux réglages "constructeurs" le plus souvent
Effectivement 200 litres vont grimper plus vite mais finir très vite aussi
Le bouquin dit 1m2 de capteur pour 100 litres, tu mets 2 capteurs d'environ 2m2 donc il te faudrait 400 litres,
tu es dans le Nord donc on retranche un peu et tu tombes à 300 litres
Tu t'es orienté vers le DrainBack donc quant c'est plein cela vidange pas de surchauffe
Avec 300 litres tu as un peu plus de marge que 200 litres et cela n'est guère plus gros ou cher
Avec 13m2 et 800 litres (KER à ECS instantanée) j'ai a peine 3 jours d'autonomie "confortable" à 40°c minimum, ça part méga vite les calories
Et ma station ne s’arrête vers 14H00/15H00 que depuis à peine 15 jours et pas tous les jours en plus
Mais aussi je ne charge qu'a 65°c max car je n'ai toujours pas installé mes thermostatiques en sécurités de l'ECS
Tu as demandé un systéme DrainBack clef en main je ne peux te présenter que ce que je connais, je n'ai pas d'actions ni chez le fabriquant ni chez le vendeur.
A toi de faire tes choix et tes compromis, dans le solaire on en fait pas mal de compromis c'est récurent dans les Posts ou les CR
Bonnes cogitation, moi j'ai fait au moins 6 projets différents
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
- Balajol
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Bonsoir Michel et tous,
Si tu peux te procurer un schéma de principe, n'hésite pas à le présenter.
Ce serpentin surdimensionné m'intrigue
Que ce soit en marche ou à l'arrêt le serpentin (ou échangeur si nous parlons bien de la même chose) est rempli d'eau.
A suivre
Cordialement
Bertrand
Si tu peux te procurer un schéma de principe, n'hésite pas à le présenter.
Ce serpentin surdimensionné m'intrigue
Que ce soit en marche ou à l'arrêt le serpentin (ou échangeur si nous parlons bien de la même chose) est rempli d'eau.
A suivre
Cordialement
Bertrand
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-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
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- Localisation : montoulieu (34)
Bonjour tous
j'ai vu passer un devis avec ce système
d'après la doc, l'echangeur fait 1.3 m² et 8.5 litres - pas dit si c'est en marche ou à l'arrêt...
max 2 capteurs (serpentin), et lignes entre 10 et 20 m avec dia intérieur 8.4 mm.
un ch'ti crobard tiré de cette doc :
ça m'avait titillé aussi
Bonne journée
j'ai vu passer un devis avec ce système
d'après la doc, l'echangeur fait 1.3 m² et 8.5 litres - pas dit si c'est en marche ou à l'arrêt...
max 2 capteurs (serpentin), et lignes entre 10 et 20 m avec dia intérieur 8.4 mm.
un ch'ti crobard tiré de cette doc :
ça m'avait titillé aussi
Bonne journée
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/
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- Balajol
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Bonjour tous et merci Nicolas,
A priori le serpentin fait office de réservoir, pourquoi pas.
On perd malheureusement le bénéfice du réservoir au plus près des capteurs, donc double pompe ou plus puissante.
Cordialement
Bertrand
A priori le serpentin fait office de réservoir, pourquoi pas.
On perd malheureusement le bénéfice du réservoir au plus près des capteurs, donc double pompe ou plus puissante.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le jeu. juil. 05, 2012 20:01 pm, modifié 3 fois.
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- Newbie
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Bonjour à tous,
Le schéma est d'une autre marque mais c'est même principe. Il n'y a que le circulateur sur le circuit.
Voici ce que le vendeur m'a expliqué au téléphone, hier soir, concernant l'Ecodrainback. A l'arrêt, le serpentin est plein, les capteurs et les tuyaux sont vides. En fonctionnement la bulle d'air se déplace en haut du serpentin et comme le diamètre est plus important le liquide s'écoule plus lentement, sans pousser la bulle d'air. Comme le liquide se déplace lentement, l'échange est meilleur. La température en sortie serpentin est plus basse et le rendement des panneaux est meilleur.
On retrouve le même principe sur le site Héli...
Il préconise d'utiliser un liquide antigel. Je ne comprends pas vraiment pourquoi.
Pour se prémunir des retours en garantie? Sans doute...
Comme leurs panneaux sont à serpentin et posés sans pente, ils pourraient ne pas se vidanger complètement par rapport à des panneaux avec les tubes en échelle?
Est ce qu'il y a un risque de corrosion? Et que l'antigel serait anti-oxydant?
Qu'en pensez vous?
Michel
Le schéma est d'une autre marque mais c'est même principe. Il n'y a que le circulateur sur le circuit.
Voici ce que le vendeur m'a expliqué au téléphone, hier soir, concernant l'Ecodrainback. A l'arrêt, le serpentin est plein, les capteurs et les tuyaux sont vides. En fonctionnement la bulle d'air se déplace en haut du serpentin et comme le diamètre est plus important le liquide s'écoule plus lentement, sans pousser la bulle d'air. Comme le liquide se déplace lentement, l'échange est meilleur. La température en sortie serpentin est plus basse et le rendement des panneaux est meilleur.
On retrouve le même principe sur le site Héli...
Il préconise d'utiliser un liquide antigel. Je ne comprends pas vraiment pourquoi.
Pour se prémunir des retours en garantie? Sans doute...
Comme leurs panneaux sont à serpentin et posés sans pente, ils pourraient ne pas se vidanger complètement par rapport à des panneaux avec les tubes en échelle?
Est ce qu'il y a un risque de corrosion? Et que l'antigel serait anti-oxydant?
Qu'en pensez vous?
Michel
- Balajol
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Bonsoir Michel et tous,
Dommage de devoir utiliser de l'antigel alors qu'on est en autovidange
Je peu le comprendre dans des situations compliquées avec une vidange incertaine mais dès la conception
C'est un avis tout à fait subjectif bien entendu.
Quant à la corrosion, Le cuivre exposé à de l'eau "pure" ne craint rien, par contre un antigel dénaturé devient acide il me semble
Cordialement
Bertrand
PS: au fait ta région est aussi la mienne peu tu me glisser les coordonnées de cette société en Message privé, que je jette un coup d'oeil
Dommage de devoir utiliser de l'antigel alors qu'on est en autovidange
Je peu le comprendre dans des situations compliquées avec une vidange incertaine mais dès la conception
C'est un avis tout à fait subjectif bien entendu.
Quant à la corrosion, Le cuivre exposé à de l'eau "pure" ne craint rien, par contre un antigel dénaturé devient acide il me semble
Cordialement
Bertrand
PS: au fait ta région est aussi la mienne peu tu me glisser les coordonnées de cette société en Message privé, que je jette un coup d'oeil
Modifié en dernier par Balajol le jeu. juil. 05, 2012 20:01 pm, modifié 1 fois.
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Bonjour Nicolas, Michel et tous,
En effet, on retrouve des choses connues
Hormis la variante tubulure extérieure haute et basse à la place de la canne avec le trou d'évent.
Cette variante peut être intéressante selon l'origine du réservoir.
Ceci dit la société qui installe ce matériel existe depuis 5 ans et a à priori la qualification nécessaire.
Pour le fabricant, un point me chagrine, les capteurs sont à serpentin et non à échelle.
C'est peut être la raison du fonctionnement avec Antigel.
Je n'ai pas approfondi, les branches sont peut être en pente
Attention par contre pour un dépannage futur, la vitre est COLLEE (démontage quasi impossible, en cas d'accident capteur HS)
Le reste me semble correct, reste à voir rapport qualité-prix.
Un autre point m'a surpris, la société qui installe ce matériel met en avant la gestion de la surchauffe par le principe du drain back.
Je précise que les capteurs sont à revêtement sélectif
J’avais, il ya quelque temps ce lien:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Sans grande réaction
Il semble que nous soyons les seuls à ne pas utiliser cet argument.
Cordialement
Bertrand
En effet, on retrouve des choses connues
Hormis la variante tubulure extérieure haute et basse à la place de la canne avec le trou d'évent.
Cette variante peut être intéressante selon l'origine du réservoir.
Ceci dit la société qui installe ce matériel existe depuis 5 ans et a à priori la qualification nécessaire.
Pour le fabricant, un point me chagrine, les capteurs sont à serpentin et non à échelle.
C'est peut être la raison du fonctionnement avec Antigel.
Je n'ai pas approfondi, les branches sont peut être en pente
Attention par contre pour un dépannage futur, la vitre est COLLEE (démontage quasi impossible, en cas d'accident capteur HS)
Le reste me semble correct, reste à voir rapport qualité-prix.
Un autre point m'a surpris, la société qui installe ce matériel met en avant la gestion de la surchauffe par le principe du drain back.
Je précise que les capteurs sont à revêtement sélectif
J’avais, il ya quelque temps ce lien:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Sans grande réaction
Il semble que nous soyons les seuls à ne pas utiliser cet argument.
Cordialement
Bertrand
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