ballon d'occasion

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
adn
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 17:50 pm
Localisation : ploneis(29)

Message par adn »

Bonjour,
Pour mon projet (400l DE + 200l électrique en parallèle) je vais avoir besoin de deux ballons, celui à double échangeur étant spécifique j'ai peu de chance de tomber dessus en occas'. Par contre un ballon élec de 200l on trouve facilement.
Est ce raisonnable d'en acheter un d'occasion? l'eau est assez peu calcaire en bretagne, aussi les résistances ne doivent pas être trop bouffées.
merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Adn et tous,
Ca n'est pas la résistance qui est détruite mais la cuve.
Pour une occasion, vérifier que l'anode a été remplacée ou vérifiée tous les 2 ans.
(Ou Anode ACI en état)
Un contrôle visuel de la cuve et des connections te donnera une idée de l'état.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour et bienvenue ADN,

Perso, je partirais sur un ballon eau morte avec échangeur ECS instantané comme cela en occas t'es tranquille et tu ne prends pas trop de risque...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
adn
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 17:50 pm
Localisation : ploneis(29)

Message par adn »

[quote="fotourefair"]Bonjour et bienvenue ADN,

Perso, je partirais sur un ballon eau morte avec échangeur ECS instantané comme cela en occas t'es tranquille et tu ne prends pas trop de risque...
A+
Fotourefair[/quote]

Merci fotourefair,
Aïe, tu me poses des colles, j'ai repris mes lectures...
je ne vois pas comment est chauffé l'ecs (via l'échangeur... mais entre quoi et quoi?)
merci

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Re,

le principe c 'est que ton ballon contient en général deux serpentins le plus souvent en inox annelé :
- le 1er pour le solaire
-le 2e pour l'ECS (celui ci contient entre 35L et 50L)
Si ton ballon fait 500L il reste en gros 450L pour le chauffage et l'eau que contient ton ballon est celle qui circulera dans ton circuit de chauffage ou/et dans ton poele dans ton cas.
L'eau qui rentre dans le circuit ECS est réchauffée par le passage dans le ballon, regarde un exemple ici :
http://www.viessmann.fr/fr/products/spe ... 360-M.html
Il existe bien d'autres marques et contenance mais c'est juste pour te donner un exemple. Il en existe aussi d'autres avec appoint par serpentin et non en direct...
A+
Fotourefair

PS : désolé de t'avoir mis le doute....
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir

adn, dans plusieurs de tes posts tu semble agencer ton install pour le thermosiphon. si ton ballon n'est pas annulaire (bain marie) fais attention que les serpentins intérieurs permettent ce thermosiphon. on voit parfois des ballons en coupe avec des serpentins qui n'autorisent pas ce fonctionnement.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »