Thermosiphon et lyre

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

J2C, je ne sais si mes propos "t'enduisent d'erreur", ne te prends pas la tête mais plutôt prends ton temps, du soleil y en aura pendant encore 4 milliards d'années, y a pas le feu au lac ni pour nous ni pour ceux que nous ne connaitrons jamais :razz:

Encore un petit exemple perso actuel sur ce thème, ne pas se précipiter, laisser le temps au temps, tenter de comprendre "c'est quand qu'on va où" :razz:, ce qui pourrait faire l'objet d'un post, j'attends d'en savoir plus :roll:. Mes capteurs disposent d'une entrée sonde pour mesure de temp ambiante (et non du fluide sur un doigt de gant). De prime abord j'ai été horrifié en voyant le delta K entre la temp annoncée par la sonde capteur et celle du retour grimpant en flèche, j'avais peur, de l'eau à 95°C dans un circuit, ça fait peur :oops:. Mon install n'est qu'au stade du déverminage, je mate, l'observe... et que vois-je, que malgré tous les discours elle tourne, et grave (groove), je t'en passe les détails (objets d'un site à venir).

Une conclusion, prends ton temps pour croire que, croire queue. Voyageur I a quitté notre planète il y a 35 ans, cette sonde a tout vu, tout vécu, Mars, Vénus, Jupiter et ses sœurs, aujourd'hui elle se situe aux limites de notre univers connu, va sortir de notre toute petite galaxie, nos enfants auront peut-être un jour des SMS envoyés de la galaxie d'Andromède, il faut leur souhaiter :razz:

Bref, prends ton temps, c'est pas une histoire de sondes mais de patience et d'observation, y a pas le feu au lac :razz:, de toute manière on ne récupère que les miettes :cry:

Cdt

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

j2c

Message par j2c »

héhé ;)

en fait pour les sondes, c'est plus pour le fun pour faire du monitoring et afficher l'info sur une page web.. c'est clairement pas une priorité.

ça sera mis en service au même moment que ma station météo (qui ne fonctionne plus faute de reboot de mon serveur à la cave :D)


là.. ma priorité, c'est d'éviter de chauffer les oiseaux avec ma chaudière à cause du thermosiphon :grin:


Hier soir, j'ai été mettre les mains sur les conduits de la chaudière.. bien qu'affichant 25°.. il n'y a pas de thermo-siphon sur la charge ECS :-) les tuyaux sont froids dans toute la chaudière.

ça chauffe sur 1m sur la liaison chaudière/ballon. ça sent juste la radiation. ça me rassure.

j2c

Message par j2c »

et zou.. un clapet anti-retour qui tient jusqu'à 100°.. et plus de thermosiphon.. on verra le temps que ça tient. :-)

3 jours sans que la chaudière ne s'allume.. je commence à jubiler :smile:

j2c

Message par j2c »

allez.. zou.. les thermosiphons.. c'est pas fini :D

y en avait un sur le serpentin ECS :roll: qui s'active quand le ballon monte vraiment en température.. :lol:

comme le soleil est au rendez-vous.. et que j'ai pas le temps de m'en occuper, j'ai coupé la chaudière et fermé une vanne sur le circuit ECS :-)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »