Thermosiphon et lyre

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Mon install tourne depuis 2 jours. Satisfait hier soir il y avait 40°C en bas d'échangeur, le haut stock est maintenant bien chaud :cool:

Tôt ce matin (pas de soleil), installation arrêtée, j'ai constaté que le tuyau de retour capteur (point chaud de l'échangeur) est chaud, le thermomètre de la station indique 30°C.

Pourtant, il y a une lyre de 35 cm de haut sur ce circuit ce qui en principe devrait empêcher le thermosiphon. De plus, la station comporte (en principe) 2 clapets anti-retour (TACONOVA 2 voies).
Les capteurs sont en surplomb de la chaufferie, les tuyaux montent de la station aux capteurs et celui de retour est chaud, la chaleur traverse la station pour chauffer les oiseaux :oops:

Les tuyaux ne sont pour l'instant pas isolés. Le départ (coté circulateur) est resté à la température ambiante.

Je ne comprends pas :cry:

Merci pour l'aide

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Rémy,

Je parie pour un thermosiphon laminaire... manipule tes vannes, un clapet est peut être resté bloqué ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour à tous,

Je ne veux pas m'attirer les foudres des pros, mais tu as une lyre que d'un côté ou sur l'entrée et la sortie ? Une ch'tite photo serait la bienvennue.

Salutations
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 2:35 am
Localisation : Abidjan- Côte d'Ivoire

Message par koz »

Bonjour,
Et si on commençais par ce qui est évident c'est à dire isoler les tuyaux, le reste viendrait t-il pas, par la suite?

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses :cool:

Sans pouvoir l'affirmer, à vérifier par la suite (démontage de la station peut-être), je pense qu'il y avait effectivement un dysfonctionnement d'un clapet anti-retour de la station, merci Fotourefair pour ta suggestion :-D

Ce matin la ligne retour était à température ambiante et, ce soir, une fois que l'install s'est arrêté, cette température est descendue assez rapidement pour devenir ambiante.

La lyre fonctionne correctement maintenant, la connexion sur le haut de l'échangeur stock reste chaude, logique (rayonnement/conduction) mais la température décroît très rapidement dans la partie descendante de la lyre pour devenir froide dans sa partie basse, tout va bien.

J'ai eu un autre petit soucis avec cette station, au départ le débitmètre restait bloqué au min (et 0 c'est 0 :cry: ), hier, sans savoir pourquoi (manipulation des vannes, remplissages et purges ???), il s'est mis à indiquer une valeur exploitable (et "la bonne" de plus), apparemment quelque chose s'est "débloqué".

Tout semble OK maintenant, à vérifier par la suite, avec de fortes chauffes (50°C en haut de stock actuellement).

Merci :-D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonsoir Remy, tous,

Content pour toi que cela soit résolu mais à surveiller tout de même pendant quelques temps :-x ça fait deux événements coup sur coup...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Je viens de démonter la station et comprendre certaines choses.

Le clapet A-R du retour était pour le moins encrassé (c'est peu de le dire). Vu ce que j'y ai trouvé je remercie les oiseaux :roll: . Historique de l'affaire: les tuyaux du primaire sont restés installés pas mal de temps sans être bouchés aux extrémités, les oiseaux en ont profité pour y aménager leurs cachettes.

Lorsque j'ai monté les capteurs j'ai remarqué qu'il y avait divers "débris" à l'entrée des tuyaux, j'ai cru suffisant de les aspirer à l'aspirateur mais c'était sans compter sur la quantité de "brins d'herbe" qu'ils avaient entassés dans les tuyaux (et c'est du 10 mm intérieur !). J'ai monté les capteurs, mis l'install en pression... et tout ça s'est retrouvé sur le clapet A-R du retour qui s'est ouvert pour laisser passer le flux, mais comme de l'autre coté il y a une mini crépine (3 branches) ça s'est entassé là :oops: Au final le clapet ne fonctionnait correctement ni dans un sens ni dans l'autre, "limitant" le débit dans le sens passant et ne se fermant pas dans l'autre :mad:

On connaissait les oiseaux bouffeur d'isolant, autre version maintenant (juste mettre un bout de gaffeur pour fermer les tuyaux accessibles aux oiseaux :-D )

Merci pour vos suggestions, fallait juste ouvrir la bête pour en avoir le coeur net

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

j2c

Message par j2c »

bon à savoir.. je n'ai pas d'anti-retour de prévu dans mon installation.. mais le circulateur ne doit pas aimer l'herbe.. mon installation étant partiellement achevée, je penserais à boucher les tubes quand j'attaquerai dehors

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour
la nature a horreur du vide...
oiseaux, souris, escargots qui grandit et reste coincé, araignées...
moi qui ai l'habitude du provisoire qui dure et des chantiers interrompus, je l'ai vérifié de nombreuses fois.

on gagne du temps et de la peine à boucher les accès.

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Vi, faut fermer le tuyaux tant que non utilisés, les oiseaux font leur vie et nous la nôtre :roll:

J2C, à moins que tu ne fasses une install en thermosiphon (stock situé plus haut que les capteurs... et avec les pentes et diamètres de tuyaux adéquats), et donc au contraire une install "conventionnelle", stock à la cave et capteurs sur le toit, tu ne couperas pas à au moins un clapet A-R, sinon c'est refroidissement du stock dans les capteurs dès que le soleil se couche... La chaleur monte de toute manière, même avec une lyre (ce que j'ai constaté), faut un clapet pour arrêter l'histoire

Merci

Rémy

PS. La nature a horreur du vide (mais de qui est cette phrase ???), évidence quand un carré d'ancienne pelouse se retrouve envahi par les mousses dès que terre en friche...
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

j2c

Message par j2c »

Si malgré la lyre, la circulation se fait, j'ajouterai un clapet, j'ai un endroit prévu pour ça .. je reste persuadé que plus le système est simple, moins il y a de risques de défaillances...
(disons que je suis pas seul dans la maison, et si je passe toutes mes soirées et WE à réparer divers soucis sur le chauffe eau.. ça va mettre mon couple en danger. :cry: )

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

J2C, nous sommes presque voisins :grin:

Pour info complémentaire sur cette relation avec les éléments environnants, les zozios, ils ont tout simplement bourré les tuyaux, y avait un nid dans le clapet, bravo les zozios :smile:

Le plus simple est le meilleur (mais certains en doutent, voir les résultats du concours que Mr Bill Gates a organisé afin d'imaginer les toilettes du future, http://www.challenges.fr/energie-et-env ... futur.html, MDR et PTR).

Pour le clapet, le plus simple (durable) est à battant, Newton dans le siège du pilote, c'est du simple, à installer horizontalement (vu le principe).

Sur ma station, comme intégrés au tés entrée/sortie (dans la sphère des vannes en fait) et que les stations sont conçues pour le montage le plus répandu, stock à la cave et capteur plus haut (en toiture) et donc lignes verticales, les clapets sont donc à ressort (cause éventuelle de dysfonctionnement à terme). Indication, les ressorts sont très mous (beaucoup plus que ceux des clapets anti-retour que l'on trouve communément dans les grandes surfaces de bricolage (GSB) qui eux sont calculés pour assumer la pression réseau (3 bar ou plus), très bien pour par exemple l'entrée froide d'un mitigeur thermostatique en sortie ECS par exemple. Pas certain que ces clapets ne provoque une belle perte de charge sur le primaire d'une install solaire :roll:

Pour le thermosiphon, expérience perso. Malgré une lyre de 30 cm de haut ça amorçait quasiment à tous les coups, toutes les nuits (clapet défectueux), jusqu'à ce que ces derniers jours (cagnard intense), je constate 24°C sur le départ (clapet opérationnel) et 60°C sur le retour (clapet inopérant) avec 75°C en haut de stock, des tuyaux de 22 * 1 tout le long et des pentes prévues pour une éventuelle auto vidange future. Tout est réuni et ça le fait fort bien :roll:

Autre exemple de thermosiphon, une très vielle chaudière qui prochainement prendra une retraire bien méritée (à ce niveau on ne parle même plus de 4ème age :shock: ), retour chauffage en bas et départ en haut, c'est comme ça que ça se faisait (à l'époque), prévu pour palier aux déficiente d'un nucléaire n'existant pas encore :roll: Chose curieuse constatée depuis longtemps, en été (chauffage OFF), parfois y a un thermosiphon (radiateur chaud 2 étages plus haut), parfois y en a pas, ben quoi ?, j'ai rien fait :cry: :oops:
Au milieu de tout ça y a un réseau de distribution d'eau chaude prévu pour fonctionner en thermosiphon, de gros tuyaux (42 mm extérieur au départ) des pentes adéquates, curieux, des fois ça marche et des fois ça marche pas (clignotant belge selon Coluche quoi, excuses aux belges).
Sans comprendre la réelle cause de ces thermosiphons, il me semble que, une fois amorcé, peu importe si y a des déclivités ou des lyres, ça tourne et ya qu'un clapet pour arrêter le massacre (mais y en a pas dans une install chauffage).

Voilà, thermosiphon or not thermosiphon, clapet ou non, à ressort ou à battant, sujet épais :cry:

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

j2c

Message par j2c »

après 2 jours de fonctionnement, j'ai effectivement un début de thermo-siphon qui tourne. Mais vu la puissance de mon panneau, je n'ai pas 75° dans le ballon ;) donc le thermo-siphon s'arrête après la lyre.

Je vais quand même voir après quelques jours.. et le cas échéant, je programmerais des modifications.

j2c

Message par j2c »

bah, après quelques jours, j'ai effectivement un joli thermosiphon qui travaille .. suffisamment lentement pour que la chaleur n'arrive pas au bout.. mais suffisamment rapide pour me refroidir un peu mon ballon :cry:

Des travaux seront programmés dès que possible

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour J2C et tous,

Bravo J2C, tu es bon pour la modif, ça me semble un minimum, le pb du thermosiphon n'est ce qu'il est mais de ne pas le laisser s'initier :twisted: .Pour preuve un dialogue privé sur le sujet indirectement lié (peut_être évoqué ailleurs sur ce forum), un collègue de ce forum qui durant cet été a voulu refroidir son SSC en déclenchant volontairement sa chaudière et refroidir le SSC en évacuant le trop plein dans un radiateur de chauffage. L'effet a été certain, les temp de son stock se sont écroulées (du haut en bas), sauf qu'après l'arrêt du processus il n'a pas voulu s'arrêter, phénomène (physique) enclenché, durant toute la journée suivante les temp chauffage sont restées au niveau de celles du stock, impossible d'arrêter ce chauffage, et pour cause, malgré des déclivités (flagrantes), une fois le thermosiphon amorcé ce n'est pas un lyre qui l'arrêtera, pépère tourne tant qu'il peut ! Et pour cause, dans un circuit de chauffage y a pas de clapet anti-retour, ça fonctionne comme ça peut, ça doit...

Pour info sur mon expérience perso, depuis que j'ai nettoyé les tuyaux (le clapet A-R) des conséquences du mode de vie de nos chers amis oiseaux je n'ai plus de problème, les temp station retombe chaque nuit à la temp ambiante, seule la conduction chauffe les tuyaux de l'échangeur, phénomène très limité en terme d'énergie dissipée.

Bref, il me semble que le minimum est un clapet anti-retour sur au moins une des deux lignes, CQFD.

Cdt

Rémy
Modifié en dernier par remy78 le mer. août 29, 2012 22:07 pm, modifié 2 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »