Choix du ballon ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
stipp
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 12, 2009 5:54 am
Localisation : Pietarsaari . Finland

Message par stipp »

Bonjour a tous ,
cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le site . J'ai acheté le bouquin et m'informe mais il n'est pas facile de se décider surtout quand on habite en Finlande ...
Ici je n'ai a faire qu'a des commerciaux qui vendraient " pères et mères " et pour qui une poule aux œufs d'or de plus apparait .
J'ai décidé de virer ma vieille chaudière mixte fioul/bois par ce que ras le bol 3000l/an .
Ma maison en bois de 130 m2 env . est équipe d'un poêle Finlandais a bois en stéatite . Nous en sommes très content par toutes températures .
J'aimerai également , il n'y a pas d'urgence , installer des capteurs thermiques . Ici ils ne seront fonctionnels que de mi Mai a mi Octobre les bonnes années . L'hiver on oublie ...
La 1ere chose que j'ai retenu est le conseil de Pierre Amet . Éviter le ballon unique . Donc je planche la dessus ...
La solution figure 4.2 en page 51 me plait bien . ça a l'air simple et efficace .
L’électricité restera le principal fournisseur d'ECS , avec une chaudière bois qui l’appuiera par grand froid également le solaire aux mi saison et en été .
L'option ballon de préchauffage de 400L et ballon electrique de 150 L me convient . Nous sommes 3 a la maison + un Jack !
Est que ce systeme peut egalement chauffer mes 11 radiateurs en tôle genre 20 ans d'age basse temp je crois ! que j'envisage de changer par de vieux radiateurs en fonte au fur et mesure de mes chinages ...
Y en a t'il qui on un retour d’expérience sur les ballonsTwl qui sont distribues en Finlande et qui sont vraiment abordable par rapport a Jäspi ?
Est ça que cela vaut le coup ?

Un petit bonjour a Pierre au passage et bonne journee a tous .

Stipp
Notre Père qui etes aux Cieux , restez y ...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »