drainback : pb sur circuit primaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

Pour le 22 aller-retour, c'est déjà creusé, enterré, rebouché... Donc j'y touche plus.

Sinon, pb de bulle résolu !

j'ai donc remonté la réserve en grattant sur les raccords et si c'est pas assez je virerai le tube interne pour mettre plus de pente sur les 3m quasi horizontale du garage.
Ca circule sans bruit (donc sans bulle) en vitesse mini avec 1 seul circulateur.

voici la photo une fois en place.

Merci à tous. A suivre...
Fichiers joints
P1040824.JPG
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

chasseurs de bulles ...... Bonjour

même section pour les 2 branches, cella doit passé ( personne d'autre a crié au loup)

A+

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

[quote="ezza"]chasseurs de bulles ...... Bonjour

même section pour les 2 branches, cella doit passé ( personne d'autre a crié au loup)

A+[/quote]

Bonjour, :-)

J'aurais bien aimé que tu développes un peu, ça m’intéresse, et je ne ne comprends pas pourquoi ? sans crier au loup :lol:

Sinon dekloo, je vais avoir a peu près la même configuration que la tienne avec un peu moins de hauteur à l'extérieur (environ 3.50 M), quelques questions :

-dans quoi as-tu passé tes tuyauteries ?
-Pourquoi 2 circulateurs, combien as-tu de panneaux ?
Merci

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

[quote="Gaspi"]Sinon dekloo, je vais avoir a peu près la même configuration que la tienne avec un peu moins de hauteur à l'extérieur (environ 3.50 M), quelques questions :

-dans quoi as-tu passé tes tuyauteries ?
-Pourquoi 2 circulateurs, combien as-tu de panneaux ?
Merci[/quote]

Ca tombe bien, je viens d'avancer un peu... et c'est pas encore ca.

-dans quoi as-tu passé tes tuyauteries ?

Alors j'ai creusé une tranché de 40-50cm de profondeur, j'ai ensuite passé dans une grosse gaine annelée (diametre 110) :
- 2 tubes de 22
- 1 cable réseau
- 1 cable 2.5² ph+N+T
- 1 gaine vide de 22 on ne sait jamais

J'avais préalablement fendu la grosse gaine rouge sur toute sa longueur et j'ai séparé les tubes d'eux même et du bord en intercalant tous les 50cm un morceau tuyau en mousse que l'on utilise pour isoler les tubes.
J'ai ensuite rempli de mousse Polyuréthane (15 cartouches !!!)
J'ai posé le tout au fond de la tranché
puis recouvert ca avec un morceau de delta MS pour bien entourer la grosse gaine.
Rebouchage.

C'est peut etre pas le mieux, mais j'ai pas trouvé plus pratique.


-Pourquoi 2 circulateurs, combien as-tu de panneaux ?

2 x LM112 TINOX

J'avais lu que vu la hauteur d'eau à monter (7m) d'apres mes calculs, il fallait 2 circulateurs pour la mise en route puis 1 seul pour le maintien de la circulation.

Mais bon, dans la pratique (en tous cas chez moi) les circulateurs doivent pas être assez puissant. C'est de la récup donc j'ai essayé avec...

Pour faire ce test, j'ai déplacé ma boucle au bout des tubes de 22, donc juste en dessous des 2 futures capteurs.

Le circuit est fermé c'est à dire qu'il devrait y avoir une aspiration du à l'eau qui monte et qui tire l'air dans la réserve.

Mais bon, ca monte pas.
Les 2 circulateurs en vitesse mini, tirent 4 ou 5 litres et le débit s'arrête.
En vitesse max, ca balance 7 ou 8 litres et l'eau commence à redescendre (je l'entend dans la réserve) mais pas suffisamment pour amorcer un syphonage... le débit s'arrête aussi.

Voila donc questions sahcant qu'il faut encore monter l'eau dans les 2 capteurs...:
- je change l'un ou les 2 circulateurs ? Si oui, avez vous des références pour des trucs suffisamment costaud pour monter l'eau de cette hauteur.
- J'ai lu qu'on pouvait mettre une pompe en parallèle d'un circulateur. Quid du modèle ? quid de la t° ?

Merci à vous.

2 petites photos pour donner une idée de la hauteur, mais je c'est pas si c'est très parlant :

Image

Image
Modifié en dernier par dekloo le mar. juil. 31, 2012 19:46 pm, modifié 1 fois.
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,
J'avais lu que vu la hauteur d'eau à monter (7m) d'apres mes calculs, il fallait 2 circulateurs pour la mise en route puis 1 seul pour le maintien de la circulation.
non, non, pas absolument ! Tout cela depend des caracteristiques du circu. Peux-tu donner la hauteur d'eau max de ce circu. Pour le savoir, il te faut trouver la fiche pdf du circu MXL 12-25. J'ai la fiche pour les Grundfoos mais pas les Salmson. Degotes-nous ca et on va pouvoir t'aider.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonsoir, moi j'ai celle du jr5, ça donne ça :
Fichiers joints
Capture salmson.JPG

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

Alors j'ai 2 circulateurs :

Le siriux JR 5m :
- débit jusqu'à 2.5m³/h
- hauteur mano jusqu'à : 5m

le salmson mxl 12 25p (remplacé par le NXL 13-25P)
- debit max : 4m³/h
- hauteur max : 6m CE (CE = ?)

Ca vous parle...
J'imagine qu'on peut pas ajouter simplement 5m + 6m...
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="nicolas34"]Michel, dans ton schéma, il y a pas une inversion entrée/sortie de serpentin ?[/quote]Sans doute que si, mais comme un vieux schéma Lemercier donnait aussi ce type de branchement, j'ai pas retouché ...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. juil. 31, 2012 21:36 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

re.....

Gaspi le pour quoi d'une différence de section entre aller/retour ......

explication: détail sur le cycle de vidange des panneaux et d'une partie du circuit. (ou revoir mon gif)
- l'eau du circuit aller repasse par la pompe (graviter)
- l'eau des panneaux repasse par la pompe (graviter)
- l'eau du circuit retour (dépression)..... une partie (les 3/4?) repasse par les panneaux est la pompe ...... la bouteille d'auto-vidange se remplie par le bas, l'eau repousse l'air dans les panneaux .

prendre une section inférieur pour le retour nous donne une facilité la mis a sec du circuit extérieur (gain de temp/bruit)

........ a confirmer

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

bon ben .... y a pas de lezard, les caracteristiques des circu expliquent clairement pourquoi ca ne marche pas ! Voila le premier probleme de resolu.
Ca vous parle...
J'imagine qu'on peut pas ajouter simplement 5m + 6m...
CE = colonne d'eau.
On ne peut effectivement pas additionner les 2 CE comme ca !

Avant d'aller plus avant dans des explications et calculs, aurais-tu la gentillesse de nous donner des reponses a ces questions ?

-Hauteur exacte entre le sol de ton local et le haut des panneaux : ... metres(precision 0,1m)
-Hauteur exacte entre le sol du local et le niveau dans ta reserve : ... metres(precision 0,1m)
-Debit desire vers tes 2 panneaux : ... l/min ou ... l/h
-t° max prevue dans ta cuve : ... °C
-type de fluide utilise : ?

Bien a vous tous

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonsoir/bonjour tous

avant dodo, 2 liens sur les circu - je suis dedans aussi
grundfos
http://net.grundfos.com/Appl/WebCAPS/Li ... nguage=FRA#

salmon et équivalents
http://www.rgs-diffusion.com/rgs/7_circulateurs.pdf

il y a des trucs qui me semblent louche
le NXL 13 est donné pour hauteur max : 6m et dans la courbe plus bas on est à un peu plus de 2 m (débit 0).

j'ai des cours à prendre....

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

le NXL 13 est donné pour hauteur max : 6m et dans la courbe plus bas on est à un peu plus de 2 m (débit 0).
En fait elle est dans le groupe des circulateurs "HMT max de 6m et débit max 4m3"
Mais il faut se fier à la courbe.
Rémi

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

[quote="ramses"]bonsoir a tous,

bon ben .... y a pas de lezard, les caracteristiques des circu expliquent clairement pourquoi ca ne marche pas ! Voila le premier probleme de resolu.[/quote]

Ok ca rassure, mais pourquoi ?

[referp=81660;quote="ramses"]

Avant d'aller plus avant dans des explications et calculs, aurais-tu la gentillesse de nous donner des reponses a ces questions ?
[/quote]

- Hauteur exacte entre le sol de ton local et le haut des panneaux : = 7.8m
- Hauteur exacte entre le sol du local et le niveau dans ta reserve : = 1.7m
- Debit desire vers tes 2 panneaux : aucune idée
- t° max prevue dans ta cuve : aucune idée
- type de fluide utilise : eau seule

Remarque, la précision des 7.8m n'est pas évidente, les panneaux sont dans le terrain (terrain en pente). J'ai donc pointé vers la maison avec un niveau à bulle, puis mesuré du sol vers le point visé...

Merci.
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

siriux JR 5m :
- débit jusqu'à 2.5m³/h
- hauteur mano jusqu'à : 5m ok

salmson nxl 12 25p (remplacé par le NXL 13-25P)
sur catalogue salmson 2.1 m/ sous 0 m3 2 m3 sous 0.5 mce

Si tu regarde la courbe pour le siriux s'est 5 m pour 0 m3 de débit, il faut prendre le problème à l’envers. Celui-ci doit pousser l’eau à 9 m soit 0.9 bars (tés 0.73 bars + 1.7 bars) le pauvre en poussant au maxi à 0.5b te donne 0m3 /h et comme l’eau ne circule pas il barbotte il est hors plage.
Maintenant tu mets l’autre en fonctionnement.
Tu ajoute ces 0.21 bars tu arrive donc à 0.5 (siriux)+0.21 (NXL) = 0.71 bars (si on pare de la plus pure théorie que les deux HMT s’additionnent).
Nous avons donc un ensemble de pompe qui donne une hmt de 0.71 pour un besoin a l’amorçage de 0.9 bars (toujours sur les courbes maximums de la pompe donc 0 m3)
Si on ajoute la poussé de l’eau de la cuve qui selon le nombre d’agglo est d’environ 1.20 m de haut tu ajoute 0.12 bars en entrée de pompe est tu a pleine bourre 0.71+0.12=0.84 en sortie des pompes avec toujours 0m3/h.
On peut en arrivé a la conclusion que les deux calculateurs ne pousse pas suffisamment (hmt trop faible)
Pour sélectionner ta pompe il faut que tu trouve ton débit / h (doc technique des panneaux) + la hauteur exact contre laquelle ta pompe doit pousser (hauteur manométrique de 0.9 bars + les pertes de charges de tes tubes + coudes)
.Désolé pour la mauvaise nouvelle mais bon je me plante peut être ……… Un autre APPERIENS pour confirmer ou me pousser a l’échafaud !!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous

doc de tes panneaux => solaire diffusion
ceux là ?
http://www.solaire-diffusion.eu/images/ ... f6fb7c8ee7

si oui, débit 105 l/h
Tu ajoute ces 0.21 bars tu arrive donc à 0.5 (siriux)+0.21 (NXL) = 0.71 bars (si on pare de la plus pure théorie que les deux HMT s’additionnent).
On ne peut effectivement pas additionner les 2 CE comme ca !
t° max prevue dans ta cuve : aucune idée
même pas une tendance ? genre chaud :lol:

je pense, mais Ramsès va peut être te (nous) calculer ça, que c'est pour déterminer
LE circu qui ira bien...

Pour la précision des 7.8m, sur des longueurs importantes je me fierais plutôt à un niveau à eau...

Courage, ça sent le bout

Et merci Rémi pour la confirmation (courbes plutôt que le texte)
A plus tard
Fichiers joints
NIVEAU A EAU 20M 02.jpg
Modifié en dernier par nicolas34 le mer. août 01, 2012 16:04 pm, modifié 2 fois.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »