drainback : pb sur circuit primaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

ice 54 a écrit : .Désolé pour la mauvaise nouvelle mais bon je me plante peut être ……… Un autre APPERIENS pour confirmer ou me pousser a l’échafaud !!!!
Pas de soucis, comme j'ai dis plus haut, ce sont des circulateurs de récupération... ca aurait été trop beau si ca fonctionnait avec ceux là. (j'ai plus qu'à les revendre quand j'aurais fini)

Les panneaux LMT 112 indiquent : 105 L/h (ceux commandé avec le groupement apper)
Donc avec 2 panneaux ca nécessite 210L/h

Pour les pertes de charge, je vais avoir à la suite du/des circulateurs:
- raccord pour passer en 22"
- 20m de tube en ligne droite ou à grand rayon de courbure
(La partie qui suit partie n'est pas encore mis en place...)
- 1 T 22"
- puis vers chaque panneau : 2 coudes en 22" espacé de qq cm de cuivre
- raccordement au panneau par raccord à souder 22"-20/27 + raccord mal-mal 20/27


[referp=81672;quote="nicolas34"]
t° max prevue dans ta cuve : aucune idée
même pas une tendance ? genre chaud :lol: [/quote]

Si j'espère bien que ca va chauffer, mais je vois pas comment estimer ca.

[referp=81672;quote="nicolas34"]
je pense, mais Ramsès va peut être te (nous) calculer ça, que c'est pour déterminer LE circu qui ira bien...

Pour la précision des 7.8m, sur des longueurs importantes je me fierais plutôt à un niveau à eau...
[/quote]

J'y ai pensé, mais 1) j'en ai pas et 2) je doute qu'il soit assez long...

merci à vous.
Modifié en dernier par dekloo le mer. août 01, 2012 16:07 pm, modifié 2 fois.
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Dekloo et tous,
Pour le niveau à eau un simple tuyau souple transparent suffit :-)
Pas cher et très fiable, pas de pile à changer et toujours réglé :cool:
(Tu fixes une extrémité à la gouttière ou un point plus haut si nécessaire;, l'autre sur un petit piquet au point haut, les fioles sont pratiques mais pas indispensables)
Cordialement
Bertrand

Edit: si tu as un tuyau d'arrosage suffisamment long, 1 Bouteille plastique transparente à chaque extrémité et tu as ton niveau
Ups :oops: j'ajoute ce détail et je vois que nicolas a eu la même idée, sorry
Modifié en dernier par Balajol le mer. août 01, 2012 19:27 pm, modifié 3 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Re

[quote="dekloo"]
J'y ai pensé, mais 1) j'en ai pas et 2) je doute qu'il soit assez long...
[/quote]

quitte à bricoler (et ce n'est en rien péjoratif)

1) 2 bouteilles de soda pour jeun's, goulot en bas et découpés en haut
2) un tuyau arrosage de longueur voulue

le tout c'est qu'il ne reste pas de bulles dans le tuyau... tu vois, on en sort pas :???:

pour la t° ballon, tu peux te fixer une limite haute - genre 80/90 °c
circu. coupé par un thermostat à bulbe (des exemples dans les CR, M-You de mémoire)

les pertes de charge... j'ai encore du mal, même si je pense commencer à capter.
si qq s'inscrit pour un cours, je pense suivre le mouvement.

A plus tard

edit, grillé :cry:
re et 2 fois en plus...
Modifié en dernier par nicolas34 le mer. août 01, 2012 19:26 pm, modifié 2 fois.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

en fait, on peut sans probleme oublier les pertes en charge pour une install en drainback pour ce qui est de la phase de remplissage ! Pourquoi ? ben simplement parce qu'on n'a pas a s'en tracasser puisqu'il s'agit de la phase pendant laquelle on doit "pousser" l'eau en hauteur pour permettre le remplissage de la boucle.

Par contre, une fois la boucle remplie, on n'a plus les tracas du remplissage mais on a ceux des pertes en charge de l'install pour le debit necessaire.
- Hauteur exacte entre le sol de ton local et le haut des panneaux : = 7.8m
- Hauteur exacte entre le sol du local et le niveau dans ta reserve : = 1.7m
- Debit desire vers tes 2 panneaux : aucune idée
- t° max prevue dans ta cuve : aucune idée
- type de fluide utilise : eau seule
7,8m moins la hauteur sol-reserve de 1,7m donne 6,1 metres. Comme tu ne sembles pas certain des 7,8m ... nous allons "arrondir" en nous gardant un peu de reserve soit 6,1m => 8m

Voila, il te faut donc un circulateur capable de vaincre une colonne d'eau de 8m. On est bien d'accord que nous n'avons pas besoin d'un debit max pour cette hauteur, il faut donc faire son choix dans un circu dont la courbe en vitesse 3 donne au moins 8m de hauteur d'eau dans les 10-20% du debut de courbe.

Si on veut respecter les sections et la CE a vaincre, il faudrait donc un circulateur type xxx-25-80 ou
- xxx depend de la marque
- 25 donne la section en mm du circul
- 80 donne la CE max

Si on va fouiner chez Grundfos, on trouve son bonheur avec l'UPS 25-80, voici ses courbes de fonctionnement :

Image

On voit clairement en courbe 3 qu'il peut "pousser" quasi jusque 8,5m. C'est sur qu'a cette hauteur on a quasi plus de debit, mais le but est de remplir le circuit.

Voyons pour la suite maintenant !

Le debit optimum pour tes panneaux est de 200L/h ! Pour un tuyau en 22, ca donne une vitesse de 0,15m/s ... Si la section et cette vitesse est geniale pour minimiser les pertes en charge, c'est pas l'ideal ! La vitesse ideale doit etre superieure a 0,5m pour s'assurer d'eliminer les bulles d'air et inf a 1m/s pour ne pas commencer a "bouffer" les tuyaux et generer du bruit ds les tuyauteries.

Si on reste sur ce debit et donc cette vitesse, on a 2,7mm d'H²O de perte de charge par metre soit 2 x 25 x 2,7 = 150mm d'H²0 ou 0,15m de CE ... autant dire rien du tout comme perte en charge ...

Si on se refere a la courbe du circu, meme en vitesse 1, il va pousser plus de 2m³/h ... soit plus de 10 fois le debit necessaire !

Il faudrait donc travailler avec le 25-80 pour le remplissage et avec un beaucoup plus petit pour la circulation. Le plus petit des 2 tiens pourrait convenir et en vitesse 1 ce serait encore trop rapide sauf si tu lamines un peu dans ton circuit pour "creer" un peu de perte en charge.

Les 2 circu seraient poses en serie avec le "gros" sous le "petit". Qlq essais te permettront de definir le temps ideal de fonctionnement de la phase de charge.

Une autre solution bien plus simple a gerer est de deplacer ta reserve pour que le niveau de celle-ci soit situee 2-3m sous le niveau superieur des panneaux, c-a-d dans une chambre enterree hors-gel situe au pied de tes panneaux. La hauteur d'eau a vaincre pour remplir tes panneaux pourra l'etre par le plus petit de tes circulateur que tu laisseras a la cave (position et CE ideale, ton circu ne cavitera jamais ! ) Encore faut-il t'assurer que tes canalisations ne risquent pas de geler a la profondeur ou tu les as posees ... par chez nous en Belgique, la profondeur hors gel des conduites d'eau est de 80cm !!! et ne pas compter sur l'isolation pour les proteger, car un isolant n'est qu'un "retardateur", rien d'autre !

Voila, tu as tous les elements en main. Reste quand meme que pour un 22 et 2 panneaux, la vitesse est 3 fois trop faible et que donc les bulles ont toutes les chances de rester bloquees au point haut de tes panneaux puisqu'elles ne pourront etres entrainees par l'eau pour redescendre ... et ca c'est pas bon.

bien a vous tous

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

Merci beaucoup Ramses pour le temps que tu as pris pour tous ces calculs...

Si je comprend bien, un 25-80 ferait l'affaire pour le remplissage, mais ensuite je ne comprend pas ca :

[quote="ramses"]Le plus petit des 2 tiens pourrait convenir et en vitesse 1 ce serait encore trop rapide (...)

ET :

Reste quand meme que pour un 22 et 2 panneaux, la vitesse est 3 fois trop faible et que donc les bulles ont toutes les chances de rester bloquees au point haut de tes panneaux [/quote]

Je pige pas, ca me semble contradictoire... (désolé)

Donc avec un 25-80 je remplis mais ensuite l'un des 2 circu que j'ai ca ne convient pas ?
Et si je laisse le 25-80 continuellement en fonctionnement ?

Merci, je commence à scruter le boncoin ;)


sinon, je me demande si le drainback est en fait la bonne soluce pour moi. (ce que j'avais cru lire dans les différents CR, mais bon)
Peut etre vaut il mieux remplir à 100% le circuit primaire, virer la réserve, et faire tourner 10 mois sur 12 quand y'a du soleil...
Et vidanger les mois de grand froid ou mettre du glicole + vase + soupape...
:sad:
Modifié en dernier par dekloo le jeu. août 02, 2012 0:29 am, modifié 2 fois.
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Si je comprend bien, un 25-80 ferait l'affaire pour le remplissage, mais ensuite je ne comprend pas ca :
une fois que le 25/80 aura fait le remplissage, c'est ton petit circu que fera la circulation. Mais meme ton plus petit, au vu de la faible perte en charge de ton circuit, aura un debit encore trop grand. Il te faudra tres probablement le diminuer en laminant un peu avec une vanne en sortie, donc tres simple a faire.


Reste quand meme que pour un 22 et 2 panneaux, la vitesse est 3 fois trop faible et que donc les bulles ont toutes les chances de rester bloquees au point haut de tes panneaux
Et si je laisse le 25-80 continuellement en fonctionnement ?
ben tu vas etre a plus de 2-3m³/h, ta delta t° va etre de qlq 1/10eme de °C ... en plus de bouffer en elec pour l'alimenter !

sinon, je me demande si le drainback est en fait la bonne soluce pour moi. (ce que j'avais cru lire dans les différents CR, mais bon)
Peut etre vaut il mieux remplir à 100% le circuit primaire, virer la réserve, et faire tourner 10 mois sur 12 quand y'a du soleil...
Et vidanger les mois de grand froid ou mettre du glicole + vase + soupape...
Cela ne va rien changer pour les bulles qui vont rester en point haut ! il aurait ete preferable de choisir une section de tuyau mieux adaptee. Il te reste neanmoins la possibilite d'augmenter la surfaces de capteurs, qui augmentera le debit, donc la vitesse et donc eliminera ton probleme de bulles.

Une 3eme solution consiste a "ecrasser" le Cu de 22 sur toute la longueur a coup de marteau pour reduire la section par 3 :jesors:

Bien a vous tous

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pas d'accord avec Ramses sur ça :
Il te reste neanmoins la possibilite d'augmenter la surfaces de capteurs, qui augmentera le debit, donc la vitesse et donc eliminera ton probleme de bulles.
Le débit dans une installation dépend des pertes de charge et du type de circulateur.
En ajoutant un capteur de plus même en // au vu des pertes de charge plus importante dans le capteur que dans les conduites, cela ne changera pas grand chose.
Après si on se met sur la courbe de pompe et que l'on trace la courbe du réseau, on a en :
vitesse 1 = 500 litres/h avec 4 mCe de perte de charge et 0,45 m/s
vitesse 3 = 800 litres/h avec 7,8 mCe de perte de charge et 0,7 m/s
Voir "Jojo et les pertes de charge"
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 2142#42142
Rémi

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

Je commence à flipper, j'ai déjà pas mal de tune là dedans...

Et si je laisse mes 2 circulateurs actuels en fonctionnement après le remplissage par le 25/80, ca le fait ou pas ?

Ensuite, comme les panneaux vont être légèrement incliné, si l'eau arrive à faire le tour, je vois pas comment il peut rester de l'air dedans. A sa sortie et au niveau du coude qui redescend ok.

Par contre je comprend que le tube de retour ne sera pas "plein" d'eau.
Et c'est grave docteur ?

Merci.
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

[quote="remi.450"]
Après si on se met sur la courbe de pompe et que l'on trace la courbe du réseau, on a en :
vitesse 1 = 500 litres/h avec 4 mCe de perte de charge et 0,45 m/s
vitesse 3 = 800 litres/h avec 7,8 mCe de perte de charge et 0,7 m/s
[/quote]

Laquelle des pompes/circu ?
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Dekloo et tous,
Le fait de ne pas avoir le tuyau de retour plein risque de perturber l'effet siphon.
Tu peu tricher en ajoutant une vanne au niveau du raccord union au dessus de la bonbonne ( celui qui t'as servi à faire l'essai de bouclage) et en bridant suffisamment pour maintenir le tuyau plein.
Tu rajoutes bien entendu des pertes de charge .
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Pour Dekloo,
Je parle bien du circulateur UPS 25-80 du message de Ramses.
Avec ce type de pompe il suffit d'être en vitesse 3 au démarrage et en 1 après circulation.
Rémi

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

[quote="BALAJOL"]Bonjour Dekloo et tous,
Le fait de ne pas avoir le tuyau de retour plein risque de perturber l'effet siphon.
Tu peu tricher en ajoutant une vanne au niveau du raccord union au dessus de la bonbonne ( celui qui t'as servi à faire l'essai de bouclage) et en bridant suffisamment pour maintenir le tuyau plein.
Tu rajoutes bien entendu des pertes de charge .
Cordialement
Bertrand[/quote]

Ok, rien n'est perdu alors ;)

[referp=81692;quote="remi.450"]Pour Dekloo,
Je parle bien du circulateur UPS 25-80 du message de Ramses.
Avec ce type de pompe il suffit d'être en vitesse 3 au démarrage et en 1 après circulation.
Rémi[/quote]

Ok, impec on est donc proche de la vitesse indiqué par Ramses pour virer les bulles.

Je cherche un circul et je vous tiens au jus.

Merci à vous tous
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
Pas d'accord avec Ramses sur ça :
Citation:
Il te reste neanmoins la possibilite d'augmenter la surfaces de capteurs, qui augmentera le debit, donc la vitesse et donc eliminera ton probleme de bulles.

Le débit dans une installation dépend des pertes de charge et du type de circulateur.
En ajoutant un capteur de plus même en // au vu des pertes de charge plus importante dans le capteur que dans les conduites, cela ne changera pas grand chose.
Après si on se met sur la courbe de pompe et que l'on trace la courbe du réseau, on a en :
vitesse 1 = 500 litres/h avec 4 mCe de perte de charge et 0,45 m/s
vitesse 3 = 800 litres/h avec 7,8 mCe de perte de charge et 0,7 m/s
Remi, voici l'explication par calcul.

Imaginons que l'on augmente la surface de 150% soit 3 panneaux de plus.

Pour la capacite du 25x80 a pousser en hauteur et remplir le circuit, rien ne change, ca roule.
Le debit sera de 5x100l/h soit une vitesse de 0,5m/s; la on est bon, on est sur d'eliminer les bulles.

Les pertes en charge maintenant : pour ce debit, du 22 donne une perte de charge de 9mmd'H²O soit 2 x 25 x 9 = 450mm d'H²O ou 0,45m de CE. Doublons cette perte en charge pour etre certains de comptabiliser le reste des pertes soit 1m de CE. Si on regarde la courbe 1, on est toujours sur le circu 25-80 a un debit 4 fois trop important .... Par contre, le sirius ben ... il est toujours dans la fourchette avec au pire une vanne de laminage.

2 points importants !
- Je comprends ta reaction qui dans la plupart des cas est la bonne, mais ici le diam de conduite est tellement important que meme en passant de 200 a 500l/h, la perte en charge reste "derisoire". Et j'ai tendance habituellement a reagir comme toi car on est plus souvent trop "court" en section que le contraire !
- Les pertes en charge dans les panneaux en parallele restent constantes puisque chaque panneau voit le meme debit. Seules les conduites et equipements voyant le debit augmenter verront leurs pertes de charge augmenter !
BALAJOL a écrit:
Bonjour Dekloo et tous,
Le fait de ne pas avoir le tuyau de retour plein risque de perturber l'effet siphon.
Tu peu tricher en ajoutant une vanne au niveau du raccord union au dessus de la bonbonne ( celui qui t'as servi à faire l'essai de bouclage) et en bridant suffisamment pour maintenir le tuyau plein.
Tu rajoutes bien entendu des pertes de charge .
Cordialement
Bertrand


Ok, rien n'est perdu alors ;)
Pas d'accord (chacun son tour :lol: )
en fait, une fois l'eau arrivee au dessus des panneaux, le circuit va complement se remplir d'eau. Y a pas a imaginer que le tuyau en retour ne soit pas plein, il va se remplir par le principe du siphon, point barre :cool:
remi.450 a écrit:
Pour Dekloo,
Je parle bien du circulateur UPS 25-80 du message de Ramses.
Avec ce type de pompe il suffit d'être en vitesse 3 au démarrage et en 1 après circulation.
Rémi
Ok, impec on est donc proche de la vitesse indiqué par Ramses pour virer les bulles.
Si on accepte de laisser le 25-80 en circulation en vitesse 1, le debit dans le circuit va etre beaucoup trop eleve et ne permettra pas un echange thermique ideale ! il se peut que remi pense laminer pour reduire le debit a un niveau correcte, mais ton circu va "bouffer" inutilement en elec !
Ensuite, comme les panneaux vont être légèrement incliné, si l'eau arrive à faire le tour, je vois pas comment il peut rester de l'air dedans. A sa sortie et au niveau du coude qui redescend ok.

Par contre je comprend que le tube de retour ne sera pas "plein" d'eau.
Et c'est grave docteur ?
Incline ou pas, ca ne change rien ! les panneaux seront pleins comme explique ci-dessus ! Et quand on parle de bulles, il ne s'agit pas de bulle provenant de l'air qui n'est pas parti a la mise sous eau mais de bulles dues a la circu et aux montees en t° !
Non, non et non, c'est une vue de l'esprit quand tu dis que le tube de retour ne sera pas plein d'eau ! :oops: un siphon est un siphon et tant que tu auras un debit, le circuit sera plein de flotte sauf au point haut si des bulles apparaissent et que le debit d'eau n'atteind pas la vitesse d'elimination des bulles.
Je cherche un circul et je vous tiens au jus.
C'est ce qu'il faut faire. Ensuite, tu le placeras en sortie de cuve et ton petit Sirius juste audessus. Le gros en vitesse 3 pour le remplissage pendant xsecondes et ensuite le Sirius en vitesse 1 seul pour la circu. En fonction de la perte en charge cree par le gros circu a l'arret, avec un peu de chance, tu ne seras pas loin du debit ideal; et si d'aventure ce n'est pas le cas, il te suffira de laminer un peu.

Ce cas est tres interessant car il permet de "jongler" avec les pertes en charge et leur influence mais egalement sur le principe du siphon et son amorcage.

Si besoin, je reste dispo sur Skype pour t'aider de vive voix, suffit de prendre RDV par MP.

Bien a vous tous

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

ramses a écrit :
Je cherche un circul et je vous tiens au jus.
C'est ce qu'il faut faire. Ensuite, tu le placeras en sortie de cuve et ton petit Sirius juste audessus. Le gros en vitesse 3 pour le remplissage pendant xsecondes et ensuite le Sirius en vitesse 1 seul pour la circu. En fonction de la perte en charge cree par le gros circu a l'arret, avec un peu de chance, tu ne seras pas loin du debit ideal; et si d'aventure ce n'est pas le cas, il te suffira de laminer un peu.

Ce cas est tres interessant car il permet de "jongler" avec les pertes en charge et leur influence mais egalement sur le principe du siphon et son amorcage.

Si besoin, je reste dispo sur Skype pour t'aider de vive voix, suffit de prendre RDV par MP.

Bien a vous tous
Encore merci pour le temps passé en explication. C'est extrêmement motivant. :D

Je vais attendre de mettre en place le 25/80 et faire quelques tests avant de te déranger sur skype...

:thup:
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Ben à cette heure-ci je regarde l'histoire Kennedy sur Arte et je voudrai comprendre aussi.......mais à la télé il ne dise pas tout. Chut......
Bonne nuit.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le ven. août 03, 2012 9:04 am, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »