drainback : pb sur circuit primaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

il faut absolument se retirer de la tete que plus chaud : c'est mieux, c'est plus d'energie, c'est plus performant, ... Il faut "mesurer" tout ca mais ensuite l'interpreter et pour l'interpreter il faut l'exprimer en energie et pour cela l'image de la temperature n'est pas suffiante !

Si, comme tu nous le dis, la delta temperature est de 52.2-45.8=6.4°C alors, avec le debit que tu donnes de 220l/h, tes panneaux produisent en 1 heure 220 x 6.4 x 1.16 = 1,633 KWh. Et comme tu dis ne rien avoir isole du tout, ils produisent plus que cela puisqu'ils produisent aussi "les pertes".

Quand au ballon .... ben il montra en temperature au fur et a mesure que les panneaux y introduiront de l'energie ... l'energie stockee dans le ballon est donc fonction de sa temperature mais aussi du volume d'eau qu'il contient ! Il y a plus d'energie dans un ballon de 1000l a 50°C qu'un ballon de 100l a 80°C ...

Ta priorite pour le moment est d'equilibrer le debit dans chaque panneau et pour le faire, tu dois simplement diminuer le debit du panneau le plus chaud FROID en sortie pour obtenir une temperature en sortie identique sur les 2 panneaux. Surtout prend ton temps pour le faire, ne modifie le debit que de tres peu a la fois en prenant bien le temps que ca se stabilise avant un nouveau reglage.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="ramses"]bonjour a tous,


Ta priorite pour le moment est d'equilibrer le debit dans chaque panneau et pour le faire, tu dois simplement diminuer le debit du panneau le plus chaud en sortie pour obtenir une temperature en sortie identique sur les 2 panneaux. Surtout prend ton temps pour le faire, ne modifie le debit que de tres peu a la fois en prenant bien le temps que ca se stabilise avant un nouveau reglage.

Bien a vous tous[/quote]

Bonjour Dekloo et tous,
Je pense que RAMSES a voulu écrire Augmenter le débit du pannneau le plus chaud (ou diminuer le débit de celui le plus froid)
Qu'il m' en excuse si j'ai mal interpreté sa réponse :oops:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

ben j'ai l'age de mes bandelettes, et manifestement ca n'arrange rien cote cerveau non plus ... :lol: Merci a Balajol d'avoir corrige mes conneries !

En fait il faut lire : une fois les 3 vannes ouvertes en grand, il faut diminuer le debit dans le panneau le plus "froid" en sortie pour obtenir une temperature en sortie identique sur les 2 panneaux.

Bien a vous tous

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

Ok, c'était justement ce que je me posais comme question.
Je finalisais les mesures de t° pour ne pas avoir à rester dans le garage...
Maintenant je surveille ca depuis n'importe quel pc branché sur le web 8-)
Bref,

J'y vais et je vous tiens au jus

Merci à vous :cool:
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

vous le savez, j'aime les courbes :D

Donc voici un relevé des dernières heures...
En rouge le stock d'eau.

Donc maintenant la T° dans les 2 panneaux est presque la même.
A savoir pour le dernier relevé : 63.3 et 62.5.

Il me reste à essayer de maintenir la circulation plus longtemps, mais je pense que je vais surtout gérer ca par une gestion programmée.

Merci
Fichiers joints
courbes_1.jpg
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ca avance, c'est tout bon.

Pour ma part, au vu de la delta t°, je pense que tu peux laminer un peu moins sur le retour pour obtenir un debit un peu plus important, ce qui te permettra de "tenir" ton drainback sans qu'il decroche.

Et si d'aventure c'est toujours limite, lamine encore un peu moins jusqu'a obtenir quelque chose de correcte, on analysera la delta t° pour voir si c'est dans la fourchette.

Courage, on y est presque ! et c'est le bon moment pour tester avec le soleil qu'il y a :cool:

Bien a vous tous

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

[quote="ramses"]
Pour ma part, au vu de la delta t°, je pense que tu peux laminer un peu moins sur le retour pour obtenir un debit un peu plus important, ce qui te permettra de "tenir" ton drainback sans qu'il decroche.

Et si d'aventure c'est toujours limite, lamine encore un peu moins jusqu'a obtenir quelque chose de correcte, on analysera la delta t° pour voir si c'est dans la fourchette.
[/quote]

Je commence à piger, car c'est exactement ce que j'ai fait. :cool:
Mais c'était en fin de journée, donc j'ai préférer reporter à demain pour valider tout ca.
En plus j'ai foutu le bouzin dans mes mesures de t°, j'ai pas mal galérer pour corriger.

Merci et à demain.
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

Juste pour vous tenir au courant :

La carte électronique qui me mesurait les t° est morte. :cry:
Le temps d'en commander une autre et je reviens vers vous.
En attendant je pilote toujours ca en manuel...

J'ai remarqué aussi que l'eau est devenue "sale", y'a des dépots qui flotent...
Je pense vidanger et nettoyer ca prochainement.

A bientôt.
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="dekloo"]J'ai remarqué aussi que l'eau est devenue "sale", y'a des dépots qui flotent...
Je pense vidanger et nettoyer ca prochainement.[/quote]

Bonjour

J'ai le même pb que toi, mon eau est devenue très très trouble et à la vidange elle était noire d'encre dans le bas de ma cuve du DrainBloc.
Alors qu'avec le glycol j'avais un produit clair ?

Je mets cela sur le compte de mes modifs de tuyauterie, effectivement en soudant le tuyau noircie et un depot noir "fumée" apparait. Sur l’extérieur on l’enlève mais doit en y avoir aussi dedans :sad:
De plus le tube en verre de niveau apporte de la lumière cela doit aider des algues a proliférer.
Je n'avais pas non plus rincé a fond le réservoir et le serpentin au passage glycol/eau donc j'ai du récupérer tous les produit de protection, vernis et autre du matériel (DrainBloc, ballon, tube annelé)

Dans 1 ou 2 mois je repasse en glycol je verrai bien :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué qu'une canalisation nouvellement installée doit être rincée.
Il y reste des dépôts de décapant (acide) et des résidus de carbone...

Je fais beaucoup de cuivre cintré pour mon installation.
Hier j'ai recuit environ 1m50 de tube de 18. En le cintrant des cendres noires sont sorties du tube !

La coloration de l'eau peut aussi provenir de l'association fer/cuivre de ton ballon de drainback. J'ai isolé le mien galvaniquement.

Mon ballon solaire est ENTIEREMENT isolé par des manchons galvanique. Il y a 2 jours, j'ai mesuré environ 0,6V entre le ballon et les canalisations de cuivre ! Cela prouve bien qu'il y a un couple galvanique !

amitiés,

Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Exact dans ce que tu dis, je n'avais pas rincé mon circuit après modifs et c'est l'eau glycolé qui a du bien décaper les dépôts.
J'ai intégralement rincé séparément la cuve du DrainBloc et le serpentin du ballon puis je suis repassé a l'eau glycolé :roll:
Mais a faible taux simplement pour colorer l'eau :cool:
Ce faisant j'ai cassé , du moins fêlé, mon tube en verre de niveau d'eau en le nettoyant :cry:
C'est du matos allemand donc c'est bien fixé, trop bien même :sad:
La fente est sur un bout , j'ai inversé le tube pour l'instant c'est bon :roll:

Pour la protection galvanique du circuit capteurs elle ne sert pas trop c'est de l'eau morte, il n'y a pas d'entrée d'air normalement.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

hop me re-voila.

J'ai donc à nouveau accès à mes mesures de températures :

Voici mes constats :
1) J'ai à 2° pret la même température en sortie de mes 2 capteurs.
Mais je remarque qu'en fonction des variations de débit total, l'un peu plus chauffer que l'autre et inversement. Je me dit que ca doit être du à la petite différence de longueur de tube en entrée des capteurs...

2) aujourd'hui je n'arrive pas à dépasser les 53° en sortie de capteur. :sad:
Alors que c'est grand soleil, aucun nuage.
Je suis tout de même passé, en 4h30, de 27° à 50° pour les 300 litres du stock, ce qui représente 8Kwh (et 1770Kwh / heure de fonctionnement)
Est ce que ces chiffres sont cohérent pour l'installation ?
Est-ce assez chaud en sortie des capteurs ? (le débit moyen était de 3 ou 4 litres/minutes => bref, autour des 220L)

3) à la vidange, la température en sortie des capteurs chute progressivement, puis remonte presque à la t° de fonctionnement pour redescendre à nouveau. Je trouve ca étrange, à quoi cela peut etre du ?

Bilan de la semaine : le ballon électrique d'origine (en série) n'a fonctionné que 2 fois en une semaine, soit 4kwh / semaine.
Mais je pense qu'il faut plus longtemps pour faire un vrai bilan et en plus on a du monde à la maison :lol:

Merci à vous
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[referp=82403;quote="dekloo"]hop me re-voila.

J'ai donc à nouveau accès à mes mesures de températures :


3) à la vidange, la température en sortie des capteurs chute progressivement, puis remonte presque à la t° de fonctionnement pour redescendre à nouveau. Je trouve ca étrange, à quoi cela peut etre du ?

Bonjour Dekloo et tous,
Si la vidange est causée par ta régulation, les capteurs se vident d'eau et récupèrent les calories environnantes (remontée) ensuite par manque d'ensoleillement l'ensemble se refroidit :-)
Cordialement
Bertrand

Ps: Si tu as du monde à la maison ,tu as surement eu des puisages en cours de journée, donc introduction d'eau " froide" à chaque foi . Ton bilan est peut être sous estimé.
Modifié en dernier par Balajol le dim. août 26, 2012 19:11 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

Je pense avoir trouvé les bons réglages, ENFIN !

La t° dans les 2 capteurs est quasi la même,
je dois avoir un débit assez élevé pour éliminer bulles et ne pas décrocher,
Et ca chauffe...

Par exemple ce midi nous avons eu un peu de soleil, le stock à pris 5° en 40 minutes, soit 5*1.16*300(litres) = 1740Wh (en 40minutes de fonctionnement)

Bon, il me reste à automatiser tout ca, car je fonctionne toujours en manuel (vu les réglages qu'il y avait à faire, ca n'a pas manqué)

voici les courbes de la journée.
Fichiers joints
courbes_2.jpg
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

:cool:
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »