Pilotage circulateur ECS

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
CALI
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 22:47 pm
Localisation : CHAPONOST (69)

Message par CALI »

Bonjour

Je dispose d'un ballon ECS solaire récemment couplé à un ballon tampon (chaudière bois);

Je souhaite conditionner le fonctionnement du circulateur de charge ECS non seulement à la température du ballon ECS évidemment mais aussi à la température du ballon tampon.

Il me faut donc rajouter un deuxième thermostat (Th 1 sur shéma) en série sur le thermostat existant (Th 2) pour la commande du circulateur du serpentin ECS;

Le thermostat déjà existant (Th2) mesure la température du ballon ECS; je voudrais que Th1 mesure la température de la sortie ballon tampon (tuyau cuivre diamètre 28 mm) sachant qu'il doit fonctionner à l'inverse (ouvert si ballon tampon froid et fermé si chaud)

En pièce jointe, un schéma de principe simplifié

Mes questions:

Quelqu'un sait il chez qui trouver un tel thermostat ?
Comment réaliser un bon contact thermique entre la sonde du thermostat et tuyau de sortie ?

Désolé si j'émets un post sur un sujet déjà traité (j'ai cherché mais pas trouvé)


Merci et bonnes vacances
Fichiers joints
circulateur ECS
circulateur ECS

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Cali,

A mon avis, le termostat Th1 devrait être avec doigt de gant à 1/3 de ta réserve environ; car si seulement le haut est chaud cela ne suffira pas. Les calories seront épuisées et le circulateur s'arrêtera ou jouera du yoyo..?

Il existe des thermostats à apposer sur tuyau, en voici un exemple.
http://meine-technikecke.de/installatio ... tat?c=2242 j'ai acheté chez se fournisseur en Allemagne mais il ne livre pas en France..
rechercher "THERMOSTAT AQUASTAT DE CONTACT"
http://sespdistribution.com/thermostat/ ... 5610-.html

J'ai constaté que ce type de thermostat se monte à sec, on peut l'entourer d'isolant (polystyrène).
Pour augmenter le contact thermique, tu peux mettre de la pâte thermique pour les processeur d'ordinateur.

cordialement,
JMat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour CALI, JMAT et tous,
Pour le doigt de gant OK (bien que le bulbe en contact sur le metal du ballon,sous isolant, devrait fonctionner avec un décallage très faible et limite l'intervention si le doigt de gant n'existe pas)
Pour la position par contre, au sommet du ballon et non au 1/3 supérieur.
Cordialement
Bertrand

PS: Le circulateur positionné au bas du ballon côté branche "froide" et non en haut
Modifié en dernier par Balajol le mar. juil. 31, 2012 11:41 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 2:35 am
Localisation : Abidjan- Côte d'Ivoire

Message par koz »

Bonjour,
Je pense à ce thermostat: STC 300 (Microcomputer temperature controller)
http://www.skiesmall.com/microcomputer- ... p2028.html

CALI
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 22:47 pm
Localisation : CHAPONOST (69)

Message par CALI »

Je vous remercie pour vos précieuses info

Je n'ai effectivement pas de doigt de gant dispo sur la partie haute ballon; la seule solution est de placer aquastat au contact tuyau de sortie ballon tampon

J'ai téléphoné à "SESP distrib" (très bon acceuil): l'aquastat proposé par JMAT parait très bien adapté

PS à Balajol, mon shéma de principe a été trop vite fait mais le circulateur injecte bien EC dans la branche basse de l'échangeur !

A+

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Cali,
J'insiste , le bulbe sur le ballon et non sur la tuyauterie.
J'ai peur de ne pas avoir bien saisi, le circulateur doit êtr en bas, sortie vers le ballon tampon et la sortie "chaude" du ballon de stockage doit être reliée en Haut de l'échangeur de droite (ECS solaire)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »