Mon premier CESI - quelques interrogations

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JMP13
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Message par JMP13 »

Bonjour à tous les membres du forum,
Après un post initié en septembre 2011 intitulé" projet de Cesi en drainback sur échangeur", ledit projet est devenu réalité après moultes modifications.

Description de mon installation (acquisition l'édifice solaire)
Ballon ESS PU 300 litres double échangeur
2 panneaux Bluestar LAL avec une surface d'ouverture totale de 4,36 m2
1 station autovidangeable Drainbloc (comme Otiti que j'ai eu au téléphone et que je remercie)

Les panneaux ont une orientation (+ 51 ° sud°) et une inclinaison (- de 20°) trés peu optimales mais je n'avais pas le choix.

Mise en route, il y a quelques jours : Mes commentaires - Le drainbloc correspond exactement à ce que je voulais. En effet, il est pour moi très confortable de ne pas devoir gérer la surchauffe en été d'autant que la surface de mes capteurs a été surdimensionnée par rapport à notre consommation et ce pour compenser leur mauvaise orientation/inclinaison et recueillir une quantité acceptable de calories l'hiver.

Toutefois, je m'interroge sur 2 aspects du fonctionnement de mon CESI :

La pression dans le circuit primaire qui est très faible. En effet, selon Otiti et je souscrit à son raisonnement, j’ai une hauteur manométrique très faible (2.50 m) ce qui explique une pression faible. Chez lui la hauteur manométrique est du double et son manomètre indique 0.3 bars. Chez moi Lorsque le circulateur se met en route la pression monte à 0.3 bars puis elle chute progressivement vers zéro dés que l’eau revient au réservoir et lorsque le circulateur passe à 30% la pression reste inchangée à zéro ou quasiment zéro. Cela ne me gène pas en soi si ce n'est pour la durée de vie de la pompe et c'est là ma première
interrogation.

Par ailleurs et c'est mon 2ème souci, j'ai constaté que les tubes en cuivre en provenance de ma chaudière fioul qui alimentent l'échangeur du haut de mon ballon sont très chauds sur une longueur de 1 mètre environ. Je ne sais pas si je dois placer un clapet anti-retour et ou exactement et si c'est bien la solution pour éviter qu'une partie de la chaleur stockée dans le ballon ne s'échappe ce qui n'a aucune importance en été où je surproduit mais qui m'ennuie pour l'hiver ou la mi-saison. :-x

Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez

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Balajol
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Message par Balajol »

Bonjour JMp13 et tous,
La pression devient quasiment nulle lorsque le siphon est ammorcé.
Le principal est qu'il y ai une hauteur manométrique à l'aspiration de ton circulateur pour éviter sa cavitation.

Cordialement
Bertrand
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Ottiti
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Message par Ottiti »

Salut

J'ai le même "soucis" avec le tube de la chaudière
En sois ce n'est pas gênant
L’été tu perds certes un peu de calorie gratuites (je sais ce n'est pas une raison de les gaspiller :-D )
L'hiver tu as l'appoint qui fonctionne donc pas trop gênant non plus

Le mieux c'est d'isoler fortement ce tuyau, 1 mètre me parait beaucoup :roll:
Mais plein d'autres chose font perdre des calories:

Les bouchons, les raccords, les sorties de sondes, les thermostats a bulbe etc

J'ai pris l'option de chauffer le sous sol avec toutes ces "pertes", le linge apprécie :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

JMP13
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Message par JMP13 »

Bonjour Balajol,

Le principal est qu'il y ait une hauteur manométrique, dis tu de façon à ce que la pompe ne cavite pas, je comprends.
Mais comment m'assurer que la hauteur manométrique et suffisante et quelles sont les symptômes d'une pompe qui cavite?

JMP13
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Message par JMP13 »

Bonjour Otiti,
Comment vas tu depuis nos dernières conversations téléphoniques?
Cette perte de chaleur n'a en effet qu'assez peu d'importance l'hiver ou l'appoint fonctionnera au moins à 50% je pense mais il n'en est pas de même pour la mi-saison où j'entends bien avoir assez peu recours à l'appoint de la chaudière et dans cette hypothèse il m'ennuie que mon chauffe-eau se décharge d'où l'idée d'un clapet?

Tout à fait autre chose, j'ai lu ton post drainback pour les nuls et je crois avoir noté que tu utilisais le R2 du drainbloc comme thermsotat pour piloter probablement un appoint pour le ballon, peux tu m'en dire un peu plus car je penses l'utiliser pour mettre en route le circulateur du circuit d'appoint mais à des horaires que j'aurais choisi en fin d'AM ou en début de matinée pour la douche du matin et aussi un chauffage de l'eau une fois par semaine à 70° pour limiter les légionnelles, je ne suis pas sûr que la régul du drainbloc permette tout cela.

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Ottiti
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Message par Ottiti »

Re-Salut :-D

Pour la perte du tuyau ne te tracasse pas trop, tu l'isoles soigneusement et c'est bon, un clapet va te mettre une perte ce charge et risque de se bloquer :roll:
Le mieux est l'ennemi du bien 8-)

Pour R2 il fait plein de chose mais une seule, faudra choisir :-)

Moi il me sert pour enclencher le bouclage de l'ECS à une température donnée pendant une durée variable et une période définie. :cool:
Ce bouclage me permet de recharger en calorie le ballon fioul de 130 litre et un ballon electrique de 50 litres.
Bien entendu j'ai par ailleurs un dispositif qui assure un bouclage "classique" de l'ECS en cas de besoin par détecteur de présence et interrupteur.
Donc pour piloter un appoint a une heure donnée et une température donnée c'est tous bon pour toi :cool:

Pour la Légionellose laisse tomber, tu assures l'appoint à 50°c et c'est bon
ce problème est surtout commercial et mercantile plus que sanitaire

AVIS PERSO

Bien entendu si tu as de très jeunes enfant, tu es déficient au niveau pulmonaire ou avec des personnes âgées fragiles, ce point de vue mérite d’être revu :roll:
A priori tu n'as pas de boucles mortes ou de non utilisation pendant des semaines de ton circuit ECS donc les risques sont Mega méga minime.
Tu serais le premier en Métropole a être atteins :-D

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Message par Balajol »

Bonsoir JMP13 et tous,
Si le circulateur Cavite, le bruit est totalement différent de celui lorsque tu remplie l'installation.
L'idéal serait de placer un manomètre à l'aspiration du circulateur (échelle 0-1bar). La valeur affichée doit être au minimum 0.1 à 0.2 b, plus elle approchera de zéro et plus tu as des chances de caviter.
Ceci dit si tu n'entends pas d'augmentation notable du bruit (du circulateur) lorsque la pression au refoulement est descendue, tout est ok :cool:
Cordialement
Bertrand
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Message par Ottiti »

Bonsoir

Le DrainBloc est tous de même bruyant en fonctionnement :roll:
Faut bien qu'il ai un défaut tous de même :-D
Il y a que quant il est a son delta de fonctionnement correct (10K) et à 30 % qu'il est calme :-D
Ce n'est pas parce que la pression est a zéro ou quasiment que l'eau ne circule pas, moi j'ai a peine une graduation avec 5 mètres donc toi a 2,5 tu dois être en dessous de la tolérance mesurable.
Par Gag je suis monté a 2 bar et là c'est vraiment bruyant :roll:
Pour te rassurer tu n'a qu'a remplir a fond le réservoir, mais attention reste en dessous de la soupape moi j'ai déjà épongé deux fois la chaufferie pour l'avoir négligé :sad:
Moins on y touche mieux il fonctionne, touche gentille-ment aux paramètres mais tu devras d'adapter à lui et non pas lui à toi 8-)
Si tu as des soucis n’hésite pas a me demander en mp

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Message par m_you49 »

Salut
Ottiti a écrit :Pour la Légionellose laisse tomber, tu assures l'appoint à 50°c et c'est bon. Ce problème est surtout commercial et mercantile plus que sanitaire AVIS PERSO
Pour info :
Mode de contamination
La contamination a lieu par inhalation de gouttelettes d'eau contenant des bactéries, en suspension dans l'air. Les installations d'eau en cause sont : douche, robinets, spas, fontaines, nébuliseurs et surtout les tours aéroréfrigérantes. La fréquence des légionelloses est plus élevée au cours de l'été.
La bactérie se développe principalement dans les eaux dont la température est comprise entre 25 et 42°C. C'est pourquoi il est recommandé de régler son chauffe-eau à une température de 60 °C pour tuer le bacille (des températures supérieures favorisent l'entartrement des canalisations).
La transmission interhumaine et l'infection par ingestion d'eau contaminée n'ont jamais été décrites. Les cas de légionellose chez l'enfant sont extrêmement rares.
Faut faire gaffe quand même. Un de mes neveux s'en est bien sorti il y a qq années, après 3 semaines de coma provoqué et de surdose d'antibiotiques, sans savoir où il a choppé cette saloperie :oops:
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. sept. 03, 2012 11:14 am, modifié 1 fois.
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Message par Ottiti »

Salut

A priori ton neveu était en déplacement :roll:

Je parle bien d'installation ECS individuelle particuliere normalement utilisé à JMP13 effectivement dans TOUS les autres cas il faut prendre en compte ce risque. Mais à 50°c ce risque est infime, ce voulais éviter qu'il se prenne la tête avec une usine à gaz.

et surtout c'est un Avis personnel chacun voit ou est le risque et décide

A+
Modifié en dernier par Ottiti le lun. sept. 03, 2012 13:45 pm, modifié 1 fois.
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Message par JMP13 »

Bonsoir à tous,

Balajol a écrit (je ne sais plus comment on cite) : "Ceci dit si tu n'entends pas d'augmentation notable du bruit (du circulateur) lorsque la pression au refoulement est descendue, tout est ok "

C'est bien le cas

Par ailleurs j'ai bien noté vos observations sur la légionellose. Je pense tout de même que je tâcherai de trouver un moyen, dés lors que la température du ballon serait restée en dessous de 55° pendant une semaine par exemple, de déclencher une mise en chauffe à 60 ou 65° mais rien d'urgent.

Je m'interroge sur la raison pour laquelle la régul du drainbloc a prévu la sonde de haut de ballon pour la consigne de température max du ballon et non la sonde de bas de ballon?

A bientôt

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Message par Ottiti »

Bonsoir

Tu peux changer la sonde de référence :cool:

Le Drainbloc est prévue pour faire a priori de l'ECS principalement, donc ce choix évite de faire de l'ECS trop chaude :cool:
Le réglage par défaut de la sécurité capteur est a 110°c c'est trop haut
L'eau se vaporise et bloque la circulation :sad:
A plus de 85°c de témperature ballon le Drainbloc n'aime pas trop, son fonctionnement deviens laborieux :roll:

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Message par JMP13 »

Bonjour,

Oui je pense que je vais changer de sonde, cela ne me gène pas d'avoir de l'eau "trop chaude" , le mitigeur placé en sortie de ballon nous protège des brulures.

Je suis monté à 95° en sonde de capteur, je n'ai pas constaté d'anomalies ou alors je ne les ai pas repérées !!??

Pour poursuivre avec le drain bloc :

Je constate des particules en suspension dans le tube en verre de contrôle de jauge, particules de couleur brunes, qu'en dis tu?

J'entends un très léger bruit d'eau dans le ballon lorsqu'il est en chargement, ploc, ploc, je ne cris pas que cela se produise lorsque le drainbloc est stoppée ? Sais tu ce que cela peut être?

Comment dois je interpréter la puissance instantanée en KW indiquée sur l'affichage de la régulation et comment est-elle calculée selon toi? J'ai en ce moment 2 kw

Merci et à bientôt

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Message par Ottiti »

Salut

Moi je suis monté aussi a plus de 95°c voir plus de 100°c :roll:
mais a plus de 100°c le circulateur se bloque, c'est gênant 8-)

A 85°c en départ ballon sur les capteurs cela me fait prés de 100°c au retour de plus a ces température le rendement est ridicule, le DrainBloc tourne a fond donc j’évite :roll:
De plus si tu as une température élevée dans ton ballon , le lendemain il est encore super chaud donc le systéme ne démarrera pas, il y a pas trop d'intéret. Laisse la sonde ou elle est prevue , met la consigne à 85°c haut ballon tu auras quasi pareil en bas et ça roule tous seul :cool:

Ton ploc ploc cela doit être la dilatation

La puissance est la puissance instantanée, elle est calculé par rapport a tes températures + taux de glycol donc bien le donner à la gestion

Tu as dans le menu ton gain journalier

J'ai eu le même soucis de saloperie dans le tube , je l'ai démonté et cassé :sad:
Faut être bien gentil en le démontant :roll:
J'ai résolu le soucis en mettant un peu de liquide de refroidissement voiture, c'est radical :cool:
Ce dépôt doit être un mélange de produit présent dans le ballon les capteurs et le tube annelée, pour mon installation tous viens d'Allemagne donc ce doit être des produits bio ajouté a l'eau chaude dans le grand tube en verre cela doit faire un régal pour des micro algue.

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