position doigt de gant pour serpentin haut ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

Je possède un ballon viessmann double serpentin pour faire mon ECS.
Le circuit solaire marche sans prbl depuis 1 an.

Je vais bientôt raccordé le serpentin haut à une chaudière bois bûches VIGAS.
Et là je me pose de sérieuses questions sur la position du doigt de gant pr la sonde de T° qui commande le circulateur pour le serpentin haut. En effet cette sonde et à la même hauteur que le haut du serpentin (voir schéma joint).
Ne devrait elle pas être en bas du serpentin sinon le circulateur va se couper très rapidement et ma réserve d'eau chaude très limité ?
Ou alors j'ai raté kkchose :-?
Fichiers joints
ballon viessmann.jpg

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

si le doigt de gant est en position noté "Z" sur ton plan de profil,alors la position est bonne .Attention au volume chauffé par ta chaudière qui doit etre suffisant pour stocker la chaleur de ton chargement de bois. donc j'imagine que ton ballon ne fait pas 300 l


yves

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr Yves, et les autres,

merci pr ta réponse. ben justement non le doigt de gant n'est ps à la position Z mais à la position notée SPR1 (tout en haut du serpentin). C'est pr ça que je doute.
La position Z est pr un éventuel retour de boucle ECS (que je n'utiliserai pas).

Oui bien sûr j'ai un ballon tampon bcp plus gros (1500L) les 300 L c'est juste pr l'ECS. Schéma complet ci-joint.

Du coup je mofifie le piquage en Z pr en faire un doigt de gant ou alors la "bonne" position pr la sonde ECS est en haut du serpentin ? J'attends vos avis...
Fichiers joints
install lebritish.jpg

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

la bonne position pour la sonde bois n'est certainement pas en haut de l'échangeur. l'emplacement noté TE sur le premier plan du ballon conviendrait mieux . Il faut de toute façon que l'énergie contenue dans une chauffe de chaudière puisse se stocker dans le haut du ballon (fonction du volume de ton foyer) . Donc sonde tout en haut envoie le signal "c'est plein" trop tôt, et tu ne peux pas bruler tes buches en partie contrairement aux pellets.

Autre chose chez sebasol ils améliorent le rendement de l'installation en prelevant d'abord la chaleur dans le bas si possible (fonction des températures départ) et ensuite seulement le haut du ballon . Ceci avec une vanne ESBE ,mais je ne connais pas le matériel ni le montage(sans doute 2 piquages haut-bas) . Le tout pour économiser le bois(et user plus le soleil :-D ). Ta famille te sera reconnaissante


yves

ton plan n°2 ne contient aucune lyre antithermosiphon ,mais je suis sûr que tu y pense.
Modifié en dernier par yves35 le sam. sept. 08, 2012 22:29 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

[quote="yves35"]
la bonne position pour la sonde bois n'est certainement pas en haut de l'échangeur. l'emplacement noté TE sur le premier plan du ballon conviendrait mieux.
[/quote]
En position TE il y a une résistance électrique donc pas possible. Je vais donc modifier le bouchon en Z pour en faire un doigt de gant. Pas d'autres solution

[referp=82884;quote="yves35"]
Il faut de toute façon que l'énergie contenue dans une chauffe de chaudière puisse se stocker dans le haut du ballon (fonction du volume de ton foyer) . Donc sonde tout en haut envoie le signal "c'est plein" trop tôt, et tu ne peux pas bruler tes buches en partie contrairement aux pellets.
[/quote]

Ben non! j'ai un ballon tampon de 1500L pour stocker tte l’énergie du foyer de la chaudière. Le petit ballon de 300L sur lequel je me pose la question de la position du doigt de gant est celui pr l'ECS qui est donc chauffée par le ballon tampon et non pas directement par la chaudière (voir plan n°2).

[referp=82884;quote="yves35"]
ton plan n°2 ne contient aucune lyre antithermosiphon ,mais je suis sûr que tu y pense.[/quote]

oui bien sûr.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »