CESI drainback pour ECS instantanée : votre avis svp

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

fr3d8
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. mai 06, 2012 21:00 pm
Localisation : Vezelise (54)

Message par fr3d8 »

Bonjour à vous,

c'est mon 1er sujet sur le forum, je tenais à vous remercier car grâce à vous, j'ai évité l'achat d'un CESI "lambda" pressurisé avec fluide glycolé.
Grâce au forum, j'ai trouvé mon bonheur avec le drainback :grin:

J'ai beaucoup lu (enfin je crois) et j'ai mes limites, autant de compétences que de temps libre... Aussi je me permets de venir vers vous pour finir d'établir mon installation :roll:

Je souhaite un fonctionnement "à la Rotex" c'est à dire que je voudrais de l'ECS "instantanée" afin de ne pas consommer de l'ECS d'un volume +/- stagnant de 500L...

J'étais ainsi parti sur un ballon TWL KE 500 où l'ECS est produite par un serpentin de 42L chauffé par le volume du ballon de 500L :
Image

Tout semblait parfait au pays de Candy dans ma petite tête jusqu'à ce qu'un technico-commercial me dise que je vais avoir des rendements moisis....
Il me conseille plutôt de fonctionner à l'inverse, c'est à dire que le volume de 500L soit l'ECS de consommation et qu'il soit chauffé par un serpentin, comme cela :
Image

Du coup, je ne sais plus qui croire :cry:

Pour le reste du matos, voici ce qui est prévu (matériel "les 10 fils") :
4 panneaux BLUESTAR L Al
1 station PAW Drainblock (comme notre ami Ottiti viewtopic.php?t=6432)

J'ai bien sûr d'autres questions mais chaque chose en son temps :smile:

Mille mercis à vous qui aurez le courage et l'amambilité de me consacrer un peu de temps :oops:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour et bienvenue,

Juste une remarque quand le ballon ne sera pas assez chaud...coucou revoilou les légionelles et obligation de monter le volume à une température donnée...

Sinon as tu déjà entendu des retours de personnes avec installation avec des systèmes rotex... Moi oui et plusieurs et pas un qui ne s'est plaint d'un rendement pourri donc moi je veux bien qu'on me parle de rendement pourri mais que le monsieur technitruc nous donne ses arguments pour qu'on puisse réfléchir et aller dans son sens ou non ???
Autre point, cela veut dire un fonctionnement avec une eau qui n'est pas morte donc problèmes divers et variés, je te renvoie vers la lecture de CR ou d'expériences via le forum

A+
Fotourefair

ps : d'autres utilisent le drainback sans problème particulier au contraire même et si le rendement était si mauvais je crois qu'il l'aurait abandonné...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Si je comprend bien:

Le serpentin du bas est chauffé par le solaire
Le serpentin du haut est l'ECS instantannée

L'eau du réservoir est de l'eau morte

Avec un KER c'est faisable mais méga cher :roll:

Pour les legioneloses il faut de l'eau stagnante, dans un serpentin instantanée en inox l'eau ne stagnera jamais pour une installation sanitaire individuelle normale.
Donc le risque présenté par un ballon tiède est quasi nul :cool:

En sécurité et surtout pour le confort il suffit de mettre en série un petit ballon electrique. Quant l'ECS n'est plus assez chaude l’électrique fait l'appoint quant elle est assez chaude il ne consomme rien. Le choc thermique sera fatale aux éventuelles légionelloses "Mike Giver"

Mais en aucun cas je ne prendrais le risque d'utiliser directement l'eau d'un ballon "tiède". Les 500 litres auront largement le temps de macérer à 35 ou 40°c, température rêvé pour les bestioles de la légionelle.
Il vaut mieux chauffer 50 litres que 250 ou 500 litres

Avis perso

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Bonjour à chacun ,
je prends la discussion en route, car moi aussi, sur le point de commander un combi sur le groupement, j'hésite drôlement avec un système instantanée.
Y a t'il des retours d'expériences là dessus?
Ca a l'air bien, un peu cher, mais bien.
Alain :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

L'ECS instantannée a pour principal avantage de limiter aux maximum les (éventuels (avis perso :roll: ))risques de légionellose
Cela permet d'avoir une température d'eau a, à peu prés, 1 ou 2 degré de moins que le haut du ballon :cool:
Donc quelque soit la température de celui-ci l'ECS aura quasiment la même.
J'en ai un depuis plus de 1 an et j'en suis très satisfait.
De plus la quantité d'eau ECS disponible est très importante même si la température de celle ci baisse avec la quantités soutirée, bien sur.
Pour mon KER2 de 800 litres le soutirage maxi pour une durée de 10 min à une température du volume tampon à 65 °C, (ECS portée de 10°C à 45°C) est de 353 litres :guitare:
Si l'on tire moins d'eau dans les 10 minutes on en a encore plus, cette valeur est un mini garanti l'eau passera de 64°c au début a 45°c à la fin 8-)

Autre avantage pour l'appoint , il suffit de lui associer un petit ballon electrique en série plutôt que de chauffer les 400 litres (résistance au milieu) du ballon à 65°c :roll:

Dans mon installation j'ai KER2 + ballon fioul (130l) + ballon electrique (50l)

Actuellement le KER2 avec appoint fioul, bien sur, me donne de l'ECS vers 40°c cela monte vers 50°c Max dans le ballon fioul (variable de 40 à 50) et se finalise à 55/60°c pour la SdB, la cuisine n'a pas d'appoint electrique.
Même si je ne crois pas trop au "risque légionellose" j'assure la sécurité sanitaire de la douche. :roll:
Le ballon electrique est juste sous la douche donc peu de pertes, en cas d'absence d'appoint ECS par une chaudière, il suffit d'ajouter un petit ballon d'appoint aussi pour la cuisine.

Bon bien entendu ceci n'est valable que si l'on utilise aussi son ballon pour du chauffage, chauffer 500 ou 800 litres pour ne faire que de l'ECS est contre productif autant en chauffer 200 ou 300 directement avec un appoint electrique intégré 8-)

A+
Modifié en dernier par Ottiti le sam. oct. 27, 2012 21:01 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Perso j'ai installé un ballon de 1500L avec ECS instantanée de chez Nideck, tout marche tres bien et je ne vois pas ce que le commerciale entend par rendement pourrit :-x mais bon.
J'ai effectivement mis en série un cumuls electrique (récupération) au cas ou et perso pour privilégier le chauffage en période de froid que la production d'ecs donc bypass .
Enfin concernant ces soucis de légionelles y a t'il quelqu'un un jour qui a eu ce type de soucis quelque soit son mode de production ?
Ces problemes sont le plus souvent réservés aux grosses installations collectives, du moins il me semble. Perso ce n'est pas pour cela que j'ai choisi ce mode de production d'ECS mais essentiellement pour la facilité de gestion d'un seul ballon :cool:

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Bon ok.
Mais ya un p'tit truc que j'ai pas compris. (Malgré mon application et mes lectures)
Pour l'ECS,...l'Instantanée semble plus simple que le Combi... Mais + cher( chez Heliofrance 2700E)
On est d'accord, le ballon de 1000l ou 800l avec ECS instantanée passe par un ballon électrique ou par la chaudière, si besoin, dans mon cas, au gaz.

Pour le chauffage c'est + délicat.
Ma stratégie, c'est donner priorité au chauffage en intersaison.
Je me sers donc du ballon échangeur comme 1000l d'eau morte suffisamment chauffé ou préchauffé pour la chaudière. (et de shunter mes douches qui repasseront par la chaudière).
Mais alors, Qu'est-ce qui déclenche le démarrage de la chaudière? Toujours mon thermostat d'ambiance?
Si l'eau est suffisamment chaude, seul son circulateur fonctionne?
A-t-elle cette intelligence? :sad:
Le complément apporté par la chaudière permet-il de réaliser des économies en gaz?
Je suis obligé car souvent absent de chez moi par mon boulot, d'installer un système simple, et...Bien. :roll:
Cordialement

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J'ai pris comme option d'alimenter mon ballon de chauffage par le circuit ECS de la chaudiére 8-)
J'ai donc un Gros ballon ECS vu par la chaudiére, j'ai simplement déporté le sonde du ballon integré dans le KER.
J'aurais pu utiliser le circulateur ECS mais j'ai préféré en utiliser un dédié ce qui me permet de garder le fonctionnement ECS "normal" de la chaudiére :roll:
Un petit thermostat a bulbe me permet de couper le circulateur ECS car 130 litre chauffent beaucoup plus vite que 800 litres :roll:
Mais dans mon cas j'alimente un circuit de chauffage basse température avec le ballon et la chaudiére un circuit haute témperature.
J'ai deux circuits spécifique
Tu ne peux pas alimenter ton ballon avec ton thermostat d'ambiance, a moins de vouloir que le ballon suive la Loi d'eau de la chaudiére.
Faudra que tu installe un thermostat dédié pour cela

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ced4444
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 10:08 am
Localisation : HEM 59

Message par ced4444 »

Bonjour à tous

nouveau sur ce forum, je peux vous confirmer que le drain back en Chauffe Eau Instantané fonctionne bien, même à Lille. :cool:

J'ai réalisé mon ballon de stockage avec un tonneau industriel de 240 litres.
Isolation fait maison.
Un serpentin cuivre fait maison.
Une pompe en 24 volts immergée dans le tonneau.
Une régulation Conrad en kit à 20-30 €.
2x2m² de panneau plan tinox.

L'eau du serpentin rentre dans la chaudière gaz qui est restée coupée pendant 3/4 du temps entre juin et début octobre (mise en route et réglages fin mai).

Ce dimanche 28 octobre, j'avais 41 °C en haut de stockage.
Fichiers joints
serpentin gros plan bis.jpg
circulateur bis.jpg
tonneau 240l bis.jpg
Et si on m'avait dit que c'était impossible, j'aurais essayé.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir "Voisin"
Au plaisir de te lire
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Pour CED4444

"l'eau du serpentin rentre dans la chaudière gaz qui est restée coupée pendant 3/4 du temps entre juin et début octobre (mise en route et réglages fin mai). "

Cela veut dire que si l'ECS arrive suffisamment chaude de la sortie de l'échangeur, la chaudière ne s'allume pas??? :shock:
Et qu'elle s'allume uniquement pour faire le complément si nécessaire???

OTTITI et Eric
J'ai pris le temps d'aller voir les KER et les NIDECK les tarifs sont sacrements plus intéressant qu'à Héliofrance! Merci :cool:




Le solaire

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Voici mon plan d'installation (partie chauffage avec un combi ou ECS direct?)et les question qui restent.
Est-il bon ?
Comment faire pour que l'énergie solaire soit au utiliser au max.
Quelle programmation y joindre? Un circulateur?
Ca peut marcher? :-?
Avis et merci d'avance aux critiques dispos.
Alain

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Je galère pour faire partir le fichier!

Voici mon plan d'installation (partie chauffage avec un combi ou ECS direct?)et les question qui restent.
Est-il bon ?
Comment faire pour que l'énergie solaire soit au utiliser au max.
Quelle programmation y joindre? Un circulateur?
Ca peut marcher?
Avis et merci d'avance aux critiques dispos.
Alain

fr3d8
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. mai 06, 2012 21:00 pm
Localisation : Vezelise (54)

Message par fr3d8 »

Bonjour à tous !

merci pour votre accueil et vos réponses.
Je crois par contre qu'on a orienté la discussion dans la mauvaise direction. Je vais essayer de faire + clair :

j'étais parti sur un KE 500 (et non un KER 500). Le KE 500 n'a qu'1 seul serpentin : c'est celui de l'ECS instantanée (vertical, qui plonge du haut vers le bas).

mon installation n'est que pour de l'ECS. Aucune chaudière en complément. Une resistance d'appoint sera malgré tout ajoutée.

Le technico-commercial en question m'a dit : on aura un rendement moisi car on doit chauffer 500L qui eux vont chauffer l'ECS. Il privilégie donc l'inverse, c'est à dire : chauffer un serpentin qui lui va chauffer les 500L par stratification (en changeant donc la ballon).

Moi, je suis partisan farouche de l'ECS instantanée, j'ai de gros a-priori sur la "consommation" d'eau prélevée dans un volume de 500L, et je ne parle pas de légionelles.... Il n'y a pas que ces bestiolles dans l'eau "stagnante" !

Je souhaite savoir si, pour vous, chauffer les 500L du KE avec env. 8.5m² de capteurs vous semble une mauvaise idée ? :shock:
Modifié en dernier par fr3d8 le lun. oct. 29, 2012 12:16 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

J'avoue que j'ai du mal a voir la différence entre les deux méthodes coté résultat, mais ca serait intéressant si quelqu'un pouvait donner une théorie !

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »