grosse perte de chaleur du ballon ecs (isolation hors cause)

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

bonjour,

nous sommes équipé d'une chaudiere ETA a pellets avec production d'eau chaude, relié a un ballon double enroulement dont l'enroulement solaire ne fonctionne pas pour l'instant.

je viens de remarquer que la température du ballon(WOLF) perd minimum 14° en une nuit(7h) et sans tirer d'eau et dans le local chaufferie où il fait 18°. :oops:

j'ai lu les commentaires sur certains post concernant l'isolation, mais mon problème ne semble pas venir de là.

la chaudière est équipée de deux groupes de circulation, l'un pour l'ECS et l'autre pour le chauffage, ce dernier est équipée d'une vanne 3 voies commandée par la chaudière, je l'ai vue bouger, elle a l'air de fonctionner.
les deux groupes (meibes)sont équipés de clapetsA/R sur aller et retour, ils sont en position de travail.
j'ai remarqué que sur le groupe de circulation d'ECS,quand celui ci ne fonctionne pas, la temperature du mano de retour froid est supérieure de 10°environ par rapport au mano de départ froid?
j'ai contacter mon installateur qui ne comprend pas trop et qui m'a demandé de regarder en premier si je n'avais pas une fuite sur le circuit d'eau chaude de la maison!
j' testé au compteur sur une heure,pas de fuite,
quelqu'un a t'il eu ce genre de problème?
ça vient il de la vanne 3 voies ou un clapets anti retour?
mais comment tester?
merci
Modifié en dernier par dopra le ven. nov. 02, 2012 8:55 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

J'ai un KER2 et le serpentin du haut est alimenté par une chaudiére fioul

Et bien j'ai constaté que par "gravité" (je n'ai pas le mot exact) l'eau chaude s’écoule dans la chaudiére a l’arrêt du circulateur de chargement :sad:
La pose d'un clapet anti-retour à résolu le Pbs :cool:
Donc tu as peut être un soucis sur un clapet si l'eau (le tuyau) est aussi chaude de part et d'autre du clapet c'est qu'il est défectueux.

Je laisse la parole a plus calé que moi sur ce sujet

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

bonjour,
la journée etait chaude, donc j'ai coupé le chauffage, ,
et là, au bout d'un moment,j'ai constaté que je ne perdais plus autant qu'avant de degrés sur la température ECS et que les mano de tempé ECS s'equilibraient presque avec une tempé plus forte de 2 degré sur le mano chaud que sur le mano de retour froid ce qui me semble mieux,
mais pourquoi?

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

J'aimerai bien t'aider mais perso, j'ai besoin de photos ou d'un schéma hydraulique pour y voir plus clair donc si tu peux nous mettre cela...
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

oui, je veux bien un coup de main :roll:
si c'est pas parlant je le corrigerais
j'ai remis le chauffage en route et bingo, je reperds des degrés a vitesse grand V :cry:
Fichiers joints
shema install barnave apper.pdf
(49.1 Kio) Téléchargé 78 fois

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Pour moi il y a un clapet sur l'ECS qui n'est pas étanche, voir les 2.
Mais je suis étonné de voir un CAR sur chaque départ et retour.
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut,

Il doit sans doute y avoir une cochonnerie sur le siège du clapet... maintenant, le seul moyen d'y voir plus clair c'est de démonter....

Pour les groupes, j'en ai vu avec des clapets AR sur les lignes aller et retour et c'était apparemment pour éviter que le thermosiphon puisse se faire de façon "laminaire" (je crois que c'est le terme qu'avait employé le technicien avec qui j'avais discuté) sur une seule ligne ?
A+
FOtourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

merci a vous pour les analyses, :cool:
je vais démonter les CAR avant qu'il fasse trop froid,

au début, je me demandais si la vanne trois voies pouvait etre la cause de ça mais elle est là pour mélanger l'eau du circuit chauffage, c'est tout, je crois?
et comme il n'y a pas de fuites sur le réseau eau chaude, il devient plus clair,après vos remarque que cela provient très certainement des CAR.
je manquerai pas de continuer ce post jusqu'a la solution du probleme.
a+

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

bon, je viens de démonter le groupe de circulation ECS et effectivement, il n'y a que le retour froid qui est équipé d'un petit clapet plastic a ressort,
il a l'air de fonctionner, mais il laisse passer un tout petit filet d'air quand je souffle du coté où il devrait être étanche
en fait, la vanne aller et celle de retour sont identiques, il s'agit juste d'y glisser un clapet.
j'ai donc nettoyé,( il ne laisse plus passer d'air), remonter et purger toute l'install,
j'ai plus qu' a attendre quelques heures pour voir si le problème venait de là.
j'ai été tenter de faire celui du circulateur de chauffage, mais ça aurait moins cerné le problème
a demain

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

donc c'est bien le clapet qu'était en cause car les pertes termiques sont redevenues normales, quoique je trouve ça toujours beaucoup mais d'une perte de 15° ° en une nuit, je suis passé a 8°

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai remarqué aussi des pertes sur mon ballon mais le mien est équipé de 3 Thermomètres également repartie sur la hauteur.
Après une belle journée ensoleillé de cet été bien sur pas maintenant :roll:
J'avais un ballon uniforme de 60°c le soir (KER 800l)
Le lendemain j'avais 58°c en haut 55°c au milieu et 50°c en bas
donc le ballon perd beaucoup en bas et peu en haut.
Si ta sonde est au milieu du ballon j'ai le même ordre de grandeur en perte.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Ottiti, tous,

Tu veux dire que tu as davantage perdu en bas qu'en haut c'est bizarre ???
Normalement c'est le contraire ou alors parfois ce qui se produit, c'est que les températures s'équilibrent dans le ballon en une nuit chez moi . Je parle bien de pertes sans aucun échange dans le ballon, vous aussi ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

j'avais oublié le bonjour du matin :oops:

salut a tous
:-)
nous avons un ballon vertical de 300 litres de 1.8m de hauteur, la sonde est a 1.2m du bas du ballon
hier soir après avoir tirer l'eau dont nous avion besoin, l'eau était a 50°,
ce matin, elle est a 44° a la sonde et a 44° en sortie de robinet,
j'ai pas pu prendre la température basse du circuit solaire celui ci étant vidangé pour le moment(j'attends l(antigel)
Modifié en dernier par dopra le jeu. nov. 15, 2012 9:43 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="fotourefair"]
Tu veux dire que tu as davantage perdu en bas qu'en haut c'est bizarre ???
[/quote]

Salut

non c'est normal :-D
La chaleur monte et descend peu, dans le cas présenté j'ai eu aussi un tirage ECS mais bon 50 litres sur 800 litres ce n'est pas significatif.
De toutes façon c'est toujours le bas qui descend j'ai même constaté ceci:

Le ballon a trois zone:
1 chaude
1 moyenne
1 froide
Les deux extrême existent toujours et c'est surtout la moyenne qui s’étend ou diminue. Cet état se produit peu de temps après la chauffe solaire

En cas de chauffe solaire par le bas par de l'eau a 50°c, avec un ballon à 40 en haut et 30 en bas au départ
Le haut prends 2°c quant le bas en prends 1°c
donc je peux finir avec 48°c en haut et 34°c en bas

En cas d'appoint chaudiére Fioul (dans mon cas) , le bas reste obstinément froid, je peut avoir 52°c en haut et 27°c en bas. Je chauffe avec de l'eau a 45°c car en dessous les radiateurs fontes ne donnent rien d'efficace :sad:

Donc un KER avec ECS instantanée stratifie très bien :cool:
Le bas restant froid mon DrainBloc tourne plus facilement et les calories montent très vite dans le haut

Bon si il il y en a qui veulent jouer avec leur formules mathématique pour expliquer cela je leur laissent la parole. Moi je me limite à l'observation et au concret réel, la théorie me dépasse un peu.

A+
Modifié en dernier par Ottiti le jeu. nov. 15, 2012 14:34 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Il y a quelque temps, je ne sais plus qui du forum a expliqué pourquoi le bas semblait perdre plus, ce qui est paradoxal, car étant plus froid, il devrait perdre moins.

D'après ce qu'il indiquait (et qui m'a convaincu d'ailleurs), c'est bien le haut qui perd le plus de calories. L'eau en contact des parois hautes étant plus chaude, elle est ainsi refroidie et redescend par gravité dans le fond du ballon.

Au final, c'est l'eau du haut qu'on retrouve en bas.

A+++
Modifié en dernier par Samounet le jeu. nov. 15, 2012 18:18 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »