Appoint eau/pression

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Concernant vos installations, j'imagine que vous faites des appoints de glycol/eau de temps à autres pour rétablir la pression dans le circuit (celui vers les capteurs).

Ma quesion est : quelle est la fréquence que l'on peut considérer comme normale pour rajouter du fluide, quelle est la perte acceptable ? (pour ma voiture je sais, c'est maximum 1 litre d'huilte pour 1.000 km, mais je n'ai pas d'ordre de grandeur pour l'installation solaire...).

Bonne journée,

A+++

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Cela dépend du systéme et des température atteinte :roll:
A priori je n'ai quasiment pas complété mon niveau mais en contre partie je l'ai vidangé plusieurs fois donc mon cas est anecdotique :-D

Pour ta voiture ou elle est vieille ou faut la changer :lol:
1l/1000 Km ça fait 25 litres entre deux révisions (25 000km)
ça craint un peu :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Pour la voiture, c'est ce qui est indiqué comme maximum, mais elle n'en est pas là bien heureusement.

Ma question concerne plutôt le circuit de transfert, assez long, je pense qu'il y a environs 50 litres de contenu.

Bonne soirée,

A+++

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Peux tu nous préciser sur quel type d'installation tu es ?
Si tu es en circuit fermé, il n'y a aucun appoint à faire sauf si tu as eu des décharges ?
fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ben justement, je suis en circuit fermé et en fait, c'est la première fois que j'utilise un circuit à eau pour le chauffage. Du coup, je me demande si au fil du temps, pour le circuit d'eau et quel qu'il soit, un appoint est normal ou non.

Benoîtement, je me dis qu'un apport peu survenir, mais je n'ai aucune idée de la fréquence. C'est en fait une question de novice.

A+++

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, donc si je comprend bien tu es en circuit fermé, donc, normalement si tu viens de remplir le circuit, faut juste surveiller le manometre de pression, et le temps que les bulles d'air s'echappent (oui oui il y en a toujours un peu au debut) la pression risque de diminuer un peu, ensuite tu remet un peu de glycol et apres c'est ok, juste a surveiller toujours le manometre de temps en temps.

si ton circuit est bien fait, c'est a dire sans fuites, vase d'expansion juste comme il faut , tu ne devrai pas remettre de glycol pendant quelques années.

les differences de pression du a la temperature du circuit, de +90° l'ete
a -20° l'hiver devrai etre absorbé par le vase d'expansion, si celui ci bien ajuster et calculer a la quantité de liquide de ton circuit.

A+++

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut,

Je confirme, au début on remet un peu, puis de moins en moins et ce, a mon avis, pendant une saison vu les différences de températures et normalement apres ca tourne. Pour le moment, c'est le phénomène que j'ai sur mon installation, vu que je l'ai remplie en septembre, je n'en remets a ce jour que au fur et a mesure que les température baisses.
Juste pour info, je remet du mélange que j'avais fait et non pas directement que du glycol.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Un point aussi d'importance, les premiers tests de pression ont été faits à 3 bars, et je perdais 0,18 litres par nuit.

J'ai remis le circuit à 1,6 bars et pour l'instant, mises à part deux ou trois gouttes sur les inox annelés, tout semble stabilisé.

Bonne soirée,

A+++

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

bonjour,

comment faite vous pour rajouter du glycol dans un circuit déjà en pression ,
je n'ai toujours pas trouver de solution satisfaisante pour cette manœuvre sans en mettre partout.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ah ben je fonctionne à l'eau, ça simplifie le bouzin. Je fais partie des joueurs, ceux qui ont l'antigel électronique... Pour des capteurs tubes, c'est jouable.

Bonne journée,

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="gaby"]bonjour,

comment faite vous pour rajouter du glycol dans un circuit déjà en pression ,
je n'ai toujours pas trouver de solution satisfaisante pour cette manœuvre sans en mettre partout.[/quote]

Bonsoir

La méthode du pulvérisateur de jardin "adapté" est sur plusieurs CR :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

vraiment pratique le pulvérisateur et surtout pas cher, pour un remplissage et quelques appoints ponctuels, je viens de remplir mon circuit avec cette méthode, 1.5 bar sans problème, ça suffit pour moi,
ne pas oublier le clapet anti retour, c'est plus pratique :cool:

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

je viens d'avoir mon flocon, :-D
c'est d'actualité :grin:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »