baisse T° haute ballon en fonctionnement du solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
geogc
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 18:56 pm
Localisation : Bagnols sur ceze 30

Message par geogc »

Bonjour,
Mon installation de chauffage ECS comporte une chaudiere gaz en complément d'un chauffage solaire viessmann Vitosol 200F ( 2,3 M2) + régulation Viessmann. Cette installation est toute récente.
Je pratique le solaire ECS depuis 30 ans avec 2 capteurs que j'avais fabriqué. Ces capteurs anciens étant au sol, je voulais profiter de plus d'ensoleillement en hiver en les remplaçant par un capteur de nouvelle génération sur le toit.
Depuis que cette nouvelle installation fonctionne, il se produit un phénomène bizarre que je n'avais pas avant avec mon ancienne installation. Je précise que le montage des tuyaux actuels et identique à ce que j'avais avant. donc même installation, même ballon double échangeur 200L, mais avec un montage professionnel Viessmann!
Voila ce qui se passe :
Lorsque le système est en fonctionnement par tres beau temps comme aujourd'hui, la température basse niveau échangeur solaire monte et la température haute du ballon baisse. C'est comme s'il y avait un basculement ou circulation dans le ballon. Pour garder le niveau de T° la chaudiere est obligée de compenser (C pas tres économique).
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce problème avec mon ancienne installation.
Si vous avez une idée pour m'expliquer ce phénomène, je suis preneur.
Il y a certainement un réglage à faire. J'ai essayer en diminuant le débit de la pompe, c'est moins rapide mais pareil.

Avec mes remerciements
Gérard
1 Panneau solaire VITOSOL 200F Viessmann
Régulation Viessman Vitosolic 100
Ballon 200L double échangeur / chaudiere Gaz

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm