baisse T° haute ballon en fonctionnement du solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
geogc
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 18:56 pm
Localisation : Bagnols sur ceze 30

Message par geogc »

Bonjour,
Mon installation de chauffage ECS comporte une chaudiere gaz en complément d'un chauffage solaire viessmann Vitosol 200F ( 2,3 M2) + régulation Viessmann. Cette installation est toute récente.
Je pratique le solaire ECS depuis 30 ans avec 2 capteurs que j'avais fabriqué. Ces capteurs anciens étant au sol, je voulais profiter de plus d'ensoleillement en hiver en les remplaçant par un capteur de nouvelle génération sur le toit.
Depuis que cette nouvelle installation fonctionne, il se produit un phénomène bizarre que je n'avais pas avant avec mon ancienne installation. Je précise que le montage des tuyaux actuels et identique à ce que j'avais avant. donc même installation, même ballon double échangeur 200L, mais avec un montage professionnel Viessmann!
Voila ce qui se passe :
Lorsque le système est en fonctionnement par tres beau temps comme aujourd'hui, la température basse niveau échangeur solaire monte et la température haute du ballon baisse. C'est comme s'il y avait un basculement ou circulation dans le ballon. Pour garder le niveau de T° la chaudiere est obligée de compenser (C pas tres économique).
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce problème avec mon ancienne installation.
Si vous avez une idée pour m'expliquer ce phénomène, je suis preneur.
Il y a certainement un réglage à faire. J'ai essayer en diminuant le débit de la pompe, c'est moins rapide mais pareil.

Avec mes remerciements
Gérard
1 Panneau solaire VITOSOL 200F Viessmann
Régulation Viessman Vitosolic 100
Ballon 200L double échangeur / chaudiere Gaz

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonsoir et bienvenu (presque) voisin

pas cool ton histoire, tu nous ferais un p'tit schéma que l'on puisse partir sur du concret ?
Avec quoi as tu relevé tes t° ?

Il va certainement y avoir des avis

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Si ça peut aider, sur le site de "epfyffer avec des courbes, on s'aperçoit que la température du bas du ballon est plus importante que le haut.
viewtopic.php?p=85355#85355

Son site
http://www.pouleto.ch/solaire/wp-conten ... 01/pac.swf
Faut être patient pour voir arriver les courbes mais ça cause....

Rémi

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

BJR
Donc pompe dans le même sens qu'avant.
Effectivement s'est étrange , il y a moyen de voir sur le regul les températures des deux sondes (ballon et panneaux).Il y a un hystérésis de démarrage de combien (10 °C) et peut être une tempo pour eviter les cycle de marche arret trop fréquent réglée trop haut ?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
geogc
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 18:56 pm
Localisation : Bagnols sur ceze 30

Message par geogc »

Merci pour vos réponses.
J'ai une installation standard Viessman, à part le ballon que j'avais déja.
l'hystérésis est à peu prés la même qu'avant : 8°/4° avant Ct 7°/3°.
Je voudrai commander la vitesse du circulateur pour pouvoir avoir un débit réglable en fonction de la t° du capteur, mais je n'ai pas trouvé comment.
Le montage à été fait par un professionnel agréé Qualisol, fait dans les normes, rien à dire. Il doit venir voir prochainement, mais je veux avoir vos avis avant son passage.
Je joint le schéma de l'installation.
Fichiers joints
Régulation Vitosolic1000
Régulation Vitosolic1000
1 Panneau solaire VITOSOL 200F Viessmann
Régulation Viessman Vitosolic 100
Ballon 200L double échangeur / chaudiere Gaz

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="geogc"]Ces capteurs anciens étant au sol, je voulais profiter de plus d'ensoleillement en hiver en les remplaçant par un capteur de nouvelle génération sur le toit.
[/quote]

Bjr Gerard,

Quelle était l'inclinaison de tes "vieux" panneaux au sol (et combien de m² de panneaux) ?
quel est l'inclinaison du SEUL et UNIQUE panneau "nouvelle génération" ?

Avatar du membre
geogc
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 18:56 pm
Localisation : Bagnols sur ceze 30

Message par geogc »

Les anciens panneaux ( 4 m2) sont inclinés à 45° au sol à 2 m au dessus du ballon.Le nouveau panneau ( 2,3m2) est incliné à 30° sur le toit +7m.
Les anciens panneaux sont composés de Radiateurs plats dans une coque polyuréthane. tuyaux en cuivre 14mm, distance au ballon : 10m.

Je relève les t° capteur et bas du ballon sur le régulateur solaire Vitosolic et sur le régulateur de ma chaudiere De Dietrich pour l'ECS ( T° haute)
1 Panneau solaire VITOSOL 200F Viessmann
Régulation Viessman Vitosolic 100
Ballon 200L double échangeur / chaudiere Gaz

Avatar du membre
geogc
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 18:56 pm
Localisation : Bagnols sur ceze 30

Message par geogc »

J'ai fait des mesures aujourd'hui, il a fait très beau mais c'est pas terrible.
Fichiers joints
courbe20112012.JPG
1 Panneau solaire VITOSOL 200F Viessmann
Régulation Viessman Vitosolic 100
Ballon 200L double échangeur / chaudiere Gaz

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="geogc"]J'ai fait des mesures aujourd'hui, il a fait très beau mais c'est pas terrible.[/quote]

Bsoir,

c'est dommage il manque les données de 9H à 12H, ce sont les plus importantes pr comprendre la baisse de T du haut du ballon.
Il faudrait aussi connaître la T° en entrée et sortie de serpentin solaire, ainsi que l’état du circulateur (ON ou OFF).

Sinon remarque d'ordre général, tu aurais mieux fait de garder tes 4m² de vieux panneaux à 45° que 2.3m² de neuf à 30°. :cry:
En effet en hiver il faut que les panneaux soient inclinés à 45° minimum pr être perpendiculaires aux rayons du soleil qui est bas. De plus même un panneau de "nouvelle génération" va pas récupérer 2 fois plus de calories (quoiqu'en dise le commercial), donc faut garder la même surface.
Le moins pire maintenant serait de descendre le nouveau panneau du toit pour le mettre au sol à 45° (et d'en acheter un 2° :roll: )

Avatar du membre
ced4444
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 10:08 am
Localisation : HEM 59

Message par ced4444 »

Bonjour Geogc,

si ton ballon à de nombreuses années, est-il possible qu'il soit entartré et donc mauvaise transmission de la chaleur ??

Si j'étais dans ta configuration, je me servirait de l'ancien panneau et du nouveau, soit en série ou parallèle ou mieux 2 circulateurs et 2 régulations si c'est possible.
Et si on m'avait dit que c'était impossible, j'aurais essayé.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

tu as des consommation d'eau vers 12h et 13h30 ?
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
geogc
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 18:56 pm
Localisation : Bagnols sur ceze 30

Message par geogc »

merci à tous pour vos réponses qui m'ont aidé à y voir plus clair.
pour les mesures, je n'ai pas consommé d'eau chaude.
Le ballon est récent (3 ans) pas de tartre.
Je pense avoir trouvé le pb :
L'installation n'est pas en cause.
1) le capteur n'est pas assez incliné, j'ai revérifié: 25°d'inclinaison, donc ne monte pas suffisamment en T° surtout en hiver comme maintenant meme par beau temps. 50°, ce n'est pas suffisant puisqu'en entrée du ballon, l'eau est à 44° max. Il aurait fallut des tubes sous vide, mais en été cela aurait été trop problématique.
2) pour que l'eau du haut du ballon monte en T°, il faut que l'eau plus basse rattrape la T° du haut, sinon il y a échange donc baisse de la T° haute. Cela se voit tres bien sur la courbe de REMI450.

solutions:
augmenter l'inclinaison du capteur sur le toit, je rappellerai l'installateur pour voir si c'est possible.
Et peut être comme le préconise CED4444 mettre en série mes anciens panneaux que j'ai gardé en place en attendant, mais le but était justement de les supprimer.
1 Panneau solaire VITOSOL 200F Viessmann
Régulation Viessman Vitosolic 100
Ballon 200L double échangeur / chaudiere Gaz

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »