Pression du fluide solaire qui baisse constamment
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[quote="dopra"]
pas trop, excuse moi
comment est fait la mise en pression du VE en usine?
-ils gonflent juste le VE à 4 bar coté valve?
-ou ils mettent le VE en pression à 4 bars coté circuit liquide et ensuite gonflent ce VE à 4 bars coté valve?
pour moi, c'est deux manip différentes et je pencherai pour la deuxième solution
a+[/quote]
Il est gonflé sans rien au bout. 4 bars côté valve et 0 bars côté circuit (bars relatifs). Donc 4 bars sur tout le volume de la vessie du VE.
pas trop, excuse moi
comment est fait la mise en pression du VE en usine?
-ils gonflent juste le VE à 4 bar coté valve?
-ou ils mettent le VE en pression à 4 bars coté circuit liquide et ensuite gonflent ce VE à 4 bars coté valve?
pour moi, c'est deux manip différentes et je pencherai pour la deuxième solution
a+[/quote]
Il est gonflé sans rien au bout. 4 bars côté valve et 0 bars côté circuit (bars relatifs). Donc 4 bars sur tout le volume de la vessie du VE.
- Bernard (de Cagnes)
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Bonsoir,
pour Dopra, le VE est gonflé en usine par la valve comme tu gonfle tes pneus.
Si le vase est prégonflé à 4 bars et que ta soupape de surpression est tarée à
3 bars, elle va craché avant que le vase n'est commencé à faire son travail.
Il faut dégonflé le vase pour le régler à environ 1 bars.
pour cela il faut que la pression du circuit soit à 0 bars, après tu dégonfle ou tu gonfle suivant le cas à 1 bar ensuite tu reremplis ton installation à 1 bar à froid.
pour Dopra, le VE est gonflé en usine par la valve comme tu gonfle tes pneus.
Si le vase est prégonflé à 4 bars et que ta soupape de surpression est tarée à
3 bars, elle va craché avant que le vase n'est commencé à faire son travail.
Il faut dégonflé le vase pour le régler à environ 1 bars.
pour cela il faut que la pression du circuit soit à 0 bars, après tu dégonfle ou tu gonfle suivant le cas à 1 bar ensuite tu reremplis ton installation à 1 bar à froid.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)
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[quote="gaby"]Bonjour,
la pression minimum pour un circuit ferme est de 0.1 b par metre de denivele + la pression minimum d’amorçage du circulateur
si ces condition ne sont pas rempli il y a le risque de faire caviter la pompe.
[/quote]
Bonsoir,
Cela veut dire vaporisation du liquide dans le circuit, c'est ça ?
La pompe risque-t-elle de caviter avec une pression de 0.7 bar et une température de 5° ?
la pression minimum pour un circuit ferme est de 0.1 b par metre de denivele + la pression minimum d’amorçage du circulateur
si ces condition ne sont pas rempli il y a le risque de faire caviter la pompe.
[/quote]
Bonsoir,
Cela veut dire vaporisation du liquide dans le circuit, c'est ça ?
La pompe risque-t-elle de caviter avec une pression de 0.7 bar et une température de 5° ?
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- Maitre Solaire
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bonsoir,
c'est sur wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
A l'oreille si tu as eu une 2 cv qui manquait d'huile , c'est le bruit de castagnettes dans les virages
yves
edit: t'es trop jeune pour avoir eu une 2 pattes,tes grand parents peut être?
non, formation de micro bulles de vapeur qui se condensent à vitesse supersonique contre la surface en dépression et viennent l'éroderCela veut dire vaporisation du liquide dans le circuit, c'est ça ?
c'est sur wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
A l'oreille si tu as eu une 2 cv qui manquait d'huile , c'est le bruit de castagnettes dans les virages
yves
edit: t'es trop jeune pour avoir eu une 2 pattes,tes grand parents peut être?
Modifié en dernier par yves35 le mar. mars 05, 2013 4:11 am, modifié 3 fois.
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bonsoir,
précision:
précision:
il faut conserver 0.5 bar de pression en sommet de champ pour éviter que de la vapeur se forme en haut et fasse bouchon et donc bloque la circulation.Et il faut conserver au niveau du circulateur une pression d'environ1.2-1.5 bar pour éviter la cavitation .Dans le cas de capteurs en toiture la pression statique (à l'arrêt) pour une hauteur de 8 m par exemple est de 0.5+8X0.1=1.3 bars , donc c'est correct.Cela veut dire vaporisation du liquide dans le circuit, c'est ça ?
La pompe risque-t-elle de caviter avec une pression de 0.7 bar et une température de 5° ?
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bonjour,
un exemple de lyre antithermosiphon (sur la sortie ecs du ballon dans ce cas):
http://www.sebasol.ch/detail.asp?id=6432
l'eau froide arrive d'en haut à droite, un raccord isolant (ou diélectrique),l'ecs sort du ballon en descendant puis remonte vers le mitigeur , puis 3 eme branche non terminée vers la distribution.Il n'y aura pas de fuite de chaleur dans le réseau de distribution.
connection sur le ballon :
http://www.sebasol.ch/detail.asp?id=5539
(avec un robinet de vidange en bas)
yves
un exemple de lyre antithermosiphon (sur la sortie ecs du ballon dans ce cas):
http://www.sebasol.ch/detail.asp?id=6432
l'eau froide arrive d'en haut à droite, un raccord isolant (ou diélectrique),l'ecs sort du ballon en descendant puis remonte vers le mitigeur , puis 3 eme branche non terminée vers la distribution.Il n'y aura pas de fuite de chaleur dans le réseau de distribution.
connection sur le ballon :
http://www.sebasol.ch/detail.asp?id=5539
(avec un robinet de vidange en bas)
yves
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Bonjour,
Voici comment mon CESI est raccordé au réseau d'ECS :
En bas du ballon :
[tmb]http://gb.surlenet.free.fr/images/cesi%20%2811%29.JPG[/tmb]
Et en haut :
[tmb]http://gb.surlenet.free.fr/images/cesi%20%2812%29.JPG[/tmb]
Voici comment mon CESI est raccordé au réseau d'ECS :
En bas du ballon :
[tmb]http://gb.surlenet.free.fr/images/cesi%20%2811%29.JPG[/tmb]
Et en haut :
[tmb]http://gb.surlenet.free.fr/images/cesi%20%2812%29.JPG[/tmb]
Modifié en dernier par Lastronome le dim. mars 10, 2013 13:19 pm, modifié 1 fois.
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bonjour,
à mon sens ,il y a une erreur (faute) de tuyautage : en sortie de mitigeur (de marque ESBE ) le tuyau d'ecs doit partir vers le bas sur disons 30cm . En amont et toute la partie horizontale ce doit être isolé et également le coude qui précède la descente.La partie verticale et descendante ne doit pas être isolée pour créer un bouchon d'eau froide. Ensuite isolation des conduites d'ecs chaude.
Question: y a t'il en posant la main sur la portion que j'incrimine (donc en aval du mitigeur ESBE ) de la chaleur sur la conduite d'ecs chaude (en l'absence de tirage récent)?
A propos du mitigeur , il est alimenté en eau froide par une conduite qui part du groupe de sécurité :il faut aimer se compliquer la vie alors qu'il y a une conduite froide tout prêt. Du coup le groupe de sécu n'est pas contre le ballon lui même . Je ne sais pas s'il y a des conséquences, faudrait l'avis d'un vrai plombier (bernard, si tu passes par là).
Sinon je ne me souviens plus si tu as mon adresse?
Un lien pour voir à quoi ressemble l'isolation des tuyaux chauds quand on veut s'y mettre:
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=966&r=
yves
à mon sens ,il y a une erreur (faute) de tuyautage : en sortie de mitigeur (de marque ESBE ) le tuyau d'ecs doit partir vers le bas sur disons 30cm . En amont et toute la partie horizontale ce doit être isolé et également le coude qui précède la descente.La partie verticale et descendante ne doit pas être isolée pour créer un bouchon d'eau froide. Ensuite isolation des conduites d'ecs chaude.
Question: y a t'il en posant la main sur la portion que j'incrimine (donc en aval du mitigeur ESBE ) de la chaleur sur la conduite d'ecs chaude (en l'absence de tirage récent)?
A propos du mitigeur , il est alimenté en eau froide par une conduite qui part du groupe de sécurité :il faut aimer se compliquer la vie alors qu'il y a une conduite froide tout prêt. Du coup le groupe de sécu n'est pas contre le ballon lui même . Je ne sais pas s'il y a des conséquences, faudrait l'avis d'un vrai plombier (bernard, si tu passes par là).
Sinon je ne me souviens plus si tu as mon adresse?
Un lien pour voir à quoi ressemble l'isolation des tuyaux chauds quand on veut s'y mettre:
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=966&r=
yves
- Bernard (de Cagnes)
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Bonjour Tous,
je ne sais pas si la lyre antithermosiphon que tu préconnises est bien nescessaire, si le thermosiphon ne s"amorce pas, elle n'est pas trop utile.
Pour le groupe de sécurité peu importe sa mosition, l'important c'est qu'il soit à l'entrée du ballon ECS.
L'alimentation eau froide du mitigeur est bien positionnée, après le groupe de sécurité, sinon l'eau chaude en chauffant renverrais la pression par ce le tube eau froide sur l'installation.
Pour l'isolation, là, je suis d'accords avec toi.
je ne sais pas si la lyre antithermosiphon que tu préconnises est bien nescessaire, si le thermosiphon ne s"amorce pas, elle n'est pas trop utile.
Pour le groupe de sécurité peu importe sa mosition, l'important c'est qu'il soit à l'entrée du ballon ECS.
L'alimentation eau froide du mitigeur est bien positionnée, après le groupe de sécurité, sinon l'eau chaude en chauffant renverrais la pression par ce le tube eau froide sur l'installation.
Pour l'isolation, là, je suis d'accords avec toi.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)
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- Stagiaire Solaire
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- Bernard (de Cagnes)
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- Localisation : Fretterans 71
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- Maitre Solaire
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- Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
- Localisation : Rennes 35
bonsoir,
-en hiver, il faut faire appel à un appoint pour atteindre la consigne de l'ecs. Donc il est sensé de soigner l'isolation des conduites; Les pertes thermiques profitent directement au chauffage du batiment (c'est pour cette raison qu'on place souvent le ballon à l'intérieur du volume chauffé et que les B E thermique demandent la constante de déperdition du ballon pour pouvoir l'intégrer au bilan thermique)
- en été, et en particulier en période caniculaire , et encore plus dans une maison très bien isolée et à fortiori à faible inertie ; la question est de lutter contre la chaleur excessive de l'intérieur de la maison. Quand on a fait le tour des solutions qui ne coûtent pas un rond (fermer les volets au sud, fermer les ouvertures, cuisiner dehors ... ) il faut faire la chasse aux sources de chaleur interne . Donc les déperditions du stock ecs et des conduites internes. Si le ballon est à l'intérieur il faut lui offrir une doudoune complémentaires en laine de verre ou autre et ne pas laisser les conduites ecs nues.Il y a une doc d'olivier Sidler sur son site à ce propos.
http://www.enertech.fr/
Bien sur cela concerne aussi la chasse aux stand by électrique :1 watt électrique donne 1 watt thermique (environ)
Les Suisses disent que l'isolation des installations solaires est un sport d'hiver , mais c''est aussi un sport d'été surtout dans le sud (en dessous de Nantes)
Bon c'est vrai qu'en Bretagne on n'est pas (encore) en première ligne , mais ce serait ballot d'acheter une clim pour couvrir un besoin de fraicheur induit en partie par méconnaissance.
yves
2 cas:Cette absence d'isolation n'est-elle pas négligeable par rapport à l'ensemble de la tuyauterie eau chaude de la maison qui passe dans les dalles et qui n'est pas isolée ?
-en hiver, il faut faire appel à un appoint pour atteindre la consigne de l'ecs. Donc il est sensé de soigner l'isolation des conduites; Les pertes thermiques profitent directement au chauffage du batiment (c'est pour cette raison qu'on place souvent le ballon à l'intérieur du volume chauffé et que les B E thermique demandent la constante de déperdition du ballon pour pouvoir l'intégrer au bilan thermique)
- en été, et en particulier en période caniculaire , et encore plus dans une maison très bien isolée et à fortiori à faible inertie ; la question est de lutter contre la chaleur excessive de l'intérieur de la maison. Quand on a fait le tour des solutions qui ne coûtent pas un rond (fermer les volets au sud, fermer les ouvertures, cuisiner dehors ... ) il faut faire la chasse aux sources de chaleur interne . Donc les déperditions du stock ecs et des conduites internes. Si le ballon est à l'intérieur il faut lui offrir une doudoune complémentaires en laine de verre ou autre et ne pas laisser les conduites ecs nues.Il y a une doc d'olivier Sidler sur son site à ce propos.
http://www.enertech.fr/
Bien sur cela concerne aussi la chasse aux stand by électrique :1 watt électrique donne 1 watt thermique (environ)
Les Suisses disent que l'isolation des installations solaires est un sport d'hiver , mais c''est aussi un sport d'été surtout dans le sud (en dessous de Nantes)
Bon c'est vrai qu'en Bretagne on n'est pas (encore) en première ligne , mais ce serait ballot d'acheter une clim pour couvrir un besoin de fraicheur induit en partie par méconnaissance.
yves
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- Stagiaire Solaire
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- Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
- Localisation : Bourg des Comptes
Bonsoir,
Cette semaine, le chauffagiste et de membres du SAV Buderus sont passés contrôler l'installation. Ils devaient re-régler les pressions pour que l'amplitude ne soit pas, comme actuellement, de 4 bars environ.
Apparemment, ils n'ont pas touché à grand-chose. Donc je ne suis pas du tout sûr que le soucis soit réglé ...
Après l'intervention, j'ai bien sûr demandé à quelle pression était gonflé le vase. Eh bien ... le chauffagiste ne savait même pas ! Donc pour contrôler la pression globale du circuit, et faire en sorte que l'amplitude ne varie pas trop, ils n'ont pas eu l'idée de contrôler la pression du vase.
La check list de la documentation contient bien le contrôle de cette pression, mais comme elle n'a pas été remplie, forcément ...
Des pros ?
Cette semaine, le chauffagiste et de membres du SAV Buderus sont passés contrôler l'installation. Ils devaient re-régler les pressions pour que l'amplitude ne soit pas, comme actuellement, de 4 bars environ.
Apparemment, ils n'ont pas touché à grand-chose. Donc je ne suis pas du tout sûr que le soucis soit réglé ...
Après l'intervention, j'ai bien sûr demandé à quelle pression était gonflé le vase. Eh bien ... le chauffagiste ne savait même pas ! Donc pour contrôler la pression globale du circuit, et faire en sorte que l'amplitude ne varie pas trop, ils n'ont pas eu l'idée de contrôler la pression du vase.
La check list de la documentation contient bien le contrôle de cette pression, mais comme elle n'a pas été remplie, forcément ...
Des pros ?