Pression du fluide solaire qui baisse constamment

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut,

Je suis content de voir que les choses avancent ! :cool:

pour le déchargement en cas de surpression dans le fluide solaire, je leur ai demandé de mettre des tubes rigides fixés avec un collier comme cela est préconisé dans la doc d'installation. => on m'a répondu que lorsque du fluide s'évacuait par la purge en cas de surpression, le liquide sortait à pression atmosphérique, et qu'il n'y a donc pas lieu de mettre des tubes rigides fixés avec un collier Ils ont raison, ou on me raconte des sornettes ?
Soit je n'ai rien compris, soit ils ne réfléchissent pas à ce qu'ils font auquel cas ce sont de dangereux professionnels... Le liquide est évacué par la soupape de sécurité qui est tarée à 6 bars sur les circuits solaires pressurisés, d'ailleurs tu parles un peu plus loin dans ton post d'une pression de 4 bars donc comment veulent ils que cela décharge à la pression atmosphérique puisque si cela décharge, c'est justement que la pression maximale de sécurité ait atteinte et déjà en fonctionnement ta pression s'approche des 4 bars donc elle va pas être par miracle à la pression atmosphérique lorsque cela décharge, c'est idiot...
Maintenant, comme je te l'ai dit par téléphone, j'ai eu moi même le cas d'une surpression avec décharge de glycol, ce n'est pas quelque chose qu'on m'a raconté, "je l'ai vécu", donc c'est pour cela que je t'ai parlé de cette histoire de tuyau...
Je note que depuis leur intervention, la pression du fluide solaire passe de 0.5 bar le soir (température des panneaux entre 0° et 5°) à 4 bars (lorsque les panneaux sont exposés au soleil). C'est normal ?
Ca me parait beaucoup comme variation, ont ils vérifié la pression de gonflage à vide du vase d'expansion et si oui combien ont ils mis dedans ? (as tu un PV de réception avec les différents paramètres de l'installation ?)
Apparemment, cela semble fonctionner à présent, tes panneaux montent à combien ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour à tous,

Comme le dit notre ami Fotourefair une telle variation de pression est excéssive. j'ai limpression que ton vase d'expension ne fonctionne pas tellement bien. C'est vraiment une histoire à être découragé du solaire.

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Hé bien ça a bien avancé ton installation.
Concernant le vase d'expansion, dommage qu'il n'ai pas mis une vanne d'isolement.
La pression à froid de 0,5 est trop basse surtout que le vase est raccordé au refoulement de la pompe.
L'installation à froid doit être (au minimum) à la pression du vase.
Sur le vase il doit y avoir la pression de gonflage de marqué.
On arrive à savoir à quelle pression est gonflé le vase de cette manière.
Il suffit de remplir le circuit et la pression monte petit à petit. A un moment la pression se stabilise à une certaine valeur malgré que l'on rempli. Cette valeur correspond à la pression de gonflage du vase et en fait le liquide commence à remplir le vase. Là il faut pomper encore un peu et l'installation est bonne.
Le vase est une très bonne marque, donc la pression de gonflage doit être d'origine.
Rémi

j2c

Message par j2c »

y a un truc qui me surpend sur ton image..

si je regarde bien ton circuit.. vanne bleu, vase d’expansion à l'entrée du circuit. avant la pompe.. qui va ensuite charger ton ballon.. pour ressortir de l'autre coté en passant par la vanne rouge..

très louche comme couleurs.. vu qu'en fonctionnement normal.. ton retour panneau doit être chaud.. le départ devrait être à la température de bas de ballon..

là tu chauffes ton toit avec ta résistance électrique :???:


Ton circuit solaire utiliser l'échangeur dans le mauvais sens :shock: normalement le chaud .. est poussé en haut de l'échangeur.. et le froid récupéré en bas de l'échangeur..

Mais c'est à hurler cette installation :twisted:

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Re bonjour,

Ce qui m'étonne c'est le montage du vase d'expansion, il est impossible de le purger avec une arrivée de liquide par le bas et sur les photos je ne vois rien pour le purger.

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

j2c

Message par j2c »

quand on regarde de plus près.. les inscriptions sur le vase semblent montrer qu'il a effectivement été monté à l'envers..

il y a certains vases qui se montent par dessus et d'autres pas dessous..

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Ce n'est pas tout. Lorsque le fluide circule (puisque maintenant il circule), le flotteur du débitmètre (puisque maintenant il affiche quelque chose) oscille, il n'est pas immobile.
C'est normal ? Je pense que non.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

[quote="j2c"]y a un truc qui me surpend sur ton image..

si je regarde bien ton circuit.. vanne bleu, vase d’expansion à l'entrée du circuit. avant la pompe.. qui va ensuite charger ton ballon.. pour ressortir de l'autre coté en passant par la vanne rouge..

très louche comme couleurs.. vu qu'en fonctionnement normal.. ton retour panneau doit être chaud.. le départ devrait être à la température de bas de ballon..

là tu chauffes ton toit avec ta résistance électrique :???:


Ton circuit solaire utiliser l'échangeur dans le mauvais sens :shock: normalement le chaud .. est poussé en haut de l'échangeur.. et le froid récupéré en bas de l'échangeur..

Mais c'est à hurler cette installation :twisted:[/quote]

Dans la documentation d'installation, le circulateur ne fait pas descendre le fluide, mais il le fait monter. Du coup, on a bien un vanne bleue qui voit le fluide venant du bas du ballon (froid) pour revenir après passage dans les panneaux par la vanne rouge et donc plus chaud. Dans ce cas tout est bien monté. J'ai bon ?

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

[quote="Lastronome"]Ce n'est pas tout. Lorsque le fluide circule (puisque maintenant il circule), le flotteur du débitmètre (puisque maintenant il affiche quelque chose) oscille, il n'est pas immobile.
C'est normal ? Je pense que non.[/quote]

salut
mis a part la pression et le débimetre,
qu'est ce que ça donne au niveau des températures si tu as eu la chance d'avoir du soleil?
ça doit plus grimper a 140° quand même?

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="Lastronome"][referp=86378;quote="j2c"]y a un truc qui me surpend sur ton image..

si je regarde bien ton circuit.. vanne bleu, vase d’expansion à l'entrée du circuit. avant la pompe.. qui va ensuite charger ton ballon.. pour ressortir de l'autre coté en passant par la vanne rouge..

très louche comme couleurs.. vu qu'en fonctionnement normal.. ton retour panneau doit être chaud.. le départ devrait être à la température de bas de ballon..

là tu chauffes ton toit avec ta résistance électrique :???:


Ton circuit solaire utiliser l'échangeur dans le mauvais sens :shock: normalement le chaud .. est poussé en haut de l'échangeur.. et le froid récupéré en bas de l'échangeur..

Mais c'est à hurler cette installation :twisted:[/quote]

Dans la documentation d'installation, le circulateur ne fait pas descendre le fluide, mais il le fait monter. Du coup, on a bien un vanne bleue qui voit le fluide venant du bas du ballon (froid) pour revenir après passage dans les panneaux par la vanne rouge et donc plus chaud. Dans ce cas tout est bien monté. J'ai bon ?[/quote] OUI :-D
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

Dans la documentation d'installation, le circulateur ne fait pas descendre le fluide, mais il le fait monter. Du coup, on a bien un vanne bleue qui voit le fluide venant du bas du ballon (froid) pour revenir après passage dans les panneaux par la vanne rouge et donc plus chaud. Dans ce cas tout est bien monté. J'ai bon ?
je dirais que oui, j'ai le schéma buderus du groupe et la photo de ton ballon sous les yeux, la circulation semble correcte, a moins que le circulateur soit monté a l'envers ce qui est techniquement possible, il y a souvent une flèche dans le corps de fonderie qui indique le sens.
bon après, je voudrais pas trop alourdir la situation qui est dèjà pesante pour vous, mais après avoir lu et vu des install, dont la mienne, le vase d'expansion est situé en amont du circulateur, pour une histoire de cavitation...? j'essaye de retrouver des liens là dessus,
je t'invites a regarder aussi, et si un des lecteurs a une idée la dessus, car sur l'install de l'astronome, le V.E est en aval du circulateur?
conformément a la notice, d'ailleurs!
Modifié en dernier par dopra le lun. déc. 10, 2012 13:57 pm, modifié 1 fois.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

[quote="remi.450"]Bonjour,
Hé bien ça a bien avancé ton installation.
Concernant le vase d'expansion, dommage qu'il n'ai pas mis une vanne d'isolement.
La pression à froid de 0,5 est trop basse surtout que le vase est raccordé au refoulement de la pompe.
L'installation à froid doit être (au minimum) à la pression du vase.
Sur le vase il doit y avoir la pression de gonflage de marqué.
On arrive à savoir à quelle pression est gonflé le vase de cette manière.
Il suffit de remplir le circuit et la pression monte petit à petit. A un moment la pression se stabilise à une certaine valeur malgré que l'on rempli. Cette valeur correspond à la pression de gonflage du vase et en fait le liquide commence à remplir le vase. Là il faut pomper encore un peu et l'installation est bonne.
Le vase est une très bonne marque, donc la pression de gonflage doit être d'origine.
Rémi[/quote]

Sur le vase, on lit "preset pressure 4.0 bar". Qu'en penses-tu ?

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

[quote="jean-yves 25"]Re bonjour,

Ce qui m'étonne c'est le montage du vase d'expansion, il est impossible de le purger avec une arrivée de liquide par le bas et sur les photos je ne vois rien pour le purger.

Slts
Jean-Yves 25[/quote]

En effet, est-ce gênant ?

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

[quote="Lastronome"]Ce n'est pas tout. Lorsque le fluide circule (puisque maintenant il circule), le flotteur du débitmètre (puisque maintenant il affiche quelque chose) oscille, il n'est pas immobile.
C'est normal ? Je pense que non.[/quote]

Buderus est passé chez moi. Finalement, pour eux tout est bon.

Le seul truc qui chiffonne le responsable technique, est la différence de pression dans le manomètre entre la pression à froid (0.5 à 1 bar) et à chaud (4 bars à 50°). Pour lui, il y a encore de l'air dans le circuit.
Modifié en dernier par Lastronome le lun. déc. 10, 2012 14:21 pm, modifié 1 fois.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

[quote="Lastronome"]Ce n'est pas tout. Lorsque le fluide circule (puisque maintenant il circule), le flotteur du débitmètre (puisque maintenant il affiche quelque chose) oscille, il n'est pas immobile.
C'est normal ? Je pense que non.[/quote]

A priori, d'après le technicien Buderus, cette oscillation est faible et non gênante. Elle est due à la rotation du circulateur.
Modifié en dernier par Lastronome le lun. déc. 10, 2012 15:22 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »