Mon (bon?)plan d'intégration solaire sur chauffage et ECS...

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Bonjour à chacun,
voilà mon plan adapté à ma situation, mes besoins et mon budget.
Après des péripéties qui s'enchainent et me retardent (changement de chaudière imprévu et recherches immobilières vaines. /pour maison solaire rêvée ) me voilà prêt. :cool:
Mon système est simple:
Une vanne 3V et 2 sondes coté chauffage. Un circulateur et 2 sondes coté primaire. + 2 programmations basiques séparées.
Mes contraintes:
1/Ne pas perdre le confort que j'ai avec le gaz, car je loue des chambres à des étudiants chez moi et avec mes mômes, ma femme (dès fois) il peut y avoir jusqu'à 9 douches.
2/ Le budget: Les masques alentours m'empêchent de rêver une performance. Donc je me suis dit ECS plus tout ce que je peux tirer en plus si c'est pas trop cher. ( on sait jamais si Israelien ou Palestinien se plantent dans leurs programmation et font sauter l'immeuble d'en face! "Rappelle toi Barbara...")
1ère question:
Comment va réagir la chaudière au préchauffage? Va t'elle retarder ses brûleurs en gardant le circulateur en marche? En les espaçant comme me l'a dit un Appérien.
Bruleur et circulateur vont t'il fonctionner séparément? A t'elle cette "intelligence"?
Ne vais je pas la détraquer avec l'adjonction solaire?
2me question:
J'hesite entre ballon combi groupement APPER et ECS directe KR2 (NIOX / un chouïa + cher 1800E contre 1400E). L'ECS directe me semble mieux pour rentabiliser les calories solaires avant la chaudière.
3ème question:
Ne vaut-il pas mieux séparer les circuits et passer par le cumulus?
Voilà.
Merci d'avance à ceux qui s'y intéresseront et m'aideront :-)
Alain
P.S en glissant le fichier sur son bureau on peut l'agrandir à souhait.
Fichiers joints
Mon plan 3D sur SketchUp
Mon plan 3D sur SketchUp

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello Alain, tous

bon je suis le prem's ? :lol:

en commençant pas la dernière question, j'aurais tendance à séparer Ecs et chauffage - c.a.d Ecs (pré)chauffée vers le cumulus:
je pense que la chaudière fait de l'Ecs instantannée, et je sais pas si elle modulera sa puissance en fonction de la t° d'entrée.
A voir avec les suivants, si il y a d'autres avis...
le combi vs ECS directe KR2 (instantannée ?) niveau performances je ne sais - qui se dévoue pour installer les 2 chez lui et faire la comparaison ?
à contenance égale, le combi a moins de volume que l'autre, non ? peut être moins de réserve pour le chauffage.

tu nous dis pas; volume cumulus, volume ballon combi (ou l'autre..)

Pour un début...
A vous
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Si la chaudière fait l'ECS je te conseille le ballon avec ECS instantanée avant celle ci de cette façon quelque soit la température du ballon l'eau sanitaire arrivera plus ou moins chaude à la chaudiére. Celle ci ne fera l'appoint qu'en cas de besoin. Dans ta région un by-pass de la chaudière l’été est possible :cool:

Personnellement j'ai utilisé l'entrée de bouclage du ballon ECS de ma chaudiére fioul cela ne perturbe en rien le fonctionnement de celle ci, elle tourne moins pour l'ECS c'est tous :cool:

Un ballon tampon avec serpentin ECS a une grande capacité de production d'ECS, je pense plus qu'un tank in tank. Et si il y a des enfants pas de risques de légionellose quant le ballon solaire est tiède 8-)
De toutes façon si l'eau tiède repart dans le ballon chaudiére le risque est méga nul en sortie :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Nicolas,
je prévois un ballon de 800l/1000 KR2.
Mon Cumulus de 150l est en place depuis de nombreuses années. Cependant je ne m'en suis quasi jamais servi. L'idée était de préchauffer une réserve. l'ECS au sortie de la chaudière passait d'abord par le cumulus, refroidissait, était réchauffée par le cumulus, etc...Double dépense... donc abandon et ECS directe. :sad:

C'est pour cela que j'ai pensé ECS directe sur la chaudière qui possède un petit échangeur pour l'ECS intégré.
Si l'ECS y arrive préchauffée par l'échangeur, la chaudière ne devrait pas se mettre en route...Avec bypass été (voir plan ci-dessus)
Ottiti, semble me le confirmer.
Aurais-tu un plan de ton instal?
J'ai l'impression qu'elle ressemble à la mienne. Je me trompe?
Merci pour l'échange... :cool:
A+ Alain :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Si la question est pour moi, non j'ai bien un plan mais sans l'ECS representée :sad:

Mais mon branchement est simple

eau froide - serpentin ECS du KER - Ballon fioul

Si le solaire est suffisant pas de déclenchement de la chaudiére, si pas assez complément par la chaudiére :cool:

âpres le Ballon fioul j'alimente directement la cuisine, mais pour la SdB je passe encore par un petit ballon de 50 litres ceci pour éradiquer l’éventuel risque de légionellose :roll:
On ne snife pas encore les gouttelette d'eau de la cuisine

Je n'ai pas de ByPass car pour 3 mois par an ce n'est pas la peine, j'ai eu des appoints fioul ECS en Juillet :-x

Un bypass c'est des vannes et des tuyaux en plus et la place derrière ma chaudiére était limitée, depuis que j'ai isolé les tuyaux c'est d'enfer pour si retrouver :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Ottiti,
Dans ma chaudière (récente) l'ECS ne repasse pas par le bruleur mais par un échangeur sanitaire. Je n'arrive pas à savoir comme il fonctionne. Mais comme elle est récente, je crois que je vais prendre le risque de brancher l'ECS sortant de l'échangeur solaire en direct.
Pour la partie chauffage tu as fait comment? Comme je prévois , en préchauffage aussi. :shock:
Es-tu content du KR2? Les connectiques hydros sont bien calibrés? Livraison, tout ça, c'est carré? :mad:
Merci d'avance
Alain :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Bien sur moi aussi l'ECS passe par un échangeur , heureusement :-D
Ton corps de chauffe chauffage s’enclenche, le circulateur chauffage s’arrête et le circulateur ECS fonctionne c'est simple

Sur mon ballon fioul j'avais une entrée de bouclage ECS je l'ai utilisé, comme cela la soupape et le ballon sanitaire sont en bas du ballon au plus froid

pour le K2R et non KR2 :-D
l'ECS est en 1" donc peu de pertes de charge

Livraison directement d’Allemagne avec un chauffeur Turc :roll:
Pas de soucis, peu après j'ai fait tombé un ballon , et pas de dégâts hors peinture 8-)

C'est du massif

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Ottiti,
merci. Alors mon plan ressemble au tient comme 2 gouttes d'eau :-D
Petite précision :
C'est quoi ça: 1"
... l'ECS est en 1" donc peu de pertes de charge...
A+ Alain

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai manger des moules ce soir avec du vin blanc mais j'ai surtout fini le vin :-D

1" = 1 pouce soit la mesure anglo saxonne style:
20/27 = 3/4"
15/21 = 1/2"= une mitrailleuse de cal 50 soit 12,7 mm ça fait mal :lol:

En clair, même si je ne le suis pas ce soir, c'est du gros :cool:

En 1 pouce cela doit faire une mitrailleuse X 2 = 25,4 mm :-)

avec un serpentin pareil la perte de charge est surtout causé par la vanne en entrée et/ou sortie.
Pour mon deuxiéme KER (et non pas K2R :oops: ) j'ai des vannes en 1"
le premier est un KER2 (ouf c'est dans l'ordre)
Les deux KER seront en série aussi bientôt, j'ai aussi un bouclage qui permet de recharger les ballon fioul et electrique l’été :cool:
Cela fonctionne et j'en suis satisfait, ce systéme va être modifié pour passer des calories du KER au KER2 vu la taille des serpentins cela devrait fonctionner.
Le KER sera chargé par le poêle bouilleur :roll:

Toi tu peux faire un ByPass l’été , dans mon cas c'est peu interessant

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Bon merci pour toutes ces infos.
J'arrête de t'emmerder. :-)
J'avais vu que c'était du gros et que ça descendait bas :mad: . C'est pour cela que j'hésitais avec le combi ECS directe d'Héliofrance contre l'avis de mon porte- monnaie qui trouvait très bien le KER2.
Ah le petit vin blanc,
Qu'on boit sous les tonnelles
Quand les filles sont belles...Etc :lol:
Ca fait longtemps que j'ai pas pris une cuite, ça me ferait du bien!
J'espère que si les petits cochons ne me mangent pas en route, je mettrai dans les mois qui suivent mon compte rendu sur le site.
A+ Alain

j2c

Message par j2c »

Seul truc que tu risques en faisant du préchauffage pour le circuit de chauffage.. c'est de perdre l'avantage de la condensation sur ta chaudière.

Mais à mettre en balance les quelques % ramenés par la condensation.. par rapport aux kw ramenés par le soleil.. je sais pas répondre

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Alain Garcia"]Bon merci pour toutes ces infos.
J'arrête de t'emmerder. :-) [/quote]

Salut

Non pas de soucis
J’étais encore en état de répondre tous de même :cool:
Le KER2 fait mal au porte monnaie en tous cas , il y a aussi bien moins cher sur le site de l'edifice solaire :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Hola!
Une dernière précision que je viens d'obtenir du plombier que j'ai rencontré pour un devis.
Cela concerne le fonctionnement d'une chaudière(partie chauffage).
Bonne nouvelle:
Lorsque le thermostat d'ambiance déclenche la chaudière le circulateur se met en marche tout le temps. Le bruleur lui va s'enclencher tant que les consignes de T° retour d'eau ne sont pas atteintes.
Si l'eau est préchauffée, alors le bruleur ne s'enclenchera pas, ou moins.
Lorsque le thermostat d'ambiance indique l'arrêt, le circulateur et le bruleur stoppent.
Donc c'est tout bénef dans le cas d'un pré-chauffage. Même s'il n'est porté qu'à quelques degrés. :cool:
L'avantage avec cette nouvelle chaudière c'est que je peux choisir les T° de chauffe donc alléger sa mise en route en fonction du préchauffage.( Elle n'est pas à condensation).

Il ne me reste plus qu'à gagner au loto 169M pour faire un procès à la Française des jeux avec 168M pour incitation à l'inaction et au renoncement des individus à agir pour améliorer leurs vies et avec les 1 M restant chercher un terrain à Montpellier pour me faire ma maison solaire passive rêvée.
...Ou alors me retrousser les manches et me mettre au travail dans ma réalités limités. :-)
Un jour viendra couleur d'orange...
Bon w.e à chacun.
Alain

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »