nouveau venu et son futur ssc

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut,

Entièrement de l'avis de Rémi concernant le confort et je dirai aussi les économies...
Pour les régulations, chez resol tu as par exemple la deltasol E, la deltasol M, la deltasol MX, ou bien le top une UVR1611 (perso, c'est que je vais bientôt prendre)... et toutes ces régulations te permettront de gérer le solaire...
Sinon pour info, si ça t'intéresse, il reste toujours des sondes PT1000 de dispo par le groupement
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

[quote="fotourefair"]Salut,

Entièrement de l'avis de Rémi concernant le confort et je dirai aussi les économies...
Pour les régulations, chez resol tu as par exemple la deltasol E, la deltasol M, la deltasol MX, ou bien le top une UVR1611 (perso, c'est que je vais bientôt prendre)... et toutes ces régulations te permettront de gérer le solaire...
Sinon pour info, si ça t'intéresse, il reste toujours des sondes PT1000 de dispo par le groupement
A+
Fotourefair[/quote]

Tu as l'air de t'y connaître! Par contre, étant donné que ma chaudière deville à sa propre régulation,avec sonde extérieur et intérieur.cette nouvelle régulation pour mes 2 vannes mélangeuses, sera totalement indépendante,non? Et donc comment ça peut fonctionner si la chaudière demande une chauffe??,

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

J'ai passé ma journée à potasser les docs de resol......aucun modèle ne peut m'aider. J'ai regardé le UVR1611,ça m'a l'air pas mal,grosse flexibilité.et puis j'ai trouvé le 'millenium crouzet.donc, ma question, qu'elles différences entre les 2?

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="bernardrufo"]Ok, si c'est pour le confort, je reste avec 2 vannes mélangeuses. Par contre, existe il une régulation pour me piloter tout ca? Car je doute que ma chaudière deville puisse le faire......[/quote]
Regarde le schéma 2 que tu as mis en ligne.
Il y a déjà une V3V pour réguler un plancher, et une V3V d'inversion entre production ECS et chauffage.
Le mieux est de faire un schéma simple de ce que tu veux avec tout le matos et potasser ta doc de chaudière électrique.
http://www.devillethermique.com/data/mo ... 267_46.pdf
Est-ce cette doc ???
Rémi

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Je vais surement dire des betises mais le principe de ne mettre qu'une seul vanne pourrait marcher.
Comme sur ton premier schema, tu peux placer ta vanne comme une vanne mélangeuse sur l'allé non sur le retour et piloter correctement celle-ci par la régulation.
Dans le cas de fonctionnement avec la chaudiere, il n'y a pas de melange et c'est ta chaudiere qui gere, comme a aujourd'hui ci j'ai bien compris et quand c'est le ballon qui chauffe c'est la vanne qui va faire le melange.
C'est pas forcement tres scolaire mais les schemas donnés dans le PDF partent du principe que la chaudiere n'est pas directement régulée.
Apres coté gestion des que ta chaudiere s'arrete, en mode tout arreté tu fermes ta vanne et quand le ballon va chauffer ta regulation va ouvrir peut a peut la vanne.
Bon tu vas tout de meme faire passer ton circuit dans la chaudiere et donc dans tout le circuit ce qui ne me semble pas terrible mais ca devrait marcher.
Attention je ne dis pas que c'est le top, perso je mettrai aussi 2 vannes, une de melange et une de direction mais techniquement ca doit fonctionner.
Apres pour la régulation, a mon avis ca va etre simple( mais compliqué :roll: ) si tu ne peux pas tout faire via ta regulation de ta chaudiere, tu vas etre obligé de tout doubler.
Ta regulation d'aujourd'hui pour le pilotage de ta chaudiere et une autre ppour piloter le reste et qui va couper electriquement ta chaudiere pour qu'elle ne fasse plus rien ! C'est bourin mais bon.
L'autre solution est de tout piloter avec une regulation externe a ta chaudiere (si c'est possible) en ouvrant ou fermant electriquement ta chaudiere qui devra alors produire au max, sans regulation et dans ce cas on revient au 2 vannes. Tu risques aussi de consommer plus si la chaudiere est toujours a fond ....

Coté difference entre UVR et M3, les 2 offres beaucoup de possibilité, le M3 est tres suivi sur le forum mais l'UVR aussi de plus en plus il me semble. Perso j'ai un UVR car j'ai trouvé plus simple la connexion, pas de carte intermédiaire et le langage de programmation est aussi plus simple. Ce n'est que mon avis.

Bon courage.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

[quote="remi.450"][referp=85664;quote="bernardrufo"]Ok, si c'est pour le confort, je reste avec 2 vannes mélangeuses. Par contre, existe il une régulation pour me piloter tout ca? Car je doute que ma chaudière deville puisse le faire......[/quote]
Regarde le schéma 2 que tu as mis en ligne.
Il y a déjà une V3V pour réguler un plancher, et une V3V d'inversion entre production ECS et chauffage.
Le mieux est de faire un schéma simple de ce que tu veux avec tout le matos et potasser ta doc de chaudière électrique.
http://www.devillethermique.com/data/mo ... 267_46.pdf
Est-ce cette doc ???
Rémi[/quote]

Re
C'est plutôt celle la

http://www.devillethermique.com/data/mo ... 240_70.pdf

pour la vanne mélangeuse du plancher, oui elle le gère. Par contre, l'autre vanne trois voies pour piocher dans le ballon, n'utilise qu'en sonde.....c'est pas évident.....

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

[quote="monteric"]Bonjour,

Je vais surement dire des betises mais le principe de ne mettre qu'une seul vanne pourrait ....

Bon courage.

Eric[/quote]

salut
Tu as tout compris!!! Ludocool33 à ce système qui marche très bien,avec la chaudière orfeo.
Sinon, quand tu dis que je fais passer mon circuit dans la chaudière et que c'est pas terrible,pourquoi?

Et quel serait l'avantage de mettre 2vannes?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Re,

Simplement que tu perds un peu en "rechauffant" ta chaudiere, mais bon rien de bien terrible !
Par contre pour réguler ton planché avec la vanne 3V, il faut vraiment que celle-ci se trouve sur l'allé et non sur le retour pour que la regulation puisse gerer correctement ... enfin c'est mon avis et c'est comme cela que ca fonctionne sur l'UVR !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

salut,
Oui,mon installation marche très bien.L'inconvenient est que ma orfeo ne marche qu'avec du opentherm.....Protocole très particulier.....j'en suis à mon 2ème thermostat,et à 350 euro pièces, ça douille....Donc je compte passer sur du millenium, ou L'uvr, ou le resol M. Je vais ouvrir un nouveau post d'ici peu....sinon, sur mon installation, la vanne est bien sur le retour, comme la chaudière à une sonde intégrés qui voit la température entrant,et donc elle ne s'allume pas...

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

re bonjour a tous,
Donc réponse du fabriquant deville, celel ci ne peut pas piloter du solaire.....Si quelqu'un a une petite idée....Sinon ludocool33 je suivrais ton post sur millénium et ces copains......

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

sinon, j'ai 2 schema de principe fourni par les appereurs(merci à eux!!!) lequel préconisez vous, sachant que j'ai un ballon bain marie pour lecs.
Fichiers joints
montage 1 parallele.JPG

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour Bernard,
Tu dis que des brides de ton installation.
Ton ballon combiné qui produit l'ECS à donc une partie chauffage.
La résistance électrique elle est à quel niveau, dans le ballon ECS ou au milieu dans la partie eau de chauffage ou en bas ?????$
As-tu un serpentin solaire dans ce ballon ???
Quelle est la capacité du ballon car il me semble que tu ne l'as pas mis ??
Tant que tu ne diras pas tout, dur de faire le point.
Et je pense que tu as une solution simple.
Rémi

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

oups, le 2eme schema...
Par contre j'ai lu que comme inconvenient, cette config n'était pas top pour du solaire.....Y a til vraiment un probleme avec du solaire???Car celui ci me plait bien....SInon une astuce???
Fichiers joints
montage 2 centralisé.jpg

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

[quote="remi.450"]Bonjour Bernard,
Tu dis que des brides de ton installation.
Ton ballon combiné qui produit l'ECS à donc une partie chauffage.
La résistance électrique elle est à quel niveau, dans le ballon ECS ou au milieu dans la partie eau de chauffage ou en bas ?????$
As-tu un serpentin solaire dans ce ballon ???
Quelle est la capacité du ballon car il me semble que tu ne l'as pas mis ??
Tant que tu ne diras pas tout, dur de faire le point.
Et je pense que tu as une solution simple.
Rémi[/quote]

oui,désolé, je développe.
Ballon combiné de 800l dont 130l pour l'ecs en bain marie, ma chaudiere deville peut commander l'ecs sanitaire, mais pour le moment, je n'ai pas encore de vannes 3 voies....Donc il y a une resistance monté tout en haut du ballon, il me semble meme qu'elle est en direct dans le ballon ecs
Dans le bas du ballon, il y a un echangeur relié au solaire.
voilou, et encore désolé, et encore merci des coups de mains et explications!!!!

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

Re,
En attendant vos avis,je pencherais plus pour le schéma , car l'avantage de celui ci, est que je pourrais changer ma chaudière électrique par une chaude bois, ce qui évitera qu'elle s'allume en permanence...Et il aurait une seule vanne mélangeuse....

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »