nouveau venu et son futur ssc

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

bonjour,
J'ai pour projet de faire une installation ssc couplé avec ma chaudiere electrique de marque deville elytermique.Celle ci est raccordé a un plancher chauffant.Voir mon fichier joint "schéma actuel".DOnc maintenant je souhaiterais pouvoir raccorder cette méme chaudiere a mon ballon ssc avec le schéma joint "futur installation".J'ai vu que la chaudiere de marque elféo pouvait commander tout ca, mais j'ai pu voir sur differents forum que la fonction opentherm posait des soucis.DOnc j'aimerais savoir si ma chaudiere de base deville, pouvait commander la vanne pour permuter sur le ballon ssc. Je vous joint les autres schémas fournit dans la doc technique de l'elythermique ou l'on peut voir que la chaudiere peut commander une vanne mélangeuse et une vanne trois voies.....J'ai essayer de joindre le fabriquant, mais aucun signe.....
Vous remerciant tous davance

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

voici les pieces
Fichiers joints
schema actuel.jpg
schema actuel.jpg

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

le 2eme
Fichiers joints
schema 2.jpg
futur installation.jpg

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour Bernard et bienvenu sur le site.
Petite question, ta production actuelle ECS n'est pas faite pas la chaudière alors???
Je te pose cette question car actuellement ta chaudière régule directement le plancher chauffant en fonction de l'extérieur.
Si demain tu mets un ballon solaire qui lui peut monter à 80°c, tu vas envoyer du 80°c dans le plancher et là pas bon.
Le mieux est de faire une régulation par vanne 3 voies (V3V) du plancher et de dériver les retours ensuite sur le ballon solaire.
Sur certaine marque, DD par exemple, il faut rajouter une platine pour créer le départ V3V.
Rémi

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

Forcément,si je met la moitié des choses.....c'est un ballon combiné bain marie pour lecs avec une résistance electrique pour faire le complément.Le ballon peut monter à 80 degrés en hivers? Je pensais que le rôle de la vanne trois voies était de prendre juste ce qu'il faut dans le ballon solaire....du genre ballon tampon à 80 degrés, demande chauffage à 32 degrés, la vanne s'ouvre un petit peu, et mélange au retour pour justement avoir 32 degrés......je sui perdu la.....

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Bernard
Bienvenue sur ce forum...

Rassure toi, il y a peu de risques ou de chances... d'avoir 80° en plein hiver grâce au soleil à moins que tu ne choisisses une surface de capteurs délirante...

Sinon, je ne comprends pas trop les piquages de la chaudière, pourquoi ne pas se servir directement de la chaudière comme un élément d'appoint du ballon c'est à dire qu'elle serve uniquement à réchauffer le ballon qui lui servira à alimenter le PC ?
A+
FOtourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

Merci pour l'accueil, c'est. Bien sympathique!!!
Je préfère chauffer directement le plancher, car ainsi je laisse faire le solaire pour chauffer le ballon.Je préfère qu'il marche à 100%, sans que la chaudière vienne le chambouler.

j2c

Message par j2c »

et si tu as que 20° dans le ballon.. car pas de soleil pendant 2 semaines.. ?

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

RE,

OK pour le ballon c'est toi qui voit mais du coup, il y a un problème car comme l'a dit Rémi, tu peux envoyer de l'eau très chaude dans le plancher si tu n'as pas de V3V mélangeuse...

Je ne sais pas mais ce serait pas plutôt comme cela que tu voudrais faire...
Reste à aiguiller correctement les départs et les retours... par électrovannes j'imagine ?
Fichiers joints
bernardrufo-futur installation modif.jpg
Modifié en dernier par fotourefair le ven. nov. 23, 2012 18:35 pm, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Pas bon Sylvain ton idée il y a des soucis hydrauliques..
Mais tout est dit dans cette fiche là :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

oups je viens de voir que j'ai oublié la V3V de répartition pour rediriger vers la chaudière ou le ballon, c'est cela que tu voulais dire rémi ??
Je ne connaissais pas cette fiche mais elle a l'air drolement bien...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

Merci du coup de main! Je vois qu'il y a plein de possibilité!!!jessai de faire au plus simple avec le minimum de matos.Car moins yen à ,moins de risque de panne....Par contre,mon schéma d e base, si la vanne trois voies est configuré de sorte que l'eau ne dépasse jamais 45 degrés, ça ne le fait pas?

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

Je viens de regarder le dossier montage,c'est pas mal! D'ailleurs il y a mon schéma, cas numéro 2,intégration parallèle.a la différence,que je veux eviter la vanne mélangeuse du plancher chauffant.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="bernardrufo"]Je viens de regarder le dossier montage,c'est pas mal! D'ailleurs il y a mon schéma, cas numéro 2,intégration parallèle.a la différence,que je veux eviter la vanne mélangeuse du plancher chauffant.[/quote]
Pas beaucoup de choix Bernard. A moins que tu puisses envoyer du 70/80°c dans le plancher :roll:
Mais aussi pour une question de confort, la V3V mélangeuse sur le circuit plancher, c'est le top....

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

Ok, si c'est pour le confort, je reste avec 2 vannes mélangeuses. Par contre, existe il une régulation pour me piloter tout ca? Car je doute que ma chaudière deville puisse le faire......

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »