nouveau venu et son futur ssc

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Désolé d'avance mais de mon point de vu, je prefere monter la chaudiere electrique en // et de maniere a ce qu'elle ne monte pas en charge le ballon.
Apparemment de ce que j'ai compris elle fonctionne actuellement comme cela et vu le cout de l'electricité ca permet d'etre au plus juste dans le fonctionnement. Évidemment vient le soucis du ballon ECS, peut il chauffer seulement avec sa resistance sans que le ballon soit chaud, non je ne pense pas.
Bref ce n'est pas pour embouiller mais quand je regarde sur mon installation avec juste une toute petite resistance de 4kw (pour le hors gel) combien on monte en 5 heure de fonctionnement HC le ballon de 1500L !
Et bien la réponse est 0, le tout est consommé en direct par le chauffage et encore ca ne suffit pas, du moins ca ne suffit pas au mode reduit mais seulement au hors gel ....
Ce n'est qu'un avis.

Sinon le schema de REMI est nickel.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bernard si tu installes un chauffage à pellet l'année prochaine, va pas trop falloir se casser la tête. Mais de toute façon si tu gardes ta chaudière électrique en dépannage elle viendra comme je l'ai dessiné et le pellet en // aussi.
Par contre je ne connais pas trop les chaudières a pellet et leur fonctionnement en puissance et le stock associé.
Si on en revient à cette chaudière élec (bonjour ta facture actuelle) il faut absolument la faire travaillé en heure creuse.
Et c'est pourquoi je l'ai mise sur le ballon pour qu'elle chauffe la partie haute du ballon la nuit et que le jour le ballon restitue. De plus avec la chaudière élec tu chauffes ton ECS en bain-marie
Mais il ne faut pas oublié que pendant que l'on réchauffe le ballon il y a toujours les déperditions de la maison.
Donc c'est une histoire d'offre et de demande.
Sujet qui est intéressant et qui me rappelle un plancher chauffant d'environ 500 m² électrique à accumulation.
Je suis entrain de faire un tableau avec des valeurs théoriques.
Il y a de toute façon que tu es obligé de passer par une V3V pour le PC,
PS : la chaudière électrique ne fonctionne que si il y a du débit. :roll:
A plus, rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. nov. 29, 2012 20:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

En dessous du schéma vous trouverez différents calculs.
Il faut changer les valeurs dans les cellules jaunes uniquement.
Désolé pour ceux et celles qui sont allergique à Excel mais j'ai du mal avec Open. :-?
Rémi

Edition : la nouvelle version du fichier.
Fichiers joints
Bernardrufo projet V2-1.xls
(152.5 Kio) Téléchargé 33 fois
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. déc. 06, 2012 19:55 pm, modifié 1 fois.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Il faut que je regarde ça! Par contre,pour en revenir aux schéma.Pour le mien, oui,il faudrait une 2ème vanne melangeuse pour shunter le ballon pour ne pas complètement le réchauffer.Et donc une régulation Qui puisse piloter ça,et la ça devient plus compliquer. L'inconvénient du schéma de Rémi et que le solaire est moins optimisé et qu'il n'y a pas d'anticipation de l'arrivé des calories solaires.de plus, si on met la pellet en parallèle , il faut encore rajouter un circulateur?
Pour en revenir au solaire,pour resoudre cette problèmatique il faudrait un dispositif "retard chaudière". Avec ce dispositif activé, si les capteurs sont à une température supérieure à la température calculée pour la zone tampon ,le démarrage de la chaudière est retardé pour laisser une possibilité aux capteurs de faire le travail prioritairement. Ce retard est temporisé et la chaudière démarrera si nécessaire,mais la pareil,ça devient compliqué....Allez, je suis sur que l'on va trouver une solution!!!

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

L'inconvénient du schéma de Rémi et que le solaire est moins optimisé et qu'il n'y a pas d'anticipation de l'arrivé des calories solaires
Si on chauffe que la partie supérieure du ballon, soit 400 litres, ça représente 23 kWh à produire par la chaudière.
Donc il reste en partie basse autant d'énergie possible à emmagasinée par le solaire donc 23 kw (80°c)
Mais avec 13 m² de capteur au mois de décembre et janvier ça ne risque pas d'arrivée.
En inter-saison si le solaire est là il pourra chauffer le ballon partiellement ou entièrement.
Rémi

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

remi.450 a écrit :
L'inconvénient du schéma de Rémi et que le solaire est moins optimisé et qu'il n'y a pas d'anticipation de l'arrivé des calories solaires
Si on chauffe que la partie supérieure du ballon, soit 400 litres, ça représente 23 kWh à produire par la chaudière.
Donc il reste en partie basse autant d'énergie possible à emmagasinée par le solaire donc 23 kw (80°c)
Mais avec 13 m² de capteur au mois de décembre et janvier ça ne risque pas d'arrivée.
En inter-saison si le solaire est là il pourra chauffer le ballon partiellement ou entièrement.
Rémi


Salut rémi, peux tu determiner grosso modo,quelle surface de panneau il faudrait pour arriver, allez disons a 60 degres...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Salut rémi, peux tu déterminer grosso modo,quelle surface de panneau il faudrait pour arriver, allez disons a 60 degres...
Je pense qu'il y a mieux que moi pour y répondre.
Il y a le site "solaire open dream" aussi pour avoir des valeurs réelles avec 24 m² de capteur.
http://solaire.open-dream.com/
Et plein d'autre aussi.

PS : J'ai changé le fichier par une nouvelle version dans le message au dessus.

Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. déc. 06, 2012 19:57 pm, modifié 2 fois.

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

et re!
desolé de ne répondre que si tard...Nous avons fait l'installation suivant le schema de remi....Petit bilan, j'ai fais le test de chauffer le haut du ballon a 70 degres. Par contre, cela suffit jusqu'a environ 6 heure du matin, ensuite la chaudiere se remet en route pour chauffer le ballon plusieurs fois dans la journée. le probleme, est que celle ci fonctionne a pleine puissance....Donc dés que je lance le four ou la plaque,ca saute....PAr contre, petit plus, on a tout le temps de l'ecs!

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir Bernard,
Je suppose que tu as mis la V3V sur le circuit plancher et la chaudière sur le ballon. As-tu désactivé la résistance du ballon ECS ????
As-tu respecté le piquage à mi-hauteur, sur le ballon, du retour chaudière ????
Dans la doc je ne trouve pas la puissance de 9kW !!!!
Si ça saute ton abonnement doit être de 12kw. Pas la peine de l'augmenter pour donner de l'argent à EDF :roll:
Dans la doc à la page 23 et dans le "menu service" il parle du paramètre "NS" nombre de thermoplongeurs actif = 6 en réglage d'usine.
Les thermoplongeurs sont les résistances électrique.
Donc normalement si tu changes cette valeur (en diminuant) tu vas diminuer la puissance de la chaudière je pense.
Je ne sais pas si tu as donné la surface à chauffer, mais dans le 33 il fait pas froid donc si tu diminues la puissance de la chaudière, elle fonctionnera plus longtemps mais consommera pareil.
Il existe des appareils pour faire du délestage. Quand tu mets le four en route, ça coupe la chaudière.
Rémi

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

[/u]et re,

Me suis emmelé les pinceaux....Elle fait bien 8kw, c'est ma puissance edf qui fait 9...J'ai un contrat 9kw.
Pour le menu NS, effectivemet, j'ai trouvé.Je fais le test ce soir voir ce que ca donne.Sinon pas le choix,un delesteur....
J'ai déconnecté la résistance de l'ECS. Je te joins ton schéma modifié. Je n'ai 8 entrées sur mon ballon, 4 de chaques coté espacé a intervalle régulier, donc j'ai du mettre le plancher chauffant sur la meme ligne que la chaudiere lectrique.Ca peut poser probleme ou pas?

Ensuite j'envisage de baisser la temperature car la vanne melangeuse n'arrete pas de s'ouvrir, fermer, s'ouvrir,etc....Et donc de mettre en minimum 35 degres et au maxi 50 degres...tu en penses quoi?et re,

Me suis emmelé les pinceaux....Elle fait bien 8kw, c'est ma puissance edf qui fait 9...J'ai un contrat 9kw.
Pour le menu NS, effectivemet, j'ai trouvé.Je fais le test ce soir voir ce que ca donne.Sinon pas le choix,un delesteur....
J'ai déconnecté la résistance de l'ECS. Je te joins ton schéma modifié. Je n'ai 8 entrées sur mon ballon, 4 de chaques coté espacé a intervalle régulier, donc j'ai du mettre le plancher chauffant sur la meme ligne que la chaudiere lectrique.Ca peut poser probleme ou pas?

Ensuite j'envisage de baisser la temperature car la vanne melangeuse n'arrete pas de s'ouvrir, fermer, s'ouvrir,etc....Et donc de mettre en minimum 35 degres et au maxi 50 degres...tu en penses quoi?
Fichiers joints
Sans titre.jpg

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je n'ai 8 entrées sur mon ballon, 4 de chaques coté espacé a intervalle régulier, donc j'ai du mettre le plancher chauffant sur la meme ligne que la chaudiere lectrique.Ca peut poser probleme ou pas?
Il va se passé (peut être) que quand la chaudière élec sera à l'arrêt, la pompe de chauffage va tirer un peu d'eau à travers la chaudière et donc de l'eau plus froide venant du milieu ballon.
Tu dois pouvoir t'en rendre compte en touchant les tuyaux de chaudière en marche et à l'arrêt.
Ensuite j'envisage de baisser la temperature car la vanne melangeuse n'arrete pas de s'ouvrir, fermer, s'ouvrir,etc....Et donc de mettre en minimum 35 degres et au maxi 50 degres...tu en penses quoi?
De l'eau pour un PC à 50°c c'est énorme. Tu peux mettre le minimum au plus bas de toute façon c'est la courbe de chauffe qui régule le tout en fonction de l'extérieur si tu as tout branché correctement et paramétré.
Si tu n'a pas changé la courbe de chauffe c'est peut être ça qui fait que la V3V s'ouvre et se ferme.
Pour la courbe il faut que tu mettes à 8 ou 7 le paramètre N (voir page 15 de la doc).
Après il peut y avoir un soucis de débit trop important. Mais commence par la courbe de chauffe.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le ven. déc. 14, 2012 11:24 am, modifié 1 fois.

bernardrufo
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 23, 2012 11:43 am
Localisation : 33 bordeaux

Message par bernardrufo »

oki, sinon si je place la chaudiere de l'autre coté, ca peut changer?
Sinon, je n'ai pas encore parametrer la courbe et sonde exterieur....Je vais mettre 45 degrés. Par contre, ce qui m'étonne, est que d'usine et sur la doc, il préconise 60 degres pour un plancher.....Il y a comme un probleme,non?

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="bernardrufo"]oki, sinon si je place la chaudiere de l'autre coté, ca peut changer?
Tu peux mettre le tube du haut seulement (départ rouge) à l'opposé ça fonctionnera aussi bien.

Sinon, je n'ai pas encore parametrer la courbe et sonde exterieur....Je vais mettre 45 degrés.
Il y a aussi une sonde de départ PC à mettre. Par contre tu ne l'a peut être pas.....

Par contre, ce qui m'étonne, est que d'usine et sur la doc, il préconise 60 degres pour un plancher.....Il y a comme un probleme,non?
Jamais 60° dans un plancher au risque de voir des gros désordres dans la dalle. Fais tes raccordements comme à la page 8 de la doc [/quote]

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »