ECS soutirage et soupirage

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Re...

"Pourquoi tu chauffe le ballon ECS au bois ? " ...... il y a un truc que j'ai oublier de dire ( qui est un peux le fil conducteur de se projet, l'autonomie)

pour moi, un "avis perso" :grin: , un système solaire (un system. de chauffage) doit être le plus autonome possible pour son fonctionnement, toujours prévoir un mode "dégradé".

le pourquoi de l'épingle dans le ballon ECS, un mode secours pour une panne secteur prolongé.

"35/40°c c'est suffisant pour la vaisselle et un petit ballon "Électrique" suffi pour l'appoint douche" ...... aie ....je préfère le bain :grin: ...... bon sans rire, vais réfléchir a té dire.

merci Ottiti

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le solaire a moins d’être en thermosiphon a besoin d’électricité :roll:
Donc avec tous tes circulateurs nécessaire a cause de tes échangeurs à plaques tu est très loin d’être autonome :-D
De plus dans ton systéme le moindre circulateur HS te plante pas mal le systéme, plus les vannes motorisé, plus la gestion, plein de sources de pannes potentielles.

Le mieux et l'ennemi du bien, c'est un dicton a appliquer le plus possible :-)

A trop optimiser on se noie dans les détails et les casses têtes 8-)

As tu pensé au panneaux PV/T tu as la chaleur ET l’électricité là tu es autonome :cool: .
J'ai espoir te poser 2 PV/T plus tard :roll:
Histoire de garantir la sécurité "de production" du solaire car avec le DrainBloc pas d'autres soucis car en DrainBack, mais surtout la sécurité du poêle bouilleur en cas de gros crash EDF.
Un onduleur sera bien sur nécessaire car l’utilisation du poêle sera , le plus souvent, décalé avec la période de luminosité :sad:

Va faire un tour sur mon Post sur mon projet de poêle bouilleur, tu verra déjà le bordel derrière avec tous les organes de sécurité, qui ont fait que j'ai allégrement doublé le prix d'achat de celui ci:cry:

viewtopic.php?p=85884#85884

Et après je dois le connecter au Laddomat puis au ballon et le ballon au circuit de chauffage ainsi qu'au DrainBloc. :sad:
Plein encore de coudes de raccords de vannes, je n'ose plus calculer le prix
Et encore j'ai fait au plus SIMPLE, je n'ose même pas imager ton projet en vrai ni son cout 8-)
De la théorie "optimisé" au réel il y a un monde, surtout financier :cry:
La place aussi autour des appareils divers cela deviens bien vite "encombré", un simple Bypass deviens très compliqué à mettre en œuvre parfois.

Le "rêve" à un prix :cry:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. déc. 04, 2012 22:54 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

Bah, on rêve.. on fais des beau schéma.. ça donne une ligne directrice.. et puis quand on commence à réaliser.. on découpe dans le gras.. ça se simplifie de lui même....

Pour ma part (avec mon installation simple..), j'ai taillé dans le gras à 10 reprises.. (un peu trop sur la fin.. du coup j'ai du reprendre..)

J'ai pour avis qu'il faut d'abord ne pas se donner de limite.. laisser son esprit chercher.. fureter.. explorer tout ce qu'on peut explorer.. puis ensuite poser les choses.. voir ce que ça donne.. et enfin.. finir par simplifier.

ezza, nous sommes voisins (2km à tout casser).. si lors de la mise en pratique, tu as besoin d'un coup de main, si j'ai de la disponibilité, n'hésite pas 8-) dès qu'il faut bricoler quelque chose, je suis toujours là :)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

Ottiti j'ai refait a ma sauce ton install ( je parle du schéma :grin: ) ........ une représentation différente, moins géographique ( et avec certaine liberté sur les symboles)
Et bien c pas simple ton install :-? :grin:
http://ezza.free.fr/drainback/testottiti.pdf
( le schéma reste des modif, il fat que je relise les post )

Oui j2c, "..... chercher.. fureter.. explorer tout ce qu'on peut explorer.. puis .... finir par simplifier" ....... bien vue, et bien dit.

"si lors de la mise en pratique, tu as besoin d'un coup de main" ..... Aie, pour l'instant c'est un projet, je découvre la technique solaire, un projet pour dans 2 ans (dans le sud de la france)
..... merci quand même 8-)
Modifié en dernier par ezza le jeu. déc. 06, 2012 20:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Bravo beau boulot :cool:

sinon petite modifs :

- Je n'ai pas installé le clapet du poêle bouilleur, il est remplacé par une vanne manuelle, par sécurité.Je préfère qu'une surpression puisse se dissiper dans l'installation sans blocage :roll:
Je me retrouve comme cela avec une grande quantités d'eau disponible pour l’évaporation en cas de surchauffe 8-)

- Pour mon ECS, le ballon de la chaudière fioul est en série avec les KER, donc la chaudiére alimente le petit ballon electrique.

- Le KER du poêle n'a pas de serpentin supérieur

- Les deux vannes pour les serpentins solaire ont été remplacé par une vanne trois voies manuelle pour raison de place et simplification

J'ai donc tu vois une belle usine a gaz avec un systéme relativement simple, imagine la place que prennent tous les tuyaux dans la chaufferie :sad:
Je voudrais bypasser l'ECS que je ne le pourrais pas, plus de place dans l'espace derrière la chaudiére ou à coté :sad:
J'ai pu tous de même greffer un circuit de bouclage ECS car il est au plafond :cool:
Les 2 KER avec leur chaudières respective tiennent dans 2 x 3 m2 :roll:
Avec un chausse pied bien sur :lol:

Dans ton installation à toi, il faut ajouter les échangeurs à plaques avec leurs vannes , leurs supports et leurs connections :roll:
Je te souhaite bon courage pour intégrer tous cela :-D

Mais l'espoir fait vivre, et le rêve rends la vie moins morose comme le dis j2c tu as déjà une ligne directrice et un projet :cool:
A toi de le rendre plus réaliste plus tard

A+

NB: perso j'ai toujours dans l' idée de mettre des panneaux PV/T mais cela reste du phantasme vu le prix :cry:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

...soir Ottiti
( ok modifs, fait)

"une belle usine a gaz avec un systéme relativement simple" ...... le prob. il est la!

la notion de simplicité (que l'on associe a moins chère)
un truc simple simpliste dans le principe et basic léger dans la mis en œuvres, c'est possible avec un système comme le PSD, mais il suffi de raccorder sur se circuit (hydraulique) un autre élément et c la technique qui prend le dessus.

je comprend mieux les mis en garde Ottiiti a la vue de ton install, d'allégé le fonctionnement en éléments de mon projet. 8-)

vais voire encore du coter échangeur a plaque contre échangeur tubulaire, vais faire une liste des avantages/incon.

A+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

En relisant "mon " schéma fait par tes soins (merci encore)je vois que je me sert aussi des échangeurs mais ce sont ceux des KER :cool:
Tu as peut être moyen d'en faire autant, cela te simplifie aussi ton schéma et baisse les couts :roll:
Le gros soucis des installations ce n'est pas spécialement la "technique" mais le financement :cry:
Certain ici s'en tirent par la bidouille ou la récup, mais ce n'est pas donné a tous le monde. Il faut avoir la possibilité de la récup et le matériel pour la bidouille et surtout le temps disponible :sad:
Quant tu as passé du temps a réussir une soudure cuivre laiton correcte sur un raccord en 1"1/4 voir 1"1/2 et qu'il est en femelle au lieu d’être en mâle il est plus simple d'acheter l'adaptateur moins cher que le raccord plutôt que de refaire la pièce avec le bon raccord, à la longue ça fait cher :roll:
Mais c''est rageant de jeter des pièces que tu as eu du mal à réaliser alors qu'il est certes plus "logique" d'utiliser le bon raccord avec la bonne pièce.
Sans compter que dans les gros diamètres il n'est pas évident d'avoir la bonne pièce au bon moment.
Là je monte le poêle bouilleur et j'essaye de casser tous les bouts de cuivre avec raccord laiton soudé dessus que j'ai en rab :cool:
Il est beaucoup plus facile de souder un manchon qu'un gros raccord laiton :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

mouais ..... la pratique, la mis en "réalisation" d'un schéma avec les fond de tiroir n'est pas toujours conseillé, mais entre 2 raccord a 29€ (HT) et les restants a adapté 'sans prise de tête de la brasure cui/laiton ..... une soudure délicate le laiton ..... j'aurais fais idem :grin:

"t j'essaye de casser tous les bouts de cuivre" ...... le technique du patchwork :grin:

"cela te simplifie aussi ton schéma et baisse les couts "
http://ezza.free.fr/drainback/solairethermique.pdf
modif de mon projet, j'en dirais plus sur le Post d'origine ( je part en zigzag)

ah oui, ...... mis en couleur de ton install ....... une odeur de peinture :shock: :grin:
(si tu le veux en version *.qet dit moi, sinon le logiciel est open-source)

A+ Ottiti
Modifié en dernier par ezza le ven. déc. 07, 2012 20:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Ton projet "B" a l'air pas mal :cool:
Déjà tu verras que cela fait pas mal de tuyau à placer
Je viens de capter que les échangeur a plaque c'est pour l'option "A" :oops:

Le patchwork à l'origine c'est pour recycler des étoffes, effectivement je recycle mes bouts de tuyau et pour l'instant je n'ai pas jeté grand chose
2 raccords 1"1/2 dont un 3 pièces, 2 té de 28, 3 coudes de 28 et il me reste plusieurs collet battu en 22 car je les remplaces par des raccord 3 pièces :roll:

"Mon" dernier schéma est très bien :cool:

Merci encore à toi :-)

Mon épouse trouve qu'il y a plus de tuyau en réel que sur le plan, preuve qu'elle a enfin jeté un œil sur l'installation (espoir) 8-)
Effectivement il faut y ajouter les tuyaux de radiateur, le bypass d'un KER (bois) , le circuit de bouclage, le circuit ECS mais dans l'ensemble c'est bien cela :thup:

Sinon avec quelle logiciel as tu fait cela ?
Pas trop dur a prendre en main?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

...Re

"les échangeur a plaque c'est pour l'option "A" .. une option qui s'éloigne de jour en jour :grin:

super moi qui me disait qu'avec la Version B tu allais crier à la débauche de vanne
sur la ver.A ........ 5 pompes et 5vannes (tout option)
sur la ver.B ........ 3 pompes et 5 vannes (idem opt.) ..... sans éch. plaques et ballon "Spécial"

pour le Soft http://qelectrotech.org/contact.html
(Ottiti tu a un MP)
Modifié en dernier par ezza le sam. déc. 08, 2012 12:56 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »