Bonjour à tous,
Sur le ballon Solimpek 350l (2 eme groupement). les emplacements pour les sondes de tempétature sont à mi-hauteur au niveau de l'entrée chaude du serpentin .
Ces emplacements (doigt de gant) ne sont pas adaptées aux sondes CROUZET qui sont trop étroites et trop longues . Je n'ose pas forcer pour démonter les doigts de gant.
Je pense utiliser l'entrée de recirculation pour mette un doigt de gant adapté . Elle est située au milieu du 2 éme serpentin (3/4 haut du balllon).
Questions:
Que pensez vous de l'emplacement de la sonde par rapport au serpentin solaire ? Quelles sont les conséquenses possibles sur la régulation et la chauffe du ballon?
Merci
Jean-François
Ballon Solimpek et sonde de température.
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- Yves Guern
- Expert Solaire
Bonjour,
S'il s'agit de la sonde reliée au circulateur des panneaux il y a intérêt à ce qu'elle soit la plus basse possible à cause de la stratification dans le ballon...
La mettre en haut c'est risquer de ne pas réchauffer le ballon alors qu'il est plein d'eau froide en bas... A la limite ce n'est pas un risque c'est une certitude. En bref c'est comme si le chauffe eau n'avait qu'une demi capacité... (J'ai un ballon 2 serpentin de 600l avec 2 sondes hautes et basse, il arrive très fréquement qu'il y ait 40° d'écart entre le haut et le bas...)
S'il s'agit de récupérer une sonde existante pourquoi ne pas faire un doigt de gant dans le tuyau relié au bas du serpentin ?
Bon courage
S'il s'agit de la sonde reliée au circulateur des panneaux il y a intérêt à ce qu'elle soit la plus basse possible à cause de la stratification dans le ballon...
La mettre en haut c'est risquer de ne pas réchauffer le ballon alors qu'il est plein d'eau froide en bas... A la limite ce n'est pas un risque c'est une certitude. En bref c'est comme si le chauffe eau n'avait qu'une demi capacité... (J'ai un ballon 2 serpentin de 600l avec 2 sondes hautes et basse, il arrive très fréquement qu'il y ait 40° d'écart entre le haut et le bas...)
S'il s'agit de récupérer une sonde existante pourquoi ne pas faire un doigt de gant dans le tuyau relié au bas du serpentin ?
Bon courage