Ballon Solimpek et sonde de température.

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
jean2f
Newbie
Newbie

Message par jean2f »

Bonjour à tous,

Sur le ballon Solimpek 350l (2 eme groupement). les emplacements pour les sondes de tempétature sont à mi-hauteur au niveau de l'entrée chaude du serpentin .
Ces emplacements (doigt de gant) ne sont pas adaptées aux sondes CROUZET qui sont trop étroites et trop longues . Je n'ose pas forcer pour démonter les doigts de gant.

Je pense utiliser l'entrée de recirculation pour mette un doigt de gant adapté . Elle est située au milieu du 2 éme serpentin (3/4 haut du balllon).

Questions:
Que pensez vous de l'emplacement de la sonde par rapport au serpentin solaire ? Quelles sont les conséquenses possibles sur la régulation et la chauffe du ballon?

Merci

Jean-François
Jean-François Francillon

Saint-Paul de Varces (38)

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

S'il s'agit de la sonde reliée au circulateur des panneaux il y a intérêt à ce qu'elle soit la plus basse possible à cause de la stratification dans le ballon...
La mettre en haut c'est risquer de ne pas réchauffer le ballon alors qu'il est plein d'eau froide en bas... A la limite ce n'est pas un risque c'est une certitude. En bref c'est comme si le chauffe eau n'avait qu'une demi capacité... (J'ai un ballon 2 serpentin de 600l avec 2 sondes hautes et basse, il arrive très fréquement qu'il y ait 40° d'écart entre le haut et le bas...)

S'il s'agit de récupérer une sonde existante pourquoi ne pas faire un doigt de gant dans le tuyau relié au bas du serpentin ?

Bon courage

jean2f
Newbie
Newbie

Message par jean2f »

Merci Yves pour ta réponse,

effectivement placer la sonde dans le retour solaire au bas du ballon semble la meilleur solution.
Jean-François Francillon

Saint-Paul de Varces (38)

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

Mettre la sonde de la régul collée sur le tuyau de retour à la sortie de l'échangeur puis isoler ça va très bien
gilles

guytwo1
Newbie
Newbie

Message par guytwo1 »

bonjour

sur mon ballon solimpek 200l j'ai mis ma sonde pt1000 sur l'entree recirculation qui se trouve au milieu du serpentin.
ca tourne depuis le mois de mai, le differentiel est reglé a 6°c pour le declenchement et 2 degre pour l'arret, (a cette heure la température est a 56°c)

Guy

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »