Autoconstruction d'un echangeur !

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Verrouillé
ptilou
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 17:29 pm
Localisation : 95270

Message par ptilou »

Bonjour,

Je viens à la quette au informations, je ne trouve plus la personne qui avait fait un capteur avec un radiateur de réfrigérateur si quelqu'un à le lien ?

Je vous joins trois liens avec des photos, toutes idées pour réaliser un échangeur avec serpentin est la bienvenue, trois questions est il mieux d'utiliser l'extincteur ou la bombone de gaz ?
http://dl.dropbox.com/u/44137261/IMG_2717.JPG
http://dl.dropbox.com/u/44137261/IMG_2718.JPG
J'utilise du tube cuivre 1/4, quelle sont les propriété d'un serpentin sur lequel j'adjoins des élettes, ou un serpentin compacte comme celui là : http://dl.dropbox.com/u/44137261/serpentin_helice.jpg
Quel serai le gain si je confectionnai un échangeur à plaque ?

Je souhaite faire un circuit avec de l'huile hydraulique, pour cela j'ai une pompe à fioul, tarée à 9 bars avec un débit de 60 l/h à 2500 Trs/mm, faut il augmenter la capacité de la pompe ?

Merci pour toutes aides, conseils, idées, etc ...

Ptilou
:cool:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

pourquoi vouloir faire un circuit avec de l'huile hydraulique ? tu as tout a perdre avec l'huile : prix, pollution, energie alim pompe, mais surtout la pauvrete de l'huile niveau chaleur massique a l'echange !!! tu vas perdre plus de la moitie de rendement !

Si l'idee "recup" des echangeurs frigo semble bonne, la faible section de l'echangeur "tue" l'idee. Je ne te parle meme pas si c'est de l'huile comme fluide !

Bien a vous tous

ptilou
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 17:29 pm
Localisation : 95270

Message par ptilou »

Bonjour,

J'ai travaillé dans une usine de conception de machine industrielle, je me suis occupé de la maintenance d'une machine avec une roue qui contenait 7 godais, qui avaient la taille de 90 m3, les camion qui venais chercher le minerai avaient des rayons de roue supérieure à 2 mètre ...
Tous le refroidissement est assuré hydrauliquement, cette machine remplace plusieurs centaines d'ouvrier, commande électro-hydrolique, etc ... ( année 88 )
Je vois pas pourquoi il aurai pas refroidit par eau ou liquide caloporteur si c'était mieux ?
J'ai déjà vue aussi des moteurs thermique refroidit par huile ! (scooter 50 cc )
L'huile est incompressible, elle permet de travailler à haute température, etc ...
Ne tiens pas compte de l'huile si tu veux bien m'aider et répond à mes question en considérant que je mets du liquide caloporteur !

1 - vitesse de déplacement du fluide ? équation de l'échange thermique ? plus je vais vite plus j'échange ?
2 - L'échangeur vaut il mieux mettre des élettes sur le tube de cuivre, ou vaut il mieux faire comme la troisième photo le serpentin hélice ? ( pareil si t'as une formule c'est royale )
3 - Je dispose d'une presse, je peux donc faire un échangeur à plaque, si le gain est plus intéressant ! ( la un benchmarke serait divin ! )

L'idée étant de récupérer le surplus de chaleur "estival"

Merci

Ptilou
:cool:



[quote="ramses"]bonjour a tous,

pourquoi vouloir faire un circuit avec de l'huile hydraulique ? tu as tout a perdre avec l'huile : prix, pollution, energie alim pompe, mais surtout la pauvrete de l'huile niveau chaleur massique a l'echange !!! tu vas perdre plus de la moitie de rendement !



Si l'idee "recup" des echangeurs frigo semble bonne, la faible section de l'echangeur "tue" l'idee. Je ne te parle meme pas si c'est de l'huile comme fluide !

Bien a vous tous[/quote]

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour ptilou

tu as déjà posté par le passé au sujet de l'huile comme caloporteur. apparemment, les réponses ne t'ont pas convaincu.
je pense que ton exemple de machine industrielle n 'est pas une bonne base de départ. le cahier des charges est tout simplement différent.

si tu penses avoir des surchauffes à gérer avec des capteurs à base de grilles de frigo, tu risques d'être déçu. et de les exploiter avec un stirling "maison", hum, il y a du chemin à faire...

je te conseille de lire le livre Apper, et de commencer par quelque chose de simple EN PRATIQUE. entre tirer des plans sur la comète et ce qui se passe en réalité, il y a de la marge.

pour les capteurs "grille de frigo", de mémoire, il y a à voir sur youtube. mais comme dit précédemment, le faible diamètre est un handicap.

une chose est à prendre en compte, c'est l'énergie grise. si tu consommes 50kw pour construire une usine à gaz qui va produire 50w et nécessiter un entretien de tous les instants, tu te seras bien amusé mais le bilan ne sera pas top.
en fait, je n'ai pas bien compris ton projet, quand tu dis "récupérer le surplus de chaleur estivale". j'ai bien peur que tu veuilles te mettre en compétition avec les industriels avant d'avoir expérimenté ce qui est du domaine de l'autoconstructeur.
pourrais tu développer un peu plus ton projet ?

cordialement

ptilou
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 17:29 pm
Localisation : 95270

Message par ptilou »

re,

[referp=86147;quote="domwood"]bonjour ptilou

tu as déjà posté par le passé au sujet de l'huile comme caloporteur. apparemment, les réponses ne t'ont pas convaincu.
je pense que ton exemple de machine industrielle n 'est pas une bonne base de départ. le cahier des charges est tout simplement différent.

je veux un échange thermique supérieur à 100° ...

si tu penses avoir des surchauffes à gérer avec des capteurs à base de grilles de frigo, tu risques d'être déçu. et de les exploiter avec un stirling "maison", hum, il y a du chemin à faire...

finalement, je vais m'orienter vers un système thermodynamique, que je vais aussi récupérer !

je te conseille de lire le livre Apper, et de commencer par quelque chose de simple EN PRATIQUE. entre tirer des plans sur la comète et ce qui se passe en réalité, il y a de la marge.

J'ai le droit de m'amuser et d'essayer quelque chose au fond de mon jardin que je monitor avec un PC !

pour les capteurs "grille de frigo", de mémoire, il y a à voir sur youtube. mais comme dit précédemment, le faible diamètre est un handicap.

Y a une boite qui était à batimat, elle fabrique une PAC industriel ( taille 3 m * 2 m * 1 m ) elle vend en sus des panneaux thermique, sans vitre avec de la taule peint en noir, et sa marche, le diamètre est le même pour la tubulure ... ( chauffe des piscines, et des installation type logement collectif )

une chose est à prendre en compte, c'est l'énergie grise. si tu consommes 50kw pour construire une usine à gaz qui va produire 50w et nécessiter un entretien de tous les instants, tu te seras bien amusé mais le bilan ne sera pas top.
en fait, je n'ai pas bien compris ton projet, quand tu dis "récupérer le surplus de chaleur estivale". j'ai bien peur que tu veuilles te mettre en compétition avec les industriels avant d'avoir expérimenté ce qui est du domaine de l'autoconstructeur.
pourrais tu développer un peu plus ton projet ?

Donc je ne cherche pas à chauffer ma maison, ni l'ECS, mais à faire une expérience dans l'expectative d'obtenir de meilleur gain solaire !
Je n'ai pas vue sur le site de l'apper un échangeur avec élettes, ni le deuxième serpentin que j'ai posté en photo, il est vrai que le travail est un peut plus compliqué, mais les résultats seront au RDV, et je ne manquerai pas de vous les faires connaître ...
Si personne ne sait quel dommage, je prendrai ma voiture j'ai bosser en thermie industrielle dans le début des années 90, l'ingé m'était au point une chaudière à condensation industriel, et je dois te dire que les gueux de techniciens que nous étions lui on soufflé de mettre un réducteur de pression sur la sortie de l'échangeur, et çà marche encore aujourd'hui ...

Bien cordialement

Ptilou
:razz:

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »


Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Là, je vous trouve un peu durs avec PTILOU.Laissez. le rêver en paix sur son nuage.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour ptilou

j'ai oublié de te dire de faire attention à remplir d'eau ta bouteille de gaz avant de l'attaquer à la meuleuse. on n'est jamais trop prudent.

Verrouillé

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »