couplage d'une chaudière au gaz avec un chauffe eau solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

:-) merci pour vos réactions; ma conso d'électricité tout compris à l'année est de 515€ ( 6456kwh).
Non je ne peux pas injecter ds le vide d'air quoique ce soit car il faudrait démonter les PST bonjour la galère.
Mon projet se dessine peu à peu : je voudrait installer 15m2 de panneaux tinox à 70° avec un ballon 300l avec priorité à l'ECS jusqu'à 65° et un autre ballon de 1000l pour réchauffer le retour des radiateurs avec une pompe de bouclage pour recharger l'ECS si pompe solaire à l'arrêt.(avec régul millénium par ex.)
Dites moi ce que vous en pensez.
merci

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

sur les 6400 Kwh il y en a 50% pour le chauffage ???

cela ferait donc 3200 Kwh+ 19700*0,8 = 19000 Kwh chauffage 19000/150 = 130Kwh/m2

la diviser par deux ce serait bien
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

:-) non pas 50% mais 30% à mon avis ce qui ferait donc 116kwh/m2 . c'est vrai que c'est bcp encore

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

:-) bonsoir à tous,
Depuis le 7 janvier j'ai fait mon marché sur APPER "en pratique"et c'est tout simplement fantastique! les retours d'expérience et les conseils sont uniques !
mon choix est la SIMPLICITE ! en autovidange avec des capteurs plans ( puisque meilleur rendement)suivant la calcul suivant: 50 l de stock et 0,6 kw par personne pour l'ECS; nous sommes 6, donc 300l et 3,6kw---5l de stock et 60w de capteur par m2 à chauffer pour le chauffage;j'arrondi à 140m2 habitables soit 700l et 8,4 kw.
Soit un besoin théorique total de 1000l et 12 kw.
La puissance solaire moyenne en capteur plan est d'environ 700w/m2 soit 17 m2 de capteurs plan.
Je me trompe ou c'est bon ?

Merci pour vos réponses

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

Bonjour à tous

J'ai acheté le livre de l'apper et finalisé mon projet en fonction de ce que j'ai pu comprendre.
D'abord économiser les calories produites en peaufinant l'isolation de la toiture ( démontage d'une rangée de PST en injectant un isolant dans le vide existant sous les plaques des 2 cotés pour éviter de démonter toute la toiture - par contre j'hésite pour le choix de l'isolant ? vermiculite ou chanvre ?).
J'ai opté pour un CESI en autovidange evec un ballon de de 400l avec 2 échangeurs, avec le système drainbloc comme celui de Ottiti. Une première ébauche sera plus explicite mais la priorité sera donné à l'ECS l'été et l'hiver et à la mi saison printemps ou automne, lorsque la chaudière à gaz ne sera pas en fonction, le foyer de cheminée alimentera le ballon par l'échangeur du haut pour compléter et chauffer l'ECS et 2 radiateurs basse température des salles d'eau.
Je ne suis pas encore sûr de mon schéma mais je compte sur votre expérience pour rectifier ce qui ne va pas.merci
Fichiers joints
img026.jpg

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir billot et tous (ou Bonjour :-) )
L' eau qui est dans ton ballon est une eau Morte ou eau destinée à l'ECS ??
Tes 2 Circuits ne peuvent être imbriqués de la sorte, la même eau ne peut passer dans les radiateurs et alimenter ton circuit ECS, ce sont deux circuits bien distincts. Si le ballon est en eau Morte, L'ECS doit être chauffée par un ballon Tank in tank (Ballon combiné) ou par un troisième échangeur (Ecs instantané)
Etant donné l'heure, je te laisse à ta réflexion, tu auras surement d'autres retours.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

:-) Bonjour

Je me doutais qu'il fallait un ballon tank in tank!
Dans un 1er temps je vais installer un CESI en auto vidange avec le système choisi par Ottiti, le drain bloc; le problème actuellement c'est le délai de livraison vu le nombre de commandes et aussi un problème d'agrément au niveau de la pompe qui chauffe ( Ottiti a ce problème ?); le réservoir inox a été changé par un en polymère également pour réduire les coûts (celui en inox était fait artisanalement...).
Voici mon 2e schéma ouvert à la critique !
cordialement
billot
Fichiers joints
img027.jpg

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

bonjour
Ce schéma est inspiré par Remy.450.....

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Billot,
Ci joint Schéma corrigé, l'alimentation froide de TH2 doit se faire derrière un groupe de sécurité pour bénéficier de son clapet anti retour (A moins qu'il ne soit lui même équipé)
La vanne de By-pass était Mal positionnée.
Sur le Ballon ECS de la chaudière, une seule entrée "Froide", il faut intercaler un té sur l'entrée froide d'origine du ballon derrière le groupe de sécurité (Sa vanne d'isolement doit rester fermée et ne servir qu'en dépannage pour retrouver un fonctionnement chaudière seule, une vanne d'isolement sur la conduite venant du ballon solaire ne serait d'ailleurs pas inutile)

Tu trouveras un schéma de 3 Ballons en série sur mon compte rendu (lien dans ma signature)
Je pense que tu ne t'es pas encore approprié l'utilité et la finalité de chaque circuit, la lecture des différents compte rendus et la compréhension des schémas qui s'y trouvent t'aiderai beaucoup à concevoir ton système. :-)
Tu vas y arriver :cool:
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
Ballons ECS001.pdf
(697.63 Kio) Téléchargé 63 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

Bonjour et merci Balajol

Oui peu à peu je comprends mais il faut que je consacre plus de temps ( 4 enfants encore à charge ...).
La 2é version est hyper simple mais par contre le by-passe été , tu le positionne où?
cordialement
Billot

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Billot,
Pour le By-Pass Eté, il te suffit de relier la sortie ballon solaire à la sortie ballon chaudière :-) . la vanne du groupe de sécurité du ballon chaudière reste bien entendu ferméé, le ballon est plein d'eau mais aucune circulation.
Attention une erreur dans mon premier schéma, le mitijeur (Froid)doit pouvoir être alimenté après le groupe du ballon solaire ou celui du ballon chaudière, sinon pas d'eau selon le ballon isolé :sad: )
Le plus simple est d'utiliser un mitijeur avec clapets intégrés et alimenter directement sur la ligne froide.

Le seul inconvénient de cette méthode est que le ballon chaudière reste en haut stagnante pendant le By-Pass, à vidanger lors de la remise en route ou tout du moins une bonne chauffe à 60 0C pour détruire toute bactérie.

j'espère être suffisamment clair, au besoin je te ferai un schéma plus propre (pas le temps immédiatement)
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
Ballons ECS002.pdf
(674.06 Kio) Téléchargé 50 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

bonjour,
Le ballon de la chaudiere fait 80 litres mais le fonctionnement du chauffage de l'eau chaude sanitaire se fait en continu à chaque sous tirage. C'est un chauffage direct de ECS .Les 80litres ne sont pas réellement une réserve d'eau chaude mais une nécéssité technique pour l'échange de chaleur entre la combustion et ECS.Je présume que ECS est intégrés à la chaudiere suivant la place disponible dans celle ci.Si on veut 300litres il faut autant de place que la chaudiere.
On peut utiliser le solaire en prés chauffage , toute l'année, avec le ballon pour dissocier l'eau de ville préchauffé qui par vers la ECS de la chaudiere. Toute l'énergie du soleil vient en déduction de la consommation de la chaudiere.
L'eau du solaire est une eau en boucle fermé avec souvent de l'antigel pour l'hivers. C'est pour cela que l'on utilise un ballon avec un échangeur eau solaire/eau de ville . Il sert aussi de stockage de l'énergie solaire.
salutations

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
la régulation: il suffit de diminuer la température de ECS sur la chaudiere l'été pour éviter les démarrages intempestif.
Régulation solaire: régulateur différentiel à 2 sondes le sandart du solaire.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »