couplage d'une chaudière au gaz avec un chauffe eau solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

:smile: Bonjour je suis nouveau et j'envisage d'ajouter à ma chaudière gaz frisquet hydro confort 450-80l de 1999, un chauffe eau solaire avec des panneaux thermiques sur le toit. Nous sommes 6 occupants dans la maison qui fait environ 140 m2 et l'isolation est totale ( toit - murs - sol - vitrages ).
Est ce possible ? au niveau de la régulation que faut il faire ? ajouter un ballon de 300l ?
Merci pour vos réponses

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour et Bienvenu

Tous d'abord que veux tu faire:

Si uniquement de l'ECS effectivement le ballon peu convenir mais il est un peu juste pour 6 :roll:
Si ECS + chauffage , car tu indiques 140 m2, c'est beaucoup trop petit :sad:

As tu achetés le Livre de L'apper, il est plein de réponse ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

merci pour la réponse rapide . en fait je chauffe déjà la maison par des radiateurs fonte-alu avec la chaudière frisquet . Comme je sais que la production de l''ECS monopolise la chaudière à 80 % (et 20 % pour le chauffage) il me semblait judicieux d'ajouter un chauffe eau solaire pour soulager cette production sanitaire... ou je me trompe ?

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour et bienvenue,

Non c'est judicieux

En solaire on prévoit un ballon dont la capacité fait le double des besoins journaliers afin de palier un jour sans soleil. 500 litres serait donc plus adapté.
Tu peux faire des estimations avec calsol: http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php
pour le dimensionnement des panneaux. Calsol te demande le besoin journalier en eau chaude et non la capacité du ballon.

Tu trouveras ici: http://www.apper-solaire.org/?Pratique des tas de retours d'expériences et ici: http://www.apper-solaire.org/?Theorie des fiches techniques

Eric

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

:-D merci Valtrede pour ta réponse rapide et précise - cordialement bonne soirée

j2c

Message par j2c »

[quote="billot"]merci pour la réponse rapide . en fait je chauffe déjà la maison par des radiateurs fonte-alu avec la chaudière frisquet . Comme je sais que la production de l''ECS monopolise la chaudière à 80 % (et 20 % pour le chauffage) il me semblait judicieux d'ajouter un chauffe eau solaire pour soulager cette production sanitaire... ou je me trompe ?[/quote]

80% d'ECS :shock: elle doit pas servir souvent à chauffer la maison alors..

T'as 2 solutions

soit tu mets les ballons en série en faisant du préchauffage solaire (le solaire en premier)..

soit tu désactive ton ballon 80L et tu utilises un ballon 2 échangeurs.
tu retuyautes le circuit échangeur de ton ballon d'origine vers le nouveau ballon, et tu déplaces la sonde de ballon dans le nouveau ballon. (ce que j'ai fait)... ta chaudière ne verras pas l'installation solaire dans les 2 cas.

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

Bonjour J2C
:???: si je découple le ballon intégré de 80l de la chaudière pour coupler celle-ci avec un ballon de 300l ou 500 l j'ai peur que la chaudière soit souvent sollicitée pour maintenir l'eau dans le ballon à 60° dont le volume est 4 ou 6 fois plus grand que le volume d'origine - même si le solaire alimente le ballon, l'hiver l'apport sera modique? la consommation ne risque- t- elle pas dans ce cas d'être plus importante qu'avant ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="billot"]merci pour la réponse rapide . en fait je chauffe déjà la maison par des radiateurs fonte-alu avec la chaudière frisquet . Comme je sais que la production de l''ECS monopolise la chaudière à 80 % (et 20 % pour le chauffage) il me semblait judicieux d'ajouter un chauffe eau solaire pour soulager cette production sanitaire... ou je me trompe ?[/quote]

Bjr,

si tu penses faire 80% d’économie en faisnt de l'ECS solaire j'ai bien peur que tu sois déçu.
Comment peux tu affirmer que la portion de conso gaz est de seulement 20% pr le chauffage ? As tu une isolation digne d'une BBC+++++ ?

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

Bonjour Lebritish,

Ce n'est pas moi qui le dit mais la plupart des constructeurs et des consommateurs le confirment surtout dans la configuration d'une famille de 6 où les douches et les bains sont nombreux chaque jour....il est certain que pour une occupation à 2 la proportion n'est pas la même! c'est vrai qu'il faut nuancer les affirmations...

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

:-? comment mettre les 2 ballons en série en faisant du pré-chauffage solaire? Si tu peux me préciser avec un plan détaillé J2C je te serai reconnaissant.Quel est le principe du ballon à 2 échangeurs ? (plan) Merci d'avance

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Comme je sais que la production de l''ECS monopolise la chaudière à 80 % (et 20 % pour le chauffage)
Ma réflexion matinale est que la chaudière se met entre 80 et 100% de sa puissance pour produire l'ECS. C'est ce que l'on appelle "priorité totale ECS". Après le chauffage c'est pas urgent et sa consomme moi de puissance mais plus d'énergie à l'année :roll:
Concernant le raccordement sans trop de modif tu as ça aussi :
Rémi
Fichiers joints
ECS solaire avec 2 mitigeurs thermostatiques V4.pdf
(78.23 Kio) Téléchargé 135 fois

j2c

Message par j2c »

[quote="billot"]Bonjour J2C
:???: si je découple le ballon intégré de 80l de la chaudière pour coupler celle-ci avec un ballon de 300l ou 500 l j'ai peur que la chaudière soit souvent sollicitée pour maintenir l'eau dans le ballon à 60° dont le volume est 4 ou 6 fois plus grand que le volume d'origine - même si le solaire alimente le ballon, l'hiver l'apport sera modique? la consommation ne risque- t- elle pas dans ce cas d'être plus importante qu'avant ?[/quote]

Un ballon solaire est virtuellement coupé en 2 (partie haute et partie basse)

Tu as la partie haute qui doit faire 1/3 de la capacité, qui est maintenue au chaud par la chaudière

Tu as la partie basse qui fait donc 2/3 de la capacité, qui est chauffée par le solaire.

Le solaire chauffe en bas, et pas convection, l'eau chaude monte... tant qu'il y a du soleil ta chaudière n'aura pas à chauffer.

En hiver par contre, ta chaudière tournera un peu plus longtemps pour faire monter l'eau en température.. il faudra bien isoler ton ballon... pour éviter de chauffer l'ambiance.


je suis surpris que l'installateur qui a installé la chaudière n'ai pas pris la peine de mettre un ballon de 130L ou 150L.. 80.. c'est juste bon pour 2 personnes.. :-?


Concernant l'économie potentielle.. oublie les 80% d'économie.. je ne sais pas qui t'as donné ce genre d'information.. mais c'est archi faux :( il suffit de comparer sa consommation été/hiver pour s’apercevoir que la proportion ECS est relativement faible par rapport au chauffage... et sur la part ECS.. l'été ça va apporter pas mal, en hiver.. beaucoup moins..

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

:grin: merci remi.450 et j2c pour vos réponses - ce site est vraiment super de par sa réactivité rapide et précise.
quelques précisions utiles : la ballon de 80l est incorporé à la chaudière en usine par Frisquet ( c'est une hydroconfort 450-80) ce n'est donc pas l'installateur qui a eu à choisir....(lequel c'est...moi). Je n'ai pas dit que j'économiserai 80% en installant un ballon solaire mais que la chaudière utilisait 80% de l'énergie pour chauffer l'ECS et 20 % pour le chauffage (en hiver) dans la contexte d'une famille de 6 membres . Ca reste à vérifier pour autant ....

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="billot"] Je n'ai pas dit que j'économiserai 80% en installant un ballon solaire mais que la chaudière utilisait 80% de l'énergie pour chauffer l'ECS et 20 % pour le chauffage (en hiver) dans la contexte d'une famille de 6 membres . Ca reste à vérifier pour autant ....[/quote]

bjr,

Non non non. 80% de la puissance de la chaudière est pr l'ECS et 20% pr le chauffage.
Mais 80% de l’énergie de la chaudière est pr le chauffage et le reste pr l'ECS.

ce que tu payes, ben c'est l'energie consommée pas la puissance.
Loin de moi l'idée de te décourager du solaire, mais je voudrais pas que tu te fasses de fausses idées (souflées par les commerciaux de tt genre) et que ds un an tu te dises "le solaire ca marche pas", c'est tout :roll:

quel est le niveau d'isolation de la maison ? ITE, épaisseur d'isolant mur, sol, toit etc...

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

:sad: mais alors quelle solution me conseilles-tu sachant que ma chaudière tourne bien ( mais le prix du gaz augmente..)que je dispose d'une cheminée à foyer ouvert ( insert à granulés ? ) sachant que j'ai une super isolation avec des murs de 0,60m et une grande pièce mezzanine de 30 m2 (bcp de volume)avec 3 chambres à l'étage sous rampant.
Que ferait-tu Lebritisch ? merci pour ta réponse

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »