couplage d'une chaudière au gaz avec un chauffe eau solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Billot, tu es dans quelle région ? 030 c'est le Gard ? Si oui au Nord ou au Sud ? parce qu'Ales n'a pas du tout le même climat que le Grau du roi.

Qu' appelles-tu "Super isolation" ?

Désolé pour ces questions peut être indiscrètes mais si tu veux des réponses précises il nous faut un peu plus de détails...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="billot"]:sad: mais alors quelle solution me conseilles-tu sachant que ma chaudière tourne bien ( mais le prix du gaz augmente..)que je dispose d'une cheminée à foyer ouvert ( insert à granulés ? ) sachant que j'ai une super isolation avec des murs de 0,60m et une grande pièce mezzanine de 30 m2 (bcp de volume)avec 3 chambres à l'étage sous rampant.
Que ferait-tu Lebritisch ? merci pour ta réponse[/quote]

Bsoir,

Dans un premier temps je te conseille d'installer un chauffe eau solaire !!! Ben oui, mais faut pas s'attendre à une économie de 80% :roll:

Pour aller plus plus loin il faut répondre à ces questions:
quel est le niveau d'isolation de la maison ? ITE (isolation thermique exterieur), épaisseur d'isolants, au mur, au sol, toit, épaisseur mur... etc
Déjà tu me dis que les chambres sont en rampants, donc l'isolation doit pas etre "top".
Par exemple concernant le toit, pour être qualifié de "super isolation" (d'après moi) il faut au miminum 40 à 50cm d'isolant pr l'hiver. Et pr l'été il faut une très grosse inertie en plus.
Donc merci de nous donner des éléments factuels, détaillés, précis et chiffrés sur la maison. de plus quelle est la conso globale d'energie par an (gaz+elec) ?

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

:-) salut patrick7 et Lebritisch- effectivement j'habite Alès ! ce qui n'est pas le Grau du Roi !
mon isolation : pour les murs :8 cms de polystyrène pris en sandwich entre 40 cms de pierres et 10cms de parpains creux + 1 cm de plâtre. - pour le sol : 5cms de styrodur + polyane sur 60cms de hérisson de galets + graviers + dalle 15 cms. - pour la toiture: 4 cms de volige (anciennes banches) + 12cms de laine de roche + film micro-poreux + 12 cms de vide d'air + PST + tuiles creuses anciennes - exposition RDC : EST-SUD= sèjour -cuisine + NORD = SDB + placards + 1 chambre - EST: 1 garage adossé sur toute la hauteur de la pièce Séjour - ETAGE : NORD- EST et OUEST :3 chambres sous rampant. Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

divise ta consommation annuelle Kwh par ta surface et tu nous donneras une idée de ton isolation ...
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

:-D Bonjour à tous

Mon projet est tjrs d'actualité mais je parcours la site d'Apper sur les réalisations pratiques et je suis décontenancé par autant de savoir sur le solaire et aussi par autant d'ignorance de ma part. En tout cas l'avantage c'est que je ne me planterai pas grâce aux supers conseils des experts en solaire .
Merci encore et à bientôt pour une étude synthétique de mon projet.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="billot"]:-) salut patrick7 et Lebritisch- effectivement j'habite Alès ! ce qui n'est pas le Grau du Roi !
mon isolation : pour les murs :8 cms de polystyrène pris en sandwich entre 40 cms de pierres et 10cms de parpains creux + 1 cm de plâtre. - pour le sol : 5cms de styrodur + polyane sur 60cms de hérisson de galets + graviers + dalle 15 cms. - pour la toiture: 4 cms de volige (anciennes banches) + 12cms de laine de roche + film micro-poreux + 12 cms de vide d'air + PST + tuiles creuses anciennes - exposition RDC : EST-SUD= sèjour -cuisine + NORD = SDB + placards + 1 chambre - EST: 1 garage adossé sur toute la hauteur de la pièce Séjour - ETAGE : NORD- EST et OUEST :3 chambres sous rampant. Qu'en pensez-vous?[/quote]

Bjr,

j'avais raté ce post. Euh ben là j'appelle pas ça un "super isolation". 8 cm de polystyrène ds les mur et 12cm de laine minérale pr la toiture c'est très "moyen" (voir moins) même pr Alès. Par exemple la RT2005 préconise 200 ou 240 mm en toiture. Alors la RT2012 :roll: .
Tu as quelle conso de gaz par an ? (en € ou Kwh ou m3, c'est comme tu veux...)

billot
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 21:19 pm
Localisation : 030

Message par billot »

:-? Salut Lebritich

Bien que l'isolation ne soit pas trés renforçée les planches en bois de 33mn et le vide d'air viennent renforcer l'isolation du toit.
Quand aux murs, au Nord se trouvent les pièces tampon ( SDB -WC - PLACARDS)à l'Est un garage est adossé et les pièces principales séjour + mezzanine et cuisine sont au Sud.
Pour 140m2 la note de gaz (en chauffant à 19-20°) atteint 1300€/an y compris l'ECS et la cuisson.
Tu penses que c'est beaucoup?

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

sauf erreur de ma part cela doit faire : 1300/0.066 = 19700 Kwh
soit 19700 *.8 /150 environ 105 Kwh/m2 ce qui n'est pas trop mal


EDIT : 0.8 pour la proportion de chauffage /ECS+cuisson
150 car c'est sur le SHOM que c'est calculé
Modifié en dernier par enthalpîe le dim. janv. 06, 2013 9:25 am, modifié 2 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Non, c'est beaucoup pour Alès. Guy Delsol ( :bye: ) ne consommait, avant de rajouter son installation solaire, pas tant que ça. Et moi qui suit un peu + au Nord, c'est 10 fois moins avec le solaire, 4 fois moins avant...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

J'ai dit pas trop mal , pas bien

pour le sud je ne sais pas ce que dit la RT2012 mais la moyenne en France est de 450Kwh/m2 donc.....

En plus je ne vois pas ce que veux dire avec le solaire. il faut compter tous les apports dans le bilan solaire+gaz+... en sachant que "leur teneur" en co2 n'est pas identiques, pour le calcul de l’efficacité énergétique de l'habitat
.

EDIT : moi je suis à 80Kwh/m2 après mes travaux de rénovation sur une maison de 1910 et je trouve que j'ai bien bossé....
Modifié en dernier par enthalpîe le dim. janv. 06, 2013 12:32 pm, modifié 3 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="billot"]
Bien que l'isolation ne soit pas trés renforçée les planches en bois de 33mn et le vide d'air viennent renforcer l'isolation du toit.[/quote]

Bjr,

ben non! Un "vide d'air" n'isole que si l'air est parfaitement statique. Donc autant te dire que ds une "lame" d'air de 12cm il n'y a aucune chance que l'air soit statique. C'est pr cela que l’épaisseur de l’intercalaire d'un double vitrage est au maxi de 16mm. Au dessus c'est moins bien (sauf pr des ttes petites fenêtres).

Avec 1300€ de gaz par an pr 140m² habitable ce n'est pas "bon" du tout. Donc l’énergie de ta chaudière est bien monopolisé a 80% pr le chauffage et 20% pr l'ECS.
Pour autant je le répète je te conseille d'installer un chauffe eau solaire de 400L avec 5 ou 6m² de panneaux plans. Tu peux aussi regarder au siphon-échangeur sous la douche (voir ma signature). En parallèle prévoit le renforcement de l'isolation du toit. Tu pourrais pas remplir les 12cm de "vide d'air" par de la ouate de cellulose en vrac par exemple ? (le gain en KWh de cette opération serait très significatif...)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="enthalpîe"]sauf erreur de ma part cela doit faire : 1300/0.066 = 19700 Kwh
soit 19700 *.8 /150 environ 105 Kwh/m2 ce qui n'est pas trop mal


EDIT : 0.8 pour la proportion de chauffage /ECS+cuisson
150 car c'est sur le SHOM que c'est calculé[/quote]

Bjr,

pas d'acoord avec toi.
Pr le calcul on prends ttes les conso d'energies. pas uniquement celles pr le chauffage.
Moi je trouve plutot:
gaz: 1300/0.06=21600kWh
elec: 400/0.15= 2600kWh (Billot si tu pouvais nous donner ta conso exact d'electricite)
resultat ici: http://www.eco-watt.fr/index.php?option ... &Itemid=12

On est aux environs de 200Kwh/m²/an et non pas 100 !!!

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Il faut être cohérent et ne tenir compte que de la conso gaz chauffage.
Après on peut tenir compte du coef de conversion pour avoir les kWh qui ne servent que pour le chauffage. En élec on est à 100% restitué.
Les pertes par les fumées sont pour le bilan global.
Rémi

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="lebritish"][referp=87678;quote="enthalpîe"]sauf erreur de ma part cela doit faire : 1300/0.066 = 19700 Kwh
soit 19700 *.8 /150 environ 105 Kwh/m2 ce qui n'est pas trop mal


EDIT : 0.8 pour la proportion de chauffage /ECS+cuisson
150 car c'est sur le SHOM que c'est calculé[/quote]

Bjr,

pas d'acoord avec toi.
Pr le calcul on prends ttes les conso d'energies. pas uniquement celles pr le chauffage.
Moi je trouve plutot:
gaz: 1300/0.06=21600kWh
elec: 400/0.15= 2600kWh (Billot si tu pouvais nous donner ta conso exact d'electricite)
resultat ici: http://www.eco-watt.fr/index.php?option ... &Itemid=12

On est aux environs de 200Kwh/m²/an et non pas 100 !!![/quote]

vous l'avez vu ou la conso d'électicité ? moi dans le message je n'ai vu que gaz ??
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="remi.450"]Il faut être cohérent et ne tenir compte que de la conso gaz chauffage.
Après on peut tenir compte du coef de conversion pour avoir les kWh qui ne servent que pour le chauffage. En élec on est à 100% restitué.
Les pertes par les fumées sont pour le bilan global.
Rémi[/quote]

c'est ce que je dis il faut prendre toutes les consommation d'énergies qui participe au chauffage
bois , solaire , gaz .etc ...

d'ou ma remarque plus haut ou QQ semblait ne pas inclure la consommation de solaire dans le bilan.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »