CHOIX Ballon ECS+PSD+Bouilleur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonjour à tous
Lotus
J'ai parcouru "rapidement" le post et est en ref ton dernier schéma hydraulique

Ta chaudière est connecter sur l’échangeur haut : relève ECS
Ton départ PC est connecté juste en dessous de cet échangeur.
Question?
Qui assure la relève du PSD?
car sur ce schéma tu ne pourras pas compter sur elle, il faudrait que le départ soit connecté + haut et récupérer les calories générées par l’échangeur haut, ou via un échangeur externe en série chaudière / échangeur haut
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

Bonjour

en fait je precisé que je voulait pas utiliser l'echangeur haut du shema je voudrai brancher le bouilleur en thermosiphon raccorder au point haut et bas du ballon
donc il serai senssé relever petit a petit tout le ballon des que la temperature a moitier du ballon atteint une certaine temp de consigne a definir j'enclenche le PSD

Le but et de garder toujour une reserve d'ecs et de pourvoir chauffer mon psd simplement avec le bouilleur et/ou solaire

Mais peu etre que je me trompe completement

En gros le fait d'amener toutes le energie dans un meme ballon et tout les conssomateur simplifie le truc et j'aime les truc simple mais je suis pas persuader encore que ca fonctionnerai correctement
En gros le ballon sert de mega echangeur pour tout meme pour le psd
Sa nm'evite un circulateur aussi et comme je suis autonomoe en electricitée je limite au max tout ca
si tu a des idée ???

A tu un lien vers un post de ton install j'ai rien trouver sur toi dans les CR mais je vois que tu a a peu pres la meme config materielle que moi j'aimerai voir comment tu a fait pour raccorder tout ca
Modifié en dernier par Lolus le dim. janv. 20, 2013 13:47 pm, modifié 4 fois.

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Re
Non je n'ai pas encore fait de CR sur mon installation.
Elle est juste opérationnelle depuis cet automne et en peaufinage pour le programme et qqes modifs sur le circuit en perspective.

Je suis à peu près dans la même config que toi, sauf
1 chape de PC de moyenne épaisseur 15cm donc il faut stocker ailleurs.
2 PSD vrai sans échangeur mais avec de l'antigel
3 stockage et reprise des calories par les 2 échangeurs du ballon.

Pour ta réponse
tu pourras effectivement récupérer tes calories de ta chaudière.

par mon ballon a un échangeur solaire de 3.1m2 et de 2.4m2 pour l’échangeur haut

Voici le fil que j'ai ouvert pour soumettre mes qqes idées de néophyte aux membres plus pro.

viewtopic.php?t=5752

yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

je vien de ragrder un peu le fil que tu a créé
je trouve ca bcp trop compliquer pour moi !!!! mais interessant !


Dans mon ca je me pose tjr le probleme de la faible surface d'echangeur solaire des ballon nideck(2,4m2) de plus je voudrai mettre dessus 8 ou 9 gm tinox J'ai peur de pas arriver a passer toutes ces calories dans le ballons ...... enfin si je me fie au livre apper qui preconise plus que ca
Modifié en dernier par Lolus le dim. janv. 20, 2013 23:14 pm, modifié 1 fois.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

autre probleme a resoudre:

Hiver et pas de soleil:
En fin d'aprem j'allume le bouilleur qui me rechauffe mon ballon et je fait aussi circuler a fond le PSD Le bas du ballon restera Tiede voir froid
Le phenomene de convection la nuit risque de le rendre tiede et le lendemain matin le soleil se pointe mais comme le bas du ballon et tiede
Le circulateur du circuit primaire va demarrer plus tard

qu'en penssez vous ?

Je me prend la tete popur rien ou ca va reelement bcp baisser le rendement de l'installe ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Lolus"]a Le bas du ballon restera Tiede voir froid
Le phenomene de convection la nuit risque de le rendre tiede [/quote]

bjr,

ben non, le chaud reste en haut et le froid reste en bas, donc pas de prbl.
Aucune chance que le haut du ballon chaud vienne réchauffer le bas qui est froid sans une circulation forcée. Chez moi le ballon stratifie très bien (meme plus que ce que j’espérais) J'arrive a avoir 90°C en haut et 23°C en bas pdt 2 jours consécutifs !!! Ca se mélange pas.

concernant ton PM si tu mets pas le départ PSD en haut alors tu "gaspilles" le volume de stockage haut du ballon, autant mettre un BT plus petit et rajouter en série un petit ballon électrique séparé de 100L pr l'appoint l'ECS. De tte facon si tout les 2/3 bas du ballon est à 30°C et que tu as seulement le 1/3 haut à 60°C alors ton ECS ne va pas sortir à 60°C car l’échange n'aura pas le tps de se faire.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

vus que je suis en site isolé photovoltaique sur batterie je ne peu pas mettre de ballon electrique mon seul appoint sera le bouilleur.

En fait je penssé utiliser la moitier de BT voir moin :
Des que le ballon et chargé a fond que le tiers bas et bien chaud je fait circuller le PSD et uniquement lorsque le circulateur panneau fonctionne aussi ou lorceque le bouilleur thermosiphon fonctionne

je recupere les calories du solaire et du fourneau sans trop refroidir la ballon et je devrai disposer de pas mal d'ecs sauf si comme tu dit je refroidi trop le bas et que l'echange ecs a du mal a se faire !!


Peu etre devrai j'e me tourner vers un ballon tank in tank alors?? mais quelle contenance ecs pour 10/12 personne en printemps ete et automne alors ?


Autre question qui me turlupine tjr comment faire avec la faible surface d'echange solaire des ballons nideck ?? (2,4m2 pour le solaire seuleument )
Modifié en dernier par Lolus le mar. janv. 29, 2013 0:41 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »