CHOIX Ballon ECS+PSD+Bouilleur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

Bonjour

je commence a me depetrer de toute mon installe il me reste a voir la regulation et surtout le ballon ECS+chauffage que je veut autoconstruire au vue des tarifs !!!!

Je suis en PSD 40cm et 27 cm

cahier des charge du ballon:

*Circuit primaire en drainback
*Ecs instantanée par echangeur facilement detartrable (flexible inox??? ) pour 2 SDB et 2 cuisine
*Echangeur pour appoint Bouilleur 15000w
*Eau du psd prise a mi hauteur pour avoir une prioritée ECS avant tout
*Occupation hiver 6 personne maxi Ete 10 personne donc a 50L/J/pers ca fait 300l/j en hiver d'ecs et 500 en ete


Je pense faire un ballon de 1000l environ qu'en penssez vous ?

L'echangeur primaire je trouve plusieurs surface d'echange differente sur les ballon du commerce comment la definir ?? inox ou cuivre ?

L'echangeur ECS a piori j'ai vus sur le sitte apper environ 5m2 sur rotex 6 sur d'autre mais pour 2 salle de bain avec douche eco bet reducteur de debit la surface d'echange suffira t'elle ?

L'echangeur pour le bouilleur en thermosiphon la je calle completelment combien de surface et quelle diametre du 20 interne serai il suffisant?
Inox ou cuivre pour celui la ?






Question peu etre debile est ce possible de faire ces echangeurs en per ou PE
noir alimentaire pour le soutirage ECS et circuit primaire solaire ??? car je sais que certain on le circuit prmaire sauf a proximitée des panneau en PER et que ca tien l'echange serai t'il si mauvais? Ca resiste pas trop a plus de 80 degrée mais je suis pas certain de les atteindre si je fait circuler dans le PSD des que le bouilleur et en route avec une sonde par exemple qui commande le circulateur du PSD.


MErci
Bonne année
Modifié en dernier par Lolus le mar. janv. 08, 2013 14:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Outre le forum, il y a un site APPER avec plein de fiches théoriques : http://www.apper-solaire.org/?Theorie
ainsi que plus de 200 compte-rendus d'installation : http://www.apper-solaire.org/?Pratique
N'hésite pas à fouiller, peut-être que tu y trouveras ton bonheur.
@ +
M.You - 49

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

je fouille je fouille

mais j'ai pas encore trouver ce que je cherche mais bon .....

sur la theorie j'ai vus le texte tres interessant qui parle des echangeur ECS mais ca parle pas du reste ...


Sur les CR je m'en suis taper une bonne partie mais pas encore trouver de chose concrete peu etre que j'ai mal chercher mais faut dire que les titres ne sont pas tres evocateur du materiel dans cette rubrique donc dur de retrouver ce que l'on cherche ...
Modifié en dernier par Lolus le jeu. janv. 03, 2013 19:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,


Juste comme ca, est ce que tu as vraiment besoin d'un echangeur pour le thermo poele ? Tu peux rentrer et sortir directement ca t'evite de faire un echangeur en plus. Chez moi, ca fonctionne comme ca mais j'ai un circulateur et je ne sais pas si c'est bon en thermosiphon ???

Voila c'etait juste une proposition.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

peu etre que je peu mais je n'en sait strictement rien je n'est pas cette info

est ce que ca posera probleme si avec un circulateur en meme temps je pompe dans ce meme ballon pour alimenter mon psd ??

d'autre part est ce que le bouilleur sera assez puissant pour me faire assez rapidement de l'eau chaude car si on met son echangeur en haut de ballon ca chauffe tres vite mais sans echangeuir qu'en et il ??

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

La je peux te répondre :cool:
Perso j'envoie en directe depuis mon poele bouilleur et je soutire en directe toujours via deux circulateurs pour mes radiateurs et PC sans aucun soucis.
Pour ce qui est de chauffer rapidement le haut du ballon pas de souci non plus, j'arrive directement en haut, je soutire en bas et le haut monte tres vite.
J'ai mis en ligne sur le post de mon installation un ou deux graphs ...


A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Lolus"]
et surtout le ballon ECS+chauffage que je veut autoconstruire au vue des tarifs !!!!
[/quote]

Bjr,

Connais tu ce revendeur: http://nideck.com/contents/fr/d56.html ? car si tu arrive a autoconstruire ton ballon pr moins de 1200€, c'est que tu payes pas la matière première ...

Comme Eric je te conseille un seul échangeur en Inox pr ECS instantanée. Pr le poele tu pompe direct ds le ballon. Perso ca marche comme ca avec ma chaudiere et ca le fait bien. Regardes mon schema d'installation ds ma galerie de photo...

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

merci pour le lien j'avais vue ca mais j'avais oublier que c'ete si peu cher chez nideck !!!

effecftivement a ce prix la question se pose

je vien de voir la photo du schema de ton installe le british. ca donne des idées . Merci

Si il n'y a pas de probleme de perturbation de stratification ou autre de monter ma chaudiere en thermosiphon et mon PSD avec circulateur direct dans le ballon ca m'arrange Vous me comfirmez cela ?

dans ce cas je prend juste le modele avec 1 Echangeur ECS et Un echangeur solaire c'est bien cela ?
Pour pousser le bouchon un peu plus loin et il vraiment impossible de se passer de serpentin solaire si on fonctionne en drainback je ne vois pas comment mais peu etre que c'est possible avez vous une idée ?


Merci en tout cas
je contact nideck des leur retour de vacance mardi .
Modifié en dernier par Lolus le ven. janv. 04, 2013 15:24 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Lolus"]
Si il n'y a pas de probleme de perturbation de stratification ou autre de monter ma chaudiere en thermosiphon et mon PSD avec circulateur direct dans le ballon ca m'arrange Vous me comfirmez cela ?
[/quote]

Bjr,
t'aurais pas un schema de ce que tu veux faire avec les altitudes "vraies" de chaque composant ? ca m'aiderais a te repondre


[referp=87566;quote="Lolus"]
dans ce cas je prend juste le modele avec 1 Echangeur ECS et Un echangeur solaire c'est bien cela ?
Pour pousser le bouchon un peu plus loin et il vraiment impossible de se passer de serpentin solaire si on fonctionne en drainback je ne vois pas comment mais peu etre que c'est possible avez vous une idée ?
[/quote]

si si c'est possible il faut juste faire revenir l'eau des capteurs à la "bonne" hauteur ds le ballon. On en revient à la question du schema :roll:

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

Pour le shema je n'est pas la possibilitée la car je suis en deplacement mais je revien lundi chez moi

je ferai ca au plus vite avec les altitudes A tu besoin que ce soit tres precis ou plus un ordre d'idée ?



Deja en gros je peu te repondre un peu pour donner une idée

*En contrebas de la maison y'a les capteur au sol a environ 3 m de deniveler plus bas

*La maison et au 3/4 plein pied avec le fourneau bouilleur juste en dessous du ballon (2 ou 3 m de tuyau maxi)

*1/4 a 1 metre plus haut en "demi" niveau Le ballon et dans cette partie qui comporte une SDB juste a coté
Le reste comporte 2 cuisine et une autre SDB


Les composant autre je peu me debrouiller a mettre ca la ou il faudra

Je serai obliger donc de mettre une reserve d'eau sous les panneau enterée


Le shemas que j'aimerai utiliser serai a prioris celui ci par soucis de simplicitée mais je suis ouvert a toute autre idée :
http://www.solaire-diffusion.eu/index.p ... e7acd0f44e


Merci en attendant je regarde aussi l'echangeur de siphon je trouve ca genial !! :cool: :cool: :cool: :cool:
Modifié en dernier par Lolus le sam. janv. 05, 2013 1:58 am, modifié 2 fois.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

voici un shema simplifier sans la regul et circulateur et eventuelle vanne thermostatique sur plancher. Les hauteur ne sont pas au Cm pres mais ca donne une bonne idée
Image



Question
Si on peu se passer d'echangeur haut pour la chaudiere alors quel et l'utilitée de cet echangeur dans le shema de mon precedent post juste en dessus ? juste pour comprendre


J'ai un plan pour avoir ce ballon a moin de 1500euro : .http://www.ledifice.com/catalogb2b/prod ... cts_id=557

Selon vous comviendrez t'il a mon utilisation perso j'en deduit vus les reponse ci dessus que oui mais je veut etre sur de n'avoir rien oublier et bien compris !! Il faut que je donne une reponse le plus rapidement possible Merci de m'aider dans ce choix .
Modifié en dernier par Lolus le lun. janv. 07, 2013 22:37 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

ton schéma est bon sauf qu'il faut que le depart du PSD soit tout en haut du ballon et mettre une V3V ou un thermostatique pr limiter la T° en entrée de PSD.

Oui le ballon que tu montres ds ton lien conviendrait pr ton install. Donc si tu peux avoir un bon prix livré, c'est cool pr toi :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Lolus"]
Question
Si on peu se passer d'echangeur haut pour la chaudiere alors quel et l'utilitée de cet echangeur dans le shema de mon precedent post juste en dessus ? juste pour comprendre
[/quote]

Désolé je comprends pas la question. Le lien ds ton post précédent pointes vers une page web avec moult schémas.
Duquel parles tu ?

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

bonsoir

mea culpa j'ai pas copier le bon lien
le shema dont je parle et le dernier : http://www.solaire-diffusion.eu/images/ ... e7acd0f44e
Modifié en dernier par Lolus le sam. janv. 19, 2013 20:48 pm, modifié 2 fois.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

bonjour a tous

du coup je vais suivre ce que tu ma dit lebritish

pour le ballon j'ai louper le coup a 2 hr pret !!! vendu
J'ai contacter nideck mais il me semble que la surface d'echange solaire du ballon et trop faible d'apres le bouquin apper 2.4m2 seuleument

qu'en penssez vous ?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »