Ballon tampon dans une dépendance

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

stbebe
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. août 14, 2006 22:18 pm
Localisation : 38

Message par stbebe »

Bonjour a tous,

Ne disposant pas de la place suffisante pour assurer un volume de stockage important,
je me demande s‘il est envisageable de mettre un ballon tampon dans un local qui :
  • accueillera les panneaux solaires
    est situé a 25 mètres de la maison
    mais surtout, et c’est ma grosse crainte, n’est pas hors gel (-3 relevés cet hiver qui n’est pourtant pas très rude pour l’instant)
Je ne suis pas franchement convaincu qu ‘une sur-isolation du ballon (type sarcophage) puisse limiter les déperditions de ce ballon, le rendant complètement inutile.
Merci par avance pour vos bon conseils.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

C'est pas ton ballon qui va prendre, car il a trop d'inertie (sauf si il gèle tout le temps chez toi) mais les tuyaux qui y mènent.

Si ton ballon est constamment chargé (avec températures positives, même minimimes) et tes tuyaux bien isolés, c'est envisageable, mais il faudra impérativement un minimum de mouvement de temps à autres pour qu'ils ne gèlent.

Une autre possibilité est de récupérer tes calories (conduite cabane/maison) avec un mélange de glycol, comme pour les panneaux.

A+++

stbebe
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. août 14, 2006 22:18 pm
Localisation : 38

Message par stbebe »

Bonjour Samounet,

Merci pour ta réponse. La liaison entre la maison et le garage est assurée par des tubes Inox annelés de DN20 isolés ensemble, avec le câble de sonde capteurs intégrée. Ces tubes sont enterrés a une profondeur de 50cm environ et protégés par un PVC de 100mm.
Est-ce qu’il y a risque de gel de l’eau des tubes dans ces conditions ?
Cordialement.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

50 cm, ce n'est pas hors gel, mais à mon avis, le risque est très minime...

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour Stbebe,

Tu n'as pas de gestion antigel sur ta régulation ?

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

stbebe
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. août 14, 2006 22:18 pm
Localisation : 38

Message par stbebe »

Bonjour Jean-Yves,

J’en suis au stade de définition de mon projet, et j’essaie de voir quelles sont les solutions qui s’offrent a moi. Je suis en fait très attiré par une solution en DrainBack mais après avoir parcouru une bonne partie des articles qui lui sont consacrés sur ce forum, je ne suis pas certain que ma configuration s’y prête vraiment.
Cordialement.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Comme dit plus haut c'est surtout la liaison qui va poser problème et perso je ne risquerais pas le coup, 50 cm ce n'est pas hors gel!
Donc effectivement Glycol ou circulation contrôlée.
Apres il nous manque des infos sur ton projet car si tu mets le stock loin des autres productions ca veut dire que tu ne peux pas puiser directement dans celui-ci pour chauffer mais plutôt comme source de préchauffage d'une chaudière, est ce cela ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

stbebe
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. août 14, 2006 22:18 pm
Localisation : 38

Message par stbebe »

Bonjour « Monteric »,

Effectivement, j’ai ce projet depuis pas mal de temps maintenant de faire un appoint solaire pour mon ECS (actuellement produite par un ballon électrique de 150 litres trop petit) d’une part, et si techniquement et économiquement possible, soulager la PAC qui assure le chauffage de notre habitation (900 mètres d’altitude environ). Notre consommation annuelle moyenne est de 12500Kwh pour le chauffage de 3000Kwh pour l’ECS.
C’est la raison pour laquelle j’avais installé ces tubes inox isolés entre le garage et la maison.
La PAC alimente 2 circuits de plancher chauffant pour une surface de 80 m2 environ et un circuit radiateurs, avec une température de départ eau chaude de 35 degrés environ pour tout le monde.
Il n’y qu’un seul circulateur pour l’ensemble des émetteurs, les 3circuits sont simplement reliés par un Té.
En fait, cette température de 35 degrés me titille et je me dit que je pourrais presque faire du PSD.
Je ne souhaite pas trop modifier la partie hydraulique de ma PAC et je pencherais pur un échangeur a plaques pour la partie chauffage.
J’envisageais une solution en DrainBack mais les tubes sortent a seulement 85 cm du sol de la chaufferie,ce qui fait que la cuve ne pourrait pas vraiment se trouver au dessus de l’échangeur du ballon de ECS, ce qui semble rédhibitoire si j’ai bien compris les différents messages que j’ai lus sur ce forum ?
Une autre solution serait de mettre cette cuve du DrainBack dans le garage, mais se pose alors le problème du gel de la cuve et des tubes de liaison.
J’oubliais de dire que voudrais éviter toute solution faisant appel a une boucle de décharge lors de la période estivale. Le toit de mon garage, orienté est / sud-est pourrait accueilir 12m2 de capteurs environ.
Tel est l’état de mes réflexions pour l’instant...
Cordialement.

stbebe
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. août 14, 2006 22:18 pm
Localisation : 38

Message par stbebe »

Bonsoir,
Une petite rectification  au sujet de nos consommations :
  • 12500Kwh, c’est notre consommation électrique annuelle totale (ouf),
    la PAC consomme 6000Kwh (puissance 4Kw en triphasé)
    il nous faut 3000Kwh pour l’ECS (4 personnes)
Pour info, je récupère les consommations par l’accès Teleinfo de compteurs triphasés EDF que j’ai achetés sur Ebay il y a quelques années de cela.
Cordialement.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

En fait, tu comptes installer les capteurs sur le toit du garage ? Tu connais la pente de ce toit ? Ne peux-tu pas les installer au sol, de manière à pouvoir adopter un angle plus favorable au chauffage et éviter les surchauffes d'été.

Tu n'aurais pas un plan de situation de tes bâtiments (à la main c'est bon aussi) ?

A+++

stbebe
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. août 14, 2006 22:18 pm
Localisation : 38

Message par stbebe »

Bonsoir Samounet,

Je compte effectivement installer les capteurs sur le toit du garage.
Celui-ci hébergerait donc éventuellement un ballon de stockage, et peut-être une cuve DrainBack en fonction des risques de gel.
La pose au sol n’est pas franchement envisageable pour plusieurs raisons :
  • le site est du genre protégé et je doute que j’obtiendrais une autorisation de travaux
    notre parcelle est en pente, les capteurs a même le sol seraient alors en partie cachés par une haie d’arbustes.
    une grande partie de notre parcelle est utilisée pour les capteurs de la PAC géothermie.
Je joins un plan qui n’est pas génial mais qui devrait donner une idée de la situation.
Cordialement.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Et en site protégé, c'est pas plus difficile de les placer sur le toit ?


Bonne journée

stbebe
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. août 14, 2006 22:18 pm
Localisation : 38

Message par stbebe »

Bonsoir Samounet,

Le toit de mon voisin étant déjà équipé de cinq capteur de 2m2, j’espère ne pas avoir de difficultes pour on installation.
Cordialement.
Fichiers joints
Plan situation tubes Inox DN20
Plan situation tubes Inox DN20

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Salut,
[quote="Samounet"]50 cm, ce n'est pas hors gel, mais à mon avis, le risque est très minime...[/quote]

50cm, et comme en plus les tuyaux sont isolés, à mon avis ça risque pas de geler!
wLz

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

ah ben il reste un peu de place sur le toit du garage pour en mettre un supplémentaire tiens ! :-D

Tu penses pouvoir/vouloir augmenter l'angle de pose des capteurs ? Car 12 m2, c'est un apport qu'il faut vraiment optimiser pour le chauffage, mais en été, c'est de trop pour l'ECS, sauf à avoir le bon angle (ou s'en rapprocher).

Concernant le gel, si tu fonctionnes en glycol, ben tu t'en fous des 50 cm, ça ne pose strictement aucun problème.

A+++

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »