coherence schema

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

?'ai du louper un truc, car meme en remontant ton post je n'ai pas vu les dimensions du ballon ni celle de la résistance, ai je mal lu ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

lut!

Alors c'est un 700/200(700 pour la ballon et 200 pour le ballon bain marie ECS). Pour la résistance, j'ai soit le fourreau + resistance de 6kw, soit je met ma chaudiere electrique de 9kw que je peux brider a la puissance que je veux....

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour ludocool33 et tous,
Dans la version 2 de mon Schéma, tu gardais ces avantages (Sauf le Thermomètre), sans les pertes thermiques et charge continuelles causées par le fourreau.

a Voir :-)
Cordialement
Bertrand

Edit: sans la vanne 3 voies et 2 vannes manuelles encore mieux étant donné le peu d'usage.
Modifié en dernier par Balajol le lun. mai 27, 2013 13:28 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pour répondre sur le schéma final de Ludocool....
Imaginez vous la V3V du plancher ouverte au maximum. Dans ce cas vous avez le risque de voir les 2 pompes en série (plancher + résistance ou chaudière). Ca veut dire que l'on ne réchauffe pas le ballon.
Perso je mettrais le raccordement du plancher à gauche du ballon comme ça hydrauliquement il ne subira pas les autres pompe.
La sonde S6 peut être en applique.
Et je mettrai la résistance électrique juste au dessus de la pompe mais pas en série avec la chaudière.*
Rémi

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Chui un peu perdu...si la vanne plancher chauffant est ouverte au maximum,c'est qu'il y a demande chauffage, donc priorité à celui ci.Une fois la temperture atteinte, cette vanne se referme, et donc le surplus de chauffe est envoyé dans le ballon....Je me trompe?

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

bonjour,

Aprés réflexion, j'ai choisi de mettre la resistance de secours en parallele, voir schema "sans ballon tampon".

Par contre, a la base j'ai cette installation" (schema final) "et pour le fct le "shema fonctionnement." J''avais une chaudiere buche que je viens de transformer en pellet....

QU'est ce qui est le mieux? Dois je garder le ballon tampon et le charger avec ma chaudiere granulé? Ou le virer et donc faire le chéma sans ballon tampon?
Fichiers joints
sans ballon tampon.JPG
final.JPG
fonctionnement.pdf
(151.76 Kio) Téléchargé 60 fois
Modifié en dernier par ludocool33 le jeu. mai 30, 2013 8:45 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut ludocool33, tous,

si tu pars sur une chaudière granulés, le ballon ECS + tampon fait l'affaire. On utilise un plus gros volume(1500 -2000 l ou +) dans le cas d'hydro-accumulation avec des installations en bois bûches pour absorber une grosse chauffe et espacer les chargements de bois.
Prévois plus de vannes d'isolement et un vase + soupape côté ballon et côté chaudière.

A +

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

oki, je referais un schéma avec les vannes pour etre sur de ne rien oublié....Je garde le ballon si jamais un jour je veux refaire de la buche....

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

en attendant, n'y aurait il pas un gain a chauffer directement mon ballon tampon?Pour éviter des démarrages de la chaudiere? Ou c'est inutile de stocker??? C'est pas évident

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut Ludocool33, tous,

je comprends pas bien ta question !
Avec une chaudière granulés, un petit volume tampon suffit, il sert juste à éviter les cycles courts de la chaudière et donc limiter les démarrages (usure de l' allumeur, conso élec). Avoir trop de volume tampon avec du granulé ne sert à rien car le tampon déperd... et la chaudière tourne pour le maintenir !
Peux-tu nous rappeler les surfaces de solaire de ton projet ?

A +

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

re,
Pour m'expliquer, est il mieux de carrement chauffer tout le ballon tampon une seule fois, puis c'est la vanne melangeuse qui redistribue ensuite au plancher chauffant, donc un long demarrage, et pas de cycle court
Ou alors je chauffe juste le haut du petit ballon combiné,mais dans ce cas suivant la demande, la chaudiere va demarrer plusiseurs fois....

Sinon, j'ai 4 panneaux tube sous vide incliné a 50 degrés environ, et 2 autres incliné à 20 degrés qui me permet de préchauffer l'eau de la piscine une fois que l'ecs est chaude.

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Re,

je suis resté avec ce schéma qui me parait bien dans ton cas:

Sans ballon tampon

Ciao

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »